- 1945
-
Pour le manga de Keiko Ichiguchi, voir 1945 (manga).
Années :
1942 1943 1944 1945 1946 1947 1948Décennies :
1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Jun
Jul - Aou -Sep
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1945 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
ONU
- 25 avril : Ouverture à San Francisco de la conférence des Nations unies chargée d’élaborer la charte de la nouvelle organisation internationale.
- Avril-juin : Les Nations unies établissent leurs quartiers généraux à New York.
- 26 juin : Conférence de San Francisco : adoption par 50 États fondateurs de la Charte des Nations unies : naissance de l'ONU, qui remplace la SDN.
- 16 octobre : Fondation à Québec de la FAO (Food and Agricultural Organisation) par l'ONU, son siège s'établira à Rome en 1951.
- 24 octobre : Entrée en vigueur de la Charte des Nations unies (fondation de l'ONU) avec la ratification par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et par la majorité des autres pays signataires. Le 24 octobre de chaque année est célébrée la Journée des Nations unies.
- 16 novembre : Création de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
- 3 décembre : Le coût de l'armement qui a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale est rendu public, soit plus de 1 000 milliards de dollars US.
- 27 décembre : fondation de la Banque mondiale par 28 nations.
Afrique
- 6 mars[1] : Constitution Richards au Nigeria.
- 8-13 mai, Algérie française : Massacres de Sétif et Guelma. Émeutes nationalistes à Sétif et à Guelma à l'occasion de la célébration de la capitulation nazie. La répression menée par les autorités françaises fait plusieurs milliers de morts.
- Juin, Algérie : une sécheresse inhabituelle aggravée par une invasion de sauterelles cause la crise du blé. La métropole organise une aide humanitaire envers les départements français d'Algérie[2].
- 22 juin-6 août[3] : Campagne de protestations et grève générale au Nigeria orchestrée par Nnamdi Azikiwe.
- 5 septembre[4] : États Généraux de la Colonisation réunis à Douala, réaffirmant l’attachement des colons aux formes les plus rétrogrades de la colonisation.
- 24-26 septembre : Grèves à Douala. Des émeutes nationalistes éclatent dans la partie française du Cameroun et sont réprimées dans le sang.
- 15-21 octobre[5] : Le Ve Congrès panafricain de Manchester proclame la « détermination des Africains à être libres ». Kwame Nkrumah crée un Secrétariat National Ouest-Africain, activement soutenu par la WASU (West Africa Students Union) pour en appliquer concrètement les résolutions. Ce mouvement promeut l’idée d’une Fédération ouest-africaine, premier échelon vers la réalisation d’États-Unis d’Afrique.
- 20 décembre : Création du franc CFA (Colonie française d’Afrique), avec une parité de 1 franc CFA pour 1,70 franc métropolitain, puis à partir du 17 octobre 1948, de 100 francs CFA pour 200 francs français.
- La Libye et la Somalie sont placées sous mandat de l’ONU.
- Grèves au Cameroun, au Congo belge, en Rhodésie et en Afrique du Sud. Émeutes agraires au Bouganda.
- Premiers Africains au Conseil législatif à Zanzibar, au Tanganyika et en Ouganda.
- Phase de croissance et de diversification économique en Afrique de l’Ouest (1945-1955).
- Création du lycée Terrasson de Fougères de Bamako.
- Parution de la Voix du Congolais. La revue paraît régulièrement de 1945 à 1959 sous l’autorité de son rédacteur en chef Antoine-Roger Bolamba.
Amérique
- 21 février : ouverture de la Conférence panaméricaine extraordinaire de Chapultepec, près de Mexico, réunissant 21 États du continent américain, qui vont tenter d'établir un traité sur la solidarité interaméricaine.
- 8 mars : La déclaration finale de la Conférence de Chapultepec proclame le principe de l'égalité des droits pour tous les hommes « quelles que soient leur race ou leur religion ». L’acte de Chapultepec recommande l’élaboration d’un traité d’assistance réciproque. Il est décidé que les pays qui n’ont pas encore déclaré la guerre au forces de l’Axe le feraient afin de pouvoir adhérer aux Nations unies et ainsi de constituer un groupe américain puissant.
- 10 mars : José Figueres Ferrer forme le parti social-démocrate au Costa Rica qui multiplie les critiques sur la corruption du régime (Partido Liberación Nacional en 1951).
- 15 mars : Après plus d’un siècle de dictatures militaires, un réformiste, Juan José Arévalo, est élu à la présidence du Guatemala (fin en 1951).
- Nouvelle Constitution démocratique au Guatemala, inspirée de celle du Mexique, et nouveau code du travail (journée de huit heure, salaire minimum, droit de grève et de syndicalisation). Un institut de sécurité sociale est créé et une campagne contre l’analphabétisme est lancée.
- 28 juillet : démocratie au Pérou. Élection comme président de José Luis Bustamante, à l’occasion d’une élection exceptionnellement honnête. L’Alliance populaire révolutionnaire américaine, le grand parti d’opposition de Haya de la Torre, qui n’a pas été autorisé à y participer, s’allie avec Bustamante. S’ouvre une période de réformisme de trois ans.
- Juillet : Démission du président colombien Alfonso López Pumarejo qui pense promouvoir un accord avec l’opposition. En 1946 le pays entre dans une période d’extrême violence.
- 9 octobre, Argentine : Le vice-président Juan Perón est relevé de ses fonctions par une fraction de l’armée qui lui est hostile.
- 17 octobre, Argentine : Une immense foule d’ouvriers et de laissés-pour-compte envahit la place de Mai de Buenos Aires pour réclamer sa réintégration au gouvernement.
- 18 octobre : Au Venezuela, un coup d’État appuyé par le parti social-démocrate AD (Acción Democrática) destitue Isaías Medina Angarita. Le leader de la junte, Rómulo Betancourt, élu président, établit la démocratie (trieno, 1945-1948) : suffrage universel, réforme agraire, révision des royalties payées par les compagnies pétrolières étrangères, lois favorables aux syndicats, arbitrage des conflits, etc. Forte de l’appui populaire, l’AD gagne toutes les élections partielles entre 1946 et 1948.
- 29 octobre, Brésil : Renversement du président Getúlio Vargas au Brésil et déposé le 30 octobre par un groupe de généraux.
- Après la victoire des Alliés, Vargas décide l’élection d’un nouveau président et d’un nouveau congrès pour le 2 décembre. Les militaires inquiets, s’emparent du pouvoir. Vargas se retire dans le Rio Grande do Sul. Les officiers désignent José Linhares, président de la Cour suprême, pour diriger le gouvernement jusqu’aux élections. Le général Eurisco Dutra, candidat du Partido Social Democratico, fondé par Vargas, est élu avec une majorité PSD à l’Assemblée et au Sénat en décembre (début de mandat le 31 janvier 1946).
- 7 novembre[6] : Le Mexique devient officiellement membre de l’ONU.
- Le PIB de l’Amérique latine progresse de 4,7 % entre 1945 et 1955 (Argentine 2,1 %, Pérou 4,8 %, Équateur 4,8 %, Brésil 5,7 %, Mexique 6,1 %). Avec un taux de croissance démographique de 2,7 %, le PIB par habitant ne progresse que de 2 % en dix ans.
- La population du Guatemala, composée de 75 % de paysans et de 80 % d’Indiens parlant 19 langues, est analphabète à 72 % (90 % dans les régions indiennes).
Articles détaillés : 1945 au Canada et 1945 au Québec.États-Unis
Article détaillé : 1945 aux États-Unis.- 12 avril : Décès du président Franklin Delano Roosevelt. Le vice-président Harry S. Truman (démocrate) lui succède à la présidence des États-Unis (jusqu'en 1953).
- 23 avril : Molotov, reçu à la Maison Blanche, se fait reprocher le comportement de l’Union soviétique vis-à-vis de la Pologne.
- Mai : Interruption du prêt-bail à la Russie pour faire pression sur elle.
- 22 juin : Le général Douglas MacArthur est nommé commandant en chef de toutes les forces du Pacifique.
- 16 juillet : Trinity test. Explosion de la première bombe atomique suite au projet Manhattan américain, dans le désert près de Alamogordo dans l’État du Nouveau-Mexique.
- 28 juillet : Un bombardier américain B-25 s'écrase sur le 79e étage de l'Empire State Building à New York faisant 13 victimes.
- Août : suppression du prêt-bail.
- 21 septembre : Arrêt de la production de la Jeep. Plus de 600 000 exemplaires furent produit depuis le 17 novembre 1941 par Willys et Ford
- Le prix Nobel de la paix est attribué à l'américain Cordell Hull.
- 33 % d’inflation entre septembre 1939 et août 1945.
- 200 milliards de dollars de PNB.
- 145 millions d’habitants.
- 12 466 000 Américains enrôlés dans l’armée, 322 188 tués, 700 000 blessés. Le coût total du conflit est de plus de 300 milliard de dollars. Il a été couvert par l’emprunt (135 milliards souscrits en bons de guerres) et par l’impôt (130 milliards).
- 150 000 Juifs européens émigrent aux États-Unis après la guerre.
- Développement du syndicalisme. L’AFL et le CIO comptent chacun six millions de membres en 1945.
Asie
- 3 janvier, Birmanie: Les Britanniques prennent l'île d'Akyab et la Force 136 commence à livrer des armes aux « résistants » birmans.
- 9 janvier, Philippines : Les Américains débarquent sur l’île de Luçon avec 67 000 hommes
- 25 janvier : La 25e division indienne débarque sur l'île birmane de Ramree, prend la ville de Kyankpyu et occupe désormais toute la péninsule de Myeban (27 janvier). Le blocus japonais de la Chine est brisé, les forces chinoises font la jonction sur la route de Birmanie totalement dégagée.
- 28 janvier : Le premier convoi parti d'Inde et ayant pris la route de Birmanie, rebaptisée « route Stilwell » par Tchang Kaï-chek, arrive en Chine.
- janvier-février : en Indochine française, pour fuir la terrible famine qui ravage le Tonkin, des populations entament un exode pour rejoindre les régions ayant censément connu une meilleure récolte. 50 000 personnes environ périssent durant les déplacements de population : le nombre de victimes de la famine se monte au minimum à plusieurs centaines de milliers.
- 16 février-26 mars : Bataille d'Iwo Jima.
- Février : Partition de la Corée : à la conférence de Yalta, les États-Unis et l’URSS s’entendent pour diviser la Corée au niveau du 38e parallèle pour veiller à la reddition et au désarmement des troupes japonaises.
- 3 mars : Les Britanniques reprennent Meiktila.
- 9 mars :
- Plus de 100 000 victimes périssent en 2 jours lors du Bombardement de Tōkyō par 300 bombardiers B-29 américains qui lancent des bombes incendiaires.
- Coup de force japonais contre les Français en Indochine. Les Japonais renversent par surprise le pouvoir colonial français qui collaborait pourtant avec eux. Faible résistance des Français qui se solde par l'exécution de 460 prisonniers dont le général Émile Lemonnier. Des officiers français sont parachutés pour organiser des maquis.
- 10 mars : Proclamation de l’indépendance du Cambodge à Phnom Penh. Les nationalistes, soutenus par les Japonais, prennent le pouvoir au Cambodge.
- 11 mars : Proclamation de l’indépendance de l'Annam et du Tonkin à Hué par l'empereur Bảo Đại.
- 21 mars : Les Britanniques reprennent Mandalay.
- 27 mars :
- Les communistes de l'AIB (Armée nationale de Birmanie), sur les ordres de l'ex-collaborateur Aung San, se soulèvent contre les Japonais et prennent la capitale Rangoon, reprise le 3 mai par la 14e armée britannique. En été, la Birmanie est entièrement reconquise par les Britanniques.
- Début de l'Opération Famine. Minage de l'intérieur du Japon.
- 2 avril : Début de la bataille d'Okinawa. Les forces alliées convergent sur Okinawa. Plus de 500 000 soldats interviendront dans cette opération amphibie. L’île est conquise complètement le 21 juin (50 000 victimes américaines, mortes ou blessées).
- 5 avril, Japon : Le gouvernement de Kuniaki Koiso décide de négocier la paix, mais ne parvient pas imposer ses vues aux militaires et démissionne.
- 7 avril : Opération Ten-Gō. L'aéronavale américaine coule le plus gros bâtiment de la marine japonaise, le cuirassé Yamato.
- 4 avril : Au Protectorat français du Laos (Indochine française), les Japonais obligent Sisavang Vong, roi du Luang Prabang, à proclamer l'indépendance.
- 14 avril : Des centaines de Boeing B-29 américains bombardent Tōkyō.
- 29 avril : Les occupants japonais acceptent la formation d’une Commission d’enquête pour la préparation de l’indépendance de l’Indonésie. Durant l’été, les mouvements de résistance contrôlent Java à l’exception des villes.
- Avril-juin : Victoire chinoise sur le Japon à la bataille de l'ouest d'Hunan.
- 17 mai-14 août : Attaque aérienne directe sur le Japon depuis Okinawa.
- 25 mai : Les bombardements redoublent sur Tôkyô.
- juillet : en Birmanie, l'armée japonaise en retraite est décimée dans la basse vallée de la Sittang (près de 10 000 morts).
- 27 juillet : « Déclaration de Potsdam ». Les alliés réunis à Potsdam invitent le Japon à se rendre sans conditions sous peine de destruction.
- 30 juillet : Le croiseur USS Indianapolis est coulé par un sous-marin japonais.
- 6 août : Après le rejet de l’ultimatum de Potsdam, un bombardier américain largue Little Boy, une bombe atomique à l'uranium sur Hiroshima - Bilan : 75 000 morts et 90 000 blessés sur une population de 250 000 personnes.
Article détaillé : Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.- 8 août : L'URSS déclare la guerre au Japon, elle va occuper Sakhaline, les îles Kouriles, et envahit la Mandchourie.
- 9 août : Une seconde bombe atomique, Fat Man, est larguée sur Nagasaki, faisant environ 38 000 morts.
- 10 août : Révolution d'août. Appel à l’insurrection lancé par le comité de libération du peuple du Viêt Nam dirigé par Hô Chi Minh.
- 11 août, Indonésie : Soekarno et Hatta sont investis d’un pouvoir à peu près discrétionnaire.
- 12 août : Occupation de la Corée du Nord par les Soviétiques. L'URSS apporte son soutien à Kim Il-sung, rentré en Corée en septembre avec un groupe de partisans antijaponais.
- 14 août :
- L’empereur Hirohito annonce la reddition du Japon à la radio. Il demande dans son allocution l'arrêt des combats. C'est la capitulation officieuse du Japon.
- Bảo Đại annonce l'annexion de la Cochinchine à son royaume.
- 15 août :
- Un accord entre l’Union soviétique et la Chine nationaliste répartit leurs pouvoirs en Mandchourie.
- Création en Birmanie de la Ligue anti-fasciste du peuple pour la liberté (LAFPL) dont le but est de lutter contre le Royaume-Uni. Le secrétaire général de cette ligue, Thakin Than Tun, est le beau-frère du président Aung San qui rompt avec le marxisme.
- 16 août : Georges Thierry d'Argenlieu est nommé Haut-commissaire de France et commandant en chef pour l'Indochine, qu'il rejoint fin octobre.
- 17 août : Soekarno et Hatta proclament l'indépendance de l'Indonésie vis-à-vis des Pays-Bas à Batavia qui retrouve son nom de Djakarta. Les Pays-Bas s'y opposent. Cette proclamation marque le début de la décolonisation, c´est le réveil du sud.
- Fin septembre, les forces britanniques débarquent sur les îles. Faute de troupes, les Britanniques confient aux Japonais le soin de maintenir l’ordre dans les régions où ils ne peuvent pas intervenir, mais à Java, les fonctionnaires japonais doivent céder la place à leurs adjoins indonésiens sous peine d’être abattus par la gendarmerie indonésienne. Les souverains locaux se rallient au gouvernement national qui a promis de respecter leur statut. Des entreprises hollandaises réquisitionnées par les japonais sont nationalisées. Une armée républicaine de volontaires s’organise. Mal équipée, peu expérimentée, elle est nombreuse et s’adapte vite à la guérilla. Le conflit éclate quand les Hollandais tentent de reprendre en main leur ancienne colonie. Tandis que les troupes néerlandaises débarquent et que Van Mook arrive à Djakarta, Soekarno demande leur retrait, la suppression de l’administration civile remise en place et la reconnaissance du gouvernement indonésien.
- 18 août : Une Constitution est proclamée en Indonésie. Soekarno devient président de la république d’Indonésie ; Hatta, vice-président.
- 19 août : Prise du pouvoir par le Viêt-minh.
- 25 août : L'empereur du Viêt Nam Bảo Đại abdique et laisse le Viêt-minh entrer dans Hanoi et prendre le pouvoir.
- 28 août : Les Alliés occupent le Japon (fin en 1952).
- 2 septembre :
- L’empereur du Japon reconnaît officiellement la défaite, en signant avec le général Douglas MacArthur sur le cuirassé américain Missouri le document de sa capitulation sans condition. Cet acte met fin au dernier conflit en cours de la Seconde Guerre mondiale et entérine l'occupation du Japon par les États-Unis.
- Le gouvernement japonais reste en place à condition d’exécuter les instructions des vainqueurs : démilitarisation de la société, dissolution des zaibatsu (trusts enrichis par l’industrie de guerre), abolition de la police contrôlant l’opinion publique, réforme agraire, loi sur les unions ouvrières.
- Hô Chi Minh proclame la République démocratique du Viêt Nam à Hanoi. Le Japon évacue l’Indochine.
- La Malaisie repasse sous contrôle britannique.
- Communistes et nationalistes se retrouvent face à face en Chine. Mao Zedong domine le Nord, pénètre en Mandchourie occupée par les soviétiques. Tchang Kaï-chek regagne Nankin et récupère la plupart des grandes villes.
- L’empereur du Japon reconnaît officiellement la défaite, en signant avec le général Douglas MacArthur sur le cuirassé américain Missouri le document de sa capitulation sans condition. Cet acte met fin au dernier conflit en cours de la Seconde Guerre mondiale et entérine l'occupation du Japon par les États-Unis.
- 6 septembre : Yo Unhyŏng proclame la République populaire en Corée occupée par les États-Unis.
- 7 septembre, Corée : Les États-Unis, par leur représentant le général Hodge, dissolvent les Comités de libération nationale et déclarent la république populaire du 6 illégale. Ils soutiennent le nationaliste Syngman Rhee.
- 10 septembre : Le parti communiste de Corée (fondé en 1925) installe ses bureaux en Corée occupée par l'Union soviétique.
- La Corée du Nord fonctionne à partir de 1945 sur un schéma stalinien : l’économie est totalement socialisée et les habitants doivent vouer un culte de la personnalité au leader communiste Kim Il-sung.
- 20 septembre : Le comité du Congrès pan-indien, réuni sous la direction du Mahatma Gandhi et du Pandit Nehru, rejette les propositions britanniques d'autonomie interne et demande au Royaume-Uni de quitter l'Inde.
- 5 octobre : Leclerc débarque à Saïgon.
- En vertu des accords de Potsdam (2 août), les nationalistes chinois devaient occuper le pays au nord du 16e parallèle et les Britanniques le sud de cette ligne. Cependant, le 21 septembre, les troupes du général Leclerc débarquent à Saigon et relèvent rapidement les Britanniques.
- 12 octobre : opposé au roi Sisavang Vong qui souhaite le rétablissement du Protectorat français du Laos, le gouvernement Lao Issara (Laos libre) annonce une constitution provisoire.
- 7 novembre : Création du Masjumi (Conseil consultatif des musulmans d’Indonésie), parti musulman conservateur rassemblant les grands propriétaires et certains éléments de la bourgeoisie (commerçants et entrepreneurs).
- 14 novembre : Sutan Sjahrir devient chef du gouvernement de la république d’Indonésie.
- Novembre, Indonésie : Devant la réticence de l’opinion britannique et les pressions internationales (monde musulman, Australie, États-Unis), les Hollandais doivent se résoudre à négocier.
- Au lendemain de l’indépendance, la capacité de production de l’Indonésie représente moins de la moitié de celle de 1940. Le pays manque de cadres, tous les postes importants étant réservés aux Hollandais.
- 26 millions d’habitants au Vietnam.
Proche-Orient
- Janvier, Égypte : Le Premier ministre Ahmad Maher organise des élections qui sont boycottées par le Wafd. Les partis du gouvernement remportent la majorité des sièges parlementaires. L’Égypte déclare alors la guerre aux puissances de l’Axe, entraînant le mécontentement des forces politiques radicales.
- 14 février : Rencontre historique à bord de l’USS Quincy, sur le canal de Suez, entre le président américain Franklin D. Roosevelt et le roi Abd el-Aziz Ibn Saoud d'Arabie saoudite.
- La Grande-Bretagne décide de réduire sa subvention à l’Arabie saoudite tandis que les États-Unis maintiennent la leur. Ils envoient une mission militaire chargée d’instruire l’armée saoudienne et obtiennent la possibilité d’établir une base militaire à Dhahran. De retour de Yalta, Roosevelt rencontre Ibn Sa’ud en mer Rouge sur le croiseur le Quincy.
- 23 février : La Turquie déclare la guerre à l'Allemagne et au Japon.
- 24 février : Le Premier ministre égyptien Ahmad Maher est assassiné par un jeune nationaliste.
- 22 mars : À Alexandrie (Égypte), création de la Ligue arabe avec comme membres fondateurs : L'Égypte, l'Irak, le Liban, l'Arabie saoudite, la Syrie, la Transjordanie et le Yémen du Nord. Elle doit favoriser la coopération entre ses membres. Abd al-Azzam Pacha, un Égyptien, est nommé premier secrétaire général de la Ligue.
- 29 mai : Après des manifestations réclamant l’indépendance promise, une véritable révolte éclate au Liban et en Syrie. Des affrontements sanglants ont lieu à Damas entre l’armée française et la police syrienne. Les Français bombardent Damas. La Grande-Bretagne menace d’intervenir militairement. Un cessez-le-feu est proclamé et les troupes françaises rentrent dans leurs casernes.
- 21 juin : La Syrie et le Liban relèvent tous les Français de leurs services.
- Juillet :
- Octobre : Manifestations populaires pour le retrait des troupes britanniques en Égypte. Elles dégénèrent en actes de pillages et de violences.
- Novembre[7] : Attentats successifs dans le quartier juif du Caire, perpétrés par les Frères musulmans.
- 13 décembre : Français et Britanniques négocient leur évacuation définitive de la Syrie et du Liban.
- 20 décembre : Le gouvernement égyptien demande officiellement la révision du traité de 1936 avec le Royaume-Uni.
- Décembre : En Irak, le soulèvement kurde mené par Mulla Mustafa Barzani est réprimé. Barzani se réfugie avec ses partisans dans le kurdistan iralien pour créer la république de Mahabad.
- A la fin de la période mandataire, les propriétés juives représentent 6,6 % de la superficie totale de la Palestine et environ 12 % de la surface agricole utile.
- Des revenus pétroliers importants surviennent pour les pays du Golfe après 1945.
Europe
- 1er janvier :
- Opération Bodenplatte dans le cadre de la bataille des Ardennes.
- Opération Nordwind en Alsace du nord et en Lorraine (fin le 25 janvier).
- Entrée en vigueur en Suisse de la loi fédérale du 16 décembre 1943 relative à l'organisation judiciaire.
- 2 janvier : Charles de Gaulle refuse l'ordre américain d'évacuer Strasbourg.
- 5 janvier : La 1re armée française défend Strasbourg.
- 12 janvier : Offensive Vistule-Oder lancée par l'Armée rouge.
- 15 janvier : Libération du camp de concentration de Plaszow (Cracovie) par les soviétiques.
- 16 janvier : Jonction à Houffalize des Ire et IIIe armées américaines. L’offensive allemande des Ardennes est brisée.
- 17 janvier : Entrée de l'Armée rouge (Joukov) à Varsovie (17 au 22 janvier).
- 20 janvier :
- Les SS font sauter les fours crématoires II et III du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
- Le gouvernement provisoire hongrois soutenu par les Soviétiques signe l’armistice à Moscou et lance de grandes réformes, notamment en confisquant les propriétés féodales et ecclésiastiques.
- 23 janvier : L’armée soviétique atteint l’Oder. La Haute-Silésie est sous contrôle soviétique à la fin du mois pendant que Joukov au Nord entre en Poméranie.
- 27 janvier
- Les SS font sauter le dernier four crématoire d'Auschwitz-Birkenau.
- Libération du camp de concentration d'Auschwitz par les troupes soviétiques, où il reste 5 000 prisonniers.
- 30 janvier : Le Wilhelm Gustloff avec plus de 10 000 réfugiés venus du port de Gotenhafen dans la baie de Dantzig est coulé par trois torpilles du sous-marin soviétique S-13. Entre 5 300 et 9 300 personnes périssent dans la mer Baltique.
- 31 janvier : Les troupes soviétiques franchissent l'Oder.
- 4-11 février : Conférence de Yalta réunissant en secret les États-Unis, le Royaume-Uni et l'URSS représentés par Roosevelt, Churchill et Staline. Les Alliés s'engagent à organiser des élections libres en Europe, après la victoire, en fait ils se sont partagés les zones d'influence en Europe entre les États-Unis et l'Union soviétique. Accord sur l’entrée en guerre de l’URSS en Asie en contrepartie d’avantages territoriaux sur les frontières orientales de la Pologne et sur l’octroi à la France d’une zone d’occupation en Allemagne.
- 10 février : Le General von Steuben est coulé par le sous-marin soviétique S-13.
- 12 février, Grèce : Accord de Varkiza. Les communistes acceptent que leurs forces armées soit dissoutes.
- 13 février-15 février : Bombardement de Dresde par les avions britanniques et américains. 35 000 morts.
- 13 février : Prise de Budapest par les Soviétiques après 50 jours de combat.
- 14 février : Les Alliés atteignent le Rhin.
- 24 février : Coup d'État du Parti communiste roumain, qui prend le contrôle de fait du Royaume de Roumanie.
- 27 février : 3 000 femmes sont évacuées de Ravensbrück.
- Février-mars : Opération Corn Flakes.
- 3 mars :
- Roumanie : Gouvernement de coalition dirigé par Petru Groza, sympathisant communiste formé sous la pression soviétique. Les communistes occupent la plupart des postes clés, aux côtés des socialistes et des nationaux-libéraux. Dans les mois qui suivent, ils s’emploient à supprimer toute opposition.
- Évacuation des internés de Hinzert.
- 6 mars : Cologne est prise par les Alliés.
- 7 mars :
- 13 mars : Opération Plunder : grande offensive alliée au-delà du Rhin.
- 17 mars : Effondrement du pont de Remagen.
- 23 mars : Loi sur la réforme agraire en Roumanie : expropriation sans indemnités des terres des « collaborateurs et criminels de guerre » et des propriétés de plus de 50 ha. La redistribution est confiée à des commissions paysannes souvent dirigées par des ouvriers communistes venus des villes. 1,5 million d’ha sont confisqués et plus d’un million redistribués à 800 000 paysans, le reste constituant des « domaines d’État ».
- 28 mars : Les Allemands tirent, à partir de La Haye leur dernier missile V2 qui tombera sur Opington, au sud-est de Londres.
- 29 mars : Entrée des troupes soviétiques en Autriche.
- Mars :
- L’Armée rouge chasse les derniers Allemands de Pologne.
- Rudolf Slánský est élu secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque.
- Anne Franck décède des suites de la faime et de la maladie au camp de concentration de Bergen-Belsen
- 3 avril : Premières évacuations à Buchenwald.
- 4 avril :
- Libération de Bratislava par l'Armée rouge.
- La Hongrie est libérée totalement de l’envahisseur allemand. Commission de contrôle alliée dirigée par le maréchal Kliment Vorochilov en Hongrie.
- Edvard Beneš installe un gouvernement tchécoslovaque, à forte proportion communiste, à Košice.
- 5 avril :
- Tchécoslovaquie : Le programme de Košice adopte le principe d’une république où Tchèques et Slovaques seraient traités sur un pied d’égalité, avec un programme de nationalisations, une réforme agraire et la planification de l’économie.
- Tito signe un accord avec l'Union soviétique permettant l’« entrée temporaire de troupes soviétiques sur le territoire yougoslave ».
- Insurrection géorgienne de Texel (fin le 20 mai).
- 13 avril :
- Entrée des troupes soviétiques dans Vienne (Autriche) (13-16 avril).
- Les SS quittent Bergen-Belsen.
- 14 avril : Libération des Pays-Bas : les soldats canadiens occupent Arnhem.
- 16 avril :
- Naufrage du Goya dans la mer Baltique coulé par le sous-marin soviétique L-3, environ 6 500 morts.
- Bataille de Seelow.
- Début de l’offensive soviétique contre Berlin.
- 17 avril-20 avril : Bataille de Royan.
- 19 avril : Entrée des troupes soviétiques dans Berlin.
- 20 avril : Évacuation partielle de Sachsenhausen.
- 21 avril :
- Évacuation de Ravensbrück.
- Prise de Stuttgart par les Français.
- L'URSS signe un pacte d'amitié avec la république populaire de Pologne.
- 22 avril : Les troupes d'infanterie alpine finissent par reprendre les forts des Alpes, dans lesquels s'étaient retranchées des troupes allemandes, mais au prix de durs combats.
- 25 avril : Jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau sur l'Elbe. Les Français et les Américains atteignent l’Autriche.
- 27 avril : Proclamation de l’indépendance en Autriche. Le social-démocrate Karl Renner forme un gouvernement incluant des populistes, des communistes et des socialistes.
- 28 avril :
- Adolf Hitler destitue Heinrich Himmler de toutes ses fonctions.
- Le dictateur italien Benito Mussolini et sa compagne Clara Petacci sont fusillés par des partisans communistes, leurs corps nus sont pendus par les pieds sur la place Loreto, à Milan.
- 29 avril :
- Dernier gazage à Mauthausen.
- Les forces Alliées libèrent le camp de concentration de Dachau. Massacre de Dachau
- Adolf Hitler épouse Eva Braun.
- 30 avril : Suicides de Adolf Hitler et Eva Braun dans le bunker de la chancellerie à Berlin, alors que les troupes russes approchent de son bunker. Joseph Goebbels prend le pouvoir.
- 1er mai :
- Suicides de Joseph Goebbels et de sa femme Magda après avoir tué leurs 6 enfants.
- Les partisans yougoslaves entrent dans Trieste.
- 2 mai : Prise de Berlin par l'Armée rouge de Koniev et de Joukov.
- 3 mai : Naufrages du Cap Arcona, du Thielbek et du Deutschland coulés par la RAF dans la baie de Lübeck.
- 4 mai :
- Libération du camp de Neuengamme totalement vide par l'armée britannique.
- Reddition des armées de l'Allemagne du Nord au maréchal Bernard Montgomery.
- 5 mai :
- Libération du camp de Mauthausen par les Américains.
- Sachant l’arrivée des armées soviétiques imminente, la population de Prague se soulève contre l’occupant nazi.
- Gouvernement de Flensbourg dirigé par Karl Dönitz (fin le 23 mai).
- 7 mai :
- Vers 2 h 40 du matin, dans une école Reims (France), le général Alfred Jodl et l'état-major des troupes allemandes du front Ouest signent la reddition sans condition de l'Allemagne.
- Libération des 25 000 survivants du camp de concentration de Theresienstadt par les Soviétiques.
- 8 mai : L’amiral Karl Dönitz capitule. L’Acte définitif de capitulation est signé à Berlin par le général Stumpff, l’amiral von Friedeburg et le maréchal Keitel en présence du maréchal Joukov (URSS), du général Spaatz (USA), du général Tedder (UK) et du général de Lattre de Tassigny (France).
- 9 mai :
- À 0 h 28, signature à Berlin avec l'Union soviétique de la capitulation de l'Allemagne.
-
- Les Tchèques s'étant soulevés contre les nazis, l'Armée rouge intervient et libère Prague dans la liesse populaire.
- 14 mai : Proclamation d'indépendance de l'Autriche.
- 16 mai : Le gouvernement Edvard Beneš s’installe à Prague.
- 23 mai :
- Retour des travaillistes dans l’opposition au Royaume-Uni.
- Arrêté par les Britanniques, Himmler, ministre de l’Intérieur du Reich et organisateur du système de répression, se suicide à Barnstedt.
- 31 mai-25 juin : Le gouvernent en exil de Johan Nygaardsvold revient s’installer en Norvège pour démissionner aussitôt, comme il en a pris l’engagement.
- Mai :
- Retour des premiers déportés et prisonniers de guerre.
- Yougoslavie : Exécutions massives à Kočevski Rog, Teharje, etc.
- La Lettonie réintègre l’Union soviétique.
- 5 juin : Déclaration de Berlin sur le statut de l’Allemagne occupée. Elle sera divisée en zones confiées aux États-Unis, à l’Union soviétique, à la Grande-Bretagne et à la France, qui exercent l’autorité suprême. La région de Berlin, également découpée en zones, sera commandée par une commission de contrôle. Les décisions concernant l’Allemagne entière seront prises à l’unanimité des quatre puissances.
- 5-26 juin : Écrasante défaite de Winston Churchill aux élections législatives britanniques. Les travaillistes remportent 393 sièges contre 213 aux conservateurs. Clement Attlee entre au cabinet.
- 19 juin : L’Espagne franquiste est exclue de la future ONU à la conférence de San Francisco.
- 28 juin : Après la défaite allemande, une coalition organise un gouvernement polonais d’union nationale, fusion des gouvernements de Londres et de Lublin, présidé par le socialiste Edward Osóbka-Morawski. Ce gouvernement est officiellement reconnu le mois suivant par les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui ont obtenu des Soviétiques la promesse d’élections libres lors de la conférence de Yalta.
- 29 juin : La Ruthénie subcarpatique, prise par les Hongrois à la Tchécoslovaquie en 1939, est rattachée à l’Ukraine. La RSS d’Ukraine et la RSS de Biélorussie deviennent membre à part entière des Nations unies.
- 6 juillet : Les États-Unis et le Royaume-Uni reconnaissent le gouvernement communiste polonais, Staline s’étant entre-temps rallié à leur position en matière de procédure au Conseil de sécurité des Nations unies.
- 9 juillet : Les accords de Londres fixent les quatre zones d’occupation des Alliés en Autriche. Vienne, divisée en quatre secteurs, est soumise à une autorité quadripartite.
- 16 juillet : Le roi Léopold III renonce à rentrer en Belgique où l’opposition à son retour est très vive. Il refuse cependant d’abdiquer.
- 17 juillet-2 août : Conférence de Potsdam entre Truman, le Britannique Attlee et Staline. L’Union soviétique obtient des territoires de Prusse-Orientale, la frontière occidentale de la Pologne est fixée provisoirement par la ligne Oder-Neisse, les Allemands des territoires annexés seront expulsés. L’Autriche ne paiera pas de réparations. Les traités de paix seront préparés par les ministres des Affaires étrangères des cinq pays alliés (avec la Chine). Délimitation des quatre zones d'occupation en Allemagne. Staline refuse l’internationalisation des voies d’eaux européennes. Le démantèlement de l'industrie lourde de l'Allemagne est prévu. La question des réparations est réglée à la satisfaction de l’URSS qui obtient à Potsdam le droit de prélever non seulement ce qu’elle veut dans sa zone d’occupation, mais encore un quart de l’équipement des zones occidentales. Condamnation du franquisme.
- 19 juillet : Le Fuero de los Españoles (charte des Espagnols) proclame les droits et les devoirs du peuple.
- 20 juillet, Espagne : L’arrivée d’Alberto Martín-Artajo Álvarez comme ministre des affaires étrangères inaugure une nouvelle orientation (accès de démocrates chrétiens au gouvernement).
- 26 juillet :
- Proclamation de Potsdam.
- Début du ministère travailliste de Clement Attlee, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1951).
- Le programme travailliste (Let Us Face the Future) marque le Royaume-Uni d’après 1945. La politique économique, d’inspiration keynésienne, donne le contrôle à l’État d’important secteur de l’activité. Les syndicats ouvriers (trade-unions) jouissent d’une force considérable. Ils poussent aux hausses de salaires et refusent les licenciements, alors que la productivité croit lentement et la compétitivité des produits britanniques se détériore. Pour financer les réformes, Keynes se rend à Washington et obtient un prêt de 3,75 milliards de $ sur cinquante ans au taux avantageux de 2 % après une période franche de cinq ans. En contrepartie, la Grande-Bretagne s’engage à ratifier les accords de Bretton Woods et restaurer dans un délai de douze mois la convertibilité du sterling en or.
- 6 août : Les Soviétiques reconnaissent le gouvernement de Bucarest tandis que les Anglo-Saxons veulent s’assurer de sa représentativité.
- Le roi Michel Ier de Roumanie tente de se débarrasser de Petru Groza à la fin de l'année en formant un nouveau gouvernement démocratique », incluant les partis libéral et paysan. Groza refuse de démissionner et le roi en appelle aux Alliés (coup d’État royal). Il se retire à Sinaïa et refuse de signer les décrets du gouvernement.
- 17 août : Première réunion à Mexico des Cortès espagnols en exil. La Junte d’union nationale et la Junte espagnole de libération se regroupent en un gouvernement en exil et se préparent à entrer en Espagne.
- 2 septembre : Arrêt de l’accord prêt-bail entre le Royaume-Uni les États-Unis.
- 3 septembre : Application de la réforme agraire déjà engagée en Saxe dans la zone d’occupation soviétique : les propriétés de plus de 100 ha sont expropriées.
- 22 septembre : l'URSS et la Hongrie signent un accord économique.
- 8 octobre : Autorisation du Mouvement d’union démocratique (Movimento de Unidade Democrática, MUD), parti d’opposition au Portugal. Il n’aura aucun représentant à la chambre. Cette prétendue libéralisation politique permet à Salazar de surveiller les opposants.
- 9 octobre : En zone américaine, l’administration locale est confiée aux Allemands. Création des Länder.
- 20 octobre : Congrès national wallon. Discours de Fernand Dehousse sur le fédéralisme
- 22 octobre : Une loi en Espagne franquiste prévoie des consultations populaires par référendum.
- 4 novembre, Hongrie : Le Parti des petits propriétaires, dirigé par Zoltàn Tidly, remporte les élections législatives au détriment du parti communiste avec 57 % des mandats. La république est proclamée en janvier 1946 et Tildy élu président. Un gouvernement de coalition est formé, avec une participation disproportionnée des communistes.
- 9 novembre-21 décembre : Conférence de Paris sur les réparations imposées à l'Allemagne.
- 11 novembre : Élection d’une Assemblée constituante en Yougoslavie. Les modérés, officiellement empêchés de présenter des candidats, boycottent les élections. Les candidats du Front populaire, contrôlé par les communistes, obtiennent 80 % des voix.
- 18 novembre : Le « Front patriotique » bulgare (communiste) obtient 75 % des voix aux élections générales.
- 20 novembre : Ouverture du procès de Nuremberg de 24 chefs nazis (verdict le 1er octobre 1946).
- 24 novembre, Norvège : Le chef du gouvernement collaborateur Vidkun Quisling, condamné à mort pour haute trahison, est exécuté.
- 25 novembre : Victoire des populistes devant les socialistes aux élections législatives en Autriche.
- 29 novembre : L’assemblée proclame la République fédérale populaire de Yougoslavie.
- 5 décembre : Victoire du « Front patriotique » albanais d'Enver Hodja avec 93 % des voix.
- 14 décembre : Le procès de Nuremberg révèle le massacre de six millions de Juifs.
- 21 décembre : Fin de la conférence sur les réparations alors que les Soviétiques ont commencé les prélèvements dans leur zone. Les occidentaux recevront un certain pourcentage de biens d’équipements.
- 27 décembre : Fin de la Conférence de Moscou réunissant les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni et de lURSS.
-
- Roumanie : les Britanniques et les Américains exigent pour reconnaître le gouvernement Petru Groza l’inclusion de représentants du PNP et du PNL, ce qui est fait non sans réticence.
- Staline fait des concessions dans sa sphère d’influence : élections libres en Hongrie et en Autriche, retrait de l’Armée rouge de Tchécoslovaquie, élections acceptables en Bulgarie.
-
- L’URSS adopte une politique religieuse plus tolérante.
- Compte tenu des victimes de la guerre (6 millions dont 3 millions de Juifs) et des déplacements de population, la Pologne ne compte plus que 24 millions d’habitants contre 35 en 1939.
- Portugal : Emprisonnement du président élu de l’université de Coïmbre, Francisco Salgado Zenha.
- Espagne : Dissolution des milices paramilitaires de la Phalange espagnole.
- Royaume-Uni : Instauration d’un système d’allocation familiale par les conservateurs au début de l’année.
- Le Royaume-Uni aligne 5 millions de combattants, près de 5 000 navires et plus de 10 000 avions. Ses soldats sont présents en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. La guerre a fait 400 000 victimes, dont 60 000 civils. L’effort de guerre a mis le pays au bord de la banqueroute (17 milliards de £ d’endettement total), mais l’économie britannique est en bien meilleur état que celles des autres belligérants européens, au troisième rang mondial derrière les États-Unis et le Canada.
Italie
- 3 mars : Grèves insurrectionnelles dans le Nord déclenchées par le CLNAI. Le parti communiste italien appelle quelques jours plus tard au soulèvement armé.
- 28 mars : Grèves des ouvriers de Milan et de Turin.
- 18 avril : Nouvelle grève des ouvriers de Turin.
- Avril : Offensive militaire alliée doublée des opérations des partisans en Italie du Nord.
- 20-21-22 avril : Bologne, Modène et Reggio Emilia sont évacuées par les Allemands. Dans chacune des trois villes, les partisans s’insurgent et prennent le pouvoir avant l’arrivée des troupes alliées.
- 24 avril : Insurrection de Gênes.
- 24 avril : Insurrection de Milan.
- 27 avril : Arrestation de Mussolini par des partisans alors qu’il tentait de passer en Suisse.
- 28 avril : Benito Mussolini et Clara Petacci sont exécutés par des partisans italiens à Dongo avec une quinzaine de hiérarques dont Pavolini.
- 29 avril : Les Britanniques prennent Venise, Padoue, Côme et les Américains Milan.
- 2 mai : Les troupes allemandes capitulent.
- 21 mai : Le CLNAI installe partout des administrations provisoires, annonçant une transformation radicale de la politique et de la société en Italie du Nord, mais Togliatti annonce à Milan que le parti communiste italien avait décidé de transformer la société italienne par voie légale, la pratique parlementaire et la participation au gouvernement du CLN.
- Mai : Ivanoe Bonomi démissionne sous la pression de la nouvelle situation politique.
- 19 juin-8 décembre : Gouvernement de Ferruccio Parri, leader du parti d’Action.
- Les partisans de Haute-Italie prennent possession de nombreuses entreprises, expropriant les propriétaires accusés de collaboration, leur substituant des « conseils de fabrique » gérés par les ouvriers. Le gouvernement décide une épuration financière visant les entreprises ayant gagné de l’argent pendant la période fasciste. À l’automne, Parri élabore un plan économique prévoyant un impôt sur le capital et des avantages aux petites industries. Ces projets inquiètent les fonctionnaires de la Commission alliée qui contrôle l’Italie du Nord, et elle obtient la dissolution des conseils d’usines et le retrait de toute responsabilité au CLNAI.
- 24 novembre : Sous la pression du parti libéral (conservateur), Ferruccio Parri doit démissionner.
- 4 décembre : Après de longues négociations, le démocrate-chrétien Alcide De Gasperi forme un gouvernement avec les communistes et les socialistes.
- 29 décembre : Congrès du parti communiste italien à Rome (fin le 8 janvier 1946). Il déclare vouloir prendre en charge l’héritage du Risorgimento et la défense des valeurs nationales.
- La production industrielle représente 23 % de celle de 1938. 1,6 million de chômeurs.
France
Article détaillé : 1945 en France.Suisse
Article détaillé : 1945 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1945 en science, 1945 dans les chemins de fer, 1945 en aéronautique et 1945 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1945 au cinéma, 1945 en musique, 1945 en musique classique, 1945 en littérature, 1945 au théâtre, 1945 en architecture, 1945 en bande dessinée, 1945 à la télévision et 1945 (Chronologie de Dada et du surréalisme).- 31 mai, France : Réception de Louis de Broglie, Prix Nobel de physique, à l’Académie française, reçu par son frère Maurice de Broglie.
- 10 juillet : Réouverture du musée du Louvre à Paris.
- 13 octobre : Création de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) par 44 pays.
- Novembre : Les Otages, série de toile peinte de Jean Fautrier peinte pendant l’Occupation est exposée à Paris.
- L'architecte Henry Bernard dirige les travaux de l'université de Caen.
Naissances en 1945
- 1er janvier : Jacky Ickx, coureur automobile F1 belge.
- 10 janvier : Rod Stewart, chanteur de rock britannique.
- 22 janvier :
- Saïda Agrebi, femme politique tunisienne.
- Christoph Schönborn, cardinal autrichien, archevêque de Vienne.
- 25 janvier : Sławomir Idziak, directeur de photographie polonais
- 26 janvier : Ibrahim Boubacar Keïta homme politique malien.
- 27 janvier : Nick Mason, batteur des Pink Floyd.
- 29 janvier : Tom Selleck, acteur américain.
- 1er février : Gilles Servat, auteur-compositeur-interprète breton.
- 4 février :
- David Brenner, comédien américain.
- Maurice Gardès, évêque français, archevêque d'Auch.
- 6 février : Bob Marley, chanteur de reggae jamaïcain († 11 mai 1981).
- 9 février :
- 17 février : Bernard Rapp, journaliste, présentateur de télévisions, écrivain et réalisateur français († 17 août 2006).
- 24 février Lamine Diop statisticien sénégalais.
- 1er mars :
- Dirk Benedict, acteur américain.
- Jean-Claude Boulanger, évêque catholique français, évêque de Sées depuis 2002.
- 2 mars :
- Philippe Jaffré, homme d'affaires français († 5 septembre 2007).
- Alain Paul Lebeaupin, évêque catholique français, nonce apostolique au Kenya.
- 30 mars : Eric Clapton, guitariste et compositeur de blues britannique
- 2 avril : Michèle Fabien, dramaturge belge († 10 septembre 1999).
- 13 avril : Tony Dow, acteur américain.
- 14 avril : Ritchie Blackmore, ancien guitariste du groupe de rock Deep Purple.
- 20 avril : Gregory Olsen, touriste spatial américain.
- 30 avril : Michael J. Smith, astronaute américain. († 28 janvier 1986).
- 8 mai : Keith Jarrett, pianiste de jazz américain.
- 14 mai : Yochanan Vollach, footballeur israélien, président du Maccabi Haïfa.
- 19 mai : Pete Townshend, guitariste britannique.
- 21 mai : Ernst Messerschmid, spationaute allemand.
- 28 mai : John Fogerty, chanteur et compositeur américain.
- 31 mai :
- 13 juin : Ronald J. Grabe, astronaute américain.
- 15 juin : Françoise Chandernagor, écrivain française.
- 17 juin : Eddy Merckx, coureur cycliste belge.
- 19 juin : Aung San Suu Kyi, opposante birmane, prix Nobel de la paix 1991.
- 20 juin : James F. Buchli, astronaute américain.
- 29 juin : Chandrika Kumaratunga femme politique, cinquième présidente du Sri Lanka.
- 4 juillet : Stanislaw Rylko, cardinal polonais, président du Conseil pontifical pour les laïcs.
- 8 juillet : Micheline Calmy-Rey, femme politique suisse, Présidente de la Confédération suisse élue en 2007.
- 10 juillet : Jean-Marie Poiré, réalisateur, scénariste et producteur français
- 12 août : Michel-Georges Micberth, écrivain et éditeur français.
- 13 août : Daniel Bourquin dit « Nunusse », saxophoniste suisse.
- 15 août :
- Alain Juppé, homme politique français, actuel ministre des affaires étrangères et maire de Bordeaux.
- Khaleda Zia, femme politique bengali, ancien premier ministre du Bangladesh à deux reprises.
- 16 août : Sheila (Annie Chancel), chanteuse française.
- 19 août : Ian Gillan, chanteur britannique du groupe de rock Deep Purple.
- 21 août : Claude Ancion, homme politique belge de langue française.
- 24 août : Vincent Kennedy McMahon, président de la WWE
- 31 août :
- Itzhak Perlman, violoniste israélien.
- Leonid I. Popov, spationaute ukrainien.
- Van Morrison, auteur compositeur Nord-Irlandais.
- 8 septembre : Vinko Puljic, cardinal bosniaque.
- 12 septembre : Milo Manara, auteur de BD Italien.
- 13 septembre : Noël Godin dit Le Gloupier, agitateur anarcho-humoristique belge.
- 21 septembre : Bjarni Tryggvason, spationaute canadien.
- 26 septembre : Bryan Ferry, auteur-compositeur-interprète britannique, co-fondateur de Roxy Music.
- 28 septembre : Marielle Goitschel, skieuse française.
- 10 octobre : Antonio Canizares Llovera, cardinal espagnol, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
- 12 octobre : Aurore Clément, actrice française.
- 18 octobre : Yıldo, Showmen célèbres de turc, joueur de football.
- 20 octobre : George Wyner, acteur américain.
- 26 octobre :
- Emmanuel Lafont, évêque catholique français, évêque de Cayenne.
- Catherine Barma, productrice française d'émission télé.
- 3 novembre : Nilda Garré, femme politique d'Argentine, ministre de la Défense.
- 12 novembre : Neil Young, chanteur canadien.
- 21 novembre : Goldie Hawn, actrice, productrice et réalisatrice américaine.
- 23 novembre : Susan Anspach, femme de théâtre américaine.
- 29 novembre : Shirley Théroux, chanteuse et animatrice québécoise.
- 30 novembre : Roger Glover, bassiste du groupe de rock britannique Deep Purple.
- 4 décembre : Roberta Bondar, astronaute canadienne.
- 9 décembre : Michael Nouri, acteur américain.
- 10 décembre :
- Marek Grechuta, chanteur, compositeur et parolier polonais († 9 octobre 2006).
- Richard M. Mullane, astronaute américain.
- 12 décembre
- : Portia Simpson-Miller, femme politique, Premier ministre de la Jamaïque.
- : Tony Williams, batteur de jazz américain († 23 février 1997).
- 17 décembre : Jean-Pierre Cattenoz, évêque catholique français, archevêque d'Avignon.
- 19 décembre : Jean Patrick Capdevielle, chanteur, compositeur et musicien français.
- 21 décembre : Millie Hughes-Fulford, astronaute américaine.
- 24 décembre : Lemmy Kilmister, chanteur et bassiste du groupe de Hard Rock Motörhead.
- 25 décembre : Paul Willson, acteur américain.
- 26 décembre : Antonio Lomelín, matador mexicain.
- Date non précisée :
- Cheick Oumar Sissoko, cinéaste malien.
- Ousmane Issoufi Maïga, homme politique malien.
- Antónis Antoniádis, sportif grec.
Décès en 1945
- 6 janvier : Vladimir Vernadsky, géologue russe.
- 19 janvier : (Disparition de) Régis Messac, écrivain français.
- 6 février : Robert Brasillach, écrivain français (exécuté).
- 8 février : Robert Mallet-Stevens, architecte français.
- 12 mars : Anne Frank, jeune juive néerlandaise, deviendra célèbre après la publication de son journal.
- 15 mars : Pierre Drieu La Rochelle, écrivain français (suicidé).
- 18 mars : Louis d'Iriart d'Etchepare, homme politique français (° 1859).
- 26 mars : David Lloyd George, homme politique britannique.
- 30 mars : Eugène Maës, 54 ans, footballeur français, mort en déportation (° 15 septembre 1890).
- 12 avril : Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis.
- 28 avril : Benito Mussolini, dictateur italien (exécuté).
- 30 avril :
- Eva Braun, compagne d'Adolf Hitler (suicidée).
- Adolf Hitler, dictateur allemand d'origine autrichienne (suicidé).
- 1er mai : Joseph Goebbels, ministre nazi de la propagande(suicidé).
- 23 mai : Heinrich Himmler dirigeant nazi (suicidé).
- 8 juin : Robert Desnos, poète, français (° 1900).
- 6 juillet : Adolf Bertram, cardinal allemand, archevêque de Breslau (° 14 mars 1859).
- 20 juillet : Paul Valéry, écrivain français (° 30 octobre 1871).
- 10 août : Robert Goddard, ingénieur et physicien américain.
- 15 septembre : Anton von Webern, compositeur autrichien.
- 26 septembre : Béla Bartók, compositeur hongrois.
- 10 octobre : Joseph Darnand, chef de la Milice française (exécuté).
- 15 octobre : Pierre Laval, français, président du Conseil (exécuté).
- 19 octobre : Plutarco Elías Calles, président du Mexique de 1924 à 1928.
- 26 octobre : Paul Pelliot, sinologue et aventurier français (° 1878).
- 25 novembre : Georges Charpy, chimiste, métallurgiste français (° 1865).
- 21 décembre : George Patton, général américain (° 11 novembre 1885).
Notes et références
- colloquium
- DU BLE POUR L'ALGERIE
- LISA A. LINDSAY | Domesticity and Difference: Male Breadwinners, Working Women, and Colonial Citizenship in the 1945 Nigerian General Strike | The American Historical Review, 104.3 | The History Cooperative
- ambafrance-cm.org
- [Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie.]
- États membres de l'ONU
- [DESINFOS.COM] - L'héritage d'Hitler : L'antisémitisme islamique et l'impact des "Frères Musulmans "
Wikimedia Foundation. 2010.