- 1927
-
Années :
1924 1925 1926 1927 1928 1929 1930Décennies :
1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1927 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- L'espérance de vie dans les pays développés est de 54,1 ans.
Afrique
- 10 février : Congrès international des Noirs et Conférence anti-impérialiste à Bruxelles. Création de la Ligue contre l'impérialisme et l'oppression coloniale (Lamine Senghor, Tiemoko Garan Kouyaté et Camille Sainte-Rose).
- 3 mars, Madagascar : Un cyclone détruit Tamatave et fait des centaines de victimes.
- 21 août : Quatrième Congrès panafricain à New York.
- 22 septembre[1] : Abolition de l'esclavage en Sierra Leone.
- Septembre[2] : Grève dans les mines d'or de Shamva en Rhodésie du Sud.
- 18 novembre[3] : Début du règne de Mohammed V du Maroc, sultan du Maroc.
- Famine en Éthiopie (1927-1928).
- Grève des employés de la poste à Dakar.
- Boum minier de la région du Copperbelt en Rhodésie (cuivre).
- Réalisation de la chaussée submersible de Sotuba, qui permet de franchir le Niger à Bamako.
- AOF : Adoption du programme européen dans les sections « indigènes » des écoles urbaines.
Amérique
- 1er janvier : Début de la guerre des Cristeros au Mexique.
- 7 janvier : Le premier service de téléphonie par câble transatlantique entre Londres et New York est ouvert au public[4].
- 4 mai, Nicaragua : Les États-Unis parviennent à faire cesser la « guerre constitutionaliste » (1926-1927) en obligeant libéraux et conservateurs à trouver un arrangement par le pacte d'Espino Negro prévoyant des élections pour 1928 supervisées par les Américains. Un leader libéral, Augusto César Sandino refuse le compromis et poursuit la lutte avec son « Armée de défense de la souveraineté nationale » (1927-1933).
- 10 mai : Le général Carlos Ibáñez del Campo se fait élire président au Chili à la suite d'une élection frauduleuse. Il instaure une dictature progressiste qui modernise l'État : professionnalisation de l'administration, réforme du système éducatif, interventionnisme économique, nouveau code du travail (1931).
- 23 août : Exécution des anarchistes Sacco et Vanzetti, condamnés en 1921, malgré la campagne de protestation.
- Août : Au Brésil, le gouvernement déclare les grèves illégales.
- 20 octobre : Ford Motor Company lance le modèle A et enregistre 50 000 commandes.
Asie
- Janvier[5] : Révolte communiste à Silungkang (Sumatra) réprimée dans le sang. De nombreux militants sont emprisonnés. Le Parti communiste indonésien est dans la clandestinité (1927-1934). Son action se poursuit auprès des syndicats.
- 9 août : Début du règne de Sisowath Monivong, roi du Cambodge (fin en 1941).
- 4 juillet : Soekarno et d'anciens adhérents du Perhimpunan Indonesia, partisans de l'indépendance totale et de la création d'un gouvernement démocratique, fondent le Parti national indonésien (Partai Nasional Indonesia, ou PNI). Le PNI travaille en accord avec le Sarekat Islam et devient rapidement le parti nationaliste le plus important.
- Novembre : Commission parlementaire Simon pour étudier les réformes constitutionnelles en Inde.
- Décembre : Réunion annuelle du Congrès national indien à Chennai. Il décide le boycott de la commission Simon et réclame l'indépendance du pays.
- 27 décembre : Fondation du parti national du Vietnam (Việt Nam Quốc Dân Đảng) par Nguyen Thai Hoc, qui veut expulser les Français avec l'aide de la Chine. Le parti est brisé après l'échec de la Mutinerie de Yên Bái (10 février 1930).
- En Indonésie, révisions de la règlementation concernant les territoires autonomes (1927, 1928, 1938). Les droits de l'État hollandais sont accrus.
- Expédition danoise Henning Haslund-Christensen en Afghanistan (1927-1930).
Chine
- 7 janvier : Les nationalistes occupent les concessions britanniques.
- 22 février : Comptant sur l'arrivée des troupes nationalistes qui viennent de s'emparer de la concession britannique de Hankou, les communistes lancent l'ordre d'insurrection qui échoue le 24 février face à la répression. Les troupes nationalistes s'emparent de Shanghai puis entrent dans Nankin le 22 mars où des Européens sont massacrés.
- 26 mars : À Shanghai, Tchang Kaï-chek demande le retrait des troupes internationales.
- 12 avril : Tchang Kaï-chek lance l'offensive sur les syndicats procommunistes de Shanghai. Massacre de Shanghai et purge des éléments de gauche du Guomindang.
- 18 avril : Exclu du Guomindang par Wang Jingwei, Tchang Kaï-chek forme à Nankin un gouvernement nationaliste modéré avec l'aile droite du parti.
- 27 avril : Lors du 5e congrès du Parti communiste chinois, auquel assiste une délégation du Komintern, l'alliance avec le Guomindang de gauche est maintenue.
- 22 mai :
- Tremblement de terre à Nanchang. Il fait 200 000 victimes[6].
- Tchang Kaï-chek enlève aux communistes l'arsenal de Hanyang.
- 15 juillet : Rupture entre nationalistes et communistes.
- 1er août : Insurrection communiste en Chine dans le Jiangxi. Soulèvement de Nanchang. Formation de l'Armée populaire de libération. Début de la Guerre civile chinoise.
- 7 septembre : Soulèvement de la récolte d’automne organisé par Mao Zedong.
- 13 novembre : Le gouvernement communiste de Hankou est dispersé.
- 12 décembre : Les agents soviétiques organisent un mouvement révolutionnaire à Canton qui sera détruit par Tchang Kaï-chek. Les communistes se replient vers les campagnes.
- Période de sècheresse et de disette (1927-1928).
- 836 000 chinois émigrent vers la Mandchourie.
Proche-Orient
- 20 mai : Traité de Djeddah entre Abdelaziz Ibn Sa'ud et la Grande-Bretagne, qui reconnaît l'indépendance complète des territoires soumis. Ibn Sa'ud renonce en échange à toute revendication sur les émirats du Golfe et s'engage à établir des relations amicales avec les Britanniques. Le traité sera renouvelé en 1936 et en 1943.
- Forte concentration de nomades dans le Nedjd : « sans le contrôle de la police anglaise, les invasions arabes recommençaient » (Albert Hettner).
- Égypte : A partir de 1927, les Britanniques acceptent le principe d'un transfert progressif des responsabilités militaires à l'Égypte et une révision du système des Capitulations, toujours en vigueur. Mais les négociations échouent.
Europe
- 1er janvier : Introduction d'une nouvelle monnaie en Hongrie, le pengö, à la place de la couronne fortement dévaluée par l'inflation.
- 3 février, Portugal : Insurrection républicaine à Porto et à Lisbonne contre le régime du général Antonio Carmona. La répression sanglante contraint l'opposition à l'exil.
- 5 avril, Royaume-Uni : Loi sur les relations de travail (Trade Disputes Act) interdisant les grèves de solidarité et les grèves générales.
- 7 mai[7] : Le Parti social-démocrate de Roumanie devient le Parti social-démocrate (PSD, Partidul Social Democrat).
- 10 mai[8] : Concordat entre le Royaume de Roumanie et le Vatican.
- 14 mai : Lancement du Cap Arcona à Hambourg.
- 25-26 juillet : Création à Valence de la Fédération anarchiste ibérique.
- 15 juillet, Autriche : Manifestations du Parti communiste d'Autriche. 84 manifestants sont tués par la police. 4 policiers sont tués.
- 16 juillet[9] : Création de l'assurance-chômage en Allemagne.
- 20 juillet : Mort de Ferdinand Ier de Roumanie. Son fils Carol ayant été écarté du trône en 1925 pour sa liaison avec une divorcée, Magda Lupescu, le pouvoir est exercé par un conseil de régence présidé par le patriarche. Michel Ier, fils de Carol, âgé de six ans, devient roi.
- 21 août : Premier congrès du NSDAP à Nuremberg.
- 15 septembre : Forte progression du Fianna Fáil, parti nationaliste d'Éamon de Valera aux élections législatives en Irlande.
- 19 septembre : Dans un discours prononcé sur les lieux de la bataille de Tannenberg, Hindenburg rejette la responsabilité de l'Allemagne dans le déclenchement de la Grande Guerre.
- 5 octobre[10] : Traité de commerce entre la France et l'Allemagne.
- 11 octobre, Espagne[11] : Miguel Primo de Rivera nomme une Assemblée nationale consultative (sur le modèle du Grand Conseil du fascisme) pour élaborer une nouvelle constitution, qui ne verra pas le jour.
- 23 octobre, Union soviétique : au cours d'une réunion commune avec la Commission centrale de Contrôle, le Comité central expulse Trotski et Zinoviev, décidant en outre de soumettre au XVe congrès, afin qu'il les examine, tous les documents relatant les activités factieuses de l'opposition Trotskiste.
- 11 novembre[12] : Traité entre la France et la Yougoslavie.
- 15 novembre : Léon Trotsky et Grigori Zinoviev sont expulsés du Parti communiste de l'Union soviétique par le Comité central.
- 2-19 décembre : La faction de Staline l'emporte définitivement sur la faction de Léon Trotski lors du XVe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique qui avalise les expulsions de Trotski et Zinoviev et expulse Kamenev.
- 24 décembre[13] : Loi sur les conventions collectives aux Pays-Bas.
- La Hongrie de Miklós Horthy se rapproche de l' Italie de Benito Mussolini.
- La NEP, instaurée par Lénine, a permis à la production agricole et industrielle de l'Union soviétique d'atteindre son niveau d'avant-guerre. Le rétablissement économique justifie la reprise de la « construction du socialisme ».
- Le prix Nobel de la paix est attribué au Français Ferdinand Buisson - fondateur et président de la Ligue des droits de l'homme et à l'Allemand Ludwig Quidde.
Italie
- 26 mars : Première course automobile des Mille Miglia.
- 21 avril : Promulgation de la Charte du travail (Carta del Lavoro) sur les rapports entre travailleurs et employeurs en Italie.
- Le cadre institutionnel de l'État fasciste est en place. Il apparaît dans de nombreux pays comme un exemple de réussite. Le régime est une dictature personnelle accordée à Mussolini, appuyée par un parti unique et tout-puissant. Le roi à encore un pouvoir non négligeable (il peut révoquer le Premier ministre, maintenir son autorité sur la Cour des Comptes, la Cour de Cassation et le Conseil d'État, reste le chef de l'armée et choisit les sénateurs) mais il n'a pas la volonté de s'opposer au régime. La Chambre devient une chambre d'enregistrement.
- Développement d'une sorte de culte de la personnalité du Duce. Portraits, statues, peintures à son effigie le rendent omniprésent dans la vie italienne. Le changement de calendrier (qui débute désormais en 1922), l'organisation de rassemblements, de fêtes fascistes qui remplacent les anciennes fêtes de l'Italie unifiée, renforce ce culte du chef.
- La radio devient monopole national en Italie.
France
Article détaillé : 1927 en France.Suisse
Article détaillé : 1927 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1927 en science, 1927 dans les chemins de fer, 1927 en aéronautique et 1927 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1927 au cinéma, 1927 en musique, 1927 en musique classique, 1927 en littérature, 1927 au théâtre, 1927 en architecture, 1927 en bande dessinée, 1927 à la télévision et 1927 (Chronologie de Dada et du surréalisme).Le 6 octobre 1927 sort Le Chanteur de jazz, premier film parlant.
Naissances en 1927
- 1er janvier : Maurice Béjart, chorégraphe français. († 22 novembre 2007)
- 9 janvier : Adolfo Antonio Suárez Rivera, cardinal mexicain, archevêque émérite de Monterrey († 22 mars 2008).
- 12 janvier : Salvatore Martirano, compositeur américain († 17 novembre 1995).
- 19 janvier : Carlos Oviedo Cavada, cardinal chilien († 7 décembre 1998).
- 24 janvier : Jean Raine, peintre, poète et écrivain belge († 30 juin 1986).
- 25 janvier :
- Raymond Bouchex, évêque catholique français, archevêque émérite d'Avignon.
- Antônio Carlos Jobim, musicien brésilien († 8 décembre 1994).
- 30 janvier : Olof Palme, homme d'État suédois († 28 février 1986).
- 2 février : Stan Getz, saxophoniste de jazz américain († 6 juin 1991).
- 3 février : Marcel Cavaillé, homme politique français.
- 6 avril : Gerry Mulligan, saxophoniste de jazz américain († 20 janvier 1996).
- 7 février : Juliette Gréco, chanteuse et comédienne française.
- 15 février : Carlo Maria Martini, cardinal italien, archevêque émérite de Milan.
- 17 février : Paul Lombard, avocat et écrivain français.
- 20 février :
- Ibrahim Ferrer, musicien Cubain († 6 août 2005).
- Hubert de Givenchy, créateur de parfums, français.
- Sidney Poitier, acteur américain.
- 21 février : Paul Préboist, acteur français († 4 mars 1997).
- 24 février : Emmanuelle Riva, actrice française.
- 1er mars :
- Harry Belafonte, chanteur américain.
- Claude Gensac, actrice française.
- 2 mars : Piotr Kowalski, sculpteur et architecte polonais († 7 janvier 2004).
- 6 mars : Gordon Cooper, astronaute américain († 4 octobre 2004).
- 16 mars :
- Vladimir Komarov, cosmonaute soviétique, mort le 24 avril 1967 à bord de Soyouz 1.
- Georges Séguy, syndicaliste français.
- 23 mars : Régine Crespin, cantatrice française. († 5 juillet 2007).
- 27 mars : Mstislav Rostropovitch, violoncelliste russe († 27 avril 2007).
- 31 mars :
- César Chavez, syndicaliste paysan américain († 23 avril 1993).
- Vladimir Ilyushin, pilote d'essai soviétique.
- Eduardo Martinez Somalo, cardinal espagnol, préfet émérite de la congrégation pour les instituts de vie consacrée.
- 1er avril : Jacques Mayol, apnéiste français († 22 décembre 2001).
- 2 avril : Ferenc Puskas, footballeur hongrois († 17 novembre 2006).
- 5 avril : Xavier Baronnet, évêque catholique française, jésuite, évêque émérite de Port-Victoria.
- 16 avril :
- Joseph Ratzinger, 265e pape sous le nom de Benoît XVI.
- John Chamberlain, sculpteur américain.
- 17 avril :
- Jacques Noyer, évêque catholique français, évêque émérite d'Amiens.
- Graziella Sciutti, cantatrice italienne († 9 avril 2001).
- 18 avril : Charles Pasqua, homme politique français.
- 22 avril : Laurel Aitken, chanteur de ska jamaïquain. († 17 juillet 2005).
- 25 avril : Albert Uderzo, dessinateur français.
- 26 avril : Robert Jammes, hispaniste français.
- 27 avril :
- Olivér György Dely, herpétologiste hongrois († 19 novembre 2003).
- Connie Kay, batteur de jazz américain († 30 novembre 1994).
- Sal Mosca, pianiste de jazz américain († 28 juillet 2007).
- 4 mai : Jacques Lanzmann († 21 juin 2006), écrivain français.
- 8 mai : Laszlo Paskai, cardinal hongrois, archevêque émérite de Budapest.
- 16 mai : Jean Markovitch alias Marco Perrin, acteur français.
- 18 mai : François Nourissier, écrivain français.
- 20 mai :
- José Artur, animateur de radio journaliste français.
- Franciszek Macharski, cardinal polonais, archevêque émérite de Cracovie.
- 25 mai : Robert Ludlum, écrivain américain († 12 mars 2001).
- 29 mai : Varkey Vithayathil, cardinal indien, archevêque émérite d'Ernakulam.
- 8 juin : Wiktor Woroszylski, écrivain et poète polonais († 13 septembre 1996).
- 9 juin : Franco Donatoni, compositeur italien († 17 août 2000).
- 23 juin : Bob Fosse, chorégraphe et réalisateur américain († 23 septembre 1987).
- 4 juillet : Gina Lollobrigida, actrice italienne.
- 6 juillet : Janet Leigh, actrice américaine († 3 octobre 2004).
- 13 juillet : Simone Veil, femme politique française, ancienne ministre.
- 15 juillet : Bob Noorda, Graphic designer américain († 11 janvier 2010).
- 16 juillet : Carmelo Torres, matador mexicain († 29 janvier 2003).
- 18 juillet : Wilfrid Lemoine, poète, romancier, et essayiste québécois († 28 septembre 2003).
- 19 juillet : Gaston Poulain, évêque catholique français, évêque émérite de Périgueux.
- 23 juillet : Elliott See, astronaute américain († 28 février 1966).
- 27 juillet : Gisèle Halimi, avocate, militante féministe et politique française.
- 6 août :
- 9 août :
- Daniel Keyes, écrivain de science-fiction, chercheur en psychologie.
- Marvin Minsky, scientifique américain.
- Mario David, acteur français.
- 14 août : Roger Carel (Blancherel), comédien français.
- 20 août : Jimmy Raney, guitariste de jazz américain († 10 mai 1995).
- 25 août : Michel Coloni, évêque catholique français, archevêque émérite de Dijon.
- 9 septembre : Elvin Jones, batteur de jazz américain († 18 mai 2004).
- 14 septembre : Edmund Casimir Szoka, cardinal américain, gouverneur émérite de la Cité du Vatican.
- 16 septembre : Peter Falk, acteur américain († 23 juin 2011).
- 20 septembre : Red Mitchell, contrebassiste de jazz américain († 8 novembre 1979).
- 6 octobre : Emmanuel III Karim Delly, cardinal irakien, patriarche chaldéen de Babylone.
- 13 octobre : Lee Konitz, saxophoniste de jazz américain.
- 14 octobre : Roger Moore, acteur britannique.
- 16 octobre :Günter Grass, écrivain allemand, prix Nobel de littérature 1999 "Mein Jahrhundert" (Mon siècle).
- 18 octobre : George C. Scott, acteur américain († 22 septembre 1999).
- 19 octobre : Pierre Alechinsky, peintre et graveur belge.
- 23 octobre : Leszek Kolakowski, philosophe polonais.
- 24 octobre : Gilbert Bécaud, chanteur français († 18 décembre 2001).
- 26 octobre : Warne Marsh, saxophoniste de jazz américain († 17 décembre 1987).
- 30 octobre : Will (Willy Maltaite), dessinateur et scénariste de bande dessinée et peintre belge († 18 février2000).
- 1er novembre : Marcel Ophüls (Oppenheimer), réalisateur français.
- 23 novembre : Angelo Sodano, cardinal italien, doyen du collège cardinalice.
- 24 novembre : Ahmadou Kourouma, écrivain ivoirien († 11 décembre 2003).
- 26 novembre : Jean-Pierre Darras (Dumontet), acteur français († 5 juillet 1999).
- 4 décembre : Gae Aulenti, architecte, architecte d'intérieur et théoricienne d'architecture italienne.
- 8 décembre : Vladimir Shatalov, cosmonaute soviétique.
- 24 décembre : Richard Highton, zoologiste américain.
- 25 décembre : Ram Narayan, musicien indien.
- 26 décembre : Orita Leprohon, artiste peintre québécoise.
- 30 décembre : Robert Hossein, acteur et metteur en scène français.
- Dates inconnues ou non précisées :
- Émile Biayenda, cardinal congolais, archevêque de Brazzaville († 23 mars 1977).
- Dzeliwe de Swaziland, reine de Swaziland.
Décès en 1927
- 9 février : Charles Doolittle Walcott, paléontologiste américain.
- 15 avril : Gaston Leroux, romancier français (° 6 mai 1868).
- 8 mai : Charles Nungesser, aviateur français (° 15 mars 1892).
- 11 mai : Juan Gris (José Victoriano Gonzalez), peintre espagnol.
- 26 juin : Armand Guillaumin, peintre français.
- 3 juillet : Cavira (Enrique Cano Iribarne), matador espagnol (° 9 janvier 1893).
- 15 juillet : Constance Markievicz, révolutionnaire irlandaise (°1868).
- 19 juillet : Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie des Mourides au Sénégal (° 1850).
- 24 juillet : Ryūnosuke Akutagawa, écrivain japonais (° 1er mars 1892).
- 23 août :
- René Poupardin, médiéviste français.
- Bartolomeo Vanzetti et Nicola Sacco, militants anarchistes italo-américains.
- Saad Zaghlul, homme politique égyptien.
- 14 septembre : Isadora Duncan, danseuse américaine (° 1877).
- 2 octobre : Svante August Arrhenius, chimiste suédois (° 19 février 1859).
- 6 octobre : Paul Sérusier, peintre symboliste né en 1864.
Notes et références
- Compilhistoire - Servitude, esclavage, servage et travail forcé
- (en) Google books - The Cambridge history of Africa, Volume 7, J. D. Fage,A. D. Roberts,Roland Anthony Oliver
- Ordre de la Libération
- Annales des postes, télégraphes et téléphones, publié par A. Dumas, 1927
- Labour in Java in the 1930s
- Perils of a Restless Planet: Scientific Perspectives on Natural Disasters, par Ernest Zebrowski Publié par Cambridge University Press, 1999 (ISBN 978-0-521-65488-3 et 9780521654883)
- partis politiques roumains
- http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/19/37/00037850.pdf
- Deutsche Sozialversicherung
- http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/16/4/00030185.pdf
- http://www.edutemps.fr/extrait/EX1femme.pdf
- http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/19/11/00036528.pdf
- Wet op de collectieve arbeidsovereenkomst (Wet CAO)
Wikimedia Foundation. 2010.