- 1781
-
Années :
1778 1779 1780 1781 1782 1783 1784Décennies :
1750 1760 1770 1780 1790 1800 1810
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1781 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 16 avril : L’amiral Suffren bat une escadre britannique à la bataille de Porto Praya au Cap-Vert.
- 25 octobre : L'escadre de Suffren arrive au Cap.
- Éthiopie : Ras Ali, un chef Oromos Yédjou, de la famille des Ouarra-Cheik, gouverneur du Bégameder est nommé Bitouadded par l’Empereur Takla-Guiorguis. Lui et ses descendants (Ali Gaz, Gougsa, Ras Imâm…) assurent le pouvoir de 1781 à 1855, période dite des Masâfént (princes), ou temps des Juges, en référence avec la Bible.
- Si Ahmed ben-Mohammed, musulman du Sud Algérien, fonde la confrérie Tidjaniya, qui a un caractère profondément démocratique et égalitaire.
Amérique
Articles détaillés : 1781 au Canada et 1781 aux États-Unis.- 30 janvier : le Maryland est le 13e État américain à ratifier les articles de la Confédération.
- 10 février : Movimiento de los Comuneros dans le Haut-Pérou (Bolivie actuelle).
- 1er mars : le Congrès continental américain adopte les Articles de la Confédération. Il devient le Congrès de la Confédération (fin en 1789).
- 15 mars : Bataille de Guilford Court House.
- 16 mars : Bataille du cap Henry.
- 6 mai : arrivée de renforts français à Boston.
- 18 mai : Le dernier Inca Túpac Amaru II est écartelé puis décapité à Cuzco au Pérou en présence de toute la population rassemblée. Son cousin, Túpac Amaru III, reprend un temps la tête de la révolte mais est pris et subit le même supplice en 1783.
- 4 septembre : Fondation de la ville de Los Angeles par 44 colons espagnols sous le nom de El Pueblo de Nuestra Senora La Reina de Los Angeles de Porciuncula.
- 5 septembre : Bataille de la baie de Chesapeake.
- 6 septembre : Bataille de Groton Heights.
- 19 octobre : Bataille de Yorktown.
- 15 novembre : Le chef des révoltés aymara du Haut-Pérou Túpac Katari est exécuté à La Paz.
Articles détaillés : Défense de la Virginie par La Fayette, Campagne franco-américaine aux États-Unis au début de 1781, Campagne franco-américaine aux États-Unis en août-septembre 1781, Campagne franco-américaine aux États-Unis (octobre 1781) et Campagne franco-américaine aux États-Unis (fin 1781).Asie
- 7 décembre : la flotte de Suffren appareille de Port-Louis (Maurice). Dans l’océan Indien, elle élimine les croisières britanniques, protège la colonie hollandaise du Cap et couvre les opérations de la Compagnie des Indes française (1781-1793).
- Chine : Rébellion des musulmans du Gansu (fin en 1784).
- Parution du premier journal aux Indes, la Hickey's Calcutta Gazette.
Europe
Article détaillé : 1781 en France.- 6 janvier : Victoire britannique décisive sur la France à la bataille de Jersey.
- Janvier : William Pitt le Jeune entre à la Chambre des communes.
- Janvier-février : troubles populaires à Genève contre le Petit Conseil.
- 23 juillet : Une escadre espagnole part de Cadix pour reconquérir Minorque. La flotte franco-espagnole couvre le débarquement des troupes de Crillon qui s’emparent de Minorque après quatre mois de combats contre les Britanniques (5 février 1782).
- 5 août : Bataille navale indécise du Dogger Bank dans la quatrième Guerre anglo-néerlandaise.
- 25/26 septembre : Appel « Au peuple des Pays-Bas » du noble d’Overijssel Johan Derk van der Capellen, inaugurant le mouvement des patriotes aux Provinces-Unies, qui se renforce tout au long de la guerre d’indépendance américaine. Il réunit ceux qui refusent l’extension des pouvoirs du stathouder dans un sens monarchique et héréditaire, ceux qui veulent orienter les échanges commerciaux et les capitaux vers les États-Unis et s’éloigner de la Grande-Bretagne, malgré le poids politique de la dette publique britannique dont les Hollandais détiennent 40 %, ceux qui souhaitent maintenir la constitution républicaine mais en élargir les bases électorales.
- 12 décembre : Victoire britannique sur la France à la deuxième bataille d'Ouessant
- Alliance entre la Russie et l’Autriche.
- Russie : Potemkine construit une forteresse, des casernes et un chantier de constructions navales à Kherson.
États des Habsbourg
- Joseph II d'Autriche fait d'importantes réformes introduisant la tolérance religieuse et abolissant le servage.
- 13 août : Edit de tolérance qui accorde aux protestants et aux orthodoxes la liberté de culte et leur restitue la totalité de leurs droits civiques. Les Juifs sont autorisés à pratiquer des métiers manuels, à fonder des entreprises industrielles et à fréquenter les universités. Les discriminations vestimentaires sont abolies. Les Juifs orthodoxes accueillent ce décret avec réserve, craignant l’assimilation de leur communauté. L’archevêque Collodero de Salzbourg publie une lettre pastorale pour approuver l’édit de tolérance. L’Edit de tolérance donne un élan à la scolarisation protestante en Hongrie.
- 1er novembre : « Patente des sujets », abolition de la servitude personnelle en Bohême, Moravie et Silésie. Les paysans peuvent, sans autorisation du seigneur, se marier, quitter le domaine, envoyer leurs enfants étudier ou travailler en ville et posséder des biens. La corvée est maintenue et codifiée (le paysan peut la racheter, et elle est soumise à un accord entre les paysans et leur seigneur renouvelable tous les trois ans) et le paysan n’a pas encore le droit de propriété sur la terre. La tenure du « rustical » est consolidée (elle devient propriété réelle du paysan contre paiement du cens). La patente est d’abord appliquée en Bohême avant d’être introduite en Autriche.
- Réorganisation et sécularisation des biens de l’Église. Création de nombreuses paroisses (263 en Basse-Autriche, 180 en Moravie, plus de 1000 en Hongrie) et de plusieurs diocèses (Linz, Saint-Pölten, Ljubljana, Hradec Kralove, Budejovice) dont les évêques et les prêtres sont payés par le gouvernement. L’église devient l’instrument du pouvoir.
- Décret de suppression des ordres religieux contemplatifs, sauf de ceux qui se consacrent à l’éducation ou aux soins des malades. 738 couvents sont fermés et transformés en écoles, dont certains très célèbres comme ceux de Mondsee, de Baumgartenberg et de Sainte Dorothée à Vienne. Leurs biens sont confiés à une commission aulique ecclésiastique qui en transfère la majeure partie aux évêques joséphistes.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1781 en littérature, 1781 au théâtre, 1781 en musique classique, 1781 en architecture et 1781 en science.- Le sculpteur Jean-Antoine Houdon présente son Voltaire assis.
- Thésée vainqueur du Minotaure du sculpteur italien Antonio Canova (1781-1782).
- Perdita, portrait de Thomas Gainsborough.
- Le Cauchemar, tableau de Füssli.
Naissances en 1781
- 30 janvier : Adelbert von Chamisso, écrivain et botaniste allemand († 1831).
- 9 février : Johann Baptist von Spix zoologiste et explorateur allemand († 1826).
- 17 février : René Laennec, médecin français né à Quimper. Inventeur du stéthoscope en 1816 († 1826).
- 13 avril : Johann Nepomuk Reithoffer, industriel autrichien, qui fabriquera en 1811 les premiers produits en caoutchouc. († 6 mai 1872).
- 9 juin : George Stephenson, ingénieur britannique né à Wylam. Inventeur de la traction à vapeur sur voie ferré en 1814. Mort en 1848.
- 21 juin : Siméon Denis Poisson, mathématicien français né à Pithiviers. Auteur de la Loi des grands nombres en 1837 († 1840).
- 3 septembre : Prince Eugène de Beauharnais, fils adoptif de l'empereur Napoléon Ier et Vice-roi d'Italie († 1824).
- 23 septembre : Sir Charles Bagot, homme d'État britannique né à Rugely (Staffordshire). Gouverneur général du Canada de 1841 à 1843 († 1843).
- 11 décembre : Sir David Brewster, physicien britannique né à Jedburgh. Inventeur du kaléidoscope et du stéréoscope († 1868).
Décès en 1781
- 15 janvier : Marie-Anne-Victoire de Bourbon, infante-reine du Portugal (° 31 mars 1718, 62 ans).
- 4 février : Josef Myslivecek, compositeur tchèque.
- 15 février : Gotthold Ephraim Lessing, dramaturge et critique allemand.
- 16 mars : Gaspard, duc de Clermont-Tonnerre, Maréchal de France (° 16 août 1688).
- 18 mars : Anne Robert Jacques Turgot, Baron de Laune, homme d'État et économiste français.
- 18 juillet : Padre Francisco Garcés, missionnaire espagnol assassiné.
- 23 avril : James Abercromby, général britannique.
- 12 septembre : Peter Scheemakers, sculpteur flamand.
- 21 novembre : Jean Frédéric Phelypeaux, comte de Maurepas.
- 12 décembre : Christophe de Beaumont du Repaire, archevêque de Paris.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.