- 1806
-
Années :
1803 1804 1805 1806 1807 1808 1809Décennies :
1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1806 du calendrier grégorien.
L’an 1806 est une année de l'ère chrétienne. Le 1er janvier marque le rétablissement de l'ère vulgaire, avec abandon du calendrier républicain par Napoléon Ier.
Pour Alexandre Kojève, cette année marque la fin de l'histoire.
Sommaire
Événements
Afrique
- 13 mars : Victoire navale anglaise sur la France à la bataille du Cap-Vert
- Guerre sainte d’Usman dan Fodio à Zaria (fin en 1812).
- Le roi du Ouadaï Abd el-Kérim envahit le Baguirmi à l’appel des Boulala révoltés. Il pille la capitale Massénia et tue le mbang Abd er-Rhamane. Après quelques mois d’anarchie, il met sur le trône Ousmane Bourkoumanda, un fils de Abd er-Rhamane, obligé de payé un tribut au Ouadaï et au Bornou (règne de 1807 à 1846).
- Révoltes féodales dans le royaume mossi du Yatenga (Burkina Faso) à la mort du souverain Naba Kango, qui avait consolidé les forces du pays en s’opposant à la poussée des bambara vers l’est. Menées par les Nakomsé, ces révoltes amorcent le déclin du royaume du Yatenga.
- Victoire des Ashanti d’Osei Bonsu sur les Fanti à Abora. Les Britanniques proposent leur médiation, mais sont balayés par les Achanti qui envahissent Anomabu et toute la côte jusqu’à Winneba.
- L'île de la Réunion devient l'île Bonaparte.
- Expédition de Amaro José et João Baptista (1806-1814). Ils réussissent pour la première fois à traverser le continent et à joindre l’Angola au Mozambique, au prix d’une détention de plusieurs années chez le mwata Kazembe.
Colonie du Cap
- 8 janvier : Défaite hollandaise à la bataille de Blaauwberg, près du Cap, en Afrique du Sud.
- 19 janvier : Le Cap devient définitivement une colonie britannique.
- Juillet : Les Britanniques consolident leur présence en nommant un gouverneur pour la Colonie du Cap.
- Les missionnaires de la L.M.S. (London Missionary Society) incitent les métis hollando-hottentots à fonder, sous leur contrôle, des Républiques grika dans les environs des fleuves Vaal et Orange, ce qui heurte les conceptions raciales des Boers.
- Les colons hollandais occupent une zone peu étendue, limitée au nord par le désert du Kalahari et à l’est par la Fish river. Avec eux vivent quelques Hottentots et une minorité importante de métis hollando-hottentots. Le développement de la colonie britannique du Cap est une source de conflit avec les Boers.
- Les Britanniques introduisent la liberté de la presse. Des journaux en anglais (Commercial Advertiser, Grahamston Journal) ou en afrikaans (Zuid Afrikaan) apparaissent et contribuent à passionner les débats entre Boers et Britanniques.
Amérique
Article détaillé : 1806 aux États-Unis.- Février : Échec du soulèvement séparatiste au Venezuela dirigé par le Créole Francisco de Miranda, soutenu par le Royaume-Uni qui entend obtenir des facilités de commerce avec l’Amérique latine.
- 6 février : Victoire navale anglaise sur la France à la bataille de San Domingo.
- 18 avril : Nicholson Act. Première sanction des États-Unis contre les Britanniques qui saisissent les navires américains à destination de l’Europe en vertu du blocus maritime.
- 27 juin : Première invasion britannique au Río de la Plata. Un corps expéditionnaire débarqué le 25 juin prend Buenos Aires.
- 12 août : Capitulation des Britanniques à Buenos Aires suite à l'intervention des milices populaires.
- 17 octobre : Assassinat de Jacques Ier (alias Jean-Jacques Dessalines), empereur d'Haïti depuis 1804.
- 22 novembre : Fondation à Québec du quotidien francophone Le Canadien (« à tendance libérale et nationaliste », afin de répondre aux attaques du Quebec Mercury fondé en 1805.
Asie
- Lungtok Gyatso devient le neuvième dalaï-lama (fin en 1815).
- Mort de shah Alam II. Akbar Shah II devient empereur moghol sous la tutelle des britanniques.
- Nguyên Anh se proclame empereur du Vietnam sous le nom de Gia Long, avec l’investiture de la Chine. Il crée un pouvoir absolu, très centralisé. Il fait disparaître les derniers vestiges de féodalité et réforme l’armée, l’enseignement supérieur et l’administration.
- Début du règne de Ang Chan II, roi du Cambodge (fin en 1834).
- Le mandarin khmer Pok est chargé par le Siam de veiller aux intérêts siamois au Cambodge.
Proche-Orient
- La ville de Jérusalem compte environ 12 000 habitants dont 3 000 Juifs.
- Conquête de Bakou et de Derbent par les Russes.
Europe
- 23 janvier : Mort de William Pitt le Jeune (1759-1806), Premier ministre du Royaume-Uni. Fox poursuit sa politique contre la France puis meurt à son tour le 13 septembre.
- 11 février : Début du ministère whig de William Wyndham Grenville, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1807).
- 30 mars : Napoléon Ier place Joseph Bonaparte sur le trône du royaume de Naples.
- 16 mai : Un décret du conseil britannique déclare un blocus sur les côtes de l’Elbe à Brest.
- 5 juin : Le royaume de Hollande remplace la République batave.
- 22 juin : Début du règne de Louis Bonaparte (1778-1846), roi de Hollande (fin en 1810). Il devient populaire. Il poursuit les réformes : imposition directe, abolition des guildes (1808), codification des coutumes judiciaires (août), introduction du code Napoléon adapté (1809), réorganisation judiciaire, réforme de l’éducation primaire, fondation des archives royales, de la bibliothèque royale, du musée royal, de l’Académie royale des sciences.
- 12 juillet : Traité de Paris : Création de la confédération du Rhin qui reconnaît Napoléon comme « protecteur » (1er août) et à laquelle adhèrent quinze princes allemands.
- 16 juillet : Fin du Saint-Empire. François II prend le titre d'empereur d'Autriche sous le nom de François Ier.
- 6 août : L’empereur d’Autriche délie les Allemands du serment de fidélité à l’Empereur. C’est la fin du Saint-Empire romain germanique.
- 15 août : Combat naval de Gibraltar
- 1er octobre : Ultimatum prussien à Napoléon : début de la quatrième coalition : Royaume-Uni, Prusse, Russie, Suède. Les armées prussiennes sont sur le Main (Hohenlohe, 56 000 hommes) et plus au sud (Brunswick, 75 000 hommes).
- La Grande Armée stationne en Allemagne du Sud et entre immédiatement en campagne le 7 octobre, se plaçant entre les deux armées prussiennes.
- 10 octobre : Victoire française sur la Prusse à la bataille de Saalfeld
- 14 octobre :
- Victoires simultanées de Napoléon et de Davout, à Iéna, et Auerstadt, contre les Prussiens Hohenlohe et Brunswick.
- Les armées françaises entrent en Posnanie, s’attendant à un soulèvement général des Polonais. Napoléon déclare que la France est toujours hostile au partage de la Pologne, mais ne fait aucune promesse politique afin de ne pas souder contre lui les trois puissances partageantes.
- 21 octobre :
- Murat et ses cavaliers poursuivent les forces ennemies jusqu'à Berlin. Rejetés en Prusse-Orientale, les Prussiens font leur jonction avec les troupes russes.
- Décret de Berlin codifiant le Blocus continental et fermant tous les ports européens aux vaisseaux britanniques. Toute entrée de marchandises provenant du Royaume-Uni ou de ses colonies est interdite ; tout navire, de quelque pavillon qu'il soit, qui a relâché au Royaume-Uni est déclaré de bonne prise. Le décret s'applique à la France et à ses alliés. Bien qu’inégalement appliqué, il suscite deux graves crises au Royaume-Uni en 1806-1807 et 1810-1812. La Russie y participera après Tilsit.
- Novembre : Les troupes françaises entrent à Poznań ou elles reçoivent un accueil chaleureux.
- 15 novembre : Les troupes de Murat entrent à Varsovie où l’aristocratie est hostile à Napoléon (les Bourbons, dont le comte de Provence, s’y sont réfugiés). La ville ne bouge pas. À Paris, Kosciuszko revendique un gouvernement de type britannique et un grand État s’étendant de Rīga à Odessa, ce que Napoléon ne peut admettre. Il joue la carte de la szlachta et de l’aristocratie. Il obtient le ralliement du prince Józef Poniatowski (1763-1813), neveu du dernier roi qui avait combattu sous Kosciuszko.
- 11 décembre : Napoléon accepte la reddition de l'électeur de Saxe, qui fait la paix, entre dans la Confédération du Rhin et reçoit le titre de roi.
- 12 décembre : Les insurgés serbes de Karageorges s'emparent de Belgrade après leur victoire à Michar sur les Turcs.
- 26 décembre :
- Résistance des troupes russes à la bataille de Golymin, en Pologne.
- Victoire russe à la bataille de Pułtusk.
- 30 décembre : Début de la guerre russo-ottomane (fin en 1812). Le voïévode de Valachie Constantin Ipsilanti, rêvant de reconstituer un royaume de Dacie avec l’appui du tsar, est destitué par le Sultan. Les Russes occupent les provinces danubiennes (novembre-décembre). En réplique, la Turquie déclare la guerre à la Russie le 30 décembre.
- À la fin décembre, Napoléon arrive à Varsovie où il reçoit un accueil empressé des aristocrates. Parmi eux se trouve la comtesse Marie Walewska (1789-1817), qui devient sa maîtresse et dont il aura un fils, futur ministre des Affaires étrangères de Napoléon III. Il nomme une commission de gouvernement dans laquelle Poniatowski s’occupe des affaires militaires.
- Le royaume du Portugal refuse d'adhérer au Blocus continental. Le Prince-Régent tente de gagner du temps en envoyant des émissaires à l’empereur.
- Les Britanniques utilisent des fusées Congreve contre une flotte d'invasion française.
- Echec d’une nouvelle campagne des radicaux en faveur de la réforme électorale au Royaume-Uni (1806-1809).
- Soulèvement de Padoue et Vicence contre les impôts et la conscription.
- Multiplication des sociétés secrètes en Italie (Adelphi, Carboneria, Guelfa) qui rassemblent partisans de l’unité, jacobins trahis, parfois des généraux napoléoniens et souvent des espions et des envoyés de la coalition.
France
Article détaillé : 1806 en France.Arts et culture
- Arc de triomphe de l'Étoile par Raymond et Chalgrin (1806-1808).
- La Bataille d’Aboukir, toile d’Antoine Gros.
- Transfert à Londres de la frise du Parthénon.
Science et technique
Article détaillé : 1806 en science.Économie et société
- États-Unis : La flotte marchande américaine est passé de 125 000 tonnes en 1789 à 800 000 tonnes.
- Le fer au coke représente 97% de la production britannique.
- L’économiste hongrois Gergely Berzeviczy publie un ouvrage sur la condition paysanne, qui provoque de vives réactions.
- Russie : Remaniement de l’Amirauté (Zakharov), construction de l’Institut des mines (Voronikhine) et de l’Institut Smolny (Quarengui) à Saint-Pétersbourg.
Naissances en 1806
- 10 mars : José de los Santos, matador espagnol († 17 décembre 1847).
- 26 mars : Louis-Marie-Joseph-Eusèbe Caverot, cardinal français, archevêque de Lyon († 23 janvier 1887).
- 9 avril : Isambard Kingdom Brunel, ingénieur anglais concepteur du Great Eastern († 15 septembre 1859).
- 11 avril : Pierre Guillaume Frédéric Le Play, ingénieur du corps des mines et sociologue paternaliste français († 5 avril 1882).
- 20 mai : John Stuart Mill, philosophe et économiste britannique († 8 mai 1873).
- 28 octobre : Alphonse Pyrame de Candolle, botaniste suisse († 4 avril 1893).
- 13 novembre : Philip de Malpas Grey Egerton, paléontologiste britannique († 6 avril 1881).
- 6 décembre : Gilbert Duprez, chanteur d'opéra français († 17 décembre 1847).
Décès en 1806
- 16 janvier : Nicolas Leblanc, médecin et chimiste français (° 6 décembre 1742).
- 23 janvier : William Pitt le Jeune, premier ministre de Grande-Bretagne et puis du Royaume-Uni (° 28 mai 1759).
- 2 février : Jean-Xavier Bureau de Pusy, ingénieur militaire et homme politique français (° 7 janvier 1750).
- 14 février : Jean Dauberval, danseur et chorégraphe français (° 19 août 1742)
- 3 mars : Heinrich Christian Boie, auteur allemand (° 19 juillet 1744)
- 30 mars : Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire (° 7 juin 1757).
- 4 avril : Carlo Gozzi, auteur dramatique italien (° 13 décembre 1720).
- 22 avril : Pierre de Villeneuve, amiral français (° 31 décembre 1763).
- 23 juin : Mathurin Jacques Brisson, zoologiste et physicien français (° 30 avril 1723).
- 3 août : Michel Adanson, botaniste français (° 7 avril 1727).
- 22 août : Jean-Honoré Fragonard, peintre français (° 5 avril 1732).
- 23 août : Charles Augustin De Coulomb, physicien français (° 14 juin 1736).
- 20 septembre : Utamaro Kitagawa, graveur et peintre japonais (° 1753).
- 10 novembre : Charles-Guillaume-Ferdinand de Brunswick, militaire allemand (° 9 octobre 1735).
- 18 novembre : Claude Nicolas Ledoux, architecte français (° 21 mars 1736).
Wikimedia Foundation. 2010.