- 1813
-
Années :
1810 1811 1812 1813 1814 1815 1816Décennies :
1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l’année 1813 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Poursuite de la colonisation européenne au Cap. 25 000 colons Européens, essentiellement Hollandais, s’installent dans la région du Cap, soumettent les 20 000 Hottentots qui y vivent et se lancent dans l’élevage et l’agriculture sédentaire.
- Le sultan du Ouadaï Abd el-Kérim aurait été tué par des hommes qu’il aurait surpris à voler. Son fils Khafrine s’impose avec cruauté (fin en 1828). Ses frères sont aveuglés et ses ennemis exterminés. La terreur qu’il fait régner ne ramène pas le calme chez les tribus vassales qui se dégagent de sa tutelle.
- 7 juin, Éthiopie : Le ras du Choa Sahlé-Sellasié prend le titre de négus (roi) pour marquer son indépendance (fin en 1847). Il recevra à Angolala et Ankobér les visites de Rochet d'Héricourt, envoyé par Louis-Philippe Ier, et du major britannique Cornwallis C. Harris.
Amériques
Amérique du Nord
Article détaillé : 1813 aux États-Unis.- 22 janvier, guerre américano-britannique : Défaite des Américains contre les Britanniques à la bataille de Frenchtown le long de la rivière Raisin.
- 27 avril : Les Américains font sauter Fort York (Toronto).
- 13 mai : Le chef Shawnee Tecumseh vainc l'armée Américaine à la bataille de la Maumee River (près de Toledo).
- 1er juin : Combat du Shannon et de la Chesapeake au large de Boston.
- 30 août : Les Creeks Bâtons-Rouges massacrent 250 personnes à Fort Mins. En représailles, les troupes d’Andrew Jackson incendient un village creek, tuant hommes, femmes et enfants. Jackson promet alors aux Creeks et aux Cherokee amis les terres et le butin qu’ils pourraient prendre aux Bâtons-Rouges.
- 10 septembre : Victoire navale américaine à la bataille du lac Érié.
- Octobre : Les Américains et reprennent Détroit aux Britanniques.
- 5 octobre : Combats contre les Indiens à la bataille de la rivière Thames (Ontario). Tecumseh est tué et son rêve d’unité s’éteint avec lui. Après sa mort, les tribus Delaware, Miami, Ojibwa (ou Chippewa) et Wyandot font la paix avec les Américains.
- 26 octobre : Victoire britannique à la Bataille de Châteauguay au Québec. Alors qu’elle se rend à Montréal, l’armée américaine est arrêtée à Chateauguay par Charles de Salaberry.
- 30 décembre : La déroute de l’armée américaine à Buffalo lui ferme la route du Canada.
- La population du Haut-Canada est composée à 60 % d’immigrants non loyalistes venus des États-Unis.
Amérique latine
- 31 juillet : Simon Bolivar est maître du Venezuela après sa victoire contre les loyalistes à Taguanes.
- 6 août : À Caracas, Simon Bolivar reçoit le titre de Libertador après avoir déclaré la « guerre à mort » au régime colonial espagnol.
- 14 septembre-6 novembre : Morelos y Pavón réunit le congrès de Chilpancingo qui rédige la première déclaration d’indépendance mexicaine.
- 5 octobre : Le congrès de Chilpancingo proclame l'abolition de l'esclavage au Mexique.
- Les troupes espagnoles, libérées par les revers de Napoléon en Espagne, reprennent l’offensive au Mexique avec l’appui des créoles.
- La Colombie déclare son indépendance.
Asie
- Les Birmans dominent le royaume de Manipur.
- Tentative avortée de renversement de l’empereur Qing de Chine par les sociétés secrètes (secte de la raison céleste, issue de la secte du lotus blanc).
Inde
- 12 juillet : Ranjit Singh prend Attock.
- 4 octobre : Lord Hastings devient gouverneur général des Indes. Il relance la politique d’expansion territoriale en direction du Népal.
- Charter Act : Le monopole du commerce avec l’Inde de la Compagnie anglaise des Indes orientales est aboli. Ses fonctions sont essentiellement militaires et politiques. Elle a construit un véritable État et on la désigne par le terme anglo-indien de raj (« règne »). Née au Bengale, elle est avant tout une machine fiscale inspirée du système moghol, mais qui cède progressivement le pas à une bureaucratie composée de hauts fonctionnaires britanniques. Ce processus conduit à l’éviction des Indiens de toute fonction importante. Par contre, la Company raj respecte une stricte neutralité religieuse, ce qui n’est le cas ni des États indiens, ni du Royaume-Uni, ce qui expliquera le loyalisme de certains chefs religieux pendant la révolte des Cipayes et après. L’armée absorbe la moitié du budget. Encadrée par des officiers britanniques, elle est constituée essentiellement par des sepoys (en hindî shipahi, provient du persan sipahi, armée, en français cipaye, voir aussi spahi), recrutés parmi les brahmanes et les Rajputs d’Inde du Nord.
- Le Parlement britannique impose à la Compagnie des mesures favorables au développement du christianisme.
Proche-Orient et Monde arabe
- Les forces armées de Méhémet Ali entreprennent la reconquête des villes saintes de l’Islam, La Mecque et Médine sur les wahhabites au nom du sultan ottoman (1813-1818).
- Djalâl al-Dîn Pacha devient gouverneur d’Alep. Il rétablit le pouvoir de l’administration ottomane en faisant exécuter une vingtaine de chefs janissaires.
- 24 octobre : Traité de Gulistan. L’Iran cède à la Russie ses provinces situées au nord de l’Araxe (Azerbaïdjan) et renonce à l’installation d’une flotte en mer Noire. Fin de la guerre russo-persane de 1804-1813.
Europe
- Janvier : Quatorze luddistes (meneurs ouvriers) sont pendus à York au Royaume-Uni.
- 12 janvier : Rapp s'enferme dans Dantzig, où il va soutenir un siège très dur, puisqu'il ne capitulera que le 29 novembre.
- 13 janvier : Abandon de son commandement par Murat qui quitte la Grande Armée pour rentrer à Naples.
- 9 février : Entrée des troupes russes à Varsovie.
- 28 février : Karl vom Stein, ancien ministre, convainc Frédéric-Guillaume III de Prusse de signer le traité de Kalisz d’alliance avec la Russie contre Napoléon. Il organise une levée en masse dans les territoires libérés par les Russes des troupes françaises.
- Mars-avril : Offensive russo-prussienne en Allemagne.
- 3 mars : Traité d'alliance suédo-britannique.
- 11 mars :
- Entrée de l'armée russe à Berlin.
- Le comte de Provence (le futur Louis XVIII) lance un manifeste revendiquant ses droits à la couronne de France.
- 16 mars : La Prusse déclare la guerre à la France.
- 18 mars : Entrée des Russes à Hambourg.
- 19 mars : Traité russo-prussien.
- Avril : Émeutes à Leyde contre l’occupation française aux Pays-Bas.
- 1er-2 mai : Victoire française de Lützen contre les Prusso-Russes.
- 20-21 mai : Victoire de Napoléon à Bautzen, sur les troupes russo-prussiennes commandées par le maréchal Wittgenstein.
- 4 juin : L’Autriche propose une médiation qui est acceptée par les belligérants à Pleiswitz mais n’aboutit pas. Metternich négocie avec Napoléon d’une part, puis avec les Russes et les Prussiens, et signe le traité de Reichenbach le 27 juin avec les coalisés.
- 29 juillet : Ouverture des négociations de paix à Prague.
- 8 août : Metternich adresse un ultimatum à la France. Il exige un nouveau partage de la Pologne, la restauration de la Prusse de 1806, la réorganisation de la Confédération du Rhin et la restitution à l’Autriche des provinces illyriennes. Napoléon accepte ces conditions, mais son courrier arrive trop tard et l’Autriche déclare la guerre le 12 août.
- 10 août : Fin du Congrès de Prague ; Sixième coalition ; Royaume-Uni, Autriche, Prusse, Russie, Suède.
- 12 août : Déclaration de guerre de l'Autriche à la France.
- 18 août : Victoire de Davout à Lauenbourg.
- 23 août : Défaite d'Oudinot à Gross Beeren devant Bernadotte.
- 26 août :
- Défaite française à la bataille de Katzbach.
- Début de la Bataille de Dresde.
- 27 août : Victoire de Napoléon à Dresde ; Moreau est grièvement blessé pendant la bataille (il mourra le 2 septembre).
- 30 août : Victoire de la coalition à la bataille de Kulm.
- 6 septembre : Défaite du maréchal Ney à Dennewitz.
- 9 septembre : Traité entre la Russie, la Prusse et l'Autriche.
- 17 septembre : Armistice entre la Bavière et les alliés.
- 21 septembre : Défaite de Karageorges chef du premier soulèvement Serbe et de ses troupes. Contraint de se réfugier en Autriche, il y sera interné.
- 8 octobre : Traité de Ried entre la Bavière et les alliés.
- 10 octobre : Victoire de Napoléon sur Blücher à Duben.
- 16 au 19 octobre : Bataille de Leipzig, dite, bataille des Nations, où les 180 000 hommes de Napoléon Bonaparte sont battus par les 320 000 hommes des troupes coalisées de Schwarzenberg. Le roi de Saxe, en pleine bataille, a changé de camp. Le roi de Bavière et le roi de Wurtemberg quittent l’alliance française. En Westphalie, des soulèvements populaires forcent Jérôme Bonaparte à fuir. L'Allemagne est abandonnée par les Français.
- Après Leipzig, le tsar établit un gouvernement provisoire en Pologne qui maintient la plupart des institutions du duché de Varsovie et confie le commandement des troupes au grand-duc Constantin.
- 30-31 octobre : Victoire française à la bataille de Hanau, en Hesse.
- Novembre : Arrivée des troupes russes et prussiennes aux Pays-Bas.
- 4 novembre : Napoléon passe le Rhin avec 40 000 hommes.
- 9 novembre : « Bases de Francfort » : propositions de négociation faites par Joseph Metternich à Napoléon Ier.
- 15 novembre : Rébellion d’Amsterdam, insurrection de La Haye dirigée par le théoricien orangiste Van Hogendorp.
- 17 novembre : Départ de la garnison française des Pays-Bas.
- 30 novembre : Arrivée du Prince d’Orange aux Pays-Bas, accueilli en triomphateur.
- 29 novembre : Capitulation de Rapp, enfermé dans Dantzig dépuis le 12 janvier, après onze mois de siège.
- 2 décembre : Guillaume Ier d'Orange devient prince souverain des Pays-Bas.
- 4 décembre : Déclaration de Francfort. Les coalisés utilisent l’argument selon lequel ils font la guerre contre Napoléon et non pas contre la France.
- 10 décembre : Débarquement britannique en Toscane.
- 13 décembre : Victoire danoise contre les russo-allemand à la bataille de Sehested.
- 23 décembre : Entrée des Autrichiens en Alsace.
- 31 décembre : Restauration de la République de Genève[1].
Espagne
- 22 janvier : Les Cortes libérales confirment l’abolition de l’Inquisition.
- Wellington est nommé par la junte de Cadix commandant en chef des forces militaires en Espagne. Il force les Français à quitter Madrid en mars, puis Valence en juin.
- 12 juin : Victoire de Suchet sur l'armée britannique sous les murs de Tarragone.
- 21 juin : Déroute de Marmont à Vitoria. Joseph Bonaparte doit quitter Madrid.
- 2 juillet : Évacuation de l'Espagne par le gros de l'armée française.
- 5 juillet : Évacuation de Valence par Suchet.
- 28 juillet-1er août : Défaite de Soult à la bataille de Sorauren, pres de Pampelune.
- 31 juillet : Défaite de Soult à Irun, en Espagne.
- Wellington assiège Saint-Sébastien, qui tombe le 31 août, puis Pampelune, qui tombe le 31 octobre. Seule la Catalogne et les Pyrénées restent occupées par le duc de Dalmatie.
- 10 novembre : défaite des troupes françaises du maréchal Soult à la bataille de la Nivelle. Les Hispano-britanniques entrent en France et assiègent Bayonne.
- 9-12 décembre : Défaite française à la Bataille de la Nive.
- 11 décembre : Par le Traité de Valençay, Napoléon Bonaparte rend le trône d'Espagne à Ferdinand VII. 12 000 familles espagnoles collaboratrices partent en exil en France.
France
Article détaillé : 1813 en France.Arts et culture
- 27 décembre : Fusions des « Ancients » et des « Moderns » et création de la Grande Loge Unie des Anciens Francs-Maçons d’Angleterre.
Sciences et techniques
Article détaillé : 1813 en science.Économie et société
- Rio de Janeiro passe en quelques années de 60 000 à 150 000 habitants.
- Abolition des droits des juges de paix dans la détermination des salaires au Royaume-Uni.
- Les dernières guinées d’or sont fabriquées au Royaume-Uni.
- Le blocus continental provoque la banqueroute de l’État danois.
Naissances en 1813
- 18 janvier : Joseph Glidden, fermier américain inventeur du barbelé († 1906)
- 12 février : James Dwight Dana, géologue, minéralogiste et zoologiste américain.
- 5 mai : Søren Kierkegaard, philosophe danois.
- 25 mai : baron Edmond de Sélys Longchamps, homme politique, entomologiste et ornithologue belge († 1900).
- 22 mai : Richard Wagner, compositeur allemand.
- 9 juin : Hermann Lebert, médecin et naturaliste allemand († 1878).
- 1er juillet : Abbas Ier Hilmi, Vice-roi d'Égypte (1848-1854)
- 12 juillet : Claude Bernard, physiologiste français.
- 1er août : Évariste Huc, religieux lazariste français, missionnaire en Chine et explorateur en Mongolie et au Tibet. († 31 mars 1860).
- 10 octobre : Giuseppe Verdi, compositeur italien.
- 17 octobre : Georg Büchner, écrivain et dramaturge allemand. († 19 février 1837).
Décès en 1813
- 10 avril : Joseph-Louis Lagrange, mathématicien et astronome français.
- 1er mai : Jean-Baptiste Bessières, maréchal d'empire, tué près de Weißenfels par un boulet de canon
- 2 mai : Jacques Delille, homme d'église, poète, académicien français (élu en 1774) (° 1738)
- 23 mai : Michel Duroc, duc de Frioul, grand maréchal du palais de Napoléon Ier, tué à la Bataille de Bautzen.
- 22 juillet : George Kearsley Shaw, botaniste et zoologiste britannique (° 1751).
- 2 septembre : Jean Victor Marie Moreau, général français de la Révolution et de l'Empire, des suites de ses blessures reçues à la bataille de Dresde. (° 4 février 1763.
- 24 septembre : André Ernest Modeste Grétry, compositeur (Liège, 1741-Montmorency, 1813).
- 19 octobre : Józef Antoni Poniatowski, général polonais (° 7 mai 1763)
- 24 octobre : Arnaud Baville, général français (° 11 décembre 1757).
- 17 décembre : Antoine Parmentier, agronome, nutritionniste et hygiéniste français.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.