Andrei Dell'Arte

Andrei Dell'Arte
Andrei Dell'Arte Portail du rugby à XV
Pas d'image ? Cliquez ici.
Fiche d'identité
Nom complet Andrei Matteo Dell'Arte
Naissance 18 mars 1975
à Messine, (Sicile) (Drapeau d'Italie Italie)
Taille 1,90 m
Poids 102 kg
Surnom il Volpe
Position Demi d'ouverture ou centre
Carrière en junior
Période Équipe
Stade Romain Lazio
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)*
-2002
2003-2004
2004-2009
2009-2010
2010-2011
Stade Romain
Arenas Olympico
Stade Romain
Seattle Orcs
Stade Romain
2011-
16
33
402
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)**
2007-2010 Drapeau d'Italie Italie 26 (72)

* Matchs joués et points marqués dans chaque équipe comptant
pour les compétitions nationales et continentales officielles.
** Matchs joués et points marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.

Andrei Dell'Arte, né à Messine (Sicile) le 18 mars 1975, est un joueur de rugby à XV italien. Il évolue actuellement au poste de demi d'ouverture et de centre au sein de l'effectif du Stade Romain Lazio. Il joue également en équipe d'Italie (1,90 m pour 96 kg). Il est connu pour son excellente vision du jeu, son adresse au but et sa défense acharnée.

Sommaire

Biographie

La ville d'un joueur

Andrei Dell'Arte emménage en 1989 à Rome, où sa famille suit son père alors footballeur professionnel. Laissant sa Sicile natale, il y découvre le rugby alors peu populaire dans la capitale. Délaissant vite le football, il commence à pratiquer dans l'un des petits clubs scolaires de la capitale italienne.

Titulaire indiscutable dans son club, aucune véritable poursuite professionnelle ne s'offre cependant à lui dans le domaine du rugby, alors très peu médiatique. Au terme d'un cursus à l'université de Rome, il obtient sa licence de droit à l'université de Rome, gagnant la même année le championnat universitaire italien.

Le Stade Romain : débuts

Continuant son parcours rugbystique, il décroche en 2000 le trophée de champion d'Italie. Considéré comme le demi d'ouverture italien le plus doué de sa génération, il est recruté en 2003 par le Stade Romain, tout jeune club installé dans la capitale italienne. D'abord bénévole, il ne tarde pas un décrocher un contrat professionnel.

Partageant le poste d'ouvreur avec le très expérimenté Angelo Tottizoni, son manque d'expérience à un tel niveau le cantonne finalement au poste de remplaçant. Mais c'est sans compter l'espoir que place en lui le club de la capitale, qui lui permet en 2004 de s'exiler en Argentine, dans le club du Arenas Olympique, à la recherche de temps de jeu.

L'exil argentin & l'enchaînement des blessures

Cette même année, il remporte avec le Arenas Olympique le championnat Honneur de la Ligue Mondiale XV Manager. Malgré peu de temps de jeu, Andrei Dell'Arte acquiert au contact de joueurs tels que Ilora Deus l'expérience de jeu qu'il est venu chercher. Alors que sa carrière semble lancéee, il est victime lors de l'inter saison 2004-2005 d'une rupture du tendon d'Achille. Indisposé plusieurs mois, il signe son retour au Stade Romain bientôt rejoint par certains de ses anciens coéquipiers comme Federico Negra ou Ilora Deus.

À peine rétabli, il est contraint de subir une opération du ménisque gauche qui l'écarte à nouveau des terrains. Ce n'est qu'à la saison 2006, qu'il réintègre l'effectif. Grâce à un travail acharné, le staff du Stade Romain lui accorde sa confiance pour l'ensemble des matchs de l'inter-saison 2007. Il efface ses lacunes au pied par une adresse au but exceptionnelle et une qualité de passe très précieuse dans le jeu de mouvement romain.

La naissance du Volpe

Associé au demi de mêlée polyvalent, Marc Traceur, il s'impose peu à peu comme meneur du jeu romain à tout juste 25 ans. Il prouve notamment son statut de titulaire lors de la coupe Inter-1S2. Lors de la demi-finale, le Stade Romain gagne le match par la botte d'Andrei Dell'Arte, qui efface par 9 points inscrits, l'essai encaissé en début de partie par les Romains. Il permet au Stade Romain de battre sa première équipe de haut niveau, accédant par la même occasion à sa première finale de coupe.

Enchaînant les performances, progressant match après match, il s'impose comme titulaire indiscutable. Il participe en 2006 à la chevauchée fantastique des Romains lors de leur première victoire en championnat.

Il doit faire face la même année à la concurrence de Demetrio Azzuria, tout juste sorti du centre de formation romain. Le jeune joueur imprévisible et doté d'un coup de pied long et précis, aux antipodes d'Andrei Dell'Arte. Mis sur le banc de touche à l'issue de la saison, Andrei Dell'Arte, à force de travail, parvient à se doter d'un coup de pied puissant, capable de faire avancer son équipe, et d'un solide physique, lui permettant de faire reculer n'importe quelle défense. De telles qualités, associées à un sens du jeu inné et une sérénité retrouvée, lui permettent de concurrencer Azzuria, voire de l'écarter dans la saison 2007.

Auteur de grandes performances, il est l'un des acteurs de la promotion du Stade Romain en Pro D2. En 2008, il forme peu après le départ de Marc Traceur, une charnière de rêve avec l'imprévisible Ilora Deus, son ancien partenaire de club.

En bleu azur

En 2009, il est appelé dans la première sélection italienne de XV Manager et participe à l'ensemble des matchs test et de préparation à la Coupe du Monde. Il s'impose alors comme un titulaire indiscutable au poste de demi d'ouverture dans l'équipe italienne et est sélectionné pour la première coupe du monde en France qui se solde par une véritable déculottée pour la jeune sélection. Acteur majeur de la construction de l'équipe internationale, il prend part à la totalité des match-test suivants et au premier tournoi des Six Nations.

Retenu par la sélection, il prend une place moindre dans son club, laissant le champ libre à Demetrio Azzuria. Il est cependant peu à peu rendu responsable des résultats en demi-teinte de la sélection italienne et est finalement écarté de l'équipe italienne au lendemain du fiasco de la seconde Coupe du Monde en Hollande par le nouveau sélectionneur.

Profondément affecté par cet échec, il entame un énième retour à l'âge de 29 ans et reprend sa place en club, partageant son numéro 10 avec Demetrio Azzuria. Fort de son expérience internationale, le jeu du Stade Romain s'en trouve grandement changé et permet son maintien en Pro D2.

Considéré comme le taulier des lignes arrières du Stade romain, ponctuellement nommé capitaine et toujours buteur hors-pair, Andrei Dell'Arte est cependant impuissant face à la relégation du Stade Romain en Fédérale 1 lors de la saison 2008.

L'aventure américaine

En 2009, des résultats médiocres et l'avènement du jeune prodige anglais, Alex Summer, âgée seulement de 21 ans, chasse Dell'Arte et Azzuria du poste d'ouvreur. Andrei Dell'Arte refait quelques apparitions au poste de centre mais dans une politique de jeunesse, il est écarté sans conditions de la feuille de match à l'issue de la saison.

A 30 ans, le Volpe (Renard), comme le surnomme le public romain, est confronté à deux énièmes grands défis de sa carrière, sa place de titulaire et son retour en sélection. L'Ouvreur semble cependant usé par ses efforts et retours successifs et songe de plus en plus à son départ du Stade Romain. Il signe au terme de la saison 2009 dans le club américain des Seattle Orcs, dans lequel il retrouve une place de titulaire, tout d'abord au poste de centre, puis à l'ouverture.

Au commande de la désormais célèbre ligne de trois quarts, il en parvient à hisser les Orcs à la seconde place du championnat. La venue de l'ouvreur italien coïncidera avec l'explosion de la ligne de trois quarts seattleite, qui étalonnera cette même saison ses premières sélections internationales.

Proche de l'entraîneur général, Marc Traceur, à la fois ancien coéquipier et véritable mentor, il se voit proposer de doubler sa fonction de joueur par celle d'entraîneur de la charnière espoirs. Il sera de ce fait également l'artisan de la victoire des espoirs de Seattle en championnat la saison suivante.

Retour à la louve

Confronté aux relégations successives du Stade Romain, en dépit de son statut d'icône dans la ville émeraude et de bonnes performances parmi les Orcs, il prend la décision de revenir au Stade Romain. Rompant ainsi son contrat avec le club seattleite, en gage de dédommagement, il permet au club américain d'approcher Alex Summer qui deviendra au final un Orc. Il annonce cette même année sa retraite internationale bien, qu'ayant déclaré précédemment toujours penser à un éventuel retour en équipe nationale alors relancée à Seattle.

De retour à Rome, il signe une belle saison. Au poste de trois quart centre, il permet au club d'accrocher une troisième place convaincante. Il est nommé entraîneur de l'équipe espoir au terme de cette saison.

L'entraîneur

C'est non sans surprise, qu'il annonce l'année suivante sa retraite pour la fin de saison. C'est au terme de la phase de championnat qui se solde par un maintien in extremis que Andrei Dell'Arte est nommé entraîneur général du Stade Romain.

Carrière

En club

  • Jusqu'en 2003 : Stade Romain Lazio
  • 2003-2004 : Arenas Olympico
  • Depuis 2004 : Stade Romain Lazio

Palmarès

En club

  • Vainqueur du championnat Honneur
  • Second du championnat Honneur
  • Finaliste de la coupe Inter-1S2
  • Second du championnat Federale 1
  • Vainqueur du championnat Federale 1
  • Vainqueur de la Snow Rugby Cup 2007
  • Vainqueur de l'Italien Open Cup 2008

En équipe nationale

  • 26 sélections en équipe d'Italie depuis 2008
  • Nombre de points marqués : 72 (10 pénalités, 15 transformations, 2 drops, 1 essai)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Andrei Dell'Arte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Historia del arte — Para la historiografía de la historia del arte, véase Estudio de la historia del arte. La creación …   Wikipedia Español

  • 18 mars — Éphémérides Mars 1er 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 …   Wikipédia en Français

  • Liste d'historiens de l'art et de théoriciens de l'art — Sont indiqués pour ces auteurs de référence ayant contribué aux réflexions sur l art et son histoire, sur la culture, uniquement les principaux titres publiés (censés justifier leur présence dans cette liste) et la date de leur première édition.… …   Wikipédia en Français

  • Bibliographie D'histoire Et De Théories De L'art — Liste d historiens de l art et de théoriciens de l art Sont indiqués pour ces auteurs de référence ayant contribué aux réflexions sur l art et son histoire, sur la culture, uniquement les principaux titres publiés (censés justifier leur présence… …   Wikipédia en Français

  • Bibliographie d'histoire et de theories de l'art — Liste d historiens de l art et de théoriciens de l art Sont indiqués pour ces auteurs de référence ayant contribué aux réflexions sur l art et son histoire, sur la culture, uniquement les principaux titres publiés (censés justifier leur présence… …   Wikipédia en Français

  • Bibliographie d'histoire et de théories de l'art — Liste d historiens de l art et de théoriciens de l art Sont indiqués pour ces auteurs de référence ayant contribué aux réflexions sur l art et son histoire, sur la culture, uniquement les principaux titres publiés (censés justifier leur présence… …   Wikipédia en Français

  • Historiens et théoriciens de l'art — Liste d historiens de l art et de théoriciens de l art Sont indiqués pour ces auteurs de référence ayant contribué aux réflexions sur l art et son histoire, sur la culture, uniquement les principaux titres publiés (censés justifier leur présence… …   Wikipédia en Français

  • Liste d'histoiriens et de théoriciens de l'art — Liste d historiens de l art et de théoriciens de l art Sont indiqués pour ces auteurs de référence ayant contribué aux réflexions sur l art et son histoire, sur la culture, uniquement les principaux titres publiés (censés justifier leur présence… …   Wikipédia en Français

  • Liste d'historiens et de théoriciens de l'art — Liste d historiens de l art et de théoriciens de l art Sont indiqués pour ces auteurs de référence ayant contribué aux réflexions sur l art et son histoire, sur la culture, uniquement les principaux titres publiés (censés justifier leur présence… …   Wikipédia en Français

  • Liste des théoriciens de l'art — Liste d historiens de l art et de théoriciens de l art Sont indiqués pour ces auteurs de référence ayant contribué aux réflexions sur l art et son histoire, sur la culture, uniquement les principaux titres publiés (censés justifier leur présence… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”