- Afrique Du Nord
-
Afrique du Nord
L’Afrique du Nord est la région du continent africain située au nord du désert du Sahara. En berbère tamzgha.
L'Afrique du Nord est parfois appelée « Afrique blanche », du fait de la pigmentation claire propre à sa population. Ce terme s'oppose à celui d’« Afrique noire », désignant l'Afrique subsaharienne. Friedrich Hegel l'appelait également « Afrique Européenne »[1] alors qu'Elisée Reclus voyait dans le nord de l'Afrique un appendice de l'arc latin[2].
Sommaire
Géographie
Pays et territoires actuels d'Afrique du Nord :
- l'Algérie ;
- l'Égypte ;
- l'Espagne (Ceuta et Melilla) ;
- la Libye ;
- le Maroc ;
- la Mauritanie ;
- le Sahara Occidental ;
- la Tunisie.
Histoire
Les vestiges de la présence humaine en Afrique du Nord remontent à 400 000 ans âge attribué aux restes de (l’Atlanthrope) découverts dans les Sédiments du lac préhistorique Ternifine (Tighennif près de Mascara) Algérie. L’Atlanthrope, contemporain du Sinanthrope et du pithécanthrope de Java dont les ossements ont été retrouvés au milieu des outils de pierre taillée qu’il fabriquait, a séjourné.Ces nouveaux venus sont les ascendants de la famille Berbères Touaregs (parfois appelés « hommes bleus » la vie des Touaregs, élargie par des apports méditerranéens.
Le peuple Berbères (nomades) l'Homme à la peau bleu vivant dans le Sahara central, l’Algérie, la Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et Burkina Faso. Leur langue est le Tamajaq ou Tamasheq ou encore Tamahaq selon les régions. Ils utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcer tifinar). Aux descendants des premiers habitants de l'Afrique du Nord.
Origine des juifs en Afrique du Nord. Selon une légende du Hoggar, les juifs à l'origine de l'artisanat du fer.
- Le Temps de l’Afrique Blanche :
L’« Afrique blanche » désignait autrefois les territoires méditerranéens: Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte.
On peut mentionner la légende selon laquelle certaines tribus de l’ Afrique du Nord ont été judaïsées par un disciple et compagnon du prophète Moise (Sidna Moussa), Yoshe (Sidna Youchaa) à la suite des persécutions des pharaons à l’encontre du peuple d’ Israël. Yoshe (Sidna Youchaa) a pris la direction du Maghreb.
Une autre histoire antique nous apprend que les tribus judéo-berbères installés depuis 20 siècles au Maghreb en provenance de Judée ont été chassées par l’armée de Titus (empereur romain).
Le camp de Gindibu était-il situé au sud-est de Damas. Il est certain que les éléments bédouins de la péninsule arabique - qu'on appelait probablement indifféremment. Aram, Eber ou Haribu - devaient être installés à l'origine, dans la région qui s’étend entre la Syrie et la Mésopotamie et qui fut, avec la Syrie le berceau le plus ancien des Sémites"[1].» Présents dans la péninsule arabique jusqu'au VII e siècle, ils ont alors connu une expansion vers le reste du Moyen-Orient, vers l’ Afrique du Nord et la péninsule Ibérique portés par un élan mystique et de conquête guerrière.
Arrivée des juifs avec les Phéniciens. Et Immigration des juifs de Cyrénaïque et d'Egypte au 2e siècle au Maghreb.
En effet, c'est la régence turque d'Alger (1516) qui établira des frontières avec les autres pays du Maghreb.
Termes voisins
La Berbérie, du mot « berbère », terme correspondant au territoire habité par les populations berbères, autochtones d'Afrique du Nord. Donnant l'équivalent Tamazgha en berbère. De même, la Libye antique désignait le territoire des Libyens, ancêtre des Berbères.
Le Maghreb (de l'arabe « Couchant »), désigne l'Afrique du Nord, et couvre, si l'on parle de Petit Maghreb, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Le Grand Maghreb compte, en plus de ces trois pays, la Libye et la Mauritanie.
Durant l'Antiquité, Africa désignait la région de Carthage, qui correspond à l'actuelle Tunisie et une partie du Nord-Est de l'Algérie. L’Africa a constitué plusieurs provinces de l'Empire romain. Après la conquête arabo-musulmane, le nom s'est perpétué sous la forme arabisée Ifriqiya.
Notes et références
- ↑ Friedrich Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire, Vrin, 1987, p.74
- ↑ Claude Liauzu , L'Europe et l'Afrique méditerranéenne: de Suez (1869) à nos jours , Editions Complexe, 1994, p.216
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Les régences barbaresques en Afrique du Nord par Xavier Labat Saint-Vincent, ingénieur d'études à l'université Paris IV-Sorbonne.
- L'Afrique du Nord ottomane par Jean-Paul Roux, directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Afrique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.