- 1936
-
Années :
1933 1934 1935 1936 1937 1938 1939Décennies :
1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1936 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 31 mars : l’armée éthiopienne est battue par l’armée italienne à la bataille de Mai Ceu (ou de Maychew)
- 6 avril : les troupes du négus Hailé Sélassié sont défaites par les Italiens.
- 7 avril : la Representation of Natives Act réduit de 20% à 10% la proportion des votants Noirs dans la province du Cap, la seule où existe un tel droit de vote en Afrique du Sud, et institue un collège séparé pour élire un représentant blanc à l’Assemblée législative pour chacune des trois circonscriptions noires.
- 5 mai : chute de Addis-Abeba. L'annexion de l'Abyssinie par l'Italie force l'empereur Haile Selassie à partir en exil.
- 9 mai : Mussolini proclame la « renaissance de l’Empire ». Le roi Victor-Emmanuel III d'Italie reçoit le titre d’Empereur d’Éthiopie
- 4 juillet : la SDN lève les sanctions prises contre l’Italie à la suite de l’invasion de l’Éthiopie.
- 17 juillet : soulèvement militaire nationaliste au Maroc espagnol.
- 17 octobre : fondation du parti communiste algérien.
- Décembre : première liaison aéropostale entre Le Bourget et la Réunion.
- Campagne de Nnamdi Azikiwe au Nigeria pour la « personnalité africaine » (1936-1937).
- Création du Nigerian Youth Movement.
- Constitution d’une section de la SFIO au Sénégal. Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor fondent le Bloc Africain.
- Les terres tribales des Noirs dans l’Union sud-africaine passent de 8 % à 12,3 % de la superficie totale. Tout achat de terres en dehors de ces espaces est interdit aux Noirs.
Amérique
Articles détaillés : 1936 au Canada et 1936 au Québec.- 7-8 janvier:[1]. Grève générale à Buenos Aires. Apogée de l’agitation ouvrière en Argentine, qui décline jusqu’en 1943. À partir de 1937, l’État intervient de plus en plus dans la prévention et le règlement des conflits sociaux.
- 18 février : Au Paraguay, le gouvernement de Eusebio Ayala est renversé par un coup d’État dirigé par le général Rafael Franco. Franco, héros de la guerre du Chaco, mène une révolution anti-libérale en se faisant le porte-parole des anciens combattants. Un groupe, les Febreristas, apparaît pour soutenir Franco dans ses initiatives réformistes et nationalistes.
- 21 février, Mexique : Lázaro Cárdenas encourage le syndicalisme. Il préside à la création de la Confédération des travailleurs du Mexique (CTM).
- La bourgeoisie industrielle du Nord, autour de Monterrey, s’engage dans un combat politique contre Cárdenas à la suite d’un conflit social où le gouvernement a pris parti contre elle. Elle crée le Parti d’Action Nationale (PAN) en 1939.
- 16 mai : José Luis Tejada Sorzano est renversé en Bolivie. Germán Busch Becerra le remplace le 22 mai et un gouvernement d’inspiration fasciste dirigé par José David Toro s’installe.
- 1er août : Réforme constitutionnelle menée par le président Alfonso López Pumarejo en Colombie. Le parti communiste colombien décide de soutenir les libéraux au pouvoir.
- 1er-23 décembre:[2]. Conférence interaméricaine de consolidation de la paix à Buenos Aires. Les États-Unis s’engagent à ne pas intervenir « directement ou indirectement et pour quelque motif que ce soit dans les affaires intérieures et extérieures » des pays d’Amérique latine (politique du « bon voisinage »). Un pacte de consultation est adopté, permettant de coordonner les différents traités existant en matière de maintient de la paix.
- 16 décembre : Ley 200[3]. Réforme agraire en Colombie. La Loi 200 n’est cependant pas en mesure de remettre en question la domination des planteurs de café.
- Décembre : Le prix Nobel de la paix est attribué à l'argentin Carlos Saavedra Lamas.
- Au Venezuela, le gouvernement López reconnaît 109 syndicats ouvriers et paysans entre juillet et décembre 1936, mais revient rapidement aux pratiques répressives.
- Brésil : Depuis 1827, l’État de São Paulo a reçu 3 millions d’immigrés : Italiens (30%), Portugais (13%), Espagnols (12%), Brésiliens du nord-est (24%), Japonais (6%).
États-Unis
Article détaillé : 1936 aux États-Unis.- 1er janvier : l’Agricultural Adjustment Act est déclaré inconstitutionnel. La Cour suprême des États-Unis annule de nombreuses mesures du New Deal.
- 29 février:[4]. Deuxième loi de neutralité. Interdiction tout prêt aux pays belligérants.
- Février-mars : Grèves et premières occupations d’usines dans l’industrie du caoutchouc (Firestone, Goodyear) au début de l’année à Akron (Ohio). Les grèves par occupation se répandent (48 en 1936, 447 en 1937).
- 3 avril : Bruno Hauptmann, auteur du rapt et du meurtre du bébé de l'aviateur Charles Lindbergh, est électrocuté sur la chaise électrique au New Jersey.
- Juin : Coughlin, Francis Townsend et les derniers partisans de Long proposent William Lemke comme candidat à la présidentielle (Union Party).
- 14 août : Pendaison de Rainey Bethea à Owensboro, Kentucky devant 20 000 personnes. C'est la dernière exécution capitale faite en public aux États-Unis.
- 3 novembre : Réélection triomphale (60,8%) de Franklin Delano Roosevelt (D) comme président des États-Unis avec 28 millions de voix contre 17 au candidat républicain modéré Alfred M. Landon.
- 12 novembre : Bay Bridge, entre San Francisco et Oakland.
Asie
- 20 février, Japon : Victoire des libéraux aux législatives. Pour la première fois, des socialistes entrent au Parlement.
- 26 février : Incident du 26 février au Japon. Complot des jeunes officiers à Tôkyô dirigé par le capitaine Nonaka Shirô ; il échoue (123 arrestations le 29 février).
- 9 mars, Japon : L’empereur Hirohito nomme un Premier ministre ultranationaliste, Kōki Hirota.
- 22 mars : Le maréchal Horloogiyn Choybalsan prend la tête du Parti révolutionnaire du peuple mongol et gouverne la Mongolie (fin en 1951). La collectivisation forcée des terres et des troupeaux, l’interdiction du lamaïsme, entraînent une insurrection générale réprimée par l’Armée populaire.
- Août : Une petite mission britannique menée par Basil Gould est établie à Lhassa avec l’accord du gouvernement tibétain.
- 25 novembre : Pacte anti-Komintern entre l’Allemagne, et le Japon contre l’Internationale communiste. L’Italie le signera en 1937.
- Novembre : Le Siam invalide en tous les traités qu’il avait signés avec des pays étrangers. Aux termes des clauses des nouveaux traités conclus l’année suivante, le gouvernement obtient sa totale indépendance.
- 5 décembre : Réorganisation administrative de l’Asie centrale :
- L’ancienne RSSA de Karakalpakie rejoint l’Ouzbékistan.
- Création de la République socialiste soviétique (RSS) Kirghize, membre de l’URSS.
- Création de la République socialiste soviétique du Kazakhstan fédérée de l’URSS. Des centaines de milliers d’habitants sont tués ou s’enfuient vers la Chine. Une politique de sédentarisation forcée des nomades et de collectivisation des terres détruit la culture et le mode de vie kazakh.
- 12 décembre, Chine : Incident de Xi'an. Tchang Kaï-chek est contraint d’accepter un front commun avec les communistes.
Proche-Orient
- Janvier-avril : La Syrie est en situation quasi insurrectionnelle au début de l’année. La grève générale est décrétée par le Bloc national le 27 janvier. Le pays est paralysé pendant 36 jours. La France impose la loi martiale et procède à de nombreuses arrestations, mais doit céder en février. Elle renvoie le gouvernement Tajj al-Din, libére les prisonniers et ouvre des négociations avec le Bloc national. Elle s’engage à rétablir la vie constitutionnelle, à favoriser l’unité de la Syrie et à conclure un traité analogue au traité britanno-iraquien. Les négociations s’ouvrent en avril à Paris et sont interrompues jusqu’à l’été en raison des élections françaises du printemps.
- 15 avril : Deux Juifs sont assassinés dans la région de Naplouse par un groupe arabe extrémiste. En représailles, deux Arabes sont tués par des Juifs radicaux.
- 19 avril : Des ouvriers agricoles tuent neuf Juifs dans la région de Jaffa. L’état d’urgence est proclamé par les autorités britanniques. Les violences se poursuivent. Une grève des Arabes spontanée et populaire est déclenchée dans toute la Palestine, que les partis décident de soutenir. Des comités nationaux sont organisés dans toutes les villes principales pour organiser la contestation.
- 25 avril : Les principaux partis de Palestine créent un comité suprême arabe, sous la présidence d’Amin al-Husseini.
- 28 avril : Mort du roi Fouad Ier d'Égypte. Son fils Farouk lui succède à l’âge de seize ans. Un conseil de régence est désigné par le Parlement. Le roi est entouré de conseillers politiques comme Ali Maher, opposant au Wafd. Farouk devient rapidement très populaire (fin de règne en 1952).
- Avril : Traité de fraternité entre l’Irak et l’Arabie saoudite.
- 10 mai : Victoire du parti nationaliste Wafd aux législatives en Égypte. Mustapha Nahhas pacha fonde un troisième gouvernement d’union nationale. Il engage immédiatement des négociations avec les Britanniques en vue de la conclusion d’un traité.
- Mai : Début de la Grande Révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire. À partir de mai, la violence urbaine s’étend aux campagnes. Des bandes rurales attaquent les britanniques et les sionistes et sont rejoints par quelques centaines de volontaires syriens, anciens de la Grande révolte de 1925. La répression britannique est modérée au début. Londres promet l’envoie d’une commission d’enquête après l’arrêt des troubles et accepte la médiation des gouvernements arabes d’Arabie saoudite, d’Irak et de Transjordanie, qui appellent à la fin de la grève. Le comité suprême arabe accepte en échange d’un soutien des pays arabes face aux Britanniques.
- 20 juillet:[5]. La convention de Montreux rétablit la souveraineté de la Turquie sur les Dardanelles dont la remilitarisation est autorisée.
- 26 août : Traité de Londres entre le Royaume-Uni et l'Égypte. Il prévoit une alliance perpétuelle entre les deux pays comprenant une coopération en matière de politique étrangère et des facilités en cas de guerre (ports, aérodromes, voies de communication). Les effectifs de l’armée égyptienne ne sont plus limités mais les instructeurs restent exclusivement britanniques. Une garnison britannique est stationnée dans la zone du canal de Suez pour vingt ans. Pour la question du Soudan, le traité propose le retour à un condominium britanno-égyptien. Les Capitulations seront abrogées progressivement et l’Égypte sera admise à la SDN.
- 9 septembre : Accords Viénot sur l'indépendance de la Syrie. Le protocole français prévoyant l’indépendance de la Syrie dans un délai de trois ans est signé à Paris. Il garantit l’entrée de la Syrie à la SDN. La France conserve des facilités militaires pour 25 ans. Des troupes françaises seront stationnées chez les Druzes et les Alaouites pendant cinq ans.
- 29 octobre, Irak : Le général Bakr Sidqi organise un coup d’État militaire. Nu'ri Sa'id parvient à s’enfuir. Rachid Ali et Yasin al-Hashimi sont exilés. Un gouvernement est formé autour d’Hikmat Sulayman, chef de l’ancienne opposition socialiste avec un programme de lutte contre la corruption, de renforcement de l’armée, de développement de l’enseignement, d’établissement de monopoles économiques, d’augmentation des impôts sur le revenu et l’héritage et la mise en place d’une législation sociale. Il se heurte à la classe dirigeante des grands propriétaires terriens qui exercent des pressions sur le pouvoir. La seule mesure sociale adoptée est la réduction de la durée quotidienne de travail pour les employés. Aux élections des 10 décembre 1936 et 20 février 1937, la société al-Ahali n’obtient que 11 sièges sur 108. Bakr Sidqi critique de plus en plus ouvertement ses alliés socialistes.
- Novembre :
- Syrie : Les nationalistes remportent une majorité écrasante aux élections législatives.
- Le gouvernement turc demande le droit à l’autodétermination pour le sandjak d'Alexandrette. La France renvoie le règlement de l’affaire à la SDN.
- 21 novembre : Création du mouvement des Phalanges libanaises par un pharmacien maronite de Beyrouth, Pierre Gemayel. C’est une organisation de jeunesse paramilitaire à caractère sportif qui prône un nationalisme libanais et chrétien. Les musulmans de Beyrouth répondent par la création des scouts musulmans.
- 5 décembre : Dissolution de la RFSS de Transcaucasie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie deviennent des républiques de l’Union soviétique (RSS).
- 21 décembre : Hachem al-Atassi, élu président de la République de Syrie, désigne Jamil Mardam Bey comme chef du gouvernement.
- 27 décembre : Le traité avec la France est ratifié dans l’enthousiasme par le Parlement syrien, mais en France, le projet sera ajourné sine die par la Chambre.
- La société des Frères musulmans axe sa propagande sur la solidarité avec les musulmans de Palestine.
- En Syrie, le Bloc national se dote d’une organisation de jeunesse nationaliste, les « chemises d’acier ».
- Troubles à Beyrouth entre musulmans hostiles à la présence française et chrétiens arméniens favorables.
- Tentatives de prise de pouvoir par les militaires en Irak (1936-1941).
- 1 366 692 d’habitants en Palestine, dont 384 078 Juifs.
- 15,8 millions d’habitants en Égypte.
- Essor de l’enseignement en Égypte : depuis 1925, le nombre d’élèves scolarisés dans le primaire est passé de 193 144 à 661 025, dans le secondaire de 16 979 à 45 203.
Europe
- 20 janvier : Règne d’Édouard VIII, roi du Royaume-Uni (fin le 11 décembre).
- 26 janvier : En Grèce, monarchistes et vénizélistes se partagent les sièges aux législatives.
- 13 avril : Ioánnis Metaxás devient Premier ministre du Royaume de Grèce.
- 26 avril et 3 mai : Victoire électorale du Front populaire aux législatives en France.
- 19 mai, Portugal : Création de la Jeunesse portugaise (Mocidade Portuguesa).
- 7 juin : Signature des accords de Matignon en France.
- 11 et 12 juin : Lois sur les conventions collectives, les congés payés (2 semaines), la semaine de 40 heures en France.
- 2 juin:[6]. Début de la grève des dockers d'Anvers qui se généralise en Belgique à partir du 13 juin.
- 22 juin : Programme de réformes économiques et sociales en Belgique suite au mouvement social.
- 11 juillet : Accord germano-autrichien, reconnaissant la souveraineté de l’Autriche. Le mouvement national-socialiste y est de nouveau autorisé.
- 4 août : « Régime du 4-Août »; le général Ioánnis Metaxás suspend la constitution et prend des pouvoirs dictatoriaux en Grèce (fin en 1941).
- 24 août : Le paquebot britannique Queen Mary obtient le Ruban bleu après avoir traversé l’Atlantique en trois jours.
- 30 août : Lancement de la mise en chantier de 38 nouveaux bâtiments de guerre au Royaume-Uni.
- 25 septembre : Nikolaï Iejov prend la tête du NKVD. Début des Grandes Purges en Union soviétique.
- 27 septembre : Echec de la politique déflationniste aux Pays-Bas. Abandon de l’étalon-or, qui permet la reprise grâce la dépréciation du florin (-20%).
- 6 octobre : Mort à Munich du chef du gouvernement hongrois Gyula Gömbös. Kálmán Darányi lui succède (fin en 1938). Après une brève tentative de dégagement, Darányi est contraint par Hitler d’aligner la politique hongroise sur celle du Reich. Il lance un programme d’un milliard de pengös pour le réarmement de la Hongrie.
- 10 octobre : Dissolution des formations paramilitaires en Autriche.
- 13 octobre : Liaison ferroviaire par ferry-boat entre Paris et Londres.
- 21-24 octobre : Rapprochement entre l’Allemagne et l’Italie opéré par Ciano au terme d’une série d’entretiens avec Hitler à Berlin et à Berchtesgaden.
- 25 octobre : Adolf Hitler et Benito Mussolini annoncent leur alliance.
- Octobre, Royaume-Uni : Oswald Mosley (BUF) se convertit à l’antisémitisme et déclare la guerre aux Juifs.
- 1er novembre : Discours de Mussolini annonçant à Milan l'Axe Rome-Berlin.
- 6 novembre, Portugal:[7] Armindo Monteiro perd le ministère des Affaires étrangères. Salazar l’assure jusqu’en 1946.
- 24 novembre : Pacte anti-Komintern entre l’Allemagne, l’Italie et leJapon contre l’Internationale communiste.
- 19-24 août : Premier « procès de Moscou », procès du « Centre terroriste troskiste-zinovieviste ». Les 16 inculpés, dont Zinoviev et Kamenev, accusés de comploter avec l’Allemagne et le Japon, sont exécutés le 25 août.
- 5 décembre : Nouvelle Constitution soviétique instaurant notamment un Soviet suprême composé d’un Soviet de l’Union et d’un Soviet des nationalités. Staline autorise le suffrage universel.
- 10 décembre : Devant le scandale suscité par son projet de mariage avec une américaine divorcé, Wallis Simpson, Édouard VIII du Royaume-Uni abdique en faveur de son frère George VI (fin en 1952) et devient duc de Windsor.
- 11 décembre : External Relations Act en Irlande suite à l'abdication d' Édouard VIII
- Italie : Le régime fasciste se durcit à l’imitation de l’Allemagne (1936-1937). Le Duce semble vouloir mener une « révolution culturelle » pour retrouver l’esprit républicain, religieux et anti-bourgeois du premier fascisme (Renzo De Felice). La santé déclinante du Duce entraîne des décisions de plus en plus contradictoires, des coups de têtes, des attitudes irréfléchies. La vacance de l’autorité favorise la reprise des intrigues entre Galeazzo Ciano, gendre du Duce, le clan Petacci (Clara Petacci, maîtresse du Duce) et les dignitaires du régime.
- Dévaluation de la lire, en fait pour contrer une éventuelle désaffection des touristes, le gouvernement crée une « lire touristique » dont le cours est inférieur de 30% à celui de la lire officielle.
- 42 024 600 habitants en Italie. La population urbaine est passée entre 1921 et 1936 de 45% à 55%.
- Cinq millions de jeunes italiens appartiennent à des organisations de jeunesse.
- Apparition au Royaume-Uni des premières telephone booths, les fameuses cabines rouges dessinées par Sir Giles Scott.
Allemagne
- 7 mars : Remilitarisation de la Rhénanie en réaction à la ratification du pacte franco-soviétique. L'Allemagne installe des troupes en violation du traité de Versailles et du pacte de Locarno. Londres ne réagit pas. La France saisit la SDN. Hitler propose à la France et à la Belgique l’ouverture de négociations en vue de conclure des pactes de non-agression de 25 ans garantis par le Royaume-Uni et l’Italie.
- 10 mars : Le Royaume-Uni déconseille à la France toute action militaire en Rhénanie.
- 29 mars : Élections au Reichstag et plébiscite en faveur d’Hitler.
- 8 avril : L’Allemagne rejette le plan de paix proposé par la France à la suite de l’occupation de la Rhénanie.
- 6 juin : Circulaires en Allemagne contre le « fléau tzigane ».
- 16 juillet : Création par les nazis du premier camp de Tziganes à Marzahn.
- 1er août : Ouverture des Jeux olympiques de Berlin.
- Août : Mémoire secret d’Hitler sur le plan de quatre ans, qui fixe les objectifs confiés à Göring : armée opérationnelle, économie capable de faire face à la guerre.
- 14 septembre : Congrès de Nuremberg. Hitler annonce la prolongation du service militaire à deux ans, un nouveau plan économique pour accélérer le réarmement, la volonté de régler les comptes avec le bolchevisme…
- Octobre : Joachim von Ribbentrop est nommé ambassadeur à Londres.
- 1er décembre : L'adhésion aux Jeunesses hitlériennes devient obligatoire pour tous les jeunes de 10 à 18 ans. Les dernières organisations de jeunesse non nazies sont dissoutes.
- Un million de chômeurs en Allemagne. Crise économique : difficultés d’approvisionnement en matière premières, pénurie alimentaire. Déclin du commerce extérieur.
Espagne
- 37 janvier : Dissolution des Cortés.
- 15 janvier : Programme commun des formations de gauche.
- 16 février : Victoire électorale du Frente Popular (PCE, PSOE, Gauche républicaine, Union républicaine, Esquerra), la CNT ayant levé ses consignes d’abstention.
- 19 février : Démission du Premier ministre Manuel Portela Valladares. Le républicain de gauche Manuel Azaña lui succède.
- 14 mars : La Phalange est déclarée hors la loi et son chef Primo de Rivera est arrêté.
- Mars à juillet : Violences libertaires, occupation de terres. Les partis ouvriers se reconstituent autour du PCE (102 000 militants en mai contre 35 000 en février). La CEDA se disloque et de nombreux militants rejoignent la Phalange. En six mois, 269 espagnols sont victimes d’attentats de tous bords (45 pour l’année 1935).
- 10 avril : Le président modéré Niceto Alcalá Zamora est démis de ses fonctions et déposé par le Front populaire.
- 10 mai : Manuel Azaña devient président de la république espagnole.
- 13 juillet : la mort d’un officier des Gardes d’assaut provoque en représailles l’enlèvement et l’assassinat du monarchiste José Calvo Sotelo. Sa mort tragique est considérée comme déclencheur du soulèvement militaire.
- 17 juillet : Soulèvement de la garnison militaire de Melilla. Pronunciamiento des généraux « nationaux » José Sanjurjo (il meurt le 20 juillet d’un accident d’avion) et Franco.
- 18 juillet : Début de la guerre civile espagnole déclenchée par le soulèvement des généraux insurgés contre la République (fin en 1939). Bien préparée, l'insurrection nationaliste, partie du Maroc espagnol se diffuse à d'autres garnisons de la péninsule et Franco prend le commandement de l'armée. La Navarre, le León et la Vieille Castille se rallient presque sans combats. L’Andalousie tombe du fait de la prise de positions des autorités. Mais l’insurrection ne rallie pas la marine et l’aviation de guerre, puis échoue devant la résistance populaire au Pays basque, aux Asturies, en Catalogne et à Madrid, conduite par les organisations ouvrières révolutionnaires organisées en comités (Appel de Dolores Ibárruri, la Pasionaria, dès le 19 juillet : « No pasaran ! »). Débuts de la terreur rouge et de la terreur blanche en Espagne.
- 19 juillet : Le gouvernement de José Giral, qui n’a qu’un pouvoir de façade, ordonne la distribution d’armes à la population.
- 20 juillet : Échec du soulèvement nationaliste à Madrid et à Barcelone.
- 24 juillet : Début de l'aide de la France aux Républicains espagnols.
- 26 juillet : Installation de la junte nationaliste espagnole à Burgos.
- 28 juillet : Arrivée des premiers avions italiens et allemands du côté nationaliste en Espagne. Les nationalistes prennent l’Estrémadure et Badajoz début août (bataille des liaisons).
- 1er août : Le gouvernement de Léon Blum autorise l’envoi d’avions aux républicains mais lance un appel aux autres puissances pour établir des « règles communes de non-intervention » en Espagne suites aux pressions de Londres.
- 8 août : La France ferme ses frontières avec l'Espagne.
- 10 août : Prise de Mérida par les troupes du général Juan Yagüe.
- 28 août : Pacte de non-intervention en Espagne signé par la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, qui ne le respectent pas.
- Août : Engagement de l’escadrille España, organisée par André Malraux.
- 4 septembre : Francisco Largo Caballero forme un gouvernement composé de républicains, de socialistes et de communistes.
- 9 septembre : Conférence de Londres sur la non intervention en Espagne.
- En septembre, Le Komintern approuve la création des Brigades internationales en Espagne.
- 15 septembre : Les nationalistes prennent Irun.
- 21 septembre : Franco est choisi comme général en chef par les nationalistes.
- 27 septembre : L'arrivée des troupes nationalistes, met fin au siège de l’ Alcázar de Tolède.
- 29 septembre : La « Junta de Defensa Nacional » nomme le général Franco Chef de gouvernement provisoire de Burgos et Commandant des forces armées.
- 1er octobre :
- Le Pays basque vote son autonomie.
- Le premier noyau de volontaires appelés à former les Brigades internationales arrive à Alicante.
- Franco s’autoproclame chef de l’État. Il est reconnu par l’Allemagne, l’Italie et le Portugal.
- 14 octobre : Arrivée des premiers volontaires des Brigades internationales à Albacete.
- 15 octobre : Les nationalistes s’emparent d’Oviedo.
- 23 octobre : L’Union soviétique annonce qu’elle abandonne le principe le la non-intervention.
- 6 novembre : Premiers appareils de la légion Condor envoyée par Adolf Hitler (10 000 soldats d’élite).
- 8-18 novembre : Échec de l'offensive franquiste sur Madrid. Le gouvernement républicain quitte Madrid assiégée pour Valence.
- 9 novembre : Les nationalistes attaquent Madrid qui résiste (José Miaja Menant, brigades internationales) entre octobre 1936 et février 1937.
- 26 novembre : Pacte secret de Salamanque entre Franco et l’Italie qui envoie 10 000 puis 70 000 hommes. (5 000 Italiens s’enrôlent dans les Brigades internationales).
France
Article détaillé : 1936 en France.Suisse
Article détaillé : 1936 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1936 en science, 1936 dans les chemins de fer, 1936 en aéronautique et 1936 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1936 au cinéma, 1936 en musique, 1936 en musique classique, 1936 en littérature, 1936 au théâtre, 1936 en architecture, 1936 en bande dessinée, 1936 à la télévision et 1936 (Chronologie de Dada et du surréalisme) .- Maison de la Cascade, construite à Bear Run (Pennsylvanie) par l’architecte Frank Lloyd Wright.
Économie
- Selon les statistiques de la Société des Nations sur le commerce international, le classement est le suivant : Royaume-Uni (14 %), États-Unis (11 %), Allemagne (9 %) qui officiellement mène une politique d'autarcie, France (7 %).
Naissances en 1936
- 5 janvier : Birago Balzano, dessinateur de bandes dessinées érotiques italien. On lui doit les personnages de Zara la vampire et de son amie Frau Murder.
- 7 janvier : François Saint Macary, évêque catholique français, archevêque de Rennes († 26 mars 2007).
- 12 janvier : Liliana Cavani, réalisatrice italienne.
- 25 janvier : Francis Wodié, homme politique ivoirien.
- 28 janvier : Albert Rouet, évêque catholique français, archevêque de Poitiers.
- 4 février : Michel Méranville, évêque catholique français, archevêque de Fort-de-France.
- 9 février : Georg Maximilian Sterzinsky, cardinal allemand, archevêque de Berlin.
- 11 février : Burt Reynolds, acteur américain.
- 15 février : Jean-Gabriel Albicocco, réalisateur français.
- 20 février : Larry Hovis, acteur américain. Sergent Andrew Carter dans la série Papa Schultz († 9 septembre 2003).
- 26 février : José da Cruz Policarpo, cardinal portugais, patriarche de Lisbonne.
- 27 février : Roger Michael Mahony, cardinal américain, archevêque de Los Angeles.
- 29 février :
- Jack Lousma, astronaute américain.
- Alex Rocco, acteur américain.
- 1er mars : Jean-Edern Hallier, écrivain français († 12 janvier 1997).
- 4 mars : Jim Clark, pilote de Formule 1 britannique († 7 avril 1968).
- 7 mars :
- Loren W. Acton, astronaute américain.
- Claude Feidt, évêque catholique français, archevêque de Aix-en-Provence.
- Georges Perec, écrivain français († 3 mars 1982).
- Julio Terrazas Sandoval, cardinal bolivien, archevêque de Santa Cruz de la Sierra.
- 8 mars : Gábor Szabó, guitariste de jazz hongrois († 26 février 1982).
- 17 mars : Ken Mattingly, astronaute américain.
- 18 mars : Frederik De Klerk, homme d'État sud-africain.
- 19 mars : Ursula Andress, actrice suisse.
- 3 avril :
- Scott LaFaro, contrebassiste de jazz américain († 4 février 1961).
- Jimmy McGriff, organiste de jazz américain († 24 mai 2008).
- 9 avril : Michael Somare, « père de l’indépendance » de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- 14 avril : Ivan Dias, cardinal indien, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
- 15 avril :
- Pen Sovan, homme politique cambodgien.
- Raymond Poulidor, coureur cycliste français.
- 23 avril : Roy Orbison, chanteur américain.
- 27 avril : Theo Angelopoulos, réalisateur grec.
- 29 avril : Zubin Mehta, chef d'orchestre indien.
- 4 mai : El Cordobés (Manuel Benítez Pérez), matador espagnol.
- 16 mai : Karl Lehmann, cardinal allemand, évêque de Mayence.
- 21 mai : François Bussini, évêque catholique français, évêque émérite d'Amiens.
- 25 mai : Alphonse Georger, évêque catholique français, évêque d'Oran (Algérie).
- 27 mai : Louis Gossett Jr., acteur américain.
- 30 mai : Keir Dullea, acteur américain.
- 9 juin : Jackie Mason, humoriste, acteur, scénariste et producteur américain.
- 13 juin : Michel Jazy, athlète français.
- 15 juin : William Joseph Levada, cardinal américain, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
- 16 juin : Anthony Olubunmi Okogie, cardinal nigérian, archevêque de Lagos.
- 19 juin : Michel Guyard, évêque catholique français, évêque du Havre.
- 26 juin : Jean-Claude Turcotte, cardinal canadien, archevêque de Montréal.
- 27 juin : Julos Beaucarne, chanteur belge.
- 14 juillet : Robert F. Overmyer, astronaute américain († 22 mars 1996).
- 25 juillet : Andrés Vásquez, matador espagnol.
- 10 août : Chuck Israels, contrebassiste de jazz américain.
- 24 août : Antonio María Rouco Varela, cardinal espagnol, archevêque de Madrid.
- 27 août : Philippe Labro.
- 2 septembre : François Bacqué, évêque catholique français, nonce apostolique aux Pays-Bas.
- 7 septembre : Buddy Holly, chanteur américain de rock'n'roll.
- 19 septembre : Al Oerter, athlète américain.
- 21 septembre : Sunny Murray, batteur de jazz américain.
- 25 septembre : Moussa Traoré, homme politique malien.
- 26 septembre : Joseph Doré, évêque catholique français, archevêque de Strasbourg.
- 28 septembre : Mylène Demongeot, actrice française.
- 29 septembre : Silvio Berlusconi, homme d'affaires et homme politique italien, Président du Conseil.
- 3 octobre :
- Francis Deniau, évêque catholique français, évêque de Nevers.
- Arthur Decabooter, coureur cycliste belge.
- 5 octobre : Václav Havel, dramaturge et homme politique tchèque.
- 7 octobre : Steve Reich, compositeur américain.
- 11 octobre : C. Gordon Fullerton, astronaute américain.
- 18 octobre : Jaime Lucas Ortega y Alamino, cardinal cubain, archevêque de San Cristobal de la Havane.
- 31 octobre : Nicolas de Jesus Lopez Rodriguez, cardinal dominicain, archevêque de Saint-Dominique.
- 3 novembre : Roy Emerson, joueur de tennis australien.
- 8 novembre : Edward Gibson, astronaute américain.
- 9 novembre : Mikhaïl Tal, joueur d'échecs russe.
- 11 novembre : Philippe Breton, évêque catholique français, évêque d'Aire et Dax.
- 18 novembre :
- Ennio Antonelli, cardinal italien, président du Conseil pontifical pour la famille.
- Hank Ballard, chanteur américain.
- Don Cherry, trompettiste de jazz américain († 19 octobre 1995).
- 21 novembre : Alexandre Ginzbourg, dissident russe.
- 24 novembre : Sophie Daumier, comédienne française.
- 28 novembre : Théodore-Adrien Sarr, cardinal sénégalais, archevêque de Dakar.
- 4 décembre : Jacques Perrier, évêque catholique français, évêque de Tarbes et Lourdes.
- 14 décembre : Robert A. Parker, astronaute américain.
- 16 décembre : Elisabeth Kopp, femme politique suisse et ancienne conseillère fédérale.
- 17 décembre :
- Tommy Banks, musicien, homme de télévision et sénateur canadien.
- Jorge Mario Bergoglio, cardinal argentin, archevêque de Buenos Aires.
- 28 décembre : Jacques Mesrine, gangster français.
- 31 décembre : Umaru Dikko, homme politique nigerian.
Décès en 1936
- 9 janvier : John Gilbert, acteur américain.
- 16 janvier : Albert Fish, tueur en série américain (° 19 mai 1870).
- 18 janvier : Rudyard Kipling, écrivain britannique, auteur du Livre de la jungle (° 1865).
- 14 février : Alexandre Goutchkov, homme politique russe.
- 27 février : Ivan Pavlov (86 ans), physiologiste russe, pionnier de la psychologie.
- 2 avril : William Louis Abbott, naturaliste et un collectionneur américain (° 1860).
- 11 juin : Robert Ervin Howard, écrivain américain d'heroic fantasy.
- 14 juin : G. K. Chesterton, écrivain britannique.
- 18 juin : Maxime Gorki, écrivain russe.
- 27 juin : Antonio Locatelli, 41 ans, aviateur, homme politique, écrivain, journaliste, peintre et dessinateur italien (° 17 avril 1895).
- 2 août : Louis Blériot, constructeur d'avions et pilote français (° 1er juillet 1872).
- 3 août : Fulgence Bienvenüe, père du métropolitain.
- 19 août : Federico Garcia Lorca, poète espagnol, fusillé par la garde civile franquiste.
- 16 septembre : Jean-Baptiste Charcot, explorateur français, dans le naufrage du Pourquoi pas ?
- 17 septembre : Henry Le Chatelier, chimiste français.
- 21 septembre : Antoine Meillet, linguiste français.
- 29 septembre : Le prince Alphonse Charles de Bourbon (87 ans), duc de San Jaime, aîné des Capétiens et chef de la maison de France.
- 30 octobre : Lorado Taft, sculpteur américain (° 29 avril 1860).
- 31 octobre : Ignacy Daszynski, homme politique polonais (° 26 octobre 1866).
- 16 novembre : Louis-Joseph Maurin, cardinal archevêque de Lyon.
- 17 novembre : Roger Salengro, homme politique français (° 30 mai 1890).
- 27 novembre : Edward Bach, médecin britannique.
- 29 novembre : Bombita (Ricardo Torres Reina), matador espagnol (° 20 février 1879).
- 7 décembre : Jean Mermoz, aviateur français, disparu en mer à huit cents kilomètres au sud de Dakar.
- 18 décembre : Andrija Mohorovičić, sismologue croate (° 23 janvier 1857).
- 30 décembre : « Algabeño hijo » (José García Carranza), matador espagnol, tué au combat durant la Guerre d'Espagne (° 26 février 1902).
Notes et références
- La Fogata - Argentina
- Buenos Aires Peace Conference: Information and Much More from Answers.com
- http://www.cas.gov.co/RequisitosLegales/documentos/LEY20036.pdf
- « Neutrality Act » of February 29, 1936
- Les Détroits et la Convention de Montreux (1936)
- Ernest Mandel (1961): « La grève de 36 en Belgique »
- New Page 0
Wikimedia Foundation. 2010.