- 1908
-
Années :
1905 1906 1907 1908 1909 1910 1911Décennies :
1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1908 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 4 janvier : Début du règne de Moulay Hafid, sultan du Maroc.
- 18 février : William Merlaud-Ponty devient gouverneur général de l’AOF (fin en 1916). François Joseph Clozel le remplace comme gouverneur du Soudan français (fin en 1915).
- 3 mars : Le gouvernement français porte le corps expéditionnaire chargé de la pacification du Maroc à 13 000 hommes.
- 8 mai : Le général Lyautey est nommé haut-commissaire du gouvernement français au Maroc.
- 25 mai : Transfert de la capitale du Soudan occidental de Kayes à Bamako[1], après la construction de la cité administrative de Koulouba (1903-1907).
- 15 novembre : La Chambre Belge accepte la donation du Congo par le roi Léopold II. La Belgique adopte une « charte coloniale » adoptant le principe de « la colonisation rationnelle ».
- Les Sonrhaï de la falaise de Gandamia tendent une embuscade à l’administrateur Vieyres qu’ils tuent près de Dalla avec les gardes-cercles qui l’accompagnent. Une opération de police est immédiatement montée pour les réprimer.
- Insurrection des Baoulé en Côte d'Ivoire (1908-1910). Le gouverneur Gabriel Angoulvant entreprend la pacification du pays : opérations militaires, internements, amendes de guerre, regroupement de villages (1908-1918).
- Agitation au Nyassaland animée par le sorcier tonga Maluma (1908-1909).
- Mouvement religieux chrétien des Témoins de Jéhovah la Watch Tower et du Kitawala au Nyassaland et en Rhodésie du Nord.
- Réforme de la « Propagande » (Congrégation Sacrée pour la Propagation de la Foi) par le pape Pie X, qui permet à celle-ci de se consacrer au contrôle et à l’organisation des missions.
- Création de la People Union au Nigeria.
- Interdiction du culte de l’Abarewa en Gold Coast.
- Migrations de Côte d'Ivoire, Haute-Volta et Dahomey vers la Gold Coast et le Nigeria.
- Les Établissements Charles Peyrissac (fondés en 1872) se constituent en société anonyme (CFAO, Compagnie française de l'Afrique occidentale) et deviennent en vingt ans le second exportateur d’AOF après la SCOA (Société commerciale de l'Ouest Africain).
Amérique
- 4 juillet-15 août : Émeute raciale à Springfield (Illinois).
- 26 juillet : Création aux États-Unis du Federal Bureau of Investigation (FBI) par Charles Bonaparte, ministre de Theodore Roosevelt.
- 14 septembre : Création du constructeur automobile General Motors.
- 24 septembre : La Ford Motor Company produit les premières automobiles Model T., vendues à 15 millions d’exemplaires.
- 3 novembre : Élection de William Howard Taft (R), lieutenant de Roosevelt comme Président des États-Unis, avec le soutien des républicains progressistes de l’Ouest agraire.
- 14 novembre : Entre 1908 et 1911, Max Heindel pose les bases de la Rosicrucian Fellowship à Oceanside, Californie.
- 19 décembre : Juan Vicente Gómez évince par un coup d’État le dictateur Cipriano Castro au Venezuela et se maintient au pouvoir jusqu’à sa mort en 1935. Le « tyran des Andes » s’impose aux autres caudillos et ouvre pour le Venezuela l’ère du pétrole, en distribuant des concessions aux compagnies britanniques et nord-américaines.
- Au Mexique, Porfirio Díaz annonce qu’il accepte la présence d’un candidat d’opposition aux élections de 1910. Un grand propriétaire terrien, Francisco Indalecio Madero, prend l’initiative de réclamer des élections honnêtes dans son livre paru en décembre « La Succession présidentielle en 1910 », qui connaît un vif succès. Il crée un parti anti-réélectioniste qui menace le régime, puis est emprisonné.
- Les États-Unis confient à Kuhn, Loeb & co le règlement des dettes de Saint-Domingue.
- Conférence des gouverneurs sur la politique de « conservation » réunie à Washington.
- Élection de Franklin Delano Roosevelt comme sénateur de l'État de New York (début de sa carrière politique).
Articles détaillés : 1908 au Canada et 1908 au Québec.Océanie et Pacifique
- 15 août [2]: Mission de Bénédictins au nord du Kimberley, en Australie. Ils ne parviennent à entrer en contact avec les Aborigènes qu’en 1912.
- Début de la production d’acier en Australie.
Asie
- 15 mai : Répression du mouvement contre les impôts commencé en mars en Annam sous l’empereur Duy Tân.
- Paul Doumer prend des mesures pour « construire l’Indochine ». Taxes et corvées se multiplient, suscitant les premières grandes révoltes rurale, puis ouvrières.
- 20 mai : Création du Budi Utomo par des étudiants indonésiens de Batavia. Ce mouvement d’intellectuels contribuera à la formation de plusieurs leaders du mouvement nationaliste.
- 28 juin [3] : Empoisonnement de la garnison française de Hanoï par la révolte de Đề Thám au Tonkin.
- 30 juin : Le bolide de la Toungouska produit une explosion de 20 mégatonnes (environ mille fois la puissance de la bombe d'Hiroshima) et détruit 2 000 km² de forêts près du lac Baïkal en Sibérie.
- 23 juillet, Inde : Le militant nationaliste Bal Gangadhar Tilak est condamné à six ans de travaux forcés. Une grève générale éclate à Bombay en signe de protestation.
- Indonésie : Soumission de Bali et d’Atjeh aux Hollandais. Fin officielle de la Guerre d'Aceh. Des révoltes perdurent jusqu’en 1939.
Chine
- 22 juillet et 27 août : Yuan Shikai fait instituer des conseils provinciaux élus.
- 14 novembre : Mort de Guangxu. Cixi désigne Puyi pour lui succéder.
- 15 novembre : Mort de Cixi.
- 2 décembre : Le dernier empereur mandchou Puyi monte sur son trône, à l'âge de trois ans, sous la régence de son père, Chun, qui chasse Yuan Shikai pour venger son frère l’empereur Guangxu.
- Le dalaï lama se rend à Pékin et rencontre de nombreux diplomates, y compris français, tout en réaffirmant la position du Tibet vis-à-vis de l’impératrice Cixi – celle d’une relation de « chapelain-patron » et rien de plus.
Proche-Orient et monde arabe
- Palestine : Les juifs fuyant les pogroms en Europe viennent se réfugier en masse en Palestine où ils fondent la première colonie sioniste. Parmi eux, de nombreux intellectuels russes, révolutionnaires et socialistes, qui contribuent à créer les fondations de ce qui deviendra l'État d'Israël en 1948.
- Mars, Palestine[4] : Des émeutes éclatent à Jaffa entre Juifs et Arabes. Le gouvernement turc autorise les Arabes à posséder des armes.
- 3 juillet : Révolution des Jeunes-Turcs contre le gouvernement du Sultan ottoman (fin en 1909). L’armée turque de Macédoine fait un coup d’État, obligeant le sultan à rétablir la Constitution de 1876 et à organiser des élections en novembre-décembre. Les membres du Comité « Union et Progrès » rentrent d’exil et assument la charge du gouvernement. L’empire connaît des journées de liesse générale.
- 12 août : L'insurrection marocaine débutée en 1899 (après la conquête du Touat par l'armée française d'Algérie) et depuis 1906 centrée contre le Sultan Moulay Abdelaziz et les accords d'Algeciras consacrant l'intrusion économique, militaire et politique des Français et des Espagnols, unit les tribus du bled siba, du bled makhzen et la classe artisanale bourgeoise et ouvrière de Fes et porte au pouvoir Moulay Abdelhafid : il s'agit de la seule révolution marocaine réussie au XXe siècle !
Europe
- 1er février : Régicide au Portugal. Le roi Charles Ier de Portugal et le prince héritier Louis Philippe sont assassinés à Lisbonne par des républicains agissant pour leur propre compte. Début du règne de Manuel II, roi du Portugal (fin en 1910).
- 4 février : Le jeune roi Manuel II de Portugal renvoie le Premier ministre João Franco et rétablit les principales libertés. Six ministères se succèdent de 1908 à 1910.
- Mars : Fondation en Allemagne de la firme Agfa.
- 8 avril : Début du ministère libéral d'Herbert Asquith, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1915).
- 19 avril : Loi allemande dictant le régime des associations en Alsace et en Moselle.
- 16 mai : Enseignement primaire obligatoire en Russie.
- 19-22 septembre : Congrès socialiste de Florence, en Italie. Après l’échec des grèves, la tendance intégraliste du parti est désavouée (Enrico Ferri, Oddino Morgari). Les réformistes, partisans du Programma minimo (Turati, Bissolati), triomphent.
- 22 septembre : L’Empire ottoman reconnaît l'indépendance de la principauté de Bulgarie.
- 26-27 septembre : Attaque du train de Bezdany près de Wilno par des socialistes polonais, dont Józef Piłsudski. 200 000 roubles de butin. Le socialiste polonais Józef Piłsudski se réfugie en Galicie après l’échec de l’insurrection de Varsovie de 1905. Il y prépare le mouvement d’indépendance que la Première Guerre mondiale allait favoriser.
- 29 septembre : La « Conférence internationale pour la protection du travail », réunie à Lucerne (Suisse), interdit le travail industriel nocturne pour les enfants de moins de quatorze ans.
- 5 octobre :
- Annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie. Après avoir obtenu l’accord de la Russie en échange de concessions dans les détroits, l’empereur François-Joseph d'Autriche annexe la Bosnie-Herzégovine, ce qui provoque une crise internationale. Le pays sera gouverné comme territoire commun des deux États de la monarchie austro-hongroise, sans être intégrée à la Hongrie, qui ne tient pas à un accroissement des populations slaves.
- Le Royaume de Bulgarie, indépendant vis-à-vis de l'Empire ottoman, est proclamé.
- 6 octobre : La Crète est incorporée au Royaume de Grèce (Eleftherios Venizelos).
- 29 octobre : Fondation d’Olivetti à Ivrea.
- 8 décembre : L’Allemagne assure à l’Autriche-Hongrie son soutien à la suite de l’annexion de la Bosnie-Herzégovine. Lâchée par ses alliés, la Russie s’incline, en conseillant à la Serbie de céder.
- Débat à la Chambre italienne sur les relations italo-autrichiennes à la suite de l’annexion de la Bosnie-Herzégovine. L’élargissement de la puissance autrichienne dans une zone si proche de l’Italie est ressenti par l’opinion comme une humiliation.
- 20 décembre : À Florence, Giovanni Papini et Giuseppe Prezzolini créent un journal nationaliste, La Voce.
- 28 décembre : Un tremblement de terre, d'une magnitude estimée de l'ordre de 7.5, entre la Calabre et la Sicile fait 84 000 victimes (Les victimes n'ont jamais été dénombrées exactement). Destruction de Messine et Reggio de Calabre[5].
- Agitation des Serbes de Croatie à la fin de l'année. Plus de 50 membres du parti autonome serbe sont arrêtés et accusés de propagande grande-serbe devant le tribunal de Zagreb. 31 d’entre eux sont condamnés pour haute trahison, puis acquittés.
- Fondation du centre Galilée en Hongrie, fréquenté par des radicaux, des socialistes et autres opposants.
- Empire allemand : Pour favoriser l’installation de paysans allemands dans les territoires polonais du Reich, dans le cas où les Polonais refuseraient de vendre leurs terres, le gouvernement se fait donner l’autorisation d’exproprier les récalcitrants. La procédure n’est pratiquement pas utilisée mais provoque le mécontentement des Polonais. La colonisation allemande ne progresse guère.
- Royaume-Uni : Allocation vieillesse gratuite, bourses du travail.
- Danemark : Les femmes obtiennent le droit de vote aux élections communales.
France
Article détaillé : 1908 en France.Suisse
Article détaillé : 1908 en Suisse.- 11 juillet : Incendie de Bonaduz (Grisons). Il provoque le passage rapide de ce village du romanche à l'allemand.
- Création du lac du Klöntal, premier bassin de retenue de Suisse.
- Le peuple accepte une nouvelle règlementation sur l'organisation de la défense.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1908 en science, 1908 dans les chemins de fer, 1908 en aéronautique et 1908 en sport.- Religion : Le mouvement des Gédéons fait placer pour la première fois des bibles dans les chambres d'hôtel.
Arts et culture
Articles détaillés : 1908 au cinéma, 1908 en musique, 1908 en musique classique, 1908 en littérature, 1908 au théâtre, 1908 en architecture et 1908 en bande dessinée.Peinture
- 2 mars : Première exposition à la galerie Kahnweiler avec les œuvres de Kees Van Dongen.
- 20 mars : Modigliani expose au salon des indépendants.
- 17 août : Émile Cohl crée le premier dessin animé, Fantasmagorie.
- 9 novembre : Le concept de cubisme est introduit par Louis Vauxcelles pour qualifier l’œuvre de Braque.
- Première exposition d’Oskar Kokoschka à Vienne.
- Exposition de peinture de la Toison d’or à Moscou.
- Le peintre autrichien Gustav Klimt peint Le baiser.
- Les Baigneuses, toile de Derain.
- Les peintres Pablo Picasso et Georges Braque fondent le Cubisme.
- Publication de « Ornement et Crime » par l'architecte autrichien Adolf Loos.
Tauromachie
- 31 mai : À Tetuán de las Victorias (Espagne, province de Madrid), alternative de Rodolfo Gaona, matador mexicain.
Prix Nobel
- Prix Nobel de physique : Gabriel Lippmann
- Prix Nobel de chimie : Ernest Rutherford
- Prix Nobel de physiologie ou médecine : Ilya Ilitch Metchnikov et Paul Ehrlich
- Prix Nobel de littérature : Rudolf Christoph Eucken
- Prix Nobel de la paix : Klas Pontus Arnoldson et Fredrik Bajer
Naissances en 1908
- 3 janvier : Dorothea Wieck, actrice allemande. († 19 février 1986).
- 9 janvier : Simone de Beauvoir, écrivain française. († 14 avril 1986).
- 12 janvier : Jean Delannoy, réalisateur français († 2008).
- 23 janvier : Stanislas-André Steeman, auteur et illustrateur belge d'expression française († 15 décembre 1970).
- 26 janvier : Stéphane Grappelli, violoniste († 1er décembre 1997).
- 3 février : Nagai Takashi, écrivain japonais, († 1951).
- 25 février :
- Frank G. Slaughter, médecin et romancier américain († 17 mai 2001)
- Domingo Ortega, matador espagnol († 8 mai 1988).
- 26 février :
- Tex Avery, réalisateur de dessins animés américain († 1980).
- Jean-Pierre Wimille, coureur automobile († 1949).
- 29 février : Balthus (Balthasar Klossowski de Rola), peintre français d'origine polonaise († 2001).
- 7 mars : Anna Magnani, actrice italienne († 1973).
- 17 mars : Siegfried Horn, archéologue allemand († 1993).
- 14 mars : Maurice Merleau-Ponty, philosophe français († 1961).
- 25 mars :
- Hélène Boucher, aviatrice française († 1934).
- David Lean, réalisateur britannique († 1991).
- 5 avril : Herbert von Karajan, chef d'orchestre allemand († 1989).
- 9 avril : Victor Vasarely, peintre français d'origine hongroise († 1997).
- 12 avril : Carlos Lleras Restrepo, président de la République de Colombie de 1966 à 1970.
- 16 avril : Ray Ventura, chef d'orchestre français(† 1979).
- 24 avril: Józef Gosławski, sculpteur et médailleur polonais († 1963).
- 28 avril : Oskar Schindler, industriel tchécoslovaque qui obtint le titre de Juste parmi les nations († 1976).
- 28 mai : Ian Fleming, romancier britannique, créateur de James Bond († 1964).
- 30 mai : Hannes Alfvén astrophysicien suédois († 1995).
- 12 juin : Otto Skorzeny, officier allemand († 1975).
- 29 juin : John Hench, peintre officiel de Mickey Mouse († 5 février 2004).
- 5 juillet : Henri d'Orléans, prétendant orléaniste à la couronne de France († 1999).
- 23 juillet : Karl Swenson, acteur américain, (†1978)
- 26 juillet : Salvador Allende Gossens, homme politique chilien († 1973).
- 3 août :
- Leonor Fini, peintre italien († 1996).
- Birgit Cullberg, chorégraphe suédoise († 1999)
- 9 août : Tommaso Landolfi, écrivain italien († 8 juillet 1979)
- 22 août : Henri Cartier-Bresson, photographe français († 3 août 2004).
- 23 août : Nhiek Tioulong, homme politique cambodgien († 9 juin 1996).
- 26 août : Jacques-Paul Martin, cardinal français de la curie romaine († 27 septembre 1992).
- 27 août : Lyndon Johnson, président des États-Unis († 1973).
- 28 août : Robert Merle, écrivain français († 2004).
- 4 septembre :
- Georges Croisile, premier commandant (pacha) du paquebot France († 1991).
- Edward Dmytryk, réalisateur américain d'origine canadienne († 1999).
- Richard Wright, écrivain américain († 1960).
- 5 septembre : Josué de Castro, écrivain, médecin, géographe, homme politique brésilien († 1973).
- 9 septembre : Cesare Pavese, écrivain italien († 1950).
- 30 septembre : David Oïstrakh, violoniste russe († 1974).
- 1er octobre : Giuseppe Casoria, cardinal italien de la curie romaine († 8 février 2001).
- 3 octobre : Aníbal Muñoz Duque, cardinal colombien, archevêque de Bogotá († 15 janvier 1987).
- 6 octobre : Carole Lombard, actrice américaine († 1942).
- 2 novembre : Bunny Berigan, chanteur et trompettiste américain († 1942).
- 6 novembre : Françoise Dolto, médecin psychiatre et psychanalyste française, spécialiste de la psychanalyse de l'enfance († 1988).
- 16 novembre : Sœur Emmanuelle, religieuse belge, petite sœur des pauvres († 2008).
- 28 novembre : Claude Lévi-Strauss anthropologue et philosophe français.
- 7 décembre : Son Ngoc Thanh, ancien premier ministre du Cambodge († 8 août 1977).
- 10 décembre : Olivier Messiaen, compositeur français.
- 12 décembre : Manoel de Oliveira, réalisateur portugais.
- 13 décembre : Plinio Corrêa de Oliveira, avocat, député, enseignant brésilien et fondateur du mouvement Tradition Famille Propriété († 1995).
- 14 décembre : Morey Amsterdam, acteur américain († 1996).
- 23 décembre : Carmelo Pérez (Armando Pedro Antonio Procopio Pérez Gutierrez), matador mexicain († 18 octobre 1931).
- 31 décembre : Simon Wiesenthal, survivant autrichien des camps d'extermination nazis († 2005).
- Date non connue ou non précisée :
- Al Fudhayl Al Wartilani, homme religieux musulman et politicien Algérien.
Décès en 1908
- 9 janvier : Wilhelm Busch, dessinateur britannique.
- 28 janvier : François-Marie-Benjamin Richard, cardinal français, archevêque de Paris (° 1er mars 1819).
- 1er février : Charles Ier, roi du Portugal.
- 17 février : Arthur Le Moyne de La Borderie (° 5 octobre 1827), historien français.
- 9 mars : Henry Clifton Sorby, géologue et spécialiste en microscopie britannique.
- 8 juin : Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur russe.
- 23 juin : Kunikida Doppo, écrivain japonais (º 15 juillet 1871).
- 24 juin : Grover Cleveland, ancien président des États-Unis.
- 6 août : Léon Perrault, peintre français.
- 25 août : Henri Becquerel, physicien français.
- 20 septembre : Pablo de Sarasate, compositeur espagnol.
- 13 octobre : Serranito (Hilario González Delgado), matador espagnol (° 21 décembre 1883).
- 26 octobre : François-Désiré Mathieu, cardinal français, archevêque de Toulouse (° 27 mai 1839).
- 1er novembre : Ludwig Carl Christian Koch, médecin et arachnologiste allemand (° 1825).
- 5 novembre : Andrew Graham, astronome irlandais.
- 12 novembre : Albert Libertad, Anarcho-communiste français (° 24 novembre 1875).
- 16 novembre : Cixi, impératrice chinoise de la dynastie Qing.
- 27 novembre : Albert Gaudry, géologue et paléontologiste français.
- 19 décembre : Victor-Lucien-Sulpice Lecot, cardinal français, archevêque de Bordeaux (° 8 janvier 1831).
Notes et références
- Bienvenue sur le site de la Mairie du District de Bamako
- The Benedictine Oblate
- BIUM - Recherche dans les périodiques Medic@
- books.google.com
- Perils of a Restless Planet: Scientific Perspectives on Natural Disasters, par Ernest Zebrowski Publié par Cambridge University Press, 1999 (ISBN 978-0-521-65488-3 et 9780521654883)
Wikimedia Foundation. 2010.