- 1859
-
Années :
1856 1857 1858 1859 1860 1861 1862Décennies :
1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1859 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- Le Suisse Jean Henri Dunant lance l'idée de la Croix-Rouge.
Afrique
- 16 septembre : L'explorateur britannique David Livingstone, lors de sa grande exploration au Mozambique entre 1858 et 1864 découvre l'immense lac Nyassa (lac Malawi) d'une surface de 26 000 km² (45 fois le lac Léman).
- El Hadj Omar reprend l’offensive vers le sud-ouest en essayant de s’emparer de Malam, mais une nouvelle fois battu par les troupes françaises, il décide de porter ses efforts vers l’est.
- Début du règne de Madjid ibn Saïd, sultan de Zanzibar (fin en 1870).
- Épidémies de choléra et de variole à la Réunion.
- Napoléon III prend des mesures contre l’esclavage : les négriers continuent de pratiquer la traite sur la côte du Mozambique malgré son abolition par le gouvernement français en 1848. Ils recrutent en nombre des « travailleurs libres avec contrat d’émigration de cinq ans », main-d’œuvre gratuite destinée aux plantations des Mascareignes et des Comores.
Maghreb
- 24 mars : Jérôme Napoléon est remplacé à la tête du ministère de l’Algérie et des Colonies par le comte de Chasseloup-Laubat qui dote l’Algérie d’une importante infrastructure (installation portuaire d’Alger, d’Oran, de Philippeville, construction de routes, de chemins de fer, câble électrique Alger-Toulon, etc.).
- 1er mai : Henri Duveyrier part de Paris pour une expédition auprès des Touaregs (1859-1860).
- 24 août : Début du règne de Sidi-Mohammed, sultan du Maroc (fin en 1873).
- À l’avènement de Sidi-Mohammed, un corps expéditionnaire français franchit la frontière marocaine et, en vertu du droit de suite accordé à la France, poursuit les Béni-Snassen au-delà de la plaine des Angad.
- 20 septembre : Début du règne de Sadok Bey, bey de Tunis (fin en 1882).
- Les grands travaux entrepris par le souverain s'accompagnent d'impôts plus lourds et plus nombreux et obligent le bey à réclamer des crédits qu'il ne peut rembourser.
- 29 octobre : Guerre de l’Espagne contre le Maroc (fin en 1860). Une armée de 50 000 hommes passe au Maroc.
- 31 octobre - 6 novembre : Défaites des tribus arabes qui avaient attaqué les positions françaises en Algérie.
Amérique
Articles détaillés : 1859 aux États-Unis, 1859 au Canada et 1859 au Québec.- 15 janvier : Fabre Geffrard chasse l’empereur Faustin Ier en Haïti. Il met fin à douze ans du règne ubuesque du général Faustin Soulouque, qui s’était proclamé empereur au terme d’une cérémonie calquée sur le sacre de Napoléon et avait « pacifié » l’île avec brutalité. Fabre Geffrard est élu président le 23 janvier (fin en 1867).
- 14 février : L'Oregon devient le trente-troisième État de l'Union américaine.
- 8 mai : Costa Rica, Juan Rafael Mora Porras, plusieurs fois au pouvoir depuis 1842 est élu président. Il tente de renouer avec la politique de neutralité qui avait fait de lui le père fondateur du Costa Rica. Il est renversé par le docteur Montealegre le 14 août et fusillé en 1860.
- Juillet : Construction du Parlement du Québec (fin en février 1860) qui abrite le gouvernement du Canada-Uni jusqu’à l’automne 1865, puis devient le siège de l’Assemblée législative de la nouvelle province de Québec à partir de 1867.
- 27 août : Découverte de pétrole à Titusville en Pennsylvanie aux États-Unis par un cheminot, Edwin Drake, qui marque traditionnellement le début de l'âge du pétrole. Le pétrole sera d’abord utilisé comme combustible pour les locomotives et les navires.
- 7 septembre : Gabriel García Moreno, désigné par l’Assemblée constituante comme caudillo de l’Équateur (fin en 1875), impose une dictature catholique en Équateur.
- 16 octobre : Raid du militant abolitionniste John Brown contre l'arsenal de Harpers Ferry, en Virginie.
- 11 novembre : Buenos Aires doit rejoindre la Confédération à l'issue d'une guerre civile en Argentine.
- 28 novembre : Traité de Wyke-Cruz entre le Honduras et les États-Unis. Le président Gardiola obtient la dévolution, au profit du Honduras, des îles de la Bahia, à l’est du golfe du Honduras.
- 2 décembre : John Brown est pendu par l’État de Virginie avec la complicité des autorités fédérales pour avoir tenté de fomenter une révolte générale des esclaves du Sud.
- Agitation dans l’Ouest Canadien en faveur du rattachement au Dominion contre l’autorité de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
- Ruée vers l’or dans le Colorado (100 000 personnes) et vers le filon d'argent « Comstock » dans le Nevada (Virginia City).
- Fondation du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge (Massachusetts) (charte en 1861). Il deviendra célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses recherches sous ses initiales MIT.
- Le gouvernement autoritaire de Manuel Montt entraîne une révolte radicale au Chili qui est durement réprimée.
- Lois de Réforme au Mexique.
Océanie et Pacifique
- 6 juin : Le Queensland devient une colonie séparée en Australie.
Asie
- 18 février : L'armée française occupe la ville de Saïgon pour faire pression sur l'empereur d'Annam après le meurtre de plusieurs missionnaires chrétiens européens. Début de l'installation française en Cochinchine. L’amiral Rigault de Genouilly bombarde Tourane, s’installe dans une grande partie de la Cochinchine et prend le port de Saïgon, indispensable au ravitaillement de Huê.
- 20 avril, Insulinde[1] : Accord entre le Portugal et les Pays-Bas qui se partagent Timor et les îles avoisinantes.
- Vente par le Portugal aux Hollandais du royaume de Larantuka dans l'est de Flores.
- 22 avril : Le corps expéditionnaire français bat l'armée annamite (Viêt Nam).
- 26 juin : Une nouvelle offensive franco-britannique sur Tianjin, en Chine, échoue devant les forts de Dagu.
- 30 octobre : Le vice-amiral Rigault de Genouilly quitte son commandement en Annam sous les acclamations de ses hommes.
- Automne : Révolte de l’indigo en Inde. Elle éclate parmi les paysans bengalis exaspérés par les brutalités des planteurs Britanniques. Elle aura pour conséquence le développement de la culture du jute, qui deviendra une des premières activités du Bengale.
- Fondation du mouvement Donghak en Corée.
- Au Japon, le ministre Naosuke Ii déclenche la répression contre les samouraïs xénophobes hostiles aux concessions accordées aux Occidentaux. Leur chef, Yoshida Shōin, est arrêté et exécuté le 1er juillet.
- Intervention destinée à protéger les intérêts américains à Shanghai.
- Création d’une école de médecine « hollandaise » au Japon.
- L’armée britannique des Indes est réorganisée : l’artillerie est entièrement contrôlée par les Européens, les Indiens ne peuvent pas dépasser le grade de sous-officiers et le gros des troupes indiennes est recruté parmi les Sikhs du Pendjab et les Gurkhas du Népal.
Proche-Orient
- 24 mars : Début du percement du canal de Suez par Ferdinand de Lesseps (fin en 1869). Le pacha Mohammad Sa'id n’assiste pas à la cérémonie, contrarié par l’emprise européenne sur la vie politique égyptienne. La Porte refuse de soutenir le projet.
- Les Britanniques envahissent le Balouchistan et encerclent l’Afghanistan.
- Le chah de Perse Naser al-Din Chah tente de règlementer le droit de protection et d’asile. Ce droit permet aux fondations religieuses d’accueillir les opposants et les criminels qui, une fois placés sous leur protection, sont soustraits à la police. Il favorise la constitution d’une opposition qui reçoit même la protection des puissances étrangères.
Europe
- Janvier : Alexandre Cuza est élu hospodar de Valachie le 5/17 janvier et de Moldavie le 24 janvier/5 février (fin en 1866).
- L’Empire d'Autriche, qui redoute la fondation d’une Grande Roumanie rassemblant les Roumains de Transylvanie, du Banat et de Bucovine, alors sous sa domination, s’oppose à l’union de la Valachie et de la Moldavie. Napoléon III propose alors aux deux principautés de voter pour le même gouverneur. L’élection d’Alexandre Cuza, comme hospodar de Valachie et de Moldavie, réalise l’unité de fait de la Roumanie (Principautés unies de Moldavie et de Valachie), qui sera officiellement reconnue en 1861 par les puissances européennes et par les Turcs. La capitale est établie à Bucarest.
- 14 juin : La Prusse mobilise sur le Rhin pour venir en aide à l’Autriche.
- Juin : Début du deuxième ministère libéral du Henry John Temple, vicomte Palmerston, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1865).
- 8 juillet : Début du règne de Charles XV, roi de Suède (fin en 1872).
- 21 août[2] : Le ministre de l’intérieur autrichien Bach est remercié. L’empereur évolue vers l’idée d’une monarchie constitutionnelle.
- 26 août : Offensive russe au Daghestan. Capitulation de l’imam Chamil, chef spirituel et militaire tchétchène, qui est exilé dans la région de Moscou. La Russie entreprend la colonisation du territoire tchétchène.
- 15 septembre : Deutsche Nationalverein (Association nationale) en Allemagne fondé à Francfort par les libéraux et les démocrates dans le but de sensibiliser les milieux populaires à l’idée d’une patrie allemande au-dessus des particularismes.
- Les Pays-Bas abolissent l'esclavage.
- La Russie contrôle totalement le Caucase. Poursuite de la pacification de la Circassie (1859-1864). 400 000 Circassiens émigrent en Turquie.
- Nouvelle forme d’agitation paysanne en Russie : « campagnes de tempérance » contre les abus des employés des débits de boisson.
- Constitution d’un parti d’opposition en Norvège (Venstre, « la gauche ») dirigé par Johan Sverdrup, qui reçoit l’appui d’éléments paysans d’inspiration chrétienne. Il travaille à l’introduction d’un régime vraiment parlementaire.
France
Article détaillé : 1859 en France.Suisse
Article détaillé : 1859 en Suisse.Italie
- 26 janvier : Traité de Turin entre la France et la Sardaigne.
- 3 mars : La France se concilie la neutralité russe en cas de guerre avec l’Autriche.
- 23 avril : L’Autriche lance un ultimatum au Piémont l’enjoignant de désarmer en trois jours.
- 24 avril : Le général de Mac-Mahon est mis à la tête du 2e corps de l'armée d'Italie. Le général Forey est nommé commandant de la 1re division du 1er corps de l'armée d'Italie.
- 29 avril : L'Autriche attaque le Piémont, allié de la France.
- 3 mai : Napoléon III aide l'Italien Camillo Cavour dans sa guerre contre l'Autriche. La France déclare la guerre à l'Autriche, qui estimait que Napoléon III ne s’engagerait pas en raison de la force de son opposition. Le maréchal Vaillant commande en chef l'armée d'Italie.
- 10 mai : Napoléon III prend le commandement de l'armée qui doit libérer l'Italie.
- 20 mai : Bataille de Montebello di Casteggio remportée par le maréchal Bararguey d'Hilliers.
- Du 30 au 31 mai : Bataille de Palestro en Lombardie, entre les Sardes de du roi Victor-Emmanuel II, secondés par le troisième régiment français de zouaves du colonel de Chabron, et les Autrichiens de Guylay. Victoire des Franco-Piémontais.
- 3 juin : Bataille de Turbigo en Lombardie remportée par le général de Mac-Mahon sur les Autrichiens de Clam-Gallas.
- 4 juin : Bataille de Magenta : remportée par les Piémontais du royaume du Piémont-Sardaigne, et par l'armée française d'Italie, commandée par le général de Mac-Mahon et Napoléon III, contre les Autrichiens commandés par Guylay.
- 5 juin : Le général Edme de Mac-Mahon est nommé maréchal de France, de même que le général Auguste Regnaud de Saint-Jean d'Angély (68 ans), commandant en chef de la garde impériale.
- 6 juin : Napoléon III nomme le maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta.
- 8 juin :
- L'empereur Napoléon III et le roi Victor-Emmanuel II font une entrée triomphale dans Milan.
- Bataille de Melegnano remportée par le général Forey contre les Autrichiens.
- 24 juin : Bataille de Solferino en Lombardie : victoire française et piémontaise contre les Autrichiens. La victoire s'est notamment jouée grâce à un mouvement du maréchal Canrobert.
- Henri Dunant, futur fondateur de la Croix-Rouge, y secourt les blessés.
- 25 juin :
- Le général Adolphe Niel (57 ans) est nommé maréchal de France.
- Suite à un incident, une partie de la cavalerie française est prise de panique.
- 8 juillet : Signature de la suspension d'armes entre le maréchal Vaillant et le général autrichien Hesse.
- 11 juillet : Rencontre à Villafranca di Verona (Vénétie) entre les empereurs de France et d'Autriche. Napoléon III, craignant la formation d’une coalition européenne hostile et la trop grande puissance du Piémont-Sardaigne, conclut précipitamment les préliminaires de Villafranca où il lâche le Piémont par crainte de la Prusse
- 12 juillet : Armistice de Villafranca. L'armistice et les préliminaires de paix qui mettent fin à la campagne d'Italie sont signés à Villafranca Di Verona entre l'Autriche, la France et le royaume de Piémont-Sardaigne. Les Habsbourg perdent la Lombardie, Modène et la Toscane. Cavour démissionne après les préliminaires.
- Août : Venise est reprise par les Autrichiens après cinq mois de siège.
- 4 août : rappel à Dieu du Curé d'Ars, Saint Jean-Marie Vianney.
- 23 octobre : Loi Rattazzi au Piémont. Les communes sont dirigées par des conseils municipaux élus au suffrage censitaire mais les maires sont nommés par le gouvernement.
- Du 10 au 11 novembre : Négociations et paix conclue au traité de Zurich suite à la victoire des troupes franco-sardes sur les Autrichiens :
- L'Autriche cède la Lombardie à la France mais conserve la Vénétie.
- La France rétrocède la Lombardie au royaume de Piémont-Sardaigne mais acquiert le comté de Nice et le duché de Savoie.
- 22 décembre : Napoléon III fait publier une brochure dans laquelle il conseille au pape Pie IX de contribuer à la solution du problème national italien en consentant au démembrement de ses États (le pape condamnera cette brochure).
Chronologies thématiques
Article détaillé : 1859 en sport.Arts et culture
- L’art japonais arrive en France.
- 16-17 décembre : Incendie du château de Frederiksborg (Danemark). Il est restauré en grande partie grâce au mécénat de la fondation Carlsberg et devient un musée de l’histoire du Danemark.
- Création de la chaise n°14 de Michael Thonet
Économie et société
- Le commerce extérieur du Piémont représente le tiers du commerce extérieur italien. Le réseau ferroviaire atteint 800 km et est le premier d’Italie. Le trafic du port de Gênes surpasse celui de Venise et de Naples. Le Piémont devient la région la plus industrialisée d’Italie.
- Congrès des économistes de Francfort qui réclame l’introduction de la liberté industrielle.
- 5 000 à 6 000 Indiens vivent à Zanzibar (200 en 1819 ; 350 en 1835, 700 en 1845). Ils ont un rôle primordial dans le commerce international et local et sont les seuls banquiers et financiers de l’Afrique orientale. Les plus riches d’entre eux occupent la charge convoitée de « maître des douanes », comme Jairam Sewji (1834-1853) ou Taria Topan à partir de 1876.
- Brésil : Les prix de gros des vivres ont doublé depuis 1852 et les prix de détail ont quadruplé.
- Les Britanniques assument de fait 80% du commerce extérieur du Japon.
Sciences et technologies
Article détaillé : 1859 en science.- 26 avril : Hugh Falconer et John Evans se rendent à Abbeville et Amiens et constatent in situ l'association à des niveaux stratigraphiques profonds de pierres taillées et de restes fossiles d'espèces animales disparues. Ils ouvrent la voie à l'acceptation de la haute antiquité de l'Homme et à la reconnaissance des travaux de Jacques Boucher de Perthes[3].
- 19 mai : Séance inaugurale de la Société d'anthropologie de Paris à l’École pratique de la Faculté de médecine dans la salle de la Société de Biologie.
- 24 novembre : Le naturaliste anglais Charles Darwin publie L'Origine des espèces, livre dans lequel il établit l'évolution graduelle des espèces vivantes par le mécanisme de sélection naturelle.
- En août, il y eut une éruption solaire historique provoquant des aurores boréales visibles jusqu'aux tropiques.
Naissances en 1859
- 1er janvier : Thibaw Min, dernier roi de Birmanie (déposé en 1885, † en 1916).
- 6 janvier :
- Alfred Baudrillart, cardinal, évêque auxiliaire de Paris et académicien français († 19 mai 1942).
- Anatoli Brandoukov, violoncelliste russe († 16 février 1930, la date de naissance est transposée en calendrier grégorien)
- 11 janvier : George Nathaniel Curzon, homme d'État britannique.
- 15 janvier : Nathaniel Lord Britton, botaniste américain († 1934).
- 27 janvier : Guillaume II d'Allemagne, dernier empereur allemand et dernier roi de Prusse de 1888 à 1918 († 1941).
- 5 février : Louis-Joseph Maurin, archevêque de Lyon, († 1936).
- 10 février : Alexandre Millerand, futur président de la République française († 1943).
- 19 février : Svante August Arrhenius, chimiste suédois († 1927).
- 14 mars : Adolf Bertram, cardinal allemand, archevêque de Breslau († 6 juillet 1945).
- 15 mai : Pierre Curie, physicien français († 1906).
- 23 mai : Arthur Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier avec son héros Sherlock Holmes († 1930).
- 9 juin : Doveton Sturdee, amiral britannique († 7 mai 1925).
- 23 juin : Alfred William Alcock, naturaliste britannique († 1933).
- 3 juillet : Pierre Termier, géologue français († 1930).
- 24 juillet : Louis d'Iriart d'Etchepare, homme politique français († 1945).
- 4 août : Knut Hamsun, écrivain norvégien († 1952).
- 15 août : Ferdinand Bac, écrivain, dessinateur, caricaturiste, décorateur, peintre, ferronnier, paysagiste et lithographe français.
- 3 septembre : Jean Jaurès, homme politique français († 1914).
- 17 septembre : Frank Dawson Adams, géologue canadien.
- 9 octobre : Alfred Dreyfus (voir l'affaire Dreyfus) († 1935).
- 18 octobre : Henri Bergson, philosophe français († 1941).
- 29 octobre : Ernst Hartert, ornithologue allemand († 1933).
- 30 novembre : Sergueï Liapounov, compositeur russe († 1924).
- 2 décembre Georges Seurat, peintre français († 1891).
- 15 décembre : Lejzer Ludwik Zamenhof, médecin ophtalmologue polonais, initiateur de l'espéranto († 1917).
Décès en 1859
- 28 janvier : Carl Adolph Agardh, botaniste, mathématicien, économiste et homme politique suédois (° 1785)
- 29 janvier : William Cranch Bond, astronome américain.
- 26 février : Carl Ludwig Doleschall (ou Doleschal), naturaliste autrichien (° 1827)
- 26 février : Ferdinand Schubert, compositeur autrichien.
- 3 mars : Cornelis Cels, peintre belge (° 10 juin 1778)
- 30 mars : Philippe Musard, compositeur et chef d'orchestre français (° 8 novembre 1792)
- 16 avril : Alexis de Tocqueville, écrivain français et homme politique visionnaire (54 ans)
- 6 mai : Alexander von Humboldt, naturaliste et voyageur allemand.
- 11 juin : Klemens Wenzel von Metternich, diplomate et un homme politique autrichien
- 5 juillet : Charles Cagniard de Latour, ingénieur et physicien français (° 31 mars 1777)
- 23 juillet : Marceline Desbordes-Valmore, poétesse française (° 1786)
- 15 septembre : Isambard Kingdom Brunel, ingénieur anglais concepteur du Great Eastern (° 1806)
- 15 octobre : Pedro Parraga, matador espagnol (° 5 novembre 1818).
- 31 octobre : Allyre Bureau, homme politique, musicien (° 1810)
- 22 novembre : Abdallah d'Asbonne, mamelouk de la Garde impériale et Consul de France
- 8 décembre : Thomas de Quincey, écrivain britannique.
- 10 décembre : Thomas Nuttall, botaniste et ornithologue américain. (° 1786)
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.