- 1918
-
Années :
1915 1916 1917 1918 1919 1920 1921Décennies :
1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1918 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 14 janvier : Création de l'École de Médecine de Dakar (ouverture le 1er novembre).
- Février : Démission du gouverneur général du Soudan français Joost van Vollenhoven, en désaccord avec Blaise Diagne, qui préconise une levée en masse parmi les populations africaines. Il sera tué la même année sur le front.
- Blaise Diagne, député du Sénégal promu commissaire de la république pour le recrutement des troupes en Afrique Noire, parvient à mobiliser 63 000 recrues. En 1918, 95 bataillons de tirailleurs « sénégalais » sont engagés en Europe, en Afrique et en Orient. 180 000 soldats africains ont été recrutés par la France pour le front européen entre 1914 et 1918. À leur retour, ayant appris à lire et acquis des connaissances techniques et militaires, ils aspirent à de nouveaux emplois, ce qui provoque l'émergence d'une nouvelle classe sociale parmi les Noirs. Le 18 avril 1918, le tirailleur Cheikou Cissé (1890-1933) est condamné par le conseil de guerre de Dakar, qui invoque la sûreté de l'État, à la peine de déportation perpétuelle.
- 5 juin : fondation de l'Afrikaner Broederbond à Johannesburg.
- Juin-juillet[1]: Disparition inexpliqué de mineurs Afrique du Sud. Grève en Afrique du Sud (40 000 mineurs). Grève des éboueurs à Johannesburg.
- Famine en AEF, en particulier au Gabon (fin en 1926).
- Pandémie de grippe espagnole en AOF.
- Législation du statut de squatter par la Resident Native Ordinance au Kenya.
- Les missionnaires du Kenya s'opposent à la politique de quasi-travail forcé du gouverneur Edward Northey (en) (1918-1921).
- Émergence d'un clergé noir dans l'Église catholique pendant l'entre-deux-guerres (encycliques de Benoît XV et Pie XI).
Amérique
- 28 mars-2 avril : Début des émeutes de Québec. L'armée fait feu sur les manifestants : quatre sont tués, on compte plusieurs blessés ; la police procède à 58 arrestations. Le gouvernement Robert Borden suspend l'Habeas corpus.
- Mars : Création à Saltillo de la Confédération régionale ouvrière mexicaine (CROM, Confederación Regional Obrera Mexicana).
- 31 mars : Début d'une révolte étudiante en Argentine. Manifestation de masse à Córdoba.
- 11 avril : Fondation de la Fédération universitaire argentine.
- 21 juin : La Fédération universitaire de Córdoba lance un Manifeste qui remet en cause totalement le fonctionnement de l'université en Argentine.
- 12 juin[2] : Les États-Unis font approuver une Constitution à Haïti lors d’un référendum truqué. Le pays est administré conjointement par les États-Unis et un dictateur fantoche.
- Série de grèves en Argentine, aussi bien en zones rurales qu'urbaines (1918-1919).
- Manifestations contre le coût des aliments au Chili (1918-1919).
- État de siège au Brésil.
- Brésil : Fin de la crise qui durait depuis 1906, les richesses agricoles du pays (café, blé, caoutchouc et sucre) sont à nouveau exportées massivement.
Articles détaillés : 1918 au Canada et 1918 au Québec.États-Unis
- 8 avril : Instauration du National War Labor Board (fin le 12 août 1919). Il arbitre de nombreux conflits entre le patronat et les syndicats.
- 10 avril : Loi Webb-Pomerene. Les sociétés américaines désireuses d'investir à l'étranger sont dégagées des poursuites anti-trust.
- 15 mai : Mise en place d'un service aérien entre New York, Philadelphie et Washington.
- 16 mai[3] : Loi sur les menées séditieuses.
- 3 juin : Arrêt Hammer v. Dagenhart. Le « Keating-Owen Act » de 1916 est déclaré inconstitutionnel par la Cour Suprême.
- 16 juin : discours du leader socialiste Eugene Debs. Il est arrêté et condamné à dix ans de prison pour « obstruction au recrutement et à l'enrôlement » dans les forces armés. Condamné de nouveau en appel en 1919 par la Cour suprême, il sera gracié en 1921.
- 18 août : La compagnie des Grand Lac lance un navire d'acier de 3 500 tonnes.
- 11 novembre : Armistice.
Océanie et Pacifique
- 5 avril : Début du règne de Salote Tupou III, reine des Tonga (fin en 1965).
- Mouvement de Ratawena en Nouvelle-Zélande.
Asie
- 31 janvier, Chine : Pékin déclare la guerre à la confédération du Sud.
- Mars : Des troupes chinoises franchissent la frontière mongole avec l'autorisation du Bogdo Gegen, sous prétexte de protéger la frontière orientale contre la Russie soviétique. Arrivée de Russes blancs en Mongolie au début de l'année. Mouvement panmongoliste, soutenu par le Japon et dirigé par l'Atamna Semionov.
- Avril : Création de la République socialiste soviétique autonome (RSSA) du Turkestan, rattachée à la république socialiste fédérative soviétique (RSFS) de Russie.
- 4 avril : Opération de l'armée japonaise en Sibérie contre la Russie soviétique.
- 10 mai : Sun Yat-sen, sous la pression des militaires, démissionne de ses fonctions de chef du gouvernement de Canton (10/05).
- 15 mai, Indes néerlandaises : Première réunion du Volksraad. Une partie des conseillers (la moitié, puis le tiers après 1927) est nommée. Les membres des Conseils locaux forment le corps électoral, divisé en 1927 en trois collèges (Néerlandais, sujets Néerlandais d'origine étrangère, Indonésiens). Peu représentatif, il est purement consultatif jusqu'en 1925.
- 22 juillet-septembre[4] : Vague de grèves au Japon dans les grands centres industriels, suivie d'un vaste mouvement d'agitation rurale.
- 3 août : Le gouvernement Chinois décide l'envoi d'un corps expéditionnaire à Vladivostok avec l'accord des Alliés.
- Conflit armé entre le Tibet et la Chine. Une trêve est conclue en septembre avec l'aide des Britanniques. Des efforts sont entrepris pour arriver à un accord, mais ils ne donnent pas de résultats.
- 10 octobre : Xu Shichang, président de la République de Chine.
- Le Japon compte 55 millions d'habitants.
- Indonésie : Disparition de la dernière plantation d'État (café). La Commission pour l'industrialisation est dissoute avant même d'avoir pu commencer ses travaux à la fin de la Première Guerre mondiale.
Proche-Orient
- 14 février : Le gouvernement français envoie une lettre officielle à Nahum Sokolow dans laquelle il affirme que « l'entente est complète entre les gouvernements français et britanniques en ce qui concerne la question d'un établissement juif en Palestine ». Le 9 mai, c'est au tour du gouvernement italien d'envoyer une lettre à Sokolow, qui parle de la formation « d'un centre national israélite » et mentionne le respect des « droits politiques » des communautés non juives. Le président Wilson ne prend pas position officiellement.
- 23 février[5] : Conférence de Trébizonde (fin le 31 mai). Une délégation transcaucasienne présidée par le Géorgien Tchenkeli rencontre les Turcs. Elle refuse de reconnaître le traité de Brest-Litovsk.
- 3 mars : Paix séparée entre Lénine et les empires centraux signée à Brest-Litovsk : la Russie évacuera les provinces d'Anatolie orientale pour les restituer à la Turquie. Ardahan, Kars et Batoum seront également évacuées par les troupes Russes.
- 12 mars : Les Ottomans reprennent Erzurum et perpètrent de nouveaux massacres d'Arméniens.
- 22 avril : Proclamation de la République démocratique fédérative de Transcaucasie, qui rompt tous liens avec la Russie. Elle éclate quand la Géorgie proclame son indépendance.
- 22 -26 mai : Bataille de Sardarapat. Après trois batailles (Karakilissé, Sardarabad et Bach Abaran), les forces arméniennes bloquent l'avance turque sur Erevan.
- 26 mai : Les Arméniens, au préalable sous la domination tsariste, proclament leur indépendance, fondant la république autonome d'Arménie, reconnue par les Alliés en 1920. Ministère à prépondérance dachnak sous la présidence de M. Katchaznouni en Arménie.
- 450 000 Arméniens se sont réfugiés dans l'Arménie indépendante, réduite à 9 000 km2. Ils s'ajoutent au 310 000 habitants (230 000 Arméniens, 80 000 musulmans). 40 000 réfugiés se trouvent dans la seule ville d'Erevan. La famine, le choléra et le typhus font plus de 180 000 victimes dans les six premiers mois.
- 27 mai : L'Azerbaïdjan se proclame république indépendante (fin en 1920), mais le pays est occupé par l'Armée rouge.
- 18 mai : L'Allemagne prend la Géorgie sous sa protection.
- 4 juin : L'Empire ottoman signe à Batoum trois traités de paix séparés avec les républiques d'Arménie, de Géorgie et d'Azerbaïdjan. Seul le général Arménien Andranik refuse de reconnaître le traité et résiste dans les montagnes du Karabakh et du Zankézour d'où il harcèle les Turcs jusqu'à l'armistice de Moudros.
- 2 juillet : Début du sultanat ottoman de Mehmed VI Vahideddin (fin en 1922).
- 26 juillet : République indépendante de Géorgie (fin en 1921).
- Fin août, les Britanniques débarquent à Bakou, mais la ville est prise par Nuri Pacha le 16 septembre.
- 20 août : Mustapha Kemal prend la tête de l'armée turque sur le front de Palestine.
- 19 septembre : Victoire d'Allenby à la bataille de Megiddo. La Palestine passe sous contrôle britannique.
- 30 septembre : Français et Britanniques signent un nouvel accord interprétatif de l'Accord Sykes-Picot, qui reconnaît l'existence d'une zone d'influence française en Syrie mais établit l'unité du commandement allié sous le commandement d'Allenby.
- Septembre : Offensive balkanique de Franchet d'Esperey qui écrase la résistance Bulgare. Elle menace rapidement Constantinople.
- 1er octobre : Aidé par les Arabes (Lawrence et Fayçal), Allenby entre dans Damas. Un gouvernement provisoire est constitué et Hussein est proclamé « roi des Arabes ».
- 6 octobre : La France occupe le littoral libanais et prend position à Beyrouth puis à Tripoli.
- 14 octobre : Le grand vizir ottoman charge le général Townshend, capturé à Kut en 1916, de porter à l'amiral Cathorpe, commandant de l'escadre britannique en Egée, une demande d'armistice.
- 25 octobre : Chute d'Alep.
- 27 octobre : Les négociations s'ouvrent dans la rade de Moudros.
- 30 octobre :
- Signature de la convention de Moudros qui démobilise immédiatement l'armée ottomane. Confiscation de la flotte, reddition des forces actives dans les régions arabes et évacuation de la Transcaucasie. La circulation dans les Détroits est libre et la région est occupée par les Alliés. Tous les moyens de communications ottomans sont rendus libres d'utilisation aux Alliés. L'article 7 permet aux vainqueurs d'occuper certains points stratégiques de leur choix.
- Indépendance du Yémen.
- Octobre, Syrie : Fayçal installe un gouvernement arabe à Damas qui entend avoir autorité sur l'ensemble de la région. La tension s'installe entre Français et Arabes. Allenby partage les régions syro-palestiniennes en trois zones militaires sous son autorité ; britannique (Palestine), arabe (de Damas à Alexandrette) et française (Liban).
- 1er novembre : Les principaux dirigeants de l'Empire ottoman (Jamal Pacha, Talaat Pacha, Enver Pacha) s'enfuient en Allemagne. Le CUP s'autodissout et laisse les responsabilités politiques à l'Entente libérale.
- 4 novembre : Mossoul est occupée par les Britanniques en dépit de l'accord Sykes-Picot.
- 7 novembre : La Grande-Bretagne obtient de la France qu'elle signe une déclaration commune affirmant que le but des Alliés en Orient est « l'établissement de gouvernements et d'administrations indigènes » que les populations arabes « se seront librement données ».
- 13 novembre : Les forces alliées occupent Constantinople.
- 13 novembre, Égypte : Les nationalistes, dirigés par Saad Zaghlul forment une délégation (en arabe, Wafd) qui rencontre le haut-commissaire britannique en Égypte, sir Reginald Wingate, qui refuse d'entendre leurs revendications et affirme que la Grande-Bretagne doit maintenir sa souveraineté sur le pays. De toute l'Égypte, des mandats de soutien populaires sont envoyés au Wafd, lui conférant une véritable audience nationale. Le Wafd tente de rejoindre Londres pour discuter avec le gouvernement britannique du statut futur de l'Égypte, mais les autorités du Caire empêchent ce départ.
- 28 novembre : Les troupes anglo-françaises du Levant, renforcées de trois bataillons arméniens, débarquent à Alexandrette, dans le but de créer en Cilicie un foyer national arménien sous la protection de la France. Répondant à l'appel du haut-commissaire Georges-Picot, 150 000 Arméniens émigrés en Syrie et en Mésopotamie viennent s'installer dans la région.
- 17 décembre : Français et Arméniens occupent Adana, puis Marach, Antep (Gaziantep) et Urfa pour relever les Britanniques.
- Décembre :
- Clemenceau et Lloyd George se rencontrent et s'entendent pour un nouveau partage des responsabilités au Proche-Orient. La France accepte que la Palestine ne soit pas internationalisée et passe sous l'influence de la Grande-Bretagne. Elle lui cède également la région de Mossoul, mais en échange obtient une participation à l'exploitation du pétrole de Mésopotamie. Clemenceau reste ferme sur la présence française en Syrie.
- Les Britanniques organisent en Mésopotamie une consultation populaire dont les questions sont clairement dirigées en faveur de la constitution d'un État arabe sous contrôle britannique et dirigé par un émir. Dans le sud, sous l'influence des notables religieux chiites, la présence britannique est refusée et les populations réclament un État arabe s'étendant de Mossoul à Bassorah et dirigé par un roi arabe musulman. Les populations sunnites, essentiellement urbaines, revendiquent un État arabe qui pourrait être inclus dans une confédération régionale.
- La guerre a profondément influé sur la société égyptienne. Près de 70 000 Égyptiens ont participé aux opérations militaires britanniques dans le Sinaï, en Palestine et en Mésopotamie. Des centaines de milliers d'Égyptiens ont été recrutés par corvée pour participer aux travaux nécessaires à la guerre (terrassement, fortification, chemin de fer, etc.). Cette ponction, qui a touché également le cheptel agricole, a pesé sur la paysannerie. Des dizaines de milliers de familles sont ruinées au sortir de la guerre. En revanche, les commandes militaires ont permis un début d'industrialisation et un enrichissement d'une partie de la bourgeoisie.
Europe
- 8 janvier : Le président Wilson annonce son programme de paix en « Quatorze points » : souveraineté de la Belgique, libération de la France, développement autonome des peuples de l'Autriche-Hongrie, création d'une Société des Nations. Il vise à transposer la démocratie libérale à l'échelle internationale et à asseoir l'expansion commerciale sur un ordre international mutuellement consenti.
- 25 janvier-15 mai : Guerre civile finlandaise.
- Redressement de l'armée italienne au début de l'année.
- 6 février : Suffrage universel pour les hommes (21 ans) et les femmes (30 ans) au Royaume-Uni.
- 9 février : Paix séparée entre l'Allemagne et le gouvernement ukrainien à Kiev.
- 11 février : Gouvernement Alexandru Averescu en Roumanie.
- 13 février : Déclaration d'indépendance de la Lituanie, reconnue par le traité de Versailles en 1919.
- 24 février : Déclaration d'indépendance de l'Estonie. Le gouvernement bolchevique est chassé par les Allemands.
- Février :
- Échec de la négociation Armand-Revertera.
- Rupture de l'opinion polonaise avec les Empires centraux lorsque ceux-ci attribuent à l'Ukraine indépendante le pays de Chełm. Les légions du général Józef Haller, qui combattent aux côtés des Austro-Allemands, se mettent à déserter. Haller réussit à gagner la France. Il reçoit le commandement en chef de l'armée de volontaires, formée par le Comité national polonais, qui combat sur le front français.
- 3 mars : Paix séparée entre Lénine et les empires centraux signée à Brest-Litovsk. La Russie soviétique abandonne la Pologne russe, la Lituanie, la Courlande. Elle s'engage à évacuer la Livonie, l'Estonie, à reconnaître l'indépendance de la Finlande et de l'Ukraine.
- 18 mars : Le Royaume de Roumanie signe un traité de paix préliminaire avec les puissances centrales à Buftea.
- Mars-juillet : Grande bataille de France.
- 15 mars : Gouvernement Alexandru Marghiloman (germanophile) en Roumanie.
- 21 mars : Début de la bataille de Picardie. Offensive allemande contre les Britanniques entre Arras et la Fère-en-Tardenois (Luddendorff et Hindenburg).
- 23 mars : Paris est bombardée par les Pariser Kanonen (et non la Grosse Bertha).
- 25 mars :
- Conférence d'Abbeville entre le maréchal Haig et les généraux Wilson et Foch, prépare la conférence de Doullens.
- La Biélorussie est proclamée indépendante pour la première fois. Mise en place de la République populaire biélorusse.
- 30 mars : Le général Pershing met les forces américaines à la disposition de Foch.
- Deux millions de soldats américains sont envoyés en Europe à partir d'avril (50 000 victimes). Ce renfort continu (200 000 hommes par mois) renverse l'équilibre au profit de l'Entente.
- 1er avril : Création de la Royal Air Force (RAF), fusion des Royal Flying Corps et du Royal Navy Air Service.
- 2 avril : Affaire Sixte : Incident provoqué par Czernin, ministre des affaires étrangères Austro-hongrois entre l'empereur Charles Ier d'Autriche à Vienne et Clemenceau, premier ministre Français.
- 8 avril : Le Congrès des nationalités de l'Autriche-Hongrie est ouvert à Rome. Celles-ci proclament leur volonté d'indépendance. Les États-Unis donnent leur accord au démantèlement de l'Autriche-Hongrie à la fin mai, suivi par le Conseil militaire de l'Entente, qui inclut aux buts de guerre la création de la Pologne, de la Tchécoslovaquie et d'un État des slaves du sud (Yougo-slavie).
- 9 avril :
- Offensive allemande en Flandre vers Hazebrouck. Bataille de la Lys, fatale au corps expéditionnaire portugais, dont les survivants sont enrôlés dans l'armée britannique (fin le 29 avril).
- Le Parlement de Bessarabie vote le rattachement à la Roumanie.
- 13 avril : Les troupes allemandes (Mannerheim) s'emparent d'Helsingfors (Helsinki), occupée par les bolcheviks depuis le 28 janvier.
- 14 avril : Foch est nommé commandant en chef des armées alliées.
- 23 avril : Raid sur Zeebruges.
- 24 avril : Premier affrontements entre chars de combat de l'Histoire à Villers-Bretonneux
- 26 avril : Les forces allemandes cessent leur offensive en Picardie sans succès.
- Avril : Création au Portugal par le dictateur Sidónio Pais d'un parti nationaliste républicain (Partido Nacional Republicano) regroupant les républicains de droite.
- 2 mai : Deuxième conférence d'Abbeville. Foch réclame l'autorité sur le front italien mais n'obtient qu'un pouvoir de coordination.
- 7 mai : Traité de paix de Bucarest : la Roumanie cède la Dobroudja à la Bulgarie et une partie des Carpates à la Hongrie. Elle reçoit la Bessarabie au détriment de la Russie.
- 27 mai : Bataille de l'Aisne. Offensive allemande du Chemin des Dames (fin le 6 juin).
- Contre-offensive alliée en Picardie : le 28 mai, la première division américaine enlève le village de Cantigny.
- 30 mai : Les troupes Allemandes atteignent la Marne à Château-Thierry. Neuf obus sont lancés sur Paris.
- 1er-26 juin : Bataille du bois Belleau.
- 9 juin : Offensive allemande entre Montdidier et Noyon vers Compiègne.
- 14 juin : Plan Lely d'assèchement du Zuiderzee.
- 15 juin : Début de la bataille du Piave. Offensive de l'Autriche en Vénétie durant l'été. Les troupes italiennes reprennent leurs positions entre la Vénétie et le Piave le 8 juillet.
- Juin : Famine en Cisleithanie.
- 4 juillet : Bataille d'Hamel.
- 15 juillet : Offensive allemande en Champagne. Début de la Seconde bataille de la Marne.
- 18 juillet : Bataille de Château-Thierry, dans le cadre de la seconde bataille de la Marne. Début de la grande contre-offensive alliée. Les Alliés (Français et Américains) obligent les troupes Allemandes à se replier au nord de la Marne. Les Allemands doivent renoncer à l'offensive prévue dans les Flandres.
- Juillet : Première liaison aérienne entre Londres et Le Caire.
- 8 août : Offensive alliée en Picardie (fin le 11 novembre). Bataille d'Amiens. Victoire des alliés sur la Somme.
- 9 août : Gabriele D'Annunzio, à la tête d'une escadrille de huit avions, effectue un vol sur Vienne et lance des tracts.
- 9 septembre : Charles Ruijs de Beerenbrouck, catholique, Premier ministre aux Pays-Bas.
- 15 septembre : Offensive alliée à Salonique.
- 18 septembre : Victoire alliée à la bataille de la ligne Hindenburg.
- 19 septembre :
- 26 septembre : Foch lance une vaste offensive convergente en Lorraine en direction de Mézières et en Belgique vers Bruges.
- 27-30 septembre : La ligne de Hindenburg est brisée.
- 28 septembre : prises d'assaut des ruines du Château de Blanckart par le lieutenant Ivan Colmant, grande figure de la résistance belge.
- 29 septembre :
- Réunion à Spa du gouvernement, du haut commandement et de l'empereur d'Allemagne : les généraux, confrontés à l'épuisement de l'armée, suggèrent de demander l'armistice sur la base des Quatorze points de Wilson.
- L'état-major bulgare demande un armistice suite à l'offensive de l'armée française d'Orient (Louis Franchet d'Espérey) en Bulgarie.
- 1er octobre : Les troupes alliées entrent en Allemagne.
- 3 octobre : le prince héritier Maximilien de Bade forme un nouveau gouvernement en Allemagne. La demande d'armistice est adressée aux États-Unis dans la soirée.
- 4 octobre : Le socialiste Victor Adler fait voter au Reichsrat de Vienne une résolution qui reconnaît à tous les peuples de l'empire austro-hongrois le droit à l'autodétermination.
- 5 octobre : Le chancelier Maximilien de Bade annonce au Reichstag l'instauration d'un régime parlementaire et l'introduction du suffrage universel en Prusse.
- 8-10 octobre : Deuxième bataille de Cambrai.
- 9 octobre : Gouvernement Friedrich Ebert en Allemagne.
- 18 octobre : L'empereur Charles Ier d'Autriche annonce dans un manifeste la transformation de l'Autriche-Hongrie en un État fédéral, sans toucher au statut du Royaume de Hongrie.
- 24-29 octobre : Offensive Italienne victorieuse à Vittorio Veneto. Les Autrichiens refluent sur tous les fronts.
- 25 octobre : Trois partis d'opposition, le parti radical, le parti social-démocrate et le parti d'indépendance du comte Károlyi forment en Hongrie le Conseil national.
- 28 octobre : Proclamation de la Première République tchécoslovaque par le Comité national tchèque à Prague. Accord de Pittsburgh signé par Tomáš Masaryk avec des émigrants slovaques aux États-Unis, garantissant à la Slovaquie un statut autonome dans la future Tchécoslovaquie.
- 29 octobre :
- 30 octobre :
- Début de la Révolution allemande. La marine allemande se mutine à Kiel.
- Le Conseil national hongrois est porté au pouvoir par la « révolution des Asters ». Début du gouvernement de coalition du comte Mihály Károlyi en Hongrie.
- 31 octobre :
- La Turquie signe l'armistice à Moudros.
- Allemagne : Le Conseil des ministres se prononce pour l'abdication de Guillaume II d'Allemagne.
- Octobre :
- Les forces de Franchet d'Esperey marchent vers la Hongrie.
- Début de l'épidémie de grippe espagnole qui va faire plus de 20 millions de morts (fin en 1920). Elle fait plus de 100 000 victimes au Portugal.
- Réforme constitutionnelle en Allemagne transformant l'Empire en régime parlementaire.
- 3 novembre : L'Autriche-Hongrie signe l'armistice à Villa Giusti en Italie.
- 4 novembre : Fondation du parti communiste hongrois dirigé par le journaliste proche de Lénine, Béla Kun.
- 7 novembre :
- Allemagne : Kurt Eisner prend la tête d'un conseil d'ouvriers et de soldats à Munich et tente de fonder une Confédération des États du Sud.
- Une délégation conduite par Mihály Károlyi est reçue à Belgrade par Franchet d'Espeyrey pour signer un armistice sur le front balkanique.
- 9 novembre : Révolution en Allemagne, abdication du Kaiser Guillaume II face à des insurrections qui enflamment le pays. Le social-démocrate Friedrich Ebert forme le nouveau gouvernement. Fin de l'Empire allemand, proclamation de la république.
- 10 novembre :
- Profitant de la victoire des Alliées, le Royaume de Roumanie entre à nouveau en guerre et réoccupe la Transylvanie.
- L'empereur Guillaume II s'enfuit aux Pays-Bas.
- 11 novembre :
- Signature de l'Armistice à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés, marquant la fin de la Première Guerre mondiale.
- Retour de la Lorraine Allemande et de l'Alsace à la France (fin le 22 novembre).
- Nomination de Józef Piłsudski comme chef d'armée de Pologne.
- L'indépendance de l'Estonie est à nouveau proclamée après la capitulation des Allemands.
- 12 novembre : Charles Ier d'Autriche renonce au pouvoir sans abdiquer. Proclamation de la république allemande d'Autriche. Le droit de vote est accordé aux femmes en Autriche.
- 12 novembre-14 novembre : Grève générale en Suisse, 250 000 ouvriers se mettent en grève, le Conseil fédéral répond par la force en envoyant l'armée.
- 13 novembre :
- L'armistice de Belgrade signée par le général Louis Franchet d'Espérey avec le gouvernement de Mihály Károlyi fixe la ligne de démarcation entre Hongrois et Roumains en Transylvanie. Le Banat est occupé par la Serbie.
- Union du Monténégro et de la Serbie après la déposition du roi Nicolas Ier de Monténégro.
- Allemagne : Fondation du Stahlhelm (casque d'acier) par F. Sedte, recrutant les anciens combattants allemands déçus par la défaite.
- 14 novembre : En Pologne, Józef Piłsudski obtient les pleins pouvoirs du Conseil de régence.
- 16 novembre :
- Proclamation de la République démocratique hongroise, indépendante de l'Autriche-Hongrie. Le gouvernement Károlyi prend des mesures radicales pour démocratiser le pays et alléger la condition ouvrière et paysanne.
- Suffrage universel en Roumanie.
- 18 novembre : Déclaration d'indépendance de la Lettonie. Les troupes bolchéviques s'emparent de Rīga et remplacent le gouvernement letton modéré par un régime prosoviétique. Guerre civile (1918-1920).
- 29 novembre, Proclamation du royaume des Serbes, des Croates, des Slovènes (future Yougoslavie).
- À Zagreb, le dirigeant slovène Mgr Anton Korošec et le serbe Svetozar Pribićević forment un comité reconnu par tous les Slaves de la monarchie austro-hongroise. Sous la pression des Alliés (Clemenceau, Wilson), ils se rallient à la déclaration de Corfou. En octobre, les représentants des différents peuples sous souveraineté autrichienne et hongroise se réunissent à Zagreb, organisent un gouvernement provisoire et approuvent une résolution d'union avec la Serbie. Le 29 novembre, ils proclament la cessation des liens politiques avec l'Autriche.
- 30 novembre : Acte d’Union. L'Islande devient un royaume indépendant du Danemark.
- Novembre :
- 1er décembre :
- Résolutions d'Alba Julia prévoyant l'union de la Transylvanie à la Roumanie sur les bases d'un État démocratique dans les frontières tracés par la Conférence de la paix. "Grande unification" de la Roumanie.
- Pierre Ier de Serbie, devient roi des Serbes, des Croates et des Slovènes (future Yougoslavie) sous la régence de son fils Alexandre.
- 14 décembre :
- Gouvernement Ion I. C. Brătianu en Roumanie.
- Portugal : Assassinat de Sidónio Pais. Guerre civile dans le nord
- Royaume-Uni : Victoire électorale de la coalition de libéraux et de conservateurs menée par Lloyd George : 478 élus (144 libéraux, 334 conservateurs) face à 28 libéraux dissidents (Asquith) et 63 travaillistes. Les 73 députés nationalistes élus en Irlande refusent de siéger à Westminster au nom du Home Rule et s'autoproclament « Parlement d'Irlande ». Ils désignent le chef du Sinn Féin, Éamon de Valera, comme « Président de la République ».
- 24 décembre : Le roi Ferdinand Ier de Roumanie promulgue un décret sanctionnant l'union de la Transylvanie au royaume de Roumanie.
- 26 décembre : Manifestations ouvrières à Bucarest. La police tire sur la foule, faisant plus de cent morts et de nombreux blessés
Article détaillé : Première Guerre mondiale.Russie
- 5 janvier : Dissolution par les bolcheviks de l'Assemblée constituante où ils étaient minoritaires.
- 23 janvier : Le 3e congrès panrusse des soviets proclame la création de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR)
- 28 janvier : Création de l'Armée rouge.
- 10 février : Trotski annonce que le gouvernement bolchevique ordonne la démobilisation générale sans pour autant signer le projet de paix négocié à Brest-Litovsk.
- 13 février : À cette annonce, l'Allemagne décide de reprendre les hostilités contre la RSFSR.
- 21 février : Petrograd est mis en état de siège et la mobilisation révolutionnaire est décrétée.
- 23 février : Les puissances centrales lancent un ultimatum à la Russie soviétique qui est sommée d'évacuer l'Ukraine et la Finlande et de céder la Lettonie et l'Estonie. Le gouvernement bolchevique accepte sous la pression de Lénine.
- 3 mars : Paix de Brest-Litovsk entre Lénine et les empires centraux la Russie perd 800 000 km2 et le quart de sa population.
- Mars : Proclamation de la république démocratique biélorusse. Le Parlement de Bessarabie vote en faveur du rattachement à la Roumanie.
- 9 mars : Le siège du gouvernement soviétique est transféré de Pétrograd à Moscou.
- 12 mars : Moscou devient capitale de la RSFSR.
- 13 mars : Trotski, nommé commissaire du peuple à la guerre, est chargé d'organiser l'Armée rouge.
- 13 mars : Les Alliés rompent leur relation diplomatiques avec la Russie et imposent un blocus.
- 4 avril : À la suite du meurtre d'un de leur ressortissants, les Japonais débarquent à Vladivostok, suivis des Britanniques le 7 avril.
- 25 mai : Guerre civile entre les armées russes blanches et rouges (fin en 1921) et intervention étrangère en Russie. Les alliés s'appuient sur les 45 000 soldats de la légion tchèque qui résiste aux bolcheviks.
- 29 mai : Décret rendant le service militaire obligatoire de 18 à 40 ans.
- 28 juin : Nationalisation de 900 grandes entreprises dans les secteurs minier, métallurgique et textile.
- 16-17 juillet : Nicolas II de Russie, dernier tsar de Russie et toute la famille impériale sont exécutés par les bolcheviks.
- 28 octobre : Création des jeunesses communistes en Russie.
- Pendant la guerre civile, l'économie s'effondre. La monnaie perd toute valeur et est remplacée par un système d'échange en nature, associé à une tentative de dirigisme économique, le « communisme de guerre ». Le parti communiste exerce un pouvoir dictatorial. De 5 à 10 millions de victimes sont dues à la guerre et à la famine.
Article détaillé : Guerre civile russe.France
Article détaillé : 1918 en France.Suisse
Article détaillé : 1918 en Suisse.Économie et société
- Portugal :
- Le Portugal reçoit une part modeste d'indemnité de guerre mais conserve son empire colonial. 10 000 soldats portugais d'Europe et d'Afrique sont morts durant le conflit.
- À la fin de la guerre, les importations de blé reprennent au Portugal. Le blé, acheté par le gouvernement est cédé à bas prix aux industriels de la meunerie qui fournissent à bon marché un pain « politique ». L'opposition accuse le gouvernement de léser les intérêts des producteurs nationaux et d'accroître la dépendance économique du pays.
- La gestion des écoles primaires passe des municipalités à l'État.
- Royaume-Uni :
- Programme du parti travailliste qui promet l'instauration de « la propriété collective des moyens de production » et « l'administration et le contrôle par le peuple de chaque industrie ».
- 1,9 milliard de £ de déficit budgétaire. Il est financé par l'emprunt intérieur (5,5 milliards en 1918), par la réalisation du cinquième des investissements outre-mer et par l'emprunt à l'étranger (1,3 milliard de dette extérieure en 1918).
- Six millions d'hommes ont été mobilisés en Grande-Bretagne pendant le conflit, auxquels s'ajoutent les trois millions fournis par l'Empire. La guerre a fait 723 000 victimes.
- Plus de quatre millions de femmes travaillent. Le chômage a disparu. Les revenus réels ont augmenté de 25% depuis 1914.
- 1918-1921 : lois sur l'éducation (scolarité obligatoire à 14 ans), sur la condition maternelle (afin de diminuer la mortalité infantile) et sur la construction de logements sociaux.
- Italie :
- La guerre a fait 700 000 morts du côté italien. Des régions sont ravagées, le pays est ruiné.
- La guerre a favorisé le développement industriel : l'indice de la production industrielle passe de 54 à 62 entre 1914 et 1918 (1938=100) et le pourcentage de l'industrie dans le produit brut privé de 25% à 30%. Les profits déclarés de l'industrie sidérurgique augmentent de 6,30 à 16,50%, ceux de l'industrie automobile de 8 à 30%. FIAT emploie 40 000 personnes contre 4 000 avant la guerre, l'industrie aéronautique a produit 10 000 avions en 1917-1918, les chantiers navals ont construit 17 navires pour un total de 92 900 tonnes en 1919 (45 024 en 1914).
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1918 en science, 1918 dans les chemins de fer, 1918 en aéronautique et 1918 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1918 au cinéma, 1918 en musique, 1918 en musique classique, 1918 en littérature, 1918 au théâtre, 1918 en architecture, 1918 en bande dessinée, 1918 à la télévision et 1918 (Chronologie de Dada et du surréalisme).Naissances en 1918
- 15 janvier :
- Édouard Gagnon, cardinal canadien, président émérite du conseil pontifical pour la famille († 25 août 2007).
- Gamal Abdel Nasser, homme d'État égyptien († 28 septembre 1970).
- 16 janvier : Marcelo González Martín, cardinal espagnol, archevêque de Tolède († 25 août 2004).
- 19 janvier : Joseph Cordeiro, cardinal indien, archevêque de Karachi († 11 février 1994).
- 26 janvier : Nicolae Ceaușescu, dictateur roumain († 25 décembre 1989).
- 28 janvier : Suzanne Flon, comédienne française († 15 juin 2005).
- 5 février : Vincenzo Fagiolo, cardinal italien, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs († 22 septembre 2000).
- 3 mars : San Yu, Président de la Birmanie (1981-1988) († 30 janvier 1996).
- 5 mars : James Tobin, économiste américain († 11 mars 2002).
- 18 mars : François Dalle, ancien président de L'Oréal († 9 août 2005).
- 14 avril : Cornell Capa, photographe américain d'origine hongroise, frère cadet de Robert Capa († 23 mai 2008).
- 18 avril : André Bazin, critique et théoricien de cinéma français († 11 novembre 1958).
- 23 avril : Maurice Druon, de l'Académie française († 14 avril 2009).
- 24 avril : Robert Escarpit, universitaire, écrivain et journaliste français († 19 novembre 2000).
- 25 avril :
- Ella Fitzgerald, chanteuse américaine († 15 juin 1996).
- Alain Savary, personnalité politique française, ancien ministre de l'Éducation nationale († 17 février 1988).
- 10 mai : Peter Poreku Dery, cardinal ghanéen, archevêque émérite de Tamale († 6 mars 2008).
- 11 mai : Richard Feynman, physicien américain († 15 février 1988).
- 12 mai : Julius Rosenberg, espion américain condamné à mort († 19 juin 1953).
- 4 juillet : Taufa'ahau Tupou IV, roi de Tonga († 10 septembre 2006).
- 12 juillet : Roger Couderc, journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV († 25 février 1984).
- 14 juillet : Ingmar Bergman, scénariste et réalisateur suédois († 30 juillet 2007).
- 18 juillet : Nelson Mandela, président de l'Afrique du Sud.
- 25 juillet : Jane Frank, peintre américaine († 31 mai 1986).
- 31 juillet : Hank Jones, pianiste de jazz américain († 16 mai 2010).
- 17 août : Ike Quebec, saxophoniste de jazz américain († 16 janvier 1963).
- 18 août : Robert Aldrich, producteur et réalisateur américain († 5 décembre 1983).
- 20 août : Sarbini Sumawinata, économiste indonésien. († 13 mars 2007).
- 21 août : Jacques Monod, acteur français († 25 décembre 1985).
- 24 août : Avery Dulles, cardinal américain, professeur émérite († 12 décembre 2008).
- 25 août : Leonard Bernstein, compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain († 14 octobre 1990).
- 14 septembre : Israel "Cachao" López, bassiste et compositeur cubain, considéré comme l' « inventeur » du mambo. († 22 mars 2008).
- 16 septembre : Herbert Ruff, compositeur, chef d'orchestre et pianiste polonais († 19 mai 1985).
- 22 septembre : Henryk Szeryng, violoniste mexicain d'origine polonaise († 8 mars 1988).
- 23 septembre : Salvatore Pappalardo, cardinal italien, archevêque de Palerme († 10 décembre 2006).
- 30 septembre :
- Giovanni Canestri, cardinal italien, archevêque émérite de Gênes.
- René Rémond, historien, politologue et académicien français († 14 avril 2007).
- 4 octobre : Giovanni Cheli, cardinal italien, président émérite du Conseil pontifical pour les migrants .
- 16 octobre : Henri Vernes, écrivain belge.
- 27 novembre : Jean Urkia, évêque catholique français, vicaire apostolique émérite de Paksé (Laos).
- 11 décembre : Alexandre Soljénitsyne, écrivain russe († 3 août 2008).
- 25 décembre : Anouar el-Sadate, président de l'Égypte († 6 octobre 1981).
Décès en 1918
- 9 janvier : Émile Reynaud, inventeur du dessin animé (° 8 décembre 1844)
- 6 février : Gustav Klimt, peintre autrichien (° 14 juillet 1862)
- 10 février : Abdülhamid II, sultan ottoman (1876-1909)
- 13 mars : Reginald Pridmore, joueur britannique de hockey sur gazon et membre de l’équipe olympique. (° 29 avril 1886)
- 25 mars : Claude Debussy, compositeur français
- 21 avril : Manfred von Richthofen, dit le Baron Rouge, as aérien allemand (° 2 mai 1892)
- 23 avril : Paul Sébillot, ethnologue français (° 6 février 1843)
- 28 avril : Gavrilo Princip, anarchiste serbe (° 1894)
- 1er mai : Grove Karl Gilbert, géologue américain
- 19 juin : Francesco Baracca, as de l'aviation italien. (° 9 mai 1888, 30 ans).
- 10 juillet : Henri Rieunier, amiral, ministre, député, pionnier de la Chine et du Japon.
- 17 juillet : Nicolas II de Russie et sa famille.
- 24 juillet : Charles Maurice Cabart-Danneville, homme politique français
- 24 août : Henriette Moriamé, résistante française lors de la Première Guerre mondiale
- 28 septembre : Georg Simmel, philosophe et sociologue allemand
- 2 octobre : Émile Moselly, écrivain régionaliste français, prix Goncourt 1907
- 5 octobre : Roland Garros, pionnier de l'aviation français (° 6 octobre 1888)
- 7 octobre : Raymond Duchamp-Villon, sculpteur français
- 18 octobre : Nicolas Rouszki, général russe fusillé par la Tcheka
- 26 octobre : César Ritz, hôtelier et entrepreneur suisse
- 31 octobre : Egon Schiele, peintre autrichien (°1890)
- 3 novembre : Alexandre Liapounov, mathématicien russe (° 6 juin 1857)
- 9 novembre : Guillaume Apollinaire, poète français (°26 août 1880)
- Novembre : Arthur Cravan : écrivain et boxeur d'origine britannique, disparu dans le Pacifique.
- 2 décembre : Edmond Rostand, écrivain (°1er avril 1868)
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.