- 1940
-
Années :
1937 1938 1939 1940 1941 1942 1943Décennies :
1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Jun
Jul - Aou -Sep- Oct - Nov - Déc
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainSommaire
Événements
Afrique
- 27 mars : Création de la Cameroons Youth League[1].
- 10 juin : Début de la campagne d'Afrique de l'Est par les Anglais contre les Italiens à laquelle vont concourir les Belges et les Sud Africains.
- 22 juin : Pierre Boisson, gouverneur général de l’AOF. Après la capitulation de la France, les administrateurs de l’Afrique prennent le parti de suivre le gouvernement Pétain. Démilitarisation de la frontière nigéro-libyenne.
- Juin : Après la reddition de l'armée belge de Belgique (28 mai), les troupes du Congo belge, qui ne sont pas concernées, vont pouvoir continuer le combat aux côtés des Anglais. Le gouvernement belge en exil nomme le ministre de Vleeshauwer administrateur colonial avec pleins pouvoirs et le gouverneur général Pierre Ryckmans, gouverneur général du Congo belge, met la colonie à la disposition des Alliés.
- 25 juin[2] : Hailé Sélassié quitte Londres pour Alexandrie, puis Khartoum (juillet). Il envoie des émissaires en Éthiopie pour diffuser ses proclamations.
- 3 juillet : Destruction à Mers el-Kébir d’une partie de la flotte française par les Britanniques.
- 8 juillet : Attaque britannique de Dakar.
- 15 juillet : Combat de Moyale au Kenya.
- Juillet : Attaque italienne de la Somalie britannique.
- 13 août : René Pleven et le capitaine Leclerc sont envoyés à Lagos pour obtenir le ralliement de l’AEF à la « France libre ».
- 16 août : Arrivée à Casablanca du Massilia, parti de France le 21 juin avec 27 parlementaires à son bord. Ils sont gardés à vue.
- 26 août : Le gouverneur du Tchad Félix Éboué et le Niger se rallient à la « France libre ». Ils seront bientôt suivis par les autres territoires de l’Afrique équatoriale française.
- 28 août :
- Prise de Douala et ralliement du Cameroun. Rébellion à Brazzaville et ralliement du Congo français.
- massacre de Mouchgag[3].
- Violents désordres à Nioro (Mali) provoqués par les partisans du mouvement réformiste musulman hamalliste. Cheikh Hamallah ben Mohamed ben Omar (1886-1943), son fondateur, est arrêté par les autorités coloniales et exilé à Montluçon en juin 1941[4], où il meurt quelques années plus tard.
- 31 août : Prise de Pointe-Noire. Ralliement de l’Oubangui-Chari.
- 23-25 septembre : Attaque anglo-gaulliste de Dakar. Pierre Boisson résiste.
- 10 novembre : Attaque de Libreville.
- 14 novembre : Ralliement du Gabon.
- 12 novembre : Félix Éboué, un Antillais, devient le premier gouverneur général noir de l’Afrique équatoriale française. Il recommande aux administrateurs coloniaux s’accorder davantage de responsabilités aux chefs coutumiers et de leur témoigner plus de respect. Il limite le travail forcé, crée un statut pour les « notables évolués » (exemption de travail obligatoire, avantages fiscaux, etc.), attribue à des Africains certains postes administratifs jusque-là réservés aux Européens et érige plusieurs villes africaines (Fort-Lamy, Libreville et Bacongo, un quartier de Brazzaville) au statut de « communes ».
- 21 décembre : Le sous-marin Narval des Forces françaises libres est coulé au large de Sfax après avoir heurté une mine.
- Expulsion des Italiens de Somalie, d’Érythrée et d’Éthiopie (1940-1941). Les Italiens s’appuient sur les Éthiopiens hostiles au retour du négus, tel le ras Hailu et l’intellectuel Afä-Warq, ainsi que sur des rebelles et bandits qui profitent des combats pour se livrer à des razzias et semer un désordre qui ralentit l’avance des Alliés. Ceux-ci cernent l’Éthiopie de toutes parts, les Britanniques par les Somalies en coupant l’accès à la mer, les Belges par le sud de l'Ethiopie, les Sud-Africains par le Kenya et les troupes du négus depuis le Soudan.
- Le Nigeria compte cinq syndicats avec 3 500 membres ; ils seront 62 avec 21 000 membres en 1942.
- Grève dans les mines en Rhodésie du Nord.
- Le Cours Secondaire de Dakar devient Lycée Van Vollenhoven.
- Colonial Development and Welfare Act.
- L’AOF fournit 63 000 « tirailleurs sénégalais » engagés dans la guerre en Europe.
Amérique
Articles détaillés : 1940 au Canada et 1940 au Québec.- 8 mai : Rafael Ángel Calderón Guardia devient président du Costa Rica (fin en 1944).
- Juin : Après la défaite de la France et des Pays-Bas, pour maintenir la neutralité adoptée par les ministres des Affaires étrangères des États américain dès septembre-octobre 1939, les colonies européennes du continent américain sont placées sous la tutelle des États américains pour éviter qu’elles ne tombent sous contrôle allemand.
- 10 juillet[5] : Constitution corporatiste au Paraguay.
- 21 août : Assassinat de Léon Trotski à Coyoacán (Mexico) sur l’ordre de Staline, par un agent du service secret du Guépéou, Ramón Mercader (alias Jacques Mornard).
- 7 septembre, Paraguay : Le dictateur José Estigarribia meurt dans un accident d’avion et est remplacé par le ministre de la guerre, le général Higinio Morínigo qui assume tous les pouvoirs pendant toute la durée de la guerre, avec l’appui du Brésil et des États-Unis qui veulent éloigner le Paraguay de l’influence de l’Argentine restée neutre (fin en 1948).
- 1er décembre : Manuel Ávila Camacho (PRM) est élu président de la République du Mexique (fin en 1946) contre le candidat du PAN, Juan Andreu Almazán.
États-Unis
- 5 mars : Un ouragan ravage l'État de New York.
- Mai : Création du Committee to Defend America by Aiding the Allies (Comité White).
- Fin mai : Le Congrès accorde 1,5 milliard de dollars de crédits militaires supplémentaire au gouvernement qui n’en avait demandé qu’un milliard.
- 28 juin[6] : Loi Smith qui reprend les dispositions de la loi sur l’espionnage de 1917 concernant les discours ou les écrits susceptible d’inciter au refus de servir dans les forces armées.
- Juin : 8,5 millions de chômeurs. Dix millions de syndiqués.
- 31 août : Rencontre Tizard – Vannevar Bush.
- 2 septembre : Accord « bases-destroyers » avec le Royaume-Uni (Destroyers for Bases Agreement):échange de 50 torpilleurs contre des bases britanniques à Terre-Neuve (Argentia), aux Bermudes, à la Jamaïque et aux Bahamas[7].
- 12 septembre : Arrivée de la Mission Tizard à Washington.
- 14 septembre : Selective Training and Service Act. Le Congrès vote pour la première fois un service militaire obligatoire en temps de paix.
- 19 septembre : La mission Tizard révèle aux Américains le potentiel du magnétron à cavité pour le radar.
- 26 septembre[8] : Premiers « embargos » sur les exportations à destination du Japon.
- Octobre : Renversement de l’opinion en faveur d’une assistance à la Grande-Bretagne.
- 5 novembre : Réélection de Franklin Delano Roosevelt (démocrate) comme président des États-Unis (54 % des voix contre le républicain Wendell Willkie).
Asie
- 26 janvier : Les États-Unis résilient le traité de commerce et de navigation conclu avec l'Empire du Japon en 1911. Le Japon dépend alors des États-Unis pour 90% de ses besoins en fer, 91% de sa consommation de cuivre et 60% de son alimentation en pétrole.
- 22 février, Tibet : Intronisation du nouveau dalaï lama Tenzin Gyatso. Trop jeune, il ne peut empêcher que la politique intérieure soit de nouveau dominée par les querelles des régents.
- 30 janvier-1er mars : Bataille du sud de Henan.
- Février, Indes orientales néerlandaises : Sous l’impulsion du GAPI, le Volksraad demande la création d’un gouvernement autonome indonésien. En mai, les Pays-Bas sont envahis. Le gouvernement hollandais de Londres déclare qu’on ne saurait envisager de réformes avant la fin de la guerre (23 août), ce qui est confirmé par le discours de la reine Wilhelmine du 10 mai 1941.
- 23 mars : Résolution de Lahore. Muhammad Ali Jinnah, président de la Ligue musulmane demande la partition de l’Inde en deux États indépendants.
- 30 mars, Chine : Wang Jingwei constitue à Nankin un gouvernement collaborationniste avec le Japon. Tchang Kaï-chek reçoit l’aide des Britanniques par la Birmanie.
- 1er mai-18 juin : Victoire chinoise sur le Japon à la bataille de Zaoyang-Yichang.
- 22 juillet, Japon : Le prince Konoye forme un gouvernement excluant tous les membres de parti politiques. Le général Tojo est ministre de la Guerre.
- Septembre, Inde britannique : Gandhi déclenche un programme de désobéissance civile limitée : seul des volontaires désignés doivent prendre part au satyâgraha.
- Septembre-octobre : Occupation du Tonkin par les Japonais. Chute de Lạng Sơn le 22 septembre. L’amiral Jean Decoux gouverneur général de l'Indochine française, privé de secours alliés, ne peut s’y opposer et collabore avec la permission de Vichy.
- 23 décembre, Chine : Dissolution des organisations communistes sur ordre de Tchang Kaï-chek.
- 27 septembre : Pacte tripartite entre le Japon, l’Italie et l’Allemagne dirigé contre les États-Unis et le Royaume-Uni.
- Thaïlande : encouragé et soutenu par le Japon, le gouvernement Phibun demande à la France les territoires qui lui avaient été cédés en 1893 et au cours des années suivantes.
Proche-Orient
- 21 mars, Royaume d'Irak : Le Premier ministre Nuri as-Said démissionne et entre dans un nouveau gouvernement dirigé par Rashid Ali en tant que ministre des Affaires étrangères. Il refuse de rompre les relations diplomatiques avec l’Italie en juin, marquant ainsi l’indépendance de l’Irak par rapport à la Grande-Bretagne. Après la défaite française, l’Irak cherche un accord avec l’Allemagne. Le mufti de Jérusalem, réfugié en Irak, entre en contact avec l’Axe en été. Berlin répond de manière vague.
- 13 mai, Palestine mandataire : L’arrivée de Churchill au pouvoir modifie la politique britannique en Palestine. Favorable à la cause sioniste, il est hostile au Livre Blanc de 1939. Mais Eden, au Foreign Office à partir du 22 décembre, défend la politique du gouvernement précédent. L’immigration juive est limitée comme les transferts de terres arabes. En revanche, aucun transfert de pouvoir n’est opéré en faveur des Arabes palestiniens. Les sionistes encouragent les Juifs de Palestine à s’enrôler dans l’armée britannique et organisent des réseaux d’immigration clandestine. Les Arabes qui s’engagent sont cantonnés à des tâches non-combattantes.
- Juin, Syrie : L’homme politique islamiste syrien Abd ar-Rahman Chahbandar est assassiné. L’enquête fait porter les soupçons sur Jamil Mardam Bey. Devant les risques de répression, les principaux membres du Bloc national se réfugient en Irak. Seul Quwwatli reste en Syrie et entre en contact avec les représentants de l’Axe. Quand la France s’effondre en juin, le haut-commissaire français en Syrie Gabriel Puaux envisage de poursuivre la lutte. Les Britanniques imposent néanmoins un blocus sur la Syrie et le Liban et encouragent les premiers Français libres. Les envoyés de Vichy imposent une épuration des cadres soupçonnés de gaullisme. Puaux est rappelé en novembre et remplacé par le général Henri Dentz.
- 13 septembre : L’Italie envahit l’Égypte.
- L’Égypte refuse de déclarer la guerre à l’Allemagne. En vertu du traité de 1936, l’État de siège est proclamé et les troupes britanniques se déploient dans le pays. Les Britanniques obtiennent le renvoie du chef d’état-major qui leur est hostile. Le 10 juin, l’Italie entre en guerre. Les assemblées égyptiennes votent la rupture des relations diplomatiques avec Rome mais refusent d’engager des troupes contre l’Italie. La première offensive italienne à l’automne se solde par un échec.
Europe
- 4 janvier : Le parlement irlandais accorde les pleins pouvoirs à Éamon de Valera pour lutter contre le terrorisme.
- 8 janvier : Rationnement au Royaume-Uni, notamment sur le beurre, le sucre et la viande.
- 17 janvier : Vague de froid sur l'Europe occidentale. La Tamise gèle pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle.
- 18 janvier : Le Danemark, la Norvège et la Suède affirment leur neutralité.
- 23 janvier : À Paris, le compositeur Ignacy Jan Paderewski est élu président du gouvernement polonais en exil.
- 5 février : Le Conseil suprême interallié, qui réunit ministres français et britanniques, adopte un plan de débarquement en Norvège dans le but de soutenir les forces finlandaises.
- 12 février : L'Union soviétique et l'Allemagne signent un accord commercial pour contrer le blocus maritime franco-britannique.
- 23 février : Les Alliés mettent en place le blocus de l’Atlantique Nord pour empêcher le convoyage par les Allemands de minerais scandinaves.
- 24 février : Mise au point du plan jaune (Fall Gelb) d’offensive sur le front de l’Ouest.
- 28 février : Le paquebot Queen Mary appareille pour sa première traversée de l'Atlantique.
- 5 mars : Les membres du politburo signent l'ordre d'exécution du massacre de Katyń.
- 12 mars : Traité de paix entre la Finlande et l’Union soviétique.
- 27 mars : Himmler décide la construction du camp d'Auschwitz.
- 7 avril : Campagne de Norvège.
- 9 avril : Opération Weserübung. Le Danemark et la Norvège sont envahis par l'Allemagne ; reddition du Danemark. La résistance est importante en Norvège.
- En Norvège, Vidkun Quisling tente de s’imposer au pouvoir mais ne reçoit pas l’appui des Allemands. Un « Conseil administratif » apolitique, composé de hauts fonctionnaires, est mis en place par la Cour suprême, remplacé par un « gouvernement national », dirigé par Quisling, cette fois avec l’aval des Allemands (1942).
- 10-13 avril : Bataille de Narvik.
- 14 avril : Débarquement franco-britannique dans plusieurs ports norvégiens, notamment Narvik.
- 24 avril :
- Joseph Terboven est nommé commissaire du Reich en Norvège.
- Le Comité olympique finlandais informe le CIO qu’il renonce à organiser les jeux prévus pour juillet 1940.
- 2 mai :
- Le roi Haakon VII de Norvège part en exil au Royaume-Uni.
- Canonisation de Gemma Galgani (1878-1903) par le pape Pie XII.
- 5 mai : Un gouvernement norvégien en exil est formé à Londres.
- 10 mai :
- Début de la Bataille de France. Percée de Sedan. Offensive allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.
- Des troupes françaises et britanniques pénètrent en Belgique.
- Royaume-Uni : Malgré la responsabilité de Churchill dans l'échec de la campagne de Norvège, Chamberlain est sommé de démissionner jusque dans son propre parti. Winston Churchill le remplace à la tête d’un gouvernement d’Union nationale
- Invasion de l'Islande par le Royaume-Uni.
- 13 mai :
- Royaume-Uni : Winston Churchill, présentant son gouvernement devant la Chambre des communes, déclare n’avoir à offrir que « des efforts, du sang, de la sueur et des larmes ».
- La reine Wilhelmine des Pays-Bas et le gouvernement des Pays-Bas arrivent à Londres.
- 15 mai : Les Pays-Bas, envahis par les Allemands, capitulent.
- 17 mai : Signature du Concordat par le Portugal. L’influence de l’Église dans l’enseignement est renforcée. Reconnaissance du mariage religieux (le divorce reste possible pour les couples mariés civilement). Exemptions de service militaire pour les clercs, exemptions fiscales pour les revenus de l’Église, exemption de la censure préalable pour les publications catholiques (As Novidades, Radio-Renaissance). Les hôpitaux, asiles et hospices relèvent de l’Église.
- * 19 mai : Bombardement de la ville d'Amiens par les bombardiers de la Luftwaffe allemande ; attisé par un fort vent, l'ouragan de feu qui en résulte ravage pendant 5 jours le centre ville de l'ouest vers l'est, 6 000 immeubles sont détruits, la cathédrale est épargnée.
- 20 mai : Ouverture du camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne.
- 23-28 mai : Bataille de la Lys
- 24 mai :
- Défaite des troupes anglo-française en Flandre. Évacuation de Dunkerque (fin le 4 juin).
- Opération Alphabet.
- 25-30 mai : Poche de Lille.
- 27 mai : L'Allemagne Nazie et le Royaume de Roumanie signent un accord pétrolier prévoyant la livraison de trois millions de tonnes à un prix inférieur d’un tiers à ceux du marché mondial.
- 28 mai :
- Le roi Léopold III de Belgique signe la capitulation sans condition de l’armée belge. Le gouvernement d’Hubert Pierlot, réfugié en France, décide de poursuivre la lutte.
- Bataille d'Abbeville.
- 29 mai : Arthur Seyss-Inquart devient commissaire du Reich aux Pays-Bas.
- 4 juin : Fin de l'évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque.
- 7 juin : Fin de l’évacuation des troupes françaises qui avaient débarqué à Narvik.
- 9 juin : Combat de Pont-de-l'Arche.
- 10 juin : l’Italie déclare la guerre à la France et au Royaume-Uni, malgré l’opposition de l’opinion, du roi et de Ciano.
- 14 juin : opération Vado par la marine française contre les ports de Gênes et de Savone en Italie.
- 16 juin :
- Le général de Gaulle, en mission à Londres, dicte à Paul Reynaud, au téléphone, le texte de la proposition de Jean Monnet de fusion de la France et du Royaume-Uni, l'Union franco-britannique.
- Le soir, Paul Reynaud est démis de ses fonctions, Philippe Pétain est nommé chef du gouvernement français.
- 17 juin : les Allemands mettent en place un blocus total du Royaume-Uni.
- 18 juin : le Général de Gaulle lance son Appel du 18 Juin, engageant les Français à poursuivre la lutte et fonde un gouvernement français en exil.
« Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là. »
- 22 juin : Signature de l'armistice entre la France et l'Allemagne Nazie, dans le wagon de l'Armistice dans la clairière de Rethondes. Churchill le dénonce aussitôt.
- 23 juin : le Roi de Roumanie Carol II de Roumanie constitue un cabinet pro-allemand dont le nouveau chef de la Garde de fer, Horia Sima, est membre.
- 25 juin : Le président de la Confédération helvétique, Marcel Pilet-Golaz, prononce un discours radiophonique. Controversé, on l'accusera de sympathie envers l'Allemagne.
- 27 juin :
- Le Général de Gaulle prend le titre de Chef des Français libres.
- L’Union soviétique, en accord avec l’Allemagne, occupe la Bessarabie et le nord de la Bucovine.
- Du 30 juin au 3 août, les effectifs de la RAF passent de 587 à 708 chasseurs.
- Juin :
- Royaume-Uni : Les volontaires pour la défense locale comptent 1,5 million de participants. The Times mentionne « l’Esprit de Dunkerque », sentiment de fraternisation entre les classes sociales face à l’adversité.
- Le Comité central de la Résistance intérieure tchèque formé au début l'année entre en contact avec Londres, où Edvard Beneš reprend le titre de président et forme un gouvernement en exil avec Jan Masaryk et Mgr Sramek.
- Après la défaite française, Franco renonce à la neutralité pour placer l’Espagne dans la non-belligérance.
- La Roumanie aligne sa politique intérieure sur celle des puissances de l’Axe. affirmant défendre les gisements de pétrole roumains contre des attaques britanniques, l’armée allemande occupe la Roumanie, dont les oléoducs sont vitaux pour l’approvisionnement du Reich.
- 2 juillet : Début de l'Opération Catapult.
- 3 juillet : Bataille de Mers el Kébir, les navires britanniques bombardent la flotte française.
- 4 juillet :
- Rupture des relations diplomatiques entre la France de Vichy et la Grande-Bretagne. Londres décide de mettre en place un blocus de la France et des colonies françaises.
- Le roi de Roumanie confie le pouvoir à Ion Gigurtu, favorable à l’Axe, qui impose un parti unique, le Parti de la Nation.
- 11 juillet : La Roumanie se retire de la SDN.
- 22 juillet : En France, un décret du régime de Vichy retire la nationalité française aux Juifs immigrés installés en France et naturalisés après 1927[9].
- 25 juillet : L'Allemagne annexe de facto les départements Français de la Moselle, du haut-Rhin et du Bas-Rhin.
- Le général Henri Guisan, commandant en chef des forces armées suisses prononce son Rapport du Grütli (ou Rütli) devant 300 haut-gradés de l'armée suisse. Il organise la défense du pays et annonce sa volonté de résistance, tant morale que militaire en cas d'invasion par l'Allemagne.
- Juillet : Hitler propose la paix au gouvernement britannique qui refuse.
.
- 5 août : Bataille d'Angleterre (fin en 1941). Début du Blitz : la Grande-Bretagne est soumise à des attaques aériennes intenses (23 000 victimes civiles).
- 15 août : Le croiseur grec Elli est torpillé par un sous-marin non indentifié (italien) dans le port de Tinos, au moment du grand pèlerinage annuel. C'est le prélude à l'attaque italienne.
- 20 août : première déportation vers l'Allemagne nazie de l'histoire en France: 927 civils espagnols sont envoyés d'Angoulême vers Mauthausen. La plupart des hommes mourront, les femmes et les enfants seront livrés à Franco.
- 28 août : Premier bombardement nocturne sur Londres, puis premier bombardement sur Berlin en réplique.
- 30 août : A la suite du second arbitrage de Vienne, sous la pression de l’Allemagne et de l’Italie, la Roumanie est contrainte de céder la Transylvanie à la Hongrie, soit 43 590 km2 et 2 185 500 habitants.
- 3 septembre : Le général Ion Antonescu, devient Premier ministre du Royaume de Roumanie.
- 7 septembre : la Dobroudja est rendue à la Bulgarie suite aux accords de Craiova. Ces pertes de territoires suscitent la colère de la population roumaine et provoquent l’abdication du roi, en faveur de son fils, Michel, sous la pression du général Ion Antonescu, partisan de l’Allemagne (6 septembre).
- 14 septembre : Des émeutes populaires tournent au massacre. Ion Antonescu institue une dictature (1940-1944). Il prend la fonction de Conducător (Guide de l’État) et proclame la Roumanie « État national légionnaire ». La Garde de fer prend le nom de « Mouvement légionnaire » et son chef Horia Sima devient vice-président du gouvernement.
- 27 septembre : Pacte tripartite entre le Japon, l’Italie et l’Allemagne dirigé contre les États-Unis et le Royaume-Uni.
- 2 octobre : Les Allemands ordonnent la construction d’un mur autour du ghetto de Varsovie. Les habitants ne pourront plus en sortir sans un laissez-passer.
- 8 octobre : Revenant de la mission portant son nom aux États-Unis, Henry Tizard trouve son poste supprimé.
- 10 octobre : Une mission militaire allemande composée de 20 000 entre sur le territoire de la Roumanie.
- 12 octobre : Echec de la bataille d'Angleterre. Hitler renonce au projet d’invasion de la Grande-Bretagne, la Luftwaffe n’étant pas parvenue à dominer l’espace aérien britannique.
- 18 octobre : Hans Vollenweider, dernier condamné à mort suisse, est exécuté.
- 23 octobre : Entrevue d’Hendaye entre Hitler et Franco. 50 000 volontaires de la División Azul partent combattre aux côtés des allemands sur le front russe.
- 28 octobre : Début de la Guerre italo-grecque. Bataille de Grèce. Les Italiens attaquent la Grèce. Ils essuient une série de revers (novembre-décembre). Entre-temps, les Britanniques lancent une contre-offensive en Libye.
- 30 octobre : Pétain annonce la collaboration de l'État français avec l'Allemagne.
- 3 novembre : Les Britanniques débarquent en Crète pour appuyer les Grecs contre l’Italie.
- 11-12 novembre : Bataille de Tarente
- 14-15 novembre : Opération Mondscheinsonate.
- 20 novembre : Le Royaume de Hongrie et le Royaume de Roumanie adhèrent à l'Axe Rome-Berlin-Tokyo et au pacte tripartite.
- 27 novembre :
- L’historien roumain Nicolae Iorga, ancien ministre, est mis à mort dans la forêt de Strejnicu. L’opinion publique est choquée et Antonescu fait connaître sa désapprobation.
- Bataille du cap Teulada.
- Novembre : En Roumanie, les légionnaires massacrent 60 détenus de la prison de Jivala, ministres, préfets et généraux qui en 1939 avaient sévi contre la Garde de fer.
- 18 décembre : Hitler fixe les plans de l'opération Barbarossa contre l'URSS.
- 22 décembre, Royaume-Uni : Anthony Eden prend le portefeuille des Affaires étrangères et succède à lord Halifax, nommé ambassadeur à Washington.
- Malgré sa neutralité, la Suède est contrainte d’accepter le passage de trains de permissionnaires allemands sur son territoire (1940 et 1941).
France
Article détaillé : 1940 en France.Suisse
Article détaillé : 1940 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1940 en science, 1940 dans les chemins de fer, 1940 en aéronautique et 1940 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1940 au cinéma, 1940 en musique, 1940 en musique classique, 1940 en littérature, 1940 au théâtre, 1940 en architecture, 1940 en bande dessinée, 1940 à la télévision et 1940 (Chronologie de Dada et du surréalisme).- Avril : Le peintre chilien Roberto Matta expose pour la première fois à New York.
Économie et société
- De 1940 à 1942, les sous-marins allemands coulent pour plus de 15 millions de tonnes de vaisseaux de marchandises dans l’Atlantique. Cela ne suffit pas à soumettre l’Angleterre à un blocus total.
- Royaume-Uni : Gel des loyers au taux de 1939 pour toute la durée du conflit. Déplacement massif de la population des villes vers les campagnes : 60 millions de personnes changent d’adresse entre 1939 et 1945.
- L’Italie manque de matières premières (acier, pétrole), de réserves financières et de stocks et dépend de l’Allemagne. L’armée est équipée de fusils modèle 1891, de très peu d’armes automatiques, de canon de 75 et de 100 pris à l’Autriche après la Première Guerre mondiale. La DCA est inexistante et les chars sont inadaptés à la guerre éclair. L’aviation manque d’appareil moderne et de pilotes. Seule la marine est satisfaisante (cuirassés, croiseurs et sous-marins, mais aucun porte-avions). Le haut commandement est convaincu de l’impréparation à la guerre, mais ne fait pas connaître ses réticences au Duce.
- 5 200 000 postes de radio en France.
- Depuis 1928, l’extraction de charbon en Union soviétique est passé de 35 à 166 millions de tonnes, la production d’électricité de 5 à 48 milliards de kilowattheures et celle d’acier de 4 à 18 millions de tonnes.
- La population active des États-Unis compte 23% de fermiers, 33% d’ouvriers, 44% dans le tertiaire. Migration massive de Noirs du Sud vers le Nord dans les années 1940. Ils passent de 2 360 000 à 4 600 000.
- Le Brésil compte 41 millions d’habitants. 3 250 000 élèves fréquentent les établissement d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Depuis 1918, le Brésil a reçu 100 000 émigrants allemands dont 30 000 dans le Rio Grande do Sul (18 000 s’y fixent définitivement).
- L’Indochine française produit 70 000 tonnes de caoutchouc (Sud du Vietnam, Cambodge). La Société française des charbonnages du Tonkin extrait en 1940 environ 1,8 million de tonnes d’anthracite.
- Vers 1940-1950, on compte 50 000 Juifs au Caire, 25 000 à Alexandrie, et environ 15 000 autres à Ismaïlia, Port-Saïd, Damanhour.
- Augmentation de la production agricole quasi-générale en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Croissance de la production minière pendant la Seconde Guerre mondiale en Gold Coast (bauxite), au Nigeria (étain), en Sierra Leone, en Afrique du Sud, dans le Sud-Ouest africain et dans les deux Rhodésies.
- De 1940 à 1945, l’Afrique du Nord, privée de moyens de transport, voit surgir de nouveau les transports nomades. Le blé circule à dos de chameau. Cette poussée a sans doute contribué à rediffuser dans le Maghreb des épidémies, dont le typhus exanthématique.
Naissances en 1940
- 4 janvier : Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000.
- 6 janvier : Claude Schockert, évêque catholique français, évêque de Belfort-Montbéliard.
- 9 janvier : Ruth Dreifuss, femme politique Suisse, ancienne Présidente de la Confédération suisse.
- 22 janvier : Eberhard Weber, contrebassiste et bassiste de jazz allemand.
- 23 janvier : Yves Patenôtre, évêque catholique français, archevêque de Sens-Auxerre.
- 1er février : Jean-Marie Périer, photographe français.
- 7 février :
- Jean-Charles Descubes, évêque catholique français, archevêque de Rouen.
- Tony Tan Keng Yam, 7e président de la République de Singapour.
- 8 février : Bohdan Paczyński, astronome polonais († 2007).
- 9 février :
- John Maxwell Coetzee, écrivain sud-africain.
- Willem Vermandere, chanteur belge.
- 11 février : Rafael De Paula (Rafael Soto Moreno), matador espagnol.
- 13 février : André Dupuy, évêque catholique français, nonce apostolique auprès de la Communauté Européenne et à Monaco.
- 19 février :
- Saparmyrat Nyýazow, dictateur turkmène.
- Smokey Robinson, musicien.
- Rika Zaraï, chanteuse israélienne.
- 23 février : Peter Fonda, acteur et metteur en scène américain.
- 24 février : Guy Périllat, skieur.
- 25 février : Jean-Marie Cavada, journaliste.
- 1er mars : Étienne Mougeotte, journaliste français.
- 7 mars :
- Rudi Dutschke, étudiant allemand († 1979).
- Viktor Savinykh, cosmonaute russe.
- 9 mars : Raúl Juliá, acteur américain († 1994).
- 10 mars : Chuck Norris, acteur.
- 12 mars : Al Jarreau, chanteur.
- 16 mars : Bernardo Bertolucci, scénariste et réalisateur italien.
- 18 mars : Arlette Laguiller, femme politique française.
- 24 mars : François Blondel, évêque catholique français, évêque de Viviers.
- 25 mars : Jean Ichbiah, inventeur du langage de programmation Ada.
- 30 mars : Astrud Gilberto, jazziste.
- 1er avril : Wangari Maathai, environnementaliste, lauréate du Prix Nobel de la paix 2004.
- 2 avril : Adrien Zeller, homme politique français, président du Conseil régional d'Alsace.
- 13 avril :
- Vladimir Cosma, compositeur français d'origine roumaine.
- Jean-Marie Le Clezio, écrivain.
- 16 avril : Marguerite II de Danemark reine du Danemark.
- 17 avril : Claire Bretécher, dessinatrice française.
- 20 avril : Marie-José Nat, actrice française.
- 21 avril : Souleymane Cissé, cinéaste malien.
- 25 avril : Al Pacino, acteur américain (Le parrain).
- 29 avril : George Adams, saxophoniste de jazz américain († 24 novembre 1992).
- 12 mai : Louis Pelâtre, évêque catholique français, vicaire apostolique d'Istanbul (Turquie).
- 20 mai : Claude Dagens, évêque catholique français, évêque d'Angoulême.
- 23 mai : Gérard Larrousse, coureur automobile français.
- 24 mai : Joseph Brodsky, poète russe († 1996).
- 31 mai :
- Alain Duhamel, journaliste français.
- Gilbert Louis, évêque catholique français, évêque de Châlons-en-Champagne.
- 1er juin :
- René Auberjonois, acteur.
- Bernard Housset, évêque catholique français, évêque de La Rochelle.
- 7 juin : Tom Jones, chanteur britannique.
- 8 juin : Nancy Sinatra, chanteuse américaine.
- 16 juin : Taylor Wang, astronaute américain.
- 24 juin : Maurizio Mosca, journaliste et présentateur de télévision italien. († 3 avril 2010).
- 2 juillet : Georgi Ivanov, spationaute bulgare.
- 7 juillet : Ringo Starr, musicien, batteur du groupe les Beatles.
- 25 juillet : Lourdes Grobet, photographe mexicaine.
- 3 août : Martin Sheen, acteur.
- 7 août : Jean-Luc Dehaene, premier ministre de Belgique
- 8 août : Dennis Tito, millionnaire américain, premier « touriste de l'espace ».
- 23 août : Jean-Paul Mathieu, évêque catholique français, évêque de Saint-Dié.
- 25 août : José van Dam, chanteur d'opéra.
- 28 août : Philippe Léotard, comédien et chanteur français († 25 août 2001).
- 1er septembre : Franco Bitossi, coureur cycliste italien.
- 3 septembre : Macha Méril, comédienne et auteure française.
- 7 septembre : Dario Argento, réalisateur italien.
- 10 septembre : Roy Ayers, chanteur américain.
- 11 septembre : Brian De Palma, réalisateur américain.
- 12 septembre : Roger Crouch, astronaute américain.
- 15 septembre : Norman Spinrad, auteur de science-fiction américain.
- 21 septembre : Jan Woleński, philosophe polonais.
- 27 septembre : Benoni Beheyt, coureur cycliste belge.
- 28 septembre : Alexandre Ivantchenkov, cosmonaute russe.
- 4 octobre : Steve Swallow, bassiste et contrebassiste de jazz américain.
- 9 octobre : John Lennon, chanteur du groupe les Beatles († 8 décembre 1980).
- 11 octobre : Christoph Blocher, industriel, homme politique et ancien conseiller fédéral suisse.
- 13 octobre : Pharoah Sanders, saxophoniste américain de jazz.
- 14 octobre : Cliff Richard, chanteur de variétés britannique.
- 17 octobre :
- Stephen Kovacevich, pianiste classique américain.
- Agostino Vallini, cardinal italien, cardinal-vicaire de Rome.
- 18 octobre : Jacques Higelin, auteur-compositeur-interprète français.
- 23 octobre : Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, footballeur brésilien.
- 28 octobre : Guennadi Strekalov, cosmonaute russe († 2004).
- 4 novembre : Marlène Jobert, actrice française.
- 8 novembre : Charles T. Kowal, astronome américain.
- 16 novembre : Garcimore, illusionniste et humoriste espagnol († 18 avril 2000).
- 22 novembre :
- Terry Gilliam, acteur, scénariste et réalisateur de cinéma américain.
- Andrzej Żuławski, réalisateur, scénariste et écrivain polonais.
- 25 novembre : Reinhard Furrer, spationaute allemand († 9 septembre 1995).
- 27 novembre : Bruce Lee, acteur et maître en arts martiaux chinois.
- 28 novembre : Claude Rault, évêque catholique français, père blanc et évêque de Laghouat (Algérie).
- 30 novembre : Mike Melvill, pilote spatial américain.
- 1er décembre : Richard Pryor, acteur.
- 2 décembre : Andrey Lekarski, peintre et sculpteur.
- 12 décembre : Dionne Warwick, chanteuse.
- 14 décembre : Paco Camino, matador espagnol.
- 15 décembre : Efraín Girón, matador vénézuélien.
- 17 décembre :
- Édika, dessinateur de bandes dessinées humoristiques.
- Anna Prucnal, actrice et chanteuse polonaise.
- 21 décembre : Frank Zappa, auteur-compositeur-interprète-guitariste américain († 1993).
- 30 décembre : Sergio Bitar, homme politique chilien.
- Date inconnue ou non renseignée :
- Mame Madior Boye, femme politique, ancien premier ministre du Sénégal.
Décès en 1940
- 25 janvier : Léon Frédéric, peintre belge (° 26 août 1856).
- 11 février : J.-H. Rosny aîné, écrivain d'origine belge (° 17 février 1856).
- 12 février: Vsevolod Meyerhold, metteur en scène russe.
- 28 février :Arnold Dolmetsch, musicien britannique né en France.
- 29 février : Edward Frederic Benson, écrivain britannique.
- 10 mars : Mikhaïl Boulgakov, écrivain russe.
- 24 mars : Édouard Branly, physicien, père de la TSF.
- 31 mars : Carlo Bugatti, décorateur Art nouveau.
- 9 avril : Jean Verdier, cardinal français, archevêque de Paris (° 19 février 1864).
- 16 avril : Abdelhamid Ben Badis, homme religieux musulman et politicien Algérien.
- 7 juin : Charles N'Tchoréré, militaire française d'origine gabonaise, exécuté par l'ennemi (° 15 novembre 1896).
- 10 juin : Marcus Garvey, dit « le Moïse noir » fondateur du journal The Negro World ainsi que de la Black Star Line (° 17 août 1887).
- 14 juin : Pierre Aguétant, poète et écrivain de langue française (° 27 avril 1890)
- 21 juin : Édouard Vuillard, peintre français.
- 28 juin : Italo Balbo (44 ans), maréchal italien tué « accidentellement »..
- 29 juin : Paul Klee, peintre suisse.
- 15 juillet : Robert Wadlow, homme le plus grand du monde.
- 4 août : Vladimir Jabotinsky, homme politique sioniste
- 21 août : Léon Trotsky, (assassiné) homme politique russe.
- 26 septembre : Walter Benjamin, philosophe et critique littéraire allemand.
- 11 octobre : Vito Volterra, 80 ans, mathématicien et physicien italien. (° 3 mai 1860).
- 4 novembre : Manuel Azaña y Díaz, homme politique espagnol, à Montauban.
- 9 novembre : Arthur Neville Chamberlain, homme politique britannique à Heckfield.
- 19 ou 22 novembre : Wacław Berent, écrivain, romancier et traducteur polonais. (° 28 septembre 1873).
- 27 novembre : Henri Guillaumet, aviateur français abattu par la chasse italienne.
- 21 décembre : Francis Scott Fitzgerald, romancier américain.
- 29 décembre : Alberto Balderas, matador mexicain (° 8 octobre 1910).
Notes et références
- ambafrance-cm.org
- Isc - Cfhm - Ihcc
- books.google.com
- books.google.com
- http://www.bibliojuridica.org/libros/5/2234/9.pdf
- http://1stam.umn.edu/archive/historic/pdf/Smith1940.pdf
- L'Amérique de Roosevelt, Claude Fohlen, p134
- Chronologie de septembre 1940
- Sami Dassa, Vivre, aimer avec Auschwitz au cœur, Éditions L'Harmattan, 2002 (ISBN 9782747525305) [présentation en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.