- 1921
-
Années :
1918 1919 1920 1921 1922 1923 1924Décennies :
1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1921 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- Crise économique internationale (1920-1921).
Afrique
- 6 avril : Simon Kimbangu fonde son Église au Congo belge. Vu par ses disciples comme une quasi-réincarnation du messie, il est arrêté en septembre, condamné à mort puis déporté.
- 24 mai : Massacre de Bulhoek[1],[2]. Les Juifs conduits par Enoch Mgijima occupent les terres vacantes en Afrique du Sud. Ils sont massacrés à Bulhoek (163 morts).
- 7 juin[3] : Création au Kenya de la Young Kikuyu Association, future East African Association par Harry Thuku.
- 21 juillet : Guerre du Rif, terrible défaite des troupes espagnoles contre Abd el-Krim, à la bataille d'Anoual. Abd el-Krim fonde la République du Rif (fin en 1926).
- 28 août-6 septembre : Deuxième Congrès panafricain à Londres, Bruxelles et Paris[4].
- 21 octobre : L’armée espagnole contre-attaque dans le Rif, occupe la citadelle du mont Artuit, où elle découvre 3000 soldats massacrés.
- 28 décembre : Grève des mineurs blanc du Witwatersrand (mines d'or).
- Grève des chemins de fer au Congo belge.
- Grève des ouvriers du Katanga (1921-1923).
- Manifestations au Kenya.
- Kenya : Le Labour Bureau Commission estime le nombre de travailleurs potentiels (1920-1921). Mise en place du travail obligatoire pour les hommes de 16 à 30 ans puis de 16 à 40 ans (1927).
- Création de l’Église luso-africaine au Mozambique.
Amérique
Article détaillé : 1921 aux États-Unis.Articles détaillés : 1921 au Canada et 1921 au Québec.- 1er janvier : Diego Manuel Chamorro (conservateur), élu président du Nicaragua (fin en 1923).
- 28 janvier : Bautista Saavedra Mallea est élu président de Bolivie sur un programme progressiste (fin en 1926)
- 4 mars : Début de la présidence républicaine de Warren G. Harding aux États-Unis (fin en 1923).
- Andrew W. Mellon, secrétaire au Trésor. Herbert Hoover, secrétaire au Commerce. Charles E. Hughes, secrétaire d’État (1921-1926).
- 19 mai : Première loi sur l’immigration aux États-Unis : établissement de quotas par pays, qui favorisent l’immigration anglo-saxonne. Elle sera durcie en 1924.
- 12 juillet, Affaire Sacco et Vanzetti : Les anarchistes américains Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, déclarés coupables du meurtre du caissier et du gardien d’une usine de Braintree sont condamnés à mort.
- En septembre éclate l'affaire Roscoe Arbuckle premier des grands scandale hollywoodiens qui conduira à la création du Code Hays.
- 11 décembre[5], Brésil : Première grande usine sidérurgique autonome installée à Sabará, dans le Minas Gerais, la belgo-Mineira, formée de capitaux français, belges et luxembourgeois.
- Organisation du « Farm Bloc » au Congrès des États-Unis par les sénateurs William S. Keyon (Iowa) et Arthur Capper (Kansas). Ils obtiennent le vote d’un tarif d’urgence.
- Intervention américaine à Cuba (1921-1923).
- Création au Brésil de la revue L’Ordre (A Ordem) par le catholique de droite Jackson de Figueiredo. Elle attribue la cause de tous les maux aux protestants, aux Juifs et aux francs-maçons.
- Crise de reconversion aux États-Unis (1921-1922). 4 270 000 chômeurs.
- Tarif protecteur pour l’agriculture aux États-Unis.
- Les États-Unis possèdent la moitié du stock d'or mondial.
Asie
- 3-4 février : Le général Russe blanc baron Ungern-Sternberg expulse la garnison chinoise d’Ourga en Mongolie et s’installe comme dictateur. Il est chassé en juillet par les Soviets.
- 13 mars : Fondation du Parti populaire révolutionnaire mongol par Damdin Sükhbaatar. Un gouvernement provisoire est proclamé. Une armée de volontaires aidée par une division de l’Armée rouge chasse en quelques mois les dernières troupes chinoises puis la garde blanche d’Ourga le 7 juillet. Quelques jours plus tard, Damdin Sükhbaatar proclame le transfert de la souveraineté nationale au peuple.
- 11 avril : Le parlement Kuomintang de Canton élit Sun Yat-sen chef du gouvernement de la République de Chine, en concurrence avec le « gouvernement de Beiyang » en place à Pékin.
- Printemps : Voyage en Europe du prince Hirohito, héritier du trône de l'Empire du Japon.
- 1er juillet : Fondation du Parti communiste chinois au congrès de Shanghai.
- 11 juillet : En Mongolie, un gouvernement provisoire est nommé le 11 juillet 1921, suite à une révolte populaire. La fête nationale (11-13 juillet) commémore cet évènement.
- Août, Indes britanniques : Révolte des Mapillais (Moplahs), population musulmane du sud, contre le pouvoir colonial. La répression provoque plus de 2 000 morts parmi les rebelles.
- 4 novembre : Le Premier ministre japonais Hara Takashi, accusé par les militaires de défendre plus les intérêts des civils que ceux de l’armée, est assassiné par un étudiant. Il sera suivi d’une longue suite d’assassinats politiques jusqu’en 1940.
- 12 novembre : Début de la conférence de Washington sur le désarmement naval et la défense de l’intégrité de la République de Chine (fin en février 1922). L'Empire du Japon doit évacuer le Shandong et ne garder que les droits qui lui sont reconnus, sur le chemin de fer de Jinan.
- 17 novembre : Début de la visite du prince de Galles en Inde britannique.
- Un vaste mouvement comportant le boycott des produits anglais et la non-coopération est lancé par Gandhi et le Parti du Congrès avec l’appui des musulmans contre le régime colonial et pour le redressement du Califat (1921-1922). Le mouvement culmine en novembre dans un gigantesque hartal (« arrêt de travail ») pour protester contre la visite du prince de Galles.
- 22 novembre : Traité de Kaboul[6]. La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de l’Afghanistan proclamée par le roi Amanullah.
- 29 novembre : Le prince impérial du Japon Hirohito devient régent, suite à la maladie de son père l'empereur Taishō.
- 13 décembre, conférence de Washington : Le secrétaire d'État américain Charles E. Hughes obtient l’adhésion des grandes puissances à la politique de Porte Ouverte en République de Chine, un traité de garantie mutuelle des possessions insulaires dans le Pacifique et une limitation sur les flottes de guerres (les États-Unis obtiennent la parité avec le Royaume-Uni et une supériorité sur l'Empire du Japon).
- 21 décembre : Inauguration à Calcutta (Inde) du Victoria Memorial, grand bâtiment de marbre, combinant architecture britannique et architecture moghole, construit à l'instigation du vice-roi, Lord Curzon, en mémoire de la reine Victoria, qui est aujourd'hui l'un des plus impressionnants vestiges de la présence britannique à Calcutta.
- Crue du Huang He, le Fleuve jaune de Chine.
- Tibet : Les représentants britanniques en poste au Sikkim, David MacDonald et sir Charles Bell, sont alors les seuls étrangers admis à Lhassa.
- Indes orientales néerlandaises (actuelle Indonésie) : Le Sarekat Islam décide la rupture avec les communistes, ce qui accentue le caractère religieux du mouvement et collabore avec la Mouhammadyah (musulmans réformistes) et organise le premier congrès panislamiste d’Indonésie. Grèves dans les tramways et les chemins de fer, les imprimeries, l’industrie sucrière et parmi les employés des Monts de Piété. Le gouvernement réagit en procédant à l’arrestation des communistes au moment des grèves (1921-1922).
Proche-Orient
- 15 janvier : Transfert de la direction de la Palestine du ministère britannique des Affaires étrangères au ministère des Colonies.
- Janvier, Guerre gréco-turque : Les Grecs lancent une offensive contre Eskişehir et Dumlupinar stoppée par le colonel Ismet Pacha à Inönü le 7 janvier.
- 18 février : Les paysans arméniens, conduit par les Dachnaks, se soulèvent et chassent le gouvernement communiste et les troupes russes. Un comité de Salut de l’Arménie est formé sous la présidence de Simon Vratsian.
- Nuit du 20 au 21 février, Iran : Coup d’État de Reza Pahlavi provoqué par l’occupation de certaines parties du pays par les Russes et les Britanniques.
- 25 février : La Géorgie est occupée par les Soviétiques.
- 13 mars : Les Italiens évacuent Antalya et Konya.
- 16 mars : Traité de Moscou. Mustafa Kemal obtient du gouvernement bolchevik les régions arméniennes qui devaient revenir à la Russie en vertu des accords passés pendant la guerre et dénoncés par Moscou. La Russie reconnaît la pleine souveraineté turque sur les Détroits. Accord entre l’Arménie et la Turquie : La république arménienne cède environ la moitié de ses terres caucasiennes à la Turquie (Kars et Ardahan). Batoum est cédé à la Géorgie par la Turquie et le Nakhitchevan passe du protectorat de la Turquie à celui de l’Azerbaïdjan.
- 31 mars : Seconde victoire turque à Inönü contre les Grecs.
- Mars : A la conférence du Caire, Churchill décide de confier l’autorité politique sur le Mandat britannique de Mésopotamie à Fayçal, qui vient d’être chassé de Damas par les Français. Le pays doit accéder rapidement à l’indépendance, une fois les intérêts britanniques garantis. Le Royaume-Uni procède à un allégement de sa présence militaire au profit d’une force armée locale étroitement contrôlée. Elle conserve essentiellement une force aérienne chargée du maintien de l’ordre par d’éventuel bombardements et du contrôle des voies aériennes vers l’Inde. Les bases militaires britanniques sont protégées par des forces auxiliaires locales composées de chrétiens assyriens. La candidature de Fayçal est accueillie favorablement par les notables chiites du sud et suite à un simulacre de consultation populaire, Fayçal est élu roi et couronné le 23 août.
- 2 avril : L’Armée rouge entre de nouveau à Erevan et rétablit le régime communiste sous la direction d’Alexandre Miasnikian. Les Dachnaks se replient sur le Zanzékour, puis à Ghapan, mais doivent se retirer en Perse après quelques mois de résistance. La répression est freinée par Lénine.
- 11 avril : Abdallah Ier de Jordanie, émir hachémite de Transjordanie, principauté sous mandat britannique (roi en 1946).
- 1er-3 mai : Troubles à Jaffa. La violence se déplace vers le centre de la Palestine. Les émeutes font au total 90 morts côté juif et 62 du côté arabe.
- 10 juin : Déclaration de Paris : les représentants des trois États de Transcaucasie et du Caucase du Nord proclament leur indépendance (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie). Ils établissent entre eux une union douanière et une alliance militaire. Cette déclaration reste sans effets auprès des puissances étrangères.
- L’évacuation des Britanniques et des Allemands permet aux Soviétiques de s’emparer, en 1920-1921, de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Géorgie et du Turkestan. Les troupes soviétiques envahissent la Géorgie qui est incorporée à l’URSS, pour former, avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la république fédérative socialiste soviétique (RFSS) de Transcaucasie. Le pays des Tadjik est rattaché à la République socialiste soviétique autonome du Turkestan (RSSA).
- Juin-août : Le IVe Congrès islamo-chrétien décide d’envoyer à Londres une délégation conduite par Musa Kazim al-Husseini. Elle est reçue par Churchill le 15 août et lui expose ses craintes de voir se constituer un État Juif en Palestine. Le Premier ministre britannique conseille une rencontre avec Weizmann, qui refuse de reconnaître que le projet sioniste n’est pas la formation d’un État. Les délégués n’obtiennent que l’assurance que l’immigration juive en Palestine n’excédera pas les capacités de développement économique du pays.
- Juin : L’Italie évacue la région d’Adalia.
- 10 juillet : Troisième attaque grecque contre la Turquie : Afyon (13 juillet), Kütahya et Eskişehir sont prises.
- 14 août-13 septembre : Victoire turque à la bataille de la Sakarya.
- 22 août : Après l’effondrement de l’Empire ottoman, Abdelaziz Ibn Sa'ud érige son émirat du Nedjd au rang de sultanat. Il laisse l’Ikhwan lancer ses raids vers le Sud de l’Irak et la Transjordanie. Arrivées près d’Amman, les forces saoudiennes sont détruites par l’armée britannique. Londres menace de couper ses subventions à Sa’ud et impose un compromis. Afin de calmer les volontés expansionnistes saoudiennes, elle octroie au Sultan des territoires koweïtiens censés contenir du pétrole.
- 23 août : Début du règne de Fayçal, roi hachémite d’Irak sous mandat britannique.
- Fayçal s’appuie sur les grands notables urbains sunnites et sur les anciens officiers irakiens de la révolte arabe, comme Nuri Sa'id et Jafar al-Askari. Ces derniers ont l’ambition de créer un État fort, sur le modèle du régime jeune-turc. Les querelles de pouvoir sont très fortes et l’instabilité ministérielle est de mise. Les anciens officiers s’enrichissent et deviennent des notables et des grands propriétaires. Fayçal favorise la formation d’une armée moderne nationale.
- 25 août-21 septembre[7] : Premier congrès du comité syro-palestinien à Genève sous la direction de l’émir Michel Lutfallah (avec Rashid Rida, l’émir druze Shakib Arslan, etc.). Il met sur pied un bureau permanent à Genève chargé de mener une action d’information auprès de la SDN en faveur de la nation arabe de Syrie. Face au danger sioniste, les Palestiniens refusent de se reconnaître comme Syriens.
- 28 août : Mustafa Kemal, nommé généralissime, parvient à faire lâcher prise aux Grecs.
- 13 octobre : Traité de Kars entre la Turquie et les républiques soviétiques de Transcaucasie.
- 20 octobre : En Cilicie, la France conclue l’accord Franklin-Bouillon (ou accords d’Ankara) avec les kémalistes qui peuvent ainsi récupérer pour le front occidental les troupes immobilisées dans le Taurus. Plus de 100 000 Arméniens de Cilicie se réfugient en Syrie, en Égypte, en Grèce et à Chypre. Seul le Sandjak d'Alexandrette reste sous mandat français jusqu’en 1939.
- 22 décembre, Égypte[8] : Saad Zaghlul est à nouveau exilé suite à son opposition de la politique britannique.
- Sous l’impulsion du théoricien du nationalisme arabe Sati al-Husri, l’Irak alors sous mandat britannique, se dote d’un réseau scolaire primaire et secondaire, en dépit des pressions britanniques destinées à réduire les crédits à l’éducation. Cet enseignement de masse concerne les enfants des classes moyennes, et dispense un programme voué à éveiller la conscience nationale arabe et à inculquer l’unité arabe. La présence britannique est fustigée, ainsi que toute forme d’impérialisme. Les chiites refusent d’envoyer leurs enfants dans les écoles de l’État.
Europe
- Fin du mouvement ouvrier italien au début de l’année. Les classes possédantes s’organisent en créant la Confédération générale de l’industrie (Confindustria) et la Confédération générale de l’agriculture (Confagricoltura). Industriels et agrariens commencent à utiliser les services des fascistes pour démanteler les organisations paysannes et ouvrières.
- 15-21 janvier : Congrès du parti socialiste italien à Livourne. Les maximalistes majoritaires quittent le parti pour fonder le Parti communiste d'Italie.
- 25 janvier : La conférence de Paris fixe les réparations dues par l'Allemagne à 226 milliards de marks-or.
- 27 février : Ouverture de la Conférence de Londres.
- 6 mars : Naissance du Parti communiste portugais.
- 8 mars : Occupation de Düsseldorf, Rurhort, Duisbourg.
- 18 mars : Bataille de Crossbarry dans la guerre d'indépendance irlandaise.
- 23 mars : Plébiscite en Haute-Silésie : 60% des électeurs se prononcent en faveur du rattachement à l’Allemagne.
- 15 avril : Grève conjointe des syndicats des mineurs, des cheminots et des transporteurs au Royaume-Uni.
- Avril, Italie : Giovanni Giolitti obtient du roi la dissolution de la Chambre pour élargir la base parlementaire de son gouvernement.
- 5 mai : La conférence de Londres ramène les réparations dues par l'Allemagne à 132 Md de marks-or.
- 6 mai : Accord commercial germano-soviétique.
- 10 mai : Ultimatum de Londres : le Reichstag accepte de se soumettre aux exigences des Alliés concernant le paiement des réparations.
- 14 mai : Suisse: La République et l'État de Genève commémorent l'application du Règlement du 19 juin 1920. Un événement fait pour rassembler la population et pour la création de l'image de la Genève internationale.
- 15 mai : Les élections en Italie amènent une Chambre ingouvernable. Elles renforcent les catholiques (107 députés au lieu de 100) et sanctionnent le déclin des socialistes (122 députés au lieu de 156). Trente-cinq fascistes sont élus, dont Mussolini.
- 16 mai : La France nomme un ambassadeur au Vatican.
- 21 juin, Italie : Mussolini expose son programme en terme rassurants : politique extérieure agressive, promesse de satisfaire les revendications ouvrières, éloge de l’économie libérale, maintien de la propriété privée, etc.
- 24 juin : Giolitti quitte le pouvoir, laissant le régime en pleine crise. L’Italie n’est plus gouvernée et est en proie aux violences fasciste.
- 4 juillet : Ivanoe Bonomi, expulsé du parti socialiste italien en 1912 pour son attitude modérée, forme un gouvernement conservateur avec participation des « populaires ».
- 27 juillet : Accords franco-allemands : réparations en nature.
- 28 juillet : Adolf Hitler évince Anton Drexler et prend la présidence du parti nazi (NSDAP) en Bavière.
- 25 août : Les États-Unis signent une paix séparée avec l'Allemagne.
- 26 août : Assassinat de Matthias Erzberger, homme politique allemand.
- 3-4 septembre : Naissance du Parti communiste belge.
- 19 septembre : Mise en service en Allemagne de l'AVUS, première autoroute au monde.
- 24 septembre : Malgré la signature d’une trêve en juillet entre gouvernement britannique et le Sinn Féin, la guerre civile reprend en Irlande.
- 30 août, Italie : Les partis socialiste et fasciste signent à Rome un pacte de pacification, mais l’aile la plus intransigeante du parti fasciste s’oppose à son exécution.
- 19 octobre : Nuit sanglante à Lisbonne. Le président du conseil conservateur António Granjo, les républicains Machado Santos et Carlos de Maia sont assassinés.
- 7 novembre, Italie : Mussolini crée un grand parti national fasciste pour rassembler les différents ras (chef des faisceaux locaux).
- 14 novembre : Naissance du parti communiste d'Espagne.
- 6 décembre : Signature du traité de Londres par le chef de la délégation irlandaise Arthur Griffith et par les Britanniques : l’Irlande du Sud devient l’État libre d'Irlande (Irish Free State), doté d’un statut de dominion auto-gouverné, l’Irlande du Nord restant attachée à la Grande-Bretagne.
- Décembre :
- Le prix Nobel de la paix est attribué au suédois Hjalmar Branting et au Norvégien Christian Lous Lange.
- Le prix Nobel de physique est attribué à Albert Einstein pour son apport à la physique théorique et particulièrement pour son explication de l'effet photoélectrique.
- Le Royaume-Uni compte 42,7 millions d’habitants. 22% de la population active travaille dans les services. Le chômage passe la barre du million.
- 37 974 000 habitants en Italie. Entre 1921 et 1925, le PIB augmente au taux moyen annuel de 4% et les exportations de produits industriels, grâce à la dépréciation de la lire, augmentent chaque année au taux moyen de 15,5%.
France
Article détaillé : 1921 en France.Suisse
Article détaillé : 1921 en Suisse.14 mai : La République et l'État de Genève commémorent l'application du Règlement du 19 juin 1920. Un événement fait pour rassembler la population et pour la création de l'image de la Genève Internationale.
Europe orientale
- 19 février : Alliance défensive entre la Pologne et la France[9].
- 28 février, Russie : Mutinerie des marins de Kronstadt. Répression brutale.
- 3 mars : Alliance défensive de Bucarest entre la Pologne et la Roumanie contre la RSFSR[10].
- 12 mars, Russie : Début de la NEP (Nouvelle politique économique). Les réquisitions de récoltes sont remplacées par un impôt en nature et les paysans sont autorisés à vendre le surplus de leur production sur le marché libre. Les entreprises privées sont affranchies de la tutelle de l’état. Une économie de marché est rétablie.
- 16 mars : Traité commercial entre la Russie et la Grande-Bretagne[11].
- 17 mars : Constitution en Pologne, établissant un régime démocratique et parlementaire. Józef Piłsudski, en opposition avec la droite (nationaux-démocrates), refuse la présidence. Période d’instabilité gouvernementale.
- 18 mars : Traité de Rīga mettant fin à la guerre russo-polonaise et fixant les frontières entre la Pologne et la Russie plus à l’est. La Pologne acquiert une importante partie de la Biélorussie et de l’Ukraine (Galicie orientale et Volhynie). Ces acquisitions seront complétées par la restitution de la haute Silésie avec Katowice et de toute la Galicie.
- 21 mars : Écrasement par les bolcheviks de la mutinerie de marins de Kronstadt.
- Mars-avril : Échec d'une première tentative de putsch de l'ancien roi Charles IV en Hongrie.
- 15 avril : Le comte István Bethlen, premier ministre de Hongrie (fin en 1931).
- 16 avril : Naissance du Parti communiste tchécoslovaque.
- 23 avril ; 7 juin ; 31 août : Petite entente entre la Tchécoslovaquie, la Royaume de RoumanieRoumanie et la Yougoslavie.
- 8-12 mai : Congrès du parti socialiste de Roumanie à Bucarest. 428 délégués se prononcent pour l’adhésion à la IIIe Internationale, 111 expriment des réserves. Le 11 mai est fondé le Parti communiste roumain. Le lendemain, la police arrête pour « haute trahison » ceux qui ont voté en faveur de l’adhésion.
- 28 juin : En Yougoslavie une coalition serbe vote et proclame une Constitution prévoyant un gouvernement fortement centralisé en l’absence des représentants croates, défenseurs des principes constitutionnels fédéralistes.
- 16 août : Début du règne d'Alexandre Ier, roi des Serbes, Croates et Slovènes. À la mort de Pierre Ier de Serbie, le régime sombre dans une semi-dictature gouvernée par les Serbes du parti national radical de Nikola Pasic. Sous la direction de Stjepan Radic, les Croates et leurs alliés luttent systématiquement contre le pouvoir en place.
- 20 août : La Russie soviétique accepte l’aide alimentaire proposée par les États-Unis.
- Octobre : Échec d'une seconde tentative de putsch du roi Charles IV en Hongrie. Le Parlement proclame alors la déchéance de la dynastie des Habsbourg.
- Décembre, Hongrie : István Bethlen forme son second cabinet et met en œuvre une politique de consolidation à l’intérieur du pays et dans ses relations internationales. Révisionniste, il est partisan de la rectification des frontières. Sa politique est un mélange d’ultra-conservatisme et de libéralisme : interdiction du communisme et de la franc-maçonnerie, mais signature du pacte Bethlen-Peyer permettant la poursuite de l’action du parti social-démocrate. Il atténue le numerus clausus dans les universités, qui perdent leur caractère antisémite, instaure un « délit de presse », mais supprime la censure.
- Famine en Russie (5 millions de morts) aggravée par la sécheresse de 1921. Vague de grèves et de désordres.
- Second projet de réforme agraire en Roumanie préparé par le ministre de l’Agriculture conservateur Constantin Garoflid : la propriété est limité à 100 ha avec des exceptions, les surplus seront redistribués en lots de 5 à 7 ha en priorité aux victimes de la guerre. Dans le vieux royaume, 2,8 millions d’ha changent de main, soit plus d’un tiers du sol. Des lois spécifiques sont votées dans les nouvelles provinces. Six millions d’hectares seront expropriés au total, mais quatre seulement redistribués à 1 400 000 paysans, le reste étant réservé à l’État ou aux communes.
Article détaillé : Guerre civile russe.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1921 en science, 1921 dans les chemins de fer, 1921 en aéronautique et 1921 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1921 au cinéma, 1921 en musique, 1921 en musique classique, 1921 en littérature, 1921 au théâtre, 1921 en architecture, 1921 en bande dessinée, 1921 à la télévision et 1921 (Chronologie de Dada et du surréalisme).- 5 mai : Sortie du parfum N°5 de Chanel.
- 28 septembre : À Séville (Espagne), alternative de Marcial Lalanda, matador espagnol.
- Le peintre surréaliste allemand Max Ernst peint L'Éléphant Célèbes[12].
- Manifeste pour les arts plastiques d’Amérique, du peintre mexicain David Alfaro Siqueiros, qui revendique un art d’orientation ouvriériste et anti-bourgeois.
- Coco Chanel lance sa petite robe toute simple.
Naissances en 1921
- 1er janvier :
- César Baldaccini, dit César, sculpteur français († 6 décembre 1998).
- Alain Mimoun, athlète français.
- 5 janvier : Friedrich Dürrenmatt, dramaturge suisse († 14 décembre 1990).
- 19 janvier : Patricia Highsmith, romancière américaine († 4 février 1995).
- 26 janvier : Eddy Barclay, impresario et producteur de disques, français († 13 mai 2005).
- 27 janvier : Georges Mathieu, peintre français.
- 2 février : Hyacinthe Thiandoum, cardinal sénégalais, archevêque de Dakar († 18 mai 2004).
- 11 février : Antony Padiyara, cardinal indien, archevêque syro-malabar († 23 mars 2000).
- 20 février : Joseph A. Walker, pilote d'essai et astronaute américain († 8 juin 1966).
- 21 février :
- Antonio Maria Javierre Ortas, salésien, cardinal espagnol de la Curie romaine († 1er février 2007).
- Simon Nora, haut fonctionnaire français († 5 mars 2006).
- John Rawls, philosophe américain († 24 novembre 2002).
- 22 février : Italo Mereu, juriste et universitaire (professeur de droit) italien. († 17 janvier 2009).
- 27 février : Pierre Laporte, homme politique québécois, vice-Premier ministre et ministre († 17 octobre 1970).
- 28 février
- Marcel Chevalier, bourreau français († 8 octobre 2008).
- Pierre Clostermann, aviateur français († 22 mars 2006)
- 1er mars : Terence James Cooke, cardinal américain, archevêque de New York († 6 octobre 1983).
- 12 mars : Gianni Agnelli, industriel italien († 24 janvier 2003).
- 19 mars : Joseph-Marie Trinh van-Can, cardinal vietnamien, archevêque de Hanoi († 18 mai 1990).
- 20 mars : Henri Labussière, acteur français († 16 juin 2008).
- 21 mars : Arthur Grumiaux, violoniste belge († 16 octobre 1986).
- 24 mars : Vassily Smyslov, joueur d'échecs russe.
- 28 mars : Dirk Bogarde, acteur britannique († 8 mai 1999).
- 1er avril : André Stil, écrivain français († 3 septembre 2004).
- 2 avril : France Roche, journaliste française.
- 16 avril : Peter Ustinov, comédien et auteur britannique († 29 mars 2004).
- 18 avril : Jean Richard, comédien français († 12 décembre 2001).
- 19 avril : Roberto Tucci, cardinal italien, président émérite de Radio Vatican.
- 25 avril :
- Karel Appel, peintre néerlandais († 3 mai 2006).
- Jean Carmet, comédien français († 20 avril 1994).
- 26 avril : Zbigniew Dłubak, peintre et photographe polonais († 21 août 2005).
- 27 avril : Robert Dhéry, acteur et réalisateur français († 3 décembre 2004).
- 12 mai : Giovanni Benelli, cardinal italien, archevêque de Florence († 26 octobre 1982).
- 15 mai : ʻAlipate Tupou (Baron Vaea), premier ministre des Tonga de 1991 à 2000 († 7 juin 2009)
- 19 mai : Daniel Gélin, acteur français († 29 novembre 2002).
- 21 mai :
- Satyajit Ray, réalisateur indien († 23 avril 1992).
- Andreï Dmitrievitch Sakharov, physicien nucléaire russe, prix Nobel de la paix 1975 († 14 décembre 1989).
- 31 mai : Alida Valli, actrice italienne († 22 avril 2006).
- 7 juin: Tal Farlow, guitariste de jazz américain († 25 juillet 1998).
- 15 juin : Erroll Garner, pianiste de jazz américain († 2 janvier 1977).
- 4 juillet : Rafael Ortega, matador espagnol († 18 décembre 1997).
- 6 juillet : Nancy Reagan, femme politique américaine.
- 9 juillet : Albert Ducrocq, journaliste et écrivain français, pionnier de la cybernétique († 22 octobre 2001).
- 18 juillet :
- John Glenn, premier astronaute américain à aller en orbite (1962).
- James Couttet, skieur français († 13 novembre 1997).
- 21 juillet : Francis Blanche, acteur, scénariste et réalisateur français († 6 juillet 1974).
- 25 juillet : Paul Watzlawick, thérapeute et psychologue américain († 31 mars 2007).
- 29 juillet : Chris Marker, écrivain, photographe et réalisateur français.
- 4 août : Maurice « Rocket » Richard, joueur de hockey sur glace québécois († 27 mai 2000).
- 5 août, Yves Vincent, comédien français.
- 12 août : Federico Zeri, historien d'art italien († 5 octobre 1998).
- 18 août : Frédéric Jacques Temple, écrivain français.
- 25 août : Paulos Tzadua, cardinal éthiopien, archevêque d'Addis-Abeba († 11 décembre 2003).
- 27 août : Paul Rousset, évêque catholique français, pradosien et évêque émérite de Saint-Étienne.
- 28 août : Lidia Gueiler Tejada femme politique, présidente de la Bolivie.
- 7 septembre : Lucien Jerphagnon, philosophe et historien français († 16 septembre 2011).
- 8 septembre : Victor Razafimahatratra, cardinal malgache, jésuite et archevêque de Tananarive († 6 octobre 1993).
- 12 septembre :
- Stanisław Lem, auteur polonais († 27 mars 2006).
- Bachir Yellès, peintre algérien.
- 14 septembre : Paulo Evaristo Arns, cardinal brésilien, archevêque émérite de Sao Paulo.
- 17 septembre : Virgilio Barco Vargas, président de la République de Colombie de 1986 à 1990.
- 18 septembre :
- Maria Judite de Carvalho, écrivain portugais († 1998).
- Guy Tréjan, comédien français († 25 janvier 2001).
- 21 septembre : Chico Hamilton, batteur de jazz américain.
- 27 septembre : Miklós Jancsó, réalisateur hongrois.
- 30 septembre : Stanislas Nagy, cardinal polonais, archevêque émérite d'Holar.
- 9 octobre : Tadeusz Różewicz, écrivain polonais.
- 13 octobre : Yves Montand, chanteur et acteur français († 9 novembre 1991).
- 17 octobre : Tom Poston, acteur américain († 30 avril 2007).
- 22 octobre :
- Georges Brassens, auteur-compositeur-interprète français († 29 octobre 1981).
- Czesław Słania, graveur de timbres-poste, polonais († 17 mars 2005).
- 3 novembre : Charles Bronson, acteur américain († 30 août 2003).
- 5 novembre : Georges Cziffra, pianiste hongrois naturalisé français († 17 janvier 1994).
- 17 novembre : Albert Bertelsen peintre danois.
- 20 novembre : Jim Garrison, District Attorney de la Nouvelle Orléans († 21 octobre 1992).
- 27 novembre : Alexander Dubček, homme politique tchécoslovaque († 7 novembre 1992).
- 2 décembre : Carlo Furno, cardinal italien, archiprêtre émérite de Sainte-Marie Majeure.
- 12 décembre : Maritie Carpentier, productrice d'émissions de variétés, française († 23 novembre 2002).
- 14 décembre : Maurice Mességué, herboriste et écrivain français.
- 20 décembre : George Roy Hill, réalisateur américain († 27 décembre 2002).
- 21 décembre : Pepe Luis Vázquez, matador espagnol.
- 28 décembre : Philippe de Gaulle, amiral, fils du général de Gaulle.
Décès en 1921
- 2 janvier : Theobald von Bethmann-Hollweg, chancelier allemand.
- 12 juin : Ernesto Pastor, matador portoricain (° 4 avril 1892).
- 2 août : Enrico Caruso, chanteur italien (° 1873).
- 7 août : Alexandre Blok, poète russe (16 novembre 1880).
- 6 septembre : Henry Woodward, géologue et paléontologue britannique.
- 22 septembre : Auguste-René-Marie Dubourg, cardinal français, archevêque de Rennes (° 1er octobre 1842).
- 10 octobre : Louis Mesnier, footballeur français.
- 23 octobre : Natalie Curtis, ethnomusicologue américaine, et une des premières analyste du jazz.
- 31 octobre :
- Ferdinand Chalandon, historien français (° 10 février 1875)
- Albert Adamkiewicz, médecin germano-polonais (° 11 août 1850).
- 21 novembre : Fernand Khnopff, peintre belge (° 12 septembre 1858).
- 6 décembre :
- 12 décembre : Henrietta Swan Leavitt, astronome américaine.
- 16 décembre : Camille Saint-Saëns, compositeur français (° 9 octobre 1835).
- 21 décembre : Anatole de Cabrières, cardinal français, évêque de Montpellier (° 30 août 1830).
- 26 décembre : Miguel Faílde, compositeur et musicien cubain (° 23 décembre 1852).
Notes et références
- (en) Sunday Times - Heritage Project - Enoch Mgijima The Bulhoek Massacre — May 24 1921
- (en) This day in history - The Bulhoek Massacre
- Welcome To The Sunday Vision online: Uganda's leading weekly
- The Marcus Garvey and UNIA Papers Project, UCLA
- http://www3.belgo.com.br/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=17
- Société des Nations - Recueil des traités - N° 533 [PDF]
- (fr) Google books - La France et les rivalités occidentales au levant: Syrie-Liban, 1918-1939, Anne-Lucie Chaigne-Oudin
- Chapter Eleven Saad Zaghlul and the Unity of the Two Elements of the Egyptian Nation. (70)
- Société des Nations - Recueil des traités - N° 449 [PDF]
- Société des Nations - Recueil des traités - N° 175 [PDF]
- Société des Nations - Recueil des traités - N° 345 [PDF]
- Tate Collection | Celebes by Max Ernst
Wikimedia Foundation. 2010.