Catalogne

Catalogne
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Catalogne (homonymie).

Catalogne

Drapeau
Blason

Devise : Sempre endavant mai morirem
(« Toujours en avant, jamais nous ne mourons ») (devise de Notre-Dame de la Réal)

Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Capitale Barcelone
Gentilé français Catalan/Catalane
Gentilé espagnol, catalan et occitan Catalán/Catalana (es.) Català/Catalana (cat.) Catalan/Catalana (oc.)
Statut d'autonomie 18 décembre 1979, modifié le 19 juin 2006
Sièges au Parlement 80 députés
23 sénateurs
Président Artur Mas (CiU)
ISO 3166-2:ES CT
Population
Totale (2009) 7 467 423 hab.
Rang 2e rang
% de l'Espagne 17 %
Densité 400,78 hab./km2
Superficie
Totale 31 950 km2
Rang 6e rang
% de l'Espagne 6,3 %

Localisation

Accéder aux informations sur cette image nommée Localización de Cataluña.svg.

La Catalogne (en catalan Catalunya, en espagnol Cataluña, en occitan Catalonha) est une communauté autonome d'Espagne avec un statut de « communauté historique » et reconnue comme « réalité nationale », depuis le 19 juin 2006, au sein de l'Espagne[1],[2]. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique et a pour capitale Barcelone.

Elle couvre une superficie de 31 950 km² (6 % de la superficie de l'Espagne) et comptait 7,5 millions d'habitants en 2010 (17 % de la population espagnole).

Historiquement l'appellation Catalogne ou Principauté de Catalogne concerne un territoire plus étendu, formé par le territoire actuel auquel s'ajoutent le département français des Pyrénées-Orientales hormis la région des Fenouillèdes (France) et la Frange d'Aragon (Communauté autonome d'Aragon). Afin de distinguer la Catalogne administrative de la Catalogne historique, les Catalans utilisent souvent la dénomination Communauté autonome de Catalogne ou de manière plus populaire les quatre provinces.

La Catalogne est entourée par la Communauté valencienne au sud, l'Aragon à l'ouest, la France au nord, l'Andorre au nord-ouest, et la mer Méditerranée à l'est.

Ses langues officielles sont le catalan, l'espagnol et l'occitan (appelé aranais en Val d'Aran).

Elle comprend quatre provinces :

  • Barcelone (en catalan, espagnol et occitan, Barcelona) ;
  • Gérone (en catalan et en occitan Girona en espagnol, Gerona) ;
  • Lérida (en catalan, Lleida ; en occitan Lhèida ; en espagnol, Lérida) ;
  • Tarragone (en catalan, espagnol et occitan, Tarragona).

Les trois plus grandes villes sont Barcelone, L'Hospitalet de Llobregat et Badalona.

La Catalogne est divisée en 41 comarques (comarca en catalan), administrations locales supra-municipales (dont la taille moyenne se situe entre celle d'un canton et celle d'un arrondissement français).

Sommaire

Étymologie

Le nom de la Catalogne a commencé à être utilisé au XIIe siècle[3] en référence au groupe de pays qui composaient la Marche d'Espagne, qui sont progressivement devenus indépendants de la France. L'origine du terme est sujette à diverses interprétations. La théorie principale suggère que Catalogne provient de l'expression « terre de châteaux »[4], ayant évolué vers le terme castlà, le dirigeant d'un château[5]. Cette théorie suggère donc que le terme castellà aurait été un synonyme.

Une autre théorie suggère que Catalogne vient de Gothia, la « terre des Goths », depuis que la Marche d'Espagne aurait été l'une des terres des Goths, ce qui aurait dérivé en Gothland et en Gothlandia[6]. Cependant, cette théorie est critiquée[7],[8]. En effet, la fin "-lunyà" du nom catalan Catalunya oriente, sur le plan linguistique, vers une expression latine Gotia Longa (ou Gota lonna) = « Gothie étendue » (jusqu'à Barcelone), autrement dit « Grande Gothie » par opposition à ce qui serait la « petite Gothie » du IXe siècle connue sous le nom de Marquisat de Gothie. Cette interprétation est corroborée par la forte admiration des ancêtres goths entretenue localement pendant les IXe et Xe siècles qui ont vu l'affirmation du Comté de Barcelone.

Une autre théorie pointe la Lacetani, une tribu ibére qui vivait dans la région, et dont le nom, en raison de l'influence romaine, pourrait avoir évolué en Katelans puis en Catalans.

Origines et emblèmes

Article connexe : Blason de Catalogne.

La Moreneta, la Vierge noire de Montserrat, et d'autres faits sont attachés au personnage de Guifred le Velu, qui serait né en 852 à Rià en Conflent, considéré comme le fondateur de la Catalogne.

Charles le Chauve qui, en 870, vient de lui donner les comtés d'Urgell et de Cerdagne (Cerdanya), lui demande de lui prêter main forte contre les Normands.

Dans la bataille, Guifred est atteint par une flèche. Le soir, l'empereur franc se rend dans la tente du comte catalan, allongé sur sa couche près de laquelle se trouve son bouclier, un champ d'or vierge de tout décor. Il trempe quatre doigts dans la blessure ouverte de Guifré et trace, d'un geste, les quatre barres rouge donnant ainsi à la Catalogne, ses armes d’or à quatre pals de gueules.

L'origine des armes des comtes de Barcelone est attribuée, avec plus de vraisemblance, à une proximité avec la papauté, dont les couleurs sont le rouge et le jaune. Une autre théorie voit dans le mariage de Raimond-Bérenger III de Barcelone et de Douce de Provence l’origine de l’écu aux quatre pals. C’est en effet dans la vallée du Rhône et le Piémont alpin que les écus avec décor comportant des pals sont les plus nombreux.

Les armes des comtes de Barcelone sont devenues les couleurs de la Catalogne et forment notamment son drapeau, dans lequel les pals sont devenus des bandes horizontales (fasces en termes de blason). Elles sont communément appelées les "Quatre Barres".

L'autre emblème de la Catalogne est le Burro Català, l'âne catalan[9].

Climat

L'église Sant Climent de Taüll, qui est située au pied des Pyrénées.
La ville de Cadaqués, une destination touristique très populaire, est située sur la côte méditerranéenne.

Le climat de la Catalogne est varié. Les zones peuplées et situées sur la côte de Tarragone, Barcelone et Gérone sont caractéristiques d'un climat méditerranéen. L'intérieur (y compris la province de Lérida et la partie intérieure de la province de Barcelone) abrite principalement un climat mi-méditerranéen mi-continental. Les pics des Pyrénées sont caractéristiques d'un climat montagnard, voire d'un climat alpin sur les plus hauts sommets.

Dans la région méditerranéenne, les étés sont secs, chauds et humides, et la température maximale est d'environ 30 °C. L'été est la saison pluvieuse dans les vallées pyrénéennes avec de fréquentes tempêtes. L'hiver est frais ou froid selon la localisation. Il neige souvent dans les Pyrénées, y compris à basse altitude, même à proximité de la côte. Le printemps et l'automne sont généralement des saisons pluvieuses.

L'intérieur de la Catalogne est très chaud et sec en été. La température peut atteindre 35 °C, voire 40 °C. Les nuits sont plus froides que sur la côte, avec des températures de l'ordre de 14 °C à 16 °C. Le brouillard n'est pas rare dans les vallées et les plaines, il peut être particulièrement résistant et peut être accompagné par des périodes de bruine verglaçante au cours de l'hiver près de la Sègre et d'autres vallées de rivières.

Statut légal

Article détaillé : Communautés autonomes espagnoles.

La Constitution espagnole de 1978 déclare que l'Espagne est une nation indissoluble qui reconnaît et garantit le droit à l'autonomie des régions qui la constituent[10]. On reconnaît à la Catalogne, comme au Pays basque et à la Galice, un statut particulier de « communauté historique ». Compte tenu de la capacité d'accéder à l'autonomie, cela a entraîné en 1979 le statut d'autonomie de la Catalogne. Dans un processus initié par l'Andalousie et achevé en 1985, les quatorze autres communautés autonomes ont obtenu leurs propres statuts d'autonomie. À partir de 2003, on enregistre une série d'amendements concernant les divers statuts d'autonomie (notamment, aux côtés de la Catalogne, ceux de l'Aragon, la Communauté valencienne, les îles Baléares et les îles Canaries).

Le statut d'autonomie de 1979 et l'actuel, approuvé en 2006, déclarent que la Catalogne, en tant que nationalité, exerce son autogouvernance comme une communauté autonome, conformément à la Constitution et au statut d'autonomie de la Catalogne, qui est un droit institutionnel de base[11].

Le préambule de 2006 sur le statut d'autonomie affirme que le Parlement a défini la Catalogne comme une nation, mais que la Constitution espagnole reconnaît la Catalogne comme une réalité nationale. Le préambule n'a pas de valeur juridique, donc le statut est le même que ce qu'il était en 1979, c'est-à-dire une communauté autonome. Bien que ce statut ait été approuvé à la fois par le Parlement catalan et par le Parlement espagnol et, plus tard, par un référendum en Catalogne, il a été juridiquement contesté par les Communautés autonomes environnantes de l'Aragon, des îles Baléares et par la Communauté valencienne[12], ainsi que par le Partido Popular. Les objections sont fondées sur divers aspects tels que le patrimoine culturel et le principe de « solidarité entre les régions ». En novembre 2008, le tribunal constitutionnel est chargé d'évaluer la constitutionnalité des articles en cause. Le 10 juillet 2010, elle récuse les nouveaux statuts comme non conformes à la constitution sur plusieurs points tels que les notions de nation, de justice autonome et la fiscalité. Cette décision entraîne une manifestation rassemblant plus d'un million de personnes le lendemain[13].

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Catalogne.

Comté carolingien depuis la conquête par Charlemagne (801), la Catalogne naît au IXe siècle. Sa langue, le catalan, très proche au Moyen Âge de celle du Sud de la France actuelle (l'occitan), se développe à partir du IXe siècle. Le « père fondateur » de la Catalogne serait Guifred le Velu, nommé comte de Barcelone en 878 au Concile de Troyes. Guifred le Velu est l'ancêtre de la dynastie de Barcelone, qui construit peu à peu l'État catalan autour du comté de Barcelone, notamment en rejetant la suzeraineté des rois de France.

En 1137, le comte de Barcelone épouse l'héritière du royaume d'Aragon. À ce moment naît la couronne d'Aragon qui développe un mode d'administration original, très décentralisé pour répondre aux fortes différences tant politiques qu'économiques et linguistiques des deux parties de la Couronne.

La Catalogne atteint son apogée au sein de la couronne d'Aragon. Celle-ci étend son influence sur le sud de la péninsule, avec la conquête du royaume de Valence, ainsi qu'en Méditerranée. Les rois d'Aragon prennent possession de la Sicile, du Royaume de Naples et temporairement de la Sardaigne et de la Corse dont ils sont à l'origine du drapeau à tête de maure. Les almogavres, mercenaires catalans, vont créer un éphémère duché en Grèce. Cette expansion explique l'usage de la langue catalane de nos jours au Pays Valencien, aux Baléares et dans un bourg de Sardaigne, l'Alguer.

La frontière avec la France est fixée par le traité de Corbeil de 1258, après l'échec de l'intervention catalano-aragonaise lors de la Croisade des Albigeois. Le Roussillon et le nord de la Cerdagne dépendent alors du comté de Catalogne.

La Catalogne amorce son déclin à la disparition du roi Martin Ier l'Humain, dernier souverain de la dynastie de Barcelone, mort sans héritier en 1410. Pendant trois siècles, les Catalans se rebellent à de nombreuses reprises pour défendre leurs droits face à un pouvoir de plus en plus centralisateur et cherchent à échapper à l'effort militaire de l'empire espagnol.

Quatre évènements se détachent :

En 1410, une guerre de succession éclate. La dynastie castillane des Trastamare soutenue par le pape, l'Aragon et la Castille, s'impose.

En 1462, une rébellion se produit contre Jean II de Trastamare. À cette occasion, le Roussillon et la Cerdagne sont donnés en gage au roi de France Louis XI qui les occupe militairement.

En 1640 éclate la révolte des Faucheurs (Segadors). Les Catalans s'opposent au très centralisateur ministre Olivares qui veut supprimer leurs privilèges locaux pour les faire participer à l'effort de guerre. Les Catalans révoltés font appel à Louis XIII, proclamé comte de Barcelone. Par le traité des Pyrénées son fils Louis XIV conclut avec le roi d'Espagne un partage de la Catalogne. Le Roussillon et le nord de la Cerdagne rejoignent le royaume de France. Els Segadors (Le chant des Faucheurs) est l'hymne national catalan.

La guerre de succession d'Espagne s'achève le 11 septembre 1714 par la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles. La Catalogne avait choisi le camp de la maison des Habsbourg contre celle des Bourbons. Cette défaite est à l'origine de la fête « nationale » en Catalogne (Diada Nacional de Catalunya). La Catalogne sort brisée et soumise de cette épreuve et il faut attendre plus d'un siècle pour assister à sa renaissance.

Annexée à l'Empire français par Napoléon Ier du 26 janvier 1812 au 10 mars 1814 et divisée en quatre départements, elle s'industrialise rapidement ensuite au XIXe siècle et obtient un statut d'autonomie en 1932. Son promoteur est Francesc Cambó. Ce statut sera suspendu en 1939, la Catalogne étant l'avant-dernière région à succomber aux troupes nationalistes durant la guerre d'Espagne.

Avec le retour de la démocratie, la Généralité de Catalogne (Generalitat de Catalunya) est recréée en 1978, grâce au retour d'exil de son président: Josep Tarradellas. Celui-ci occupe le poste en intérim jusqu'aux élections de 1980, qui voient Jordi Pujol, nationaliste catalan de centre-droit plusieurs fois emprisonné sous la dictature franquiste, être élu président de la Généralité. Il occupe ce poste pendant six mandats consécutifs.

Langues

Originaire du territoire historique de la Catalogne, le catalan en est une des trois langues officielles et jouit d'un statut particulier depuis l'approbation du statut d'autonomie de la Catalogne de 1979, qui déclare qu'il est le langage « propre à la Catalogne »[14]. Les autres langues qui ont un statut officiel sont l'espagnol, officiel dans toute l'Espagne, et l'occitan (l'occitan gascon, parlé dans le val d'Aran, appelé localement aranais).

Sous la dictature franquiste, le catalan est, jusque dans les années 1970, exclu du système d'éducation public et de toutes les autres institutions officielles et publiques. Il est même interdit de donner aux enfants des noms catalans[réf. nécessaire]. L'exode rural en provenance d'autres zones de l'Espagne réduit l'usage social de la langue dans les zones urbaines. Dans une tentative visant à inverser cette tendance, le rétablissement de l'autonomie des institutions de la Catalogne a entrepris une politique linguistique à long terme visant à accroître l'utilisation du catalan[15] et a, depuis 1983, promulgué des lois qui visent à protéger et à étendre l'usage du catalan. Certains groupes considèrent ces efforts comme une manière de décourager l'utilisation de l'espagnol[16],[17],[18],[19], tandis que d'autres, y compris le gouvernement catalan[20] et l'Union européenne[21] considèrent cette politique comme une politique de respect[22], ou même comme un exemple « qui devrait être diffusé dans toute l'Union Européenne »[23].

Aujourd'hui, le catalan est la langue principale du gouvernement autonome de Catalogne et des autres institutions publiques qui relèvent de sa juridiction. L'éducation publique de base est dispensée en catalan, à l'exception de deux heures par semaine consacrées au castillan. Les entreprises sont tenues d'afficher toutes les informations (par exemple, les menus, les affiches), au moins en catalan, sous peine d'amendes, mais il n'existe aucune obligation d'afficher ces informations en aranais ou en espagnol, bien que ce soit souvent fait, en particulier en espagnol. L'utilisation des amendes a été introduite dans la loi linguistique de 1997[24] qui vise à accroître l'usage du catalan. La loi garantit que le catalan et l´espagnol peuvent être utilisés par les citoyens, sans préjudice, dans toutes les activités publiques et privées[25], mais que l’enseignement primaire ne peut être dispensé qu’en langue catalane.

Selon l’enquête linguistique réalisée en 2008 par le gouvernement de la Catalogne, qui diffère sensiblement de celle de 2003, une majorité revendique l'espagnol comme la langue à laquelle elle s’identifie (46,5 % pour l'espagnol contre 37,2 % pour le catalan ; en 2003 les chiffres étaient de 47,5 % pour l'espagnol et 44,3 % pour le catalan ; entre-temps la part de ceux qui s’identifient autant à l’une qu’à l’autre langue a progressé, passant de 5,0 % à 8,8 %). Dans la vie quotidienne, l’usage habituel du catalan est passé de 46,0 % à 35,6 % (de 47,2 % à 45,9 % pour l’espagnol ; et de 4,7 % à 12,0 % pour l’emploi indistinct de l’une comme de l’autre). 55,0 % des citoyens ont déclaré l'espagnol comme langue maternelle, pour 31,6 % le catalan (en 2003, respectivement 56,1 % et 36,2 %), et 3,8 % déclarent deux langues maternelles (contre 2,5 % en 2003). Enfin, 94,6 % des personnes interrogées déclarent comprendre le catalan ; 78,3 %, le parler ; 81,7 %, le lire ; 61,8 % l’écrire (les chiffres pour l’espagnol sont respectivement de 99,9 %, 99,7 %, 97,4 % et 95,6 %) [26].

De même, grâce au statut d’autonomie de 1979, l’aranais (la variété d’occitan parlée en Val d'Aran) est devenu officiel et a été soumis à une sauvegarde spéciale dans le val d’Aran. Ce petit espace de 10 295 habitants est le seul endroit où un dialecte de l’occitan a reçu un statut officiel. Depuis le 9 août 2006, avec l’entrée en vigueur du nouveau statut, l’occitan est devenu officiel dans toute la Catalogne.

Langues que les Catalans identifient comme les leurs (2008)[26]
Langue maternelle Langue d’identification Langue usuelle
Catalan 31,6 % 37,2 % 35,6 %
Espagnol 55,0 % 46,5 % 45,9 %
Les deux 3,8 % 8,8 % 12,0 %
Aranais 0,1 % 0,0 % 0,0 %
Autres langues 9,5 % 7,5 % 6,5 %

Économie

Article détaillé : Économie de l'Espagne.

L'économie catalane se distingue dans le contexte espagnol par un profil industriel plus marqué[27]. La répartition des secteurs est la suivante :

En 2007, le PIB régional de la Catalogne atteint 202 509 millions d'euros et le PIB par habitant 24 445 €[28]. Cette même année, la croissance du PIB s'élève à 3,7 %[28]. Dans le contexte de la crise financière de 2008, la Catalogne devrait subir une récession de près de 2 % de son PIB régional en 2009[29].

La Catalogne est la première destination touristique de l'Espagne. Les principales destinations touristiques de la Catalogne sont la ville de Barcelone, les plages de la Costa Brava à Gérone et la Costa Daurada de Tarragone. Dans les Pyrénées, il existe plusieurs stations de ski. Les touristes viennent essentiellement d'Espagne et du Portugal, et dans une moindre mesure du Benelux et de la France[30].

Les caisses d'épargne ont une grande implantation en Catalogne. Dix des 46 caisses d'épargne espagnoles sont catalanes. La Caixa est la première caisse d'épargne de l'Europe[31]. La première banque privée d'origine catalane est Banco Sabadell, qui occupe le quatrième rang des banques privées en Espagne[32].

La Bourse de Barcelone qui représente, en 2004, près de 205 milliards d'euros d'échange, est la deuxième bourse d'Espagne après la Bourse de Madrid. Fira de Barcelona organise des congrès de caractère international sur les différents secteurs de l'économie.

La principale dépense économique pour les familles catalanes est l'achat d'une maison. Selon les données de la Société d'estimation du 31 décembre 2005, la Catalogne est, après Madrid, la deuxième communauté d'Espagne où le prix du logement est le plus cher : 3 397 euros pour un mètre carré sont payés en moyenne. Par villes, cependant, Barcelone est la ville la plus chère d'Espagne, avec un prix moyen de 3 700 euros au mètre carré[réf. nécessaire]. (Voir Bulle immobilière espagnole)

Politique

Artur Mas est depuis 2010 le 129e président du gouvernement de la Catalogne, la Généralité de Catalogne, à la tête de Convergence et Union, une coalition de deux partis de centre-droite. Il a remplacé José Montilla, Président de 2006 à 2010.

La Catalogne dispose de sa propre autonomie dans certains domaines. Elle a en charge 33 compétences. Le 3 novembre 2005, le parlement catalan a adopté le projet de loi de réforme du statut de la Catalogne, qui a ensuite été débattu devant l'assemblée parlementaire espagnole à Madrid. Après des discussions ayant montré des divisions, et une révision à la baisse négociée par le président du gouvernement espagnol et le chef du premier parti catalan, le projet a été adopté par l'assemblée et proposé aux Catalans par référendum. Malgré certains indépendantistes ayant appelé à voter non (car le projet ne reconnaissait pas la Catalogne comme nation, ne lui laissait pas la totale maîtrise des impôts, des ports et des aéroports), presque 75 % des votants l'ont accepté le 18 juin 2006. Cependant le taux de participation était légèrement inférieur à 50 %. Le nouveau statut a été en grande partie annulé par le tribunal constitutionnel le 10 juillet 2010.

Article détaillé : Nationalisme catalan.

Démographie

La communauté autonome de Catalogne couvre une superficie de 32 114 km² avec une population de 7 354 411 habitants (2008) à partir de laquelle on estime que les immigrants représentent 12,3 %[33],[34].

La région urbaine de Barcelone comprend 3 327 872 personnes et couvre une superficie de 2 268 km² et environ 4 700 000 personnes vivent dans un rayon de 15 km de Barcelone. L'aire métropolitaine de la région urbaine comprend des villes comme L'Hospitalet de Llobregat, Badalona, Santa Coloma de Gramenet et Cornellà de Llobregat.

En dehors de Barcelone, il y a d'autres villes importantes, comme Tarragone, Sabadell, Lleida, Gérone, Mataró.

La région métropolitaine de Tarragone comprend 675 000 personnes et est la deuxième région métropolitaine de Catalogne.

En 1900, la population de la Catalogne était de 1 984 115 personnes et en 1970, on comptait déjà 5 107 606 habitants[35]. Cette augmentation est due à l'expansion démographique en Espagne au cours des années 1960 et au début des années 1970 et aussi à l'exode rural en Espagne. Cette vague de migration est arrivée dans plusieurs régions d'Espagne, en particulier l'Andalousie, l'Estrémadure et Murcie.

Transport

Aéroports

Ports commerciaux et voyageurs

  • Port de Barcelone
  • Port de Tarragone
  • Port de Palamós

Routes

Il y a 12 000 km de routes dans toute la Catalogne. La principale autoroute AP-7 est aussi connue sous le nom d'Autopista del Mediterrani. Elle suit la côte, de la frontière française à Valence, située au sud de Tarragone. Les routes principales sont généralement reliées à Barcelone. L'A-2 et l'AP-2 relient l'intérieur de la Catalogne à Madrid.

Chemins de fer

La Catalogne a vu la première construction de chemins de fer dans la péninsule Ibérique en 1848, avec la liaison entre Barcelone et Mataró. Compte tenu de la topographie, la plupart des lignes de chemins de fer en Catalogne sont reliées à Barcelone. La ville a de nombreuses banlieues et de services autour de la ville.

Les compagnies de chemin de fer en Catalogne sont les FGC et la Renfe.

Les trains à haute vitesse d'AVE peuvent actuellement atteindre Lleida, Tarragone et Barcelone. L'ouverture officielle de la ligne entre Barcelone et Madrid a eu lieu le 20 février 2008. Le trajet entre Barcelone et Madrid dure environ 2 heures 30. La construction a commencé à étendre la ligne à grande vitesse vers le nord pour se connecter avec le réseau à grande vitesse.

Symboles

La Catalogne a ses propre symboles et signes distinctifs, tels que[36] :

Culture populaire

Gegants et Capgrossos au festival de La Seu d'Urgell

Les Festes Majors de chaque ville et village permettent la transmission de cette culture populaire catalane si riche.

Les castells sont l'une des principales manifestations de la culture populaire catalane. L'activité consiste en la construction de tours humaines mettant en concurrence des colles castelleres (équipes). Cette pratique a pour origine la partie sud de la Catalogne au cours du XVIIe siècle.

La sardane est la danse populaire la plus caractéristique de la Catalogne.

La Patum de Berga est une fête traditionnelle et populaire ayant lieu dans la ville de Berga (située au nord de Barcelone).

Galerie

Divers

Les plus hauts bâtiments de Catalogne sont :

  1. Torre Collserola (Barcelone) : 288 m
  2. Les tres xemeneies (Badalona): 200 m
  3. Torre Mapfre (Barcelone) : 154 m
  4. Hôtel Arts (Barcelone) : 154 m
  5. Torre Agbar (Barcelone) : 145 m
  6. Sagrada Família (Barcelone) : 107 m pour les deux tours (torres ou campanars) centrales et 98 m pour les deux extérieures. Le projet prévoit la construction d'autres tours, dont une de 170 m.

Notes et références

  1. Le Parlement de Catalogne, reprenant le sentiment et la volonté des citoyens de Catalogne, a défini, de manière largement majoritaire, la Catalogne comme une nation. La Constitution espagnole, dans son deuxième article, reconnaît la réalité nationale de la Catalogne comme une nationalité. Préambule au Statut d'Autonomie de la Catalogne, approuvé le 19 juin 2006 par référendum. Le préambule n'a aucune valeur juridique. Source : original en catalan, sur gencat.net, en espagnol, sur congreso.es
  2. La Catalogne, en tant que nationalité, exerce son autogouvernement en se constituant en Communauté Autonome en vertu de la Constitution et du présent Statut, qui constitue sa norme institutionnelle basique. Article premier, du titre préliminaire du Statut d'autonomie catalan, approuvé par référendum le 19 juin 2006. Source : original en catalan, sur gencat.net, original en espagnol, sur congreso.es. Cet article, où le terme de nation s'efface au profit de celui de nationalité (reconnu par la Constitution) a pleine valeur juridique, contrairement au préambule.
  3. (en)Enciclopèdia Catalana online: Catalunya ("Geral de Cataluign, Raimundi Catalan and Arnal Catalan appear in 1107/1112") in Catalan
  4. (es)La formació de Catalunya
  5. (es)Curiositats sobre Catalunya i el català
  6. (en)Bulke, Ulrich. (1900). A History of Spain from the Earliest Times to the Death of Ferdinand the Catholic. Longman, Greens and Co. London, UK
  7. (fr)La Catalogne : son nom et ses limites historiques. Histoire de Roussillon.
  8. (es)Historia del nacionalismo catalán, Volumen 1 Escrito por Maximiano García Venero sur Google. Consulté le 20 février 2010]
  9. (fr)La passion catalagne sur Catalogne nord. Consulté le 20 février 2010
  10. (es)Constitución Española, Título Preliminar
  11. (en)First article of the Statute of Autonomy of Catalunya
  12. (es)Admitidos los recursos de Aragón, Valencia y Baleares contra el Estatuto catalán. hoy.es
  13. J.Sch., « Catalogne. Manifestation monstre à Barcelone », dans La Dépêche, 11/07/2010 [texte intégral] 
  14. (en)Statute of Autonomy of Catalonia (Article 6)
  15. (en) Multilingualism in Spain: Sociolinguistic and Psycholinguistic Aspects of Linguistic Minority Groups
  16. (es)Diario El Mundo, Spanish Only sur Mugak. Consulté le 20 février 2010
  17. (es)La Generalitat quiere que los niños estudien sólo un curso en castellano Diario El Imparcial, Spanish Only
  18. (es)http://blogs.periodistadigital.com/ultimahora.php/2006/06/17/llaman_lputo_inmigrante_espanolr_al_padr (Archive, Wikiwix, que faire ?) Diario Periodista Digital, Spanish Only
  19. (es)http://blogs.periodistadigital.com/ultimahora.php/2006/02/02/la_justicia_obliga_a_una_escuela_de_bada (Archive, Wikiwix, que faire ?) Diario Periodista Digital, Spanish Only
  20. (en)Page 13: Catalan Deputy of Education Ernest Maragall declares respect from the Catalan Government to Spanish language and to everyone's rights. Catalan only
  21. (en)EU takes Basque Country, Galicia, Catalonia and Valencia as examples of bilingualism.
  22. (en)The President Montilla promises to look after the use and respect both for Spanish and Catalan languages.
  23. (en)Report from the European Union in which Catalan immersion is taken as an example which "should be disseminated throughout the Union" (page 18)
  24. (en)Ley 1/1998, de 7 de enero, de Política Lingüística.
  25. (en)Capítulo preliminar. Principios generales.
  26. a et b IDESCAT, Enquesta d'usos lingüístics de la població 2008. Les données entrecroisées 2003-2008 sont visibles à partir de la p. 171.
  27. European Structural Funds in Spain (2000-2006)
  28. a et b (en)CIDEM. Consulté le 20 février 2010
  29. (en)BBVA no descarta que la economía catalana caiga un 2% sur Elpais. Consulté le 20 février 2010
  30. Atlas du XXIe siècle, éditions Nathan, p. 73
  31. Ranking of Savings Banks
  32. Profile of "Banc Sabadell" in Euroinvestor
  33. "Catalunya arriba a set milions d'habitants", Diari El Punt.
  34. "Catalans grapple with migrant influx", BBC News. 3 janvier 2007
  35. http://www15.gencat.net/pres_catalunya_dades/AppPHP/cat/poblacio.htm (ca)
  36. Statute of Catalonia (Article 8)
  37. Law 1/1980 where the Parlamient of Catalonia declares that 11th of September is the National Day of Catalonia
  38. Law 1/1993 National Anthem of Catalonia
  39. Law 1/1993 in the BOE

Voir aussi

Articles connexes


Terme utilisé aussi au sens large et historique pour désigner l'ensemble des régions de langue catalane. Ces régions sont les suivants :

Actuellement, la Catalogne autonome comprend aussi le Val d'Aran et reconnaît la langue occitane de cette vallée, l'aranais, qui bénéficie d'une protection officielle.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Catalogne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CATALOGNE — Les Pyrénées, l’Èbre et la Méditerranée: entre ces limites s’étend la Catalogne ibérique. Sa position excentrique dans la Péninsule, la barrière pyrénéenne qui l’isole de l’Occident, l’Èbre formant frontière avec le reste de l’Espagne, les… …   Encyclopédie Universelle

  • catalogne — CATALOGNE, Per Gallias quondam transiere Gothi, Alani, Huni, Vandali, et alij barbari complures. Gothorum pars in citeriore Hispania concedit: quibus permista Alanorum gens, confectum ex Gothis et Alanis nomen regioni Gothalaniae dedit, tanquam… …   Thresor de la langue françoyse

  • catalogne — étoffe ou tapis multicolore ♦ Catalogne communauté du nord est de l Espagne …   Dictionnaire des éponymes

  • Catalogne-Nord — La Catalogne Nord par rapport à la Communauté autonome de Catalogne …   Wikipédia en Français

  • Catalogne du Nord — Catalogne Nord La Catalogne Nord par rapport à la Communauté autonome de Catalogne …   Wikipédia en Français

  • Catalogne française — Catalogne Nord La Catalogne Nord par rapport à la Communauté autonome de Catalogne …   Wikipédia en Français

  • Catalogne (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronymes 2 Toponymes 2.1 & …   Wikipédia en Français

  • CATALOGNE (géographie) — CATALOGNE, géographie Vieille région historique d’Espagne, héritière de la Marca hispanica du principat et de la généralité; devenue le premier pôle industriel et le premier foyer humain avec 6 166 000 habitants en 1990, soit 15,5 p. 100 de la… …   Encyclopédie Universelle

  • Catalogne Nord — La Catalogne Nord par rapport à la Communauté autonome de Catalogne …   Wikipédia en Français

  • Catalogne (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronymes 2 Toponymes 2.1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”