- 1885
-
Années :
1882 1883 1884 1885 1886 1887 1888Décennies :
1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1885 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 26 janvier : Le Mahdi prend Khartoum et le général britannique Charles George Gordon est tué. Sa mort permet aux Britanniques de justifier stratégiquement leur présence en Égypte. L’armée de secours commandée par le général Wolseley rebrousse chemin sans tenter de reprendre la ville, puis abandonne Dongola, sa base de départ. Le Mahdi œuvre à la constitution d’un État islamique, qui s’étend sur la superficie approximative du Soudan actuel, et établit sa capitale à Omdourman, face à Khartoum.
- 5 février : Les Italiens s'installent à Massaoua en Érythrée et bloquent la côte. Prenant le prétexte du massacre de l’explorateur Bianchi et sollicité par la Grande-Bretagne, le gouvernement s’est résolu à agir dès décembre 1884.
- 17 février : Dar es-Salaam est occupée par les Allemands, qui établissent un protectorat sur 140 000 km² au Tanganyika.
- 23 février : Acte final du Congrès de Berlin sur le partage de l'Afrique.
- La conférence de Berlin reconnaît la souveraineté du roi des Belges Léopold II, sur l'État indépendant du Congo, à titre personnel. Il s’autorise à y intégrer le Katanga.
- La Grande-Bretagne fait reconnaître ses droits sur la Côte de l'Or et le Nigeria (1885-1890).
- L'acte reconnaît implicitement les revendications de la France sur le Haut et Moyen Niger.
- 26 février : Clôture de la Conférence de Berlin.
- 27 février : Bismarck accorde une charte à la Deutsche Ost Afrikanische Gesellschaft.
- 23 mars : traité de protectorat entre le commandant de la colonie d'Obock Lagarde et les chef Issas. Des compagnies françaises s’installent à Djibouti et à Tadjourah.
- 31 mars : Le Betchouanaland (Botswana) devient protectorat britannique (fin en 1966).
- 1er juin : Traité entre la Grande-Bretagne et le Sokoto.
- 6 juin : Les Britanniques établissent un protectorat sur les districts qui longent le cours du Niger.
- 21 juin : Par décret, le protectorat français sur la Tunisie sera exercé par le résident général qui contrôlera le bey.
- 22 juin : Mort du Mahdi dans des conditions mystérieuses. Son fils et lieutenant (Khalifa) Abd Allah (Abdallahi ibn Muhammad, 1846-1899) prend le pouvoir, maintient l’unité du Soudan, bat les Éthiopiens mais ne peut envahir l’Égypte.
- Juin : Premiers accrochages entre Samori Touré et les troupes françaises à Niagassola sur la rive gauche du Niger. Les Français du commandant Combes doivent se replier. Samori mène une campagne contre le royaume du Kenedugu, et assiège sa capitale Sikasso pendant quinze mois. Il doit lever le siège en 1887 après avoir subi de lourdes pertes.
- Juin-juillet : Début de l'insurrection islamique au Sénégal de Mamadou Lamine Dramé.
- 6 juillet : Inauguration de la ligne de chemin de fer Dakar-Saint-Louis du Sénégal.
- 7 août : Une escadre allemande dirigée par Karl Paschen accoste à Zanzibar et somme le sultan de reconnaître le protectorat allemand sur le continent.
- Blocus de Zanzibar par l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie. L’Allemagne occupe la côte du Tanganyika et la Grande-Bretagne la côte du Kenya, tout en maintenant l’autorité virtuelle du sultan.
- 6 septembre : Le lieutenant de vaisseau Davoust prend le commandement de la canonnière Niger et descend le fleuve jusqu’à Diafarabé, entre Ségou et Mopti.
- 16 septembre : Départ de l'expédition de Jules Borelli au Kaffa, en Éthiopie (fin en novembre 1888).
- Octobre : Massacre de missionnaires anglicans au Bouganda (James Hannington est tué le 29 octobre). « Guerres de religion » entre catholiques, protestants et musulmans au Bouganda (1885-1892).
- 17 décembre : La reine Ranavalona III signe un traité d’alliance et de protectorat avec la France, qui lui reconnaît le titre de reine de Madagascar et la qualité de tutrice de l’île pour les relations extérieures. La France reçoit en échange la baie de Diego-Suarez, les îles Nossi-Bé et de Sainte-Marie.
- Les Britanniques occupent Zeilah et Berbera, annexés à la Somalie britannique.
- Serpa Pinto atteint le Zambèze.
- Expédition Hermenegildo Capelo et Roberto Ivens au Katanga.
- Les Chokwe, peuple vivant au centre de l’Angola actuelle, envahissent le pays Lounda du Katanga puis sont refoulés en 1887 (guerre de la flèche de bois). Le pays devient un protectorat belge.
- Rabah est maître d’un territoire correspondant à la moitié orientale de l’actuelle République centrafricaine.
Proche-Orient
- Automne, Arménie : fondation à Van du parti révolutionnaire Armenakan, destiné à organiser la résistance arménienne face aux persécutions turco-kurdes.
- Colmar Freiherr von der Goltz prend la direction de la mission militaire allemande à Istanbul, chargée de former une armée moderne.
Asie et sous-continent indien
- 14-15 février : Succès de l'amiral Courbet et ses 25 000 hommes sur la Chine au combat de Shipu. Les troupes chinoises sont vaincues par les forces françaises qui prennent Ningbo et s'emparent des îles Pescadores.
- 28 février : Fin du siège de Tuyen Quang.
- 28 mars : Abandon de Lạng Sơn, prise en février, par les Français.
- 30 mars, Afghanistan : Occupation de Pendjeh par les Russes qui infligent une défaite cuisante aux Afghans à Ak Tepe. L’événement provoque une grave crise entre la Russie et le Royaume-Uni.
- 18 avril : Traité de Li-Ito (ou Tianjin) par lequel le Japon et la Chine retirent leurs troupes de Corée et décident de se notifier mutuellement toute intervention.
- 9 juin : Par le second traité de Tianjin, la Chine renonce à sa souveraineté sur le Viêt Nam où Paris a désormais les mains libres et peut exercer son protectorat. De plus, les Français obtiennent le libre commerce en Chine méridionale. Fin de la Guerre franco-chinoise. Le protectorat français sur le Tonkin est reconnu par la Chine et la France renonce à la conquête de Taïwan.
- 26 juin : Au troisième traité de Tianjin, la Chine ouvre de nouveaux ports, dont Nankin, au commerce étranger. La France et le Royaume-Uni sont autorisées à ouvrir des légations à Pékin.
- 29 août : Accord russo-britannique sur la délimitation de la frontière afghane. Les Russes conservent la ville de Pendjeh, mais les Afghans gardent la passe de Zulficar.
- 12 octobre : Liu Mingchuan devient le premier gouverneur de Taïwan (fin le 4 juin 1891), qui devient une province chinoise (ou 1887, fin en 1895).
- 22 octobre : Début de la troisième guerre anglo-birmane. Ultimatum britannique au souverain de Haute-Birmanie après que celui-ci a confisqué les biens de la Bombay Birma Company. Les Français refusent leur aide aux Birmans.
- 28 novembre : Dix mille britanniques occupent Mandalay, capitale de la Haute-Birmanie. Le lendemain, le roi Thibaw Min est envoyé en exil et la Birmanie est annexée à l'Inde britannique le 1er janvier 1886.
- 22 décembre : Un Premier ministre, Hirobumi Itō, est nommé par l'empereur du Japon. Création d’un cabinet solidaire. L'État adopte un système de gouvernement à l'occidentale.
- 28 décembre : Fondation à Bombay du Congrès national indien (Indian National Congress) par des Indiens libéraux fortement anglicisés, sur l'initiative d'un Britannique, Allan Octavian Hume, retraité de l'Indian Civil Service. À l’origine un club de discussion pour gentlemen, se réunissant une fois par an, il va jouer un rôle de premier plan comme promoteur du nationalisme. Ses revendications portent sur l'élargissement de la participation des Indiens et sur d’autres questions d'ordre économique. Les leaders Surendranath Banerjea et Pherozeshah Mehta ont pour objectif essentiel d'influencer l'opinion britannique.
- Le sultanat de Johor est le dernier État malais à se placer sous la protection de la couronne britannique.
- Révolte à Saigon, Bình Thuận et Phú Yên (1885-1886).
- Insurrection de Kampot au Cambodge (1885-1887).
- Construction de la ligne ferroviaire de Delhi à la frontière afghane.
- Traité de commerce entre la France et la Birmanie.
- Grave crise agricole en Indonésie. Des maladies atteignent les plantations de thé et de café (dont la valeur des exportations tombe de 59,9 millions de florins en 1880 à 19,7 en 1885). Les prix s’effondrent en raison de la concurrence. De nombreuses entreprises individuelles, déjà fortement endettées, sont réduites à la faillite. Les solutions à la crise demandent des investissements (modernisation, construction de voies ferrées). Il s’effectue un mouvement de concentration dans l’économie.
Océanie
- Nouvelle-Zélande : L’Américaine Mary Leavitt, représentante de la Ligue féminine chrétienne de tempérance, visite le pays et fonde quinze antennes du mouvement sur le territoire néo-zélandais.
- Avril : L’Allemagne prend le contrôle des Salomon du Nord (fin en 1900).
Amériques
Article détaillé : 1885 au Canada.- 26 mars : Début de la Rébellion du Nord-Ouest au Canada.
- 2 avril : Défaite du Guatemala face au Salvador à la bataille de Chalchuapa. Le rêve du président du Guatemala Justo Rufino Barrios de rétablir par la force la Fédération centraméricaine s’effondre.
- 28 septembre : Loi des Sexagénaires au Brésil : tous les esclaves âgés d’au moins soixante ans sont libres. Leur maître peut exiger d’eux trois ans de travail.
États-Unis
- Février : Grève des ouvriers new-yorkais de la confection (émeute du pain et du beurre). Ils obtiennent des augmentations de salaire et une réduction des horaires quotidiens. Grève des tisseuses de tapis à Yonkers suite au licenciement d’adhérentes des Chevaliers du travail.
- 26 février : Le Congrès des États-Unis vote le Contract Labor Act sous la pression des Chevaliers du travail, qui interdit le recrutement de travailleurs étrangers sous contrat. Désormais, les employeurs en mal de main-d’œuvre ne pourront plus payer le voyage de candidats à l’immigration.
- 4 mars : Début de la présidence démocrate de Grover Cleveland aux États-Unis (fin en 1889). Avec 219 voix contre 182 à Blaine, Grover Cleveland est le premier démocrate élu depuis Buchanan (1856). Il peut s’appuyer sur le Congrès où les démocrates ont obtenu la majorité en 1882. Il incarne d’abord le parti des honnêtes gens, puis celui des victimes de la protection douanière.
- 19 juin : La Statue de la Liberté du sculpteur français Frédéric Bartholdi, donnée par la France aux États-Unis, arrive à New York.
- 2 septembre : Massacre de 28 mineurs chinois à Rock Springs (Wyoming) par des Blancs.
- Les organisations ouvrières décident que le 1er mai 1886 (jour du renouvellement des baux) serait une journée de grève générale et de pétition en faveur de la journée de huit heures.
- En alliant le wagon et l’entrepôt réfrigéré, le boucher Gustavus F. Swift met sur pied la première entreprise alimentaire d’envergure nationale, Swift & Company.
- Premier immeuble à structure métallique à Chicago (Home Insurance Building de William LeBaron).
- Les Chevaliers du travail, organisation fondée en 1869, comptent alors plus de 100 000 membres. Il dénoncent « le développement alarmant et les menaces des grands capitalistes » et sont partisans de la nationalisation des télégraphes, des téléphones et des chemins de fer. Ils marqueront le mouvement ouvrier américain jusqu’à la fin du siècle.
Europe
- 7 janvier, Russie : Début de la grève des ouvriers du coton des usines Morozov à Orekhovo-Zouïevo (72%).
- 26 janvier : La mort héroïque du général Gordon Pacha qui défendait Khartoum contre le mahdi avec des troupes dérisoires bouleverse l’Angleterre et est une des causes de la chute de Gladstone en juin.
- 5-6 avril : Création du parti ouvrier belge.
- 1er mai, Grèce : Le chef du parti progressiste, Charilaos Trikoupis, au pouvoir depuis 1880, est battu aux élections en raison de son attitude jugée trop conciliante envers l’étranger.
- 4 juin, Espagne : Praxedes Mateo Sagasta forme le parti libéral dont le programme s’articule autour de la réforme de la Constitution de 1876 et de la reconnaissance de diarchie Cortès-roi comme dépositaire de la souveraineté nationale.
- 14 juin : Début du ministère conservateur du Robert Cecil, marquis de Salisbury, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1886). Randolph Churchill participe au gouvernement.
- 29 juin : Nouveau remaniement du gouvernement Depretis en Italie.
- 14 août : Le Parlement britannique adopte un land bill qui élargit les possibilités pour les Irlandais d’acheter des terres.
- 17 août : Le duc de Richmond devient le premier secrétaire pour l’Écosse.
- 18 septembre : La principauté de Bulgarie s’agrandit de la Roumélie orientale à l’issue d’un soulèvement parti de Konaré près de Plovdiv. Après avoir chassé le gouverneur de la Roumélie orientale, le président du gouvernement provisoire proclame Alexandre Ier prince des Bulgaries-Unies. .
- 14 novembre : Début de la Guerre serbo-bulgare suite à l'annexion par la Bulgarie de la Roumélie orientale (fin le 3 mars 1886). La Serbie, inquiète de l’apparition d’un nouveau foyer slave dans la région, envahit la Bulgarie, mais est défaite. L’Autriche appelle à la tenue d’une conférence internationale pour avaliser la nouvelle situation.
- 25 décembre : Mort d’Alphonse XII d'Espagne, qui laisse un héritier posthume, Alphonse XIII (né le 17 mai 1886), sous la régence de sa femme Marie-Christine de Teschen. Les deux grands partis concluent le pacte du Pardo, qui fonde la vie politique sur le bipartisme et l’alternance dans la conciliation (le changement de gouvernement précède les élections ; il est dû à un accord entre les partis, le pactisme). Le parti libéral de Praxedes Mateo Sagasta gouverne jusqu’en 1890.
-
- Fondation du parti catholique populaire en Hongrie.
- En Roumanie, Ion Brătianu dénonce la convention austro-roumaine et adopte une politique protectionniste.
- Renforcement de la russification en Pologne : le russe est obligatoire dans les écoles primaires, sauf pour les cours de polonais et de catéchisme.
- Projet de Home Rule concernant l'Irlande.
France
Article détaillé : 1885 en France.Suisse
Article détaillé : 1885 en Suisse.Chronologies thématiques
Arts et culture
- Aux Pays-Bas, Vincent Van Gogh peint Les Mangeurs de pommes de terre.
- Ivan IV meurtrier de son fils et le Refus de la confession, peintures de Répine.
- Construction du monument à Victor-Emmanuel (Vittoriano) à Rome (1885-1911).
Économie et société
- Fondation au Royaume-Uni de Lever Bros., ancêtre de la multinationale Unilever.
- Italie : L’emprunt est souscrit en Italie et non plus à l’étranger. L’État affecte un crédit de 53 millions de lires pour dix ans aux chantiers navals et à la marine marchande.
- Hongrie : La production de vin, qui atteignait 4,5 millions d’hl en Hongrie avant 1885, chute à 1 130 000 hl suite à la crise du phylloxéra, pour remonter à 3 190 000 vers 1900.
- Grèce : Pour financer sa politique de grands travaux, Charilaos Trikoupis fait appel aux capitaux étrangers, surtout britanniques. Le remboursement de la dette atteignant la moitié des revenus de l’État, les banquiers étrangers et grecs exigent la création d’une Banque d’État et un contrôle sur l’avenir du pays.
- Russie : Abolition de la capitation (effet général au 1er janvier 1887). Interdiction du travail de nuit des femmes et des adolescents. Banque de la noblesse. Les ventes de terres de la noblesse ne cessent pas.
- Suisse : Législation sur l'alcool au Parlement : la Confédération obtient le monopole de l'alcool. Grève des ébénistes à Lausanne.
Naissances en 1885
- 1er janvier : Alice Paul, feministe américaine († 9 juillet 1977).
- 3 janvier : Sylvie (Louise Sylvain), actrice française.
- 30 janvier : Iuliu Hossu, cardinal roumain, évêque de Gherla († 28 mai 1970).
- 7 février : Sinclair Lewis, écrivain américain.
- 9 février : Alban Berg, compositeur († 1935).
- 14 février : Ernest Pérochon, écrivain français, Prix Goncourt 1920 († 1942).
- 21 février : Sacha Guitry, écrivain et réalisateur français († 24 juillet 1957).
- 24 février :
- 10 mars : Pierre-Jules Boulanger, inventeur de la Citroën 2CV (†1950).
- 12 avril : Robert Delaunay, peintre français († 1941).
- 26 mai : Gaston Baty, homme de théâtre.
- 5 juin : Georges Mandel, homme politique français († 1944).
- 20 juin : Alan Riverstone McCulloch, zoologiste australien († 1er septembre 1925).
- 4 juillet : Louis B. Mayer, producteur, américain d'origine russe, († 1957).
- 5 juillet : André Lhote, peintre français († 1962).
- 19 juillet : Aristides de Sousa Mendes, consul portugais († 1954).
- 9 septembre : Paul Henckels, acteur allemand († 27 mai 1967).
- 11 septembre : D.H Lawrence, écrivain (L'Amant de Lady Chatterley) († 1930).
- 22 septembre : Erich von Stroheim, acteur, scénariste et réalisateur († 1957).
- 7 octobre : Niels Bohr (physicien danois) († 1962).
- 11 octobre : François Mauriac, écrivain français († 1970).
- 2 novembre : Harlow Shapley, astrophysicien américain († 1972).
- 11 novembre : George Patton, général américain († 21 décembre 1945).
- 14 novembre : Sonia Terk-Delaunay, peintre ukrainienne.
- 18 décembre : Gina Palerme, actrice du cinéma muet († 26 décembre 1977).
.
Décès en 1885
- 1er février : Sidney Gilchrist Thomas ingénieur britannique (° 1850)
- 22 mai : Victor Hugo, romancier et dramaturge français (° 26 février 1802).
- 23 juillet : Ulysses S. Grant, Président des États-Unis (° 1822).
- 15 juillet : Rosalía de Castro, écrivain et poétesse galicienne (Galice)
- 29 juillet : Henri Milne Edwards, zoologiste français (° 1800).
- 14 octobre : Thomas Davidson, paléontologiste britannique (° 1817).
- 16 novembre : Louis Riel, « père » du Manitoba, Canada (° 1844).
- 18 novembre : Theo van Lynden van Sandenburg, homme politique néerlandais (° 1826).
Wikimedia Foundation. 2010.