- Mantoue
-
Mantoue
Place SordelloAdministration Nom italien Mantova Pays Italie Région Lombardie Province Mantoue Code ISTAT 020030 Code postal 46100 Préfixe tel. 0376 Site web www.comune.mantova.it Culture et démographie Population 48 612 hab. (31-12-2010[1]) Densité 772 hab./km² Gentilé mantovani en italien
Mantouans en françaisSaint patron Sant’Anselmo Fête patronale 18 mars Géographie Coordonnées Altitude 19 m Superficie 63 km² Code cadastral E897 Mantoue (Mantova en italien ; Mantua en latin ; Mantoa en lombard) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, région de la plaine du Pô.
Gouvernées par la Maison de Gonzague, Mantoue et Sabbioneta sont liées par une même histoire mais aussi par une tradition urbanistique, architecturale et artistique commune fondée sur les principes de la Renaissance. À ce titre, les deux villes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco en juillet 2008.
Sommaire
Géographie
Au XIIe siècle, l'architecte et ingénieur hydraulique Alberto Pitentino, à la demande de la commune de Mantoue, organisa un système de défense de la ville en utilisant la configuration du fleuve Mincio de façon à entourer complètement le centre habité par quatre étendues d'eau qui formèrent les quatre lacs : Supérieur, du Milieu, Inférieur et Paiolo : vue de loin, Mantoue ressemblait une île. De la campagne, on accédait grâce à des ponts ; aujourd'hui deux de ces ouvrages, le pont des Molini et le pont de San Giorgio, existent encore.
L'organisation de la défense fut améliorée avec des murs d'enceinte ; la ville atteignit sa plus grande splendeur.Au XVIIe siècle, une forte inondation signa le début d'une rapide décadence : le Mincio, en emportant des matériaux solides, transforma les lacs en marécages malsains qui influèrent sur l'avenir du développement de la ville ; le lac Paiolo, au sud, fut alors asséché de sorte que la ville resta entourée d'eau sur trois côtés seulement - comme une péninsule - et aujourd'hui encore, la situation est identique. Ce sont ces trois étendues d'eau artificielles, provenant d'une boucle du fleuve Mincio qui donnent à Mantoue une particularité presque magique puisqu'elle fait penser à une ville sortie de l'eau. En 1984, une partie de la commune a été incluse dans le Parc naturel régional du Mincio.
La présence de fleurs de lotus dans les lacs mantouans est l'œuvre d'Anna Maria Pellegreffi, botaniste parmesane qui, revenant du sud-est asiatique en 1921, voulut tenter l'expérience de tirer de la racine du lotus de la farine pour la panification. La farine ne passa pas dans la gastronomie mantouane alors que la fleur colonisait une grande partie des lacs mantouans.
Histoire
La ville fut fondée sur les bords du Mincio en 2000 av. J.-C. environ. Elle fut ensuite, au VIe siècle av. J.‑C., un village étrusque. Son nom viendrait de Mantus, l'équivalent du dieu Hadès chez les Étrusques. Les Romains, qui conquirent la ville entre la première et la seconde guerre punique, confondirent Mantus avec Manto, une fille de Tirésias. Virgile, né non loin de la ville, est surnommé « le cygne de Mantoue ».
Le 18 mars 1086, saint Anselme de Lucques meurt à Mantoue et devient ainsi le saint patron de la ville.
Du début du XIIe au début du XIVe siècle, Mantoue est une république urbaine. Puis, dans le cadre de la lutte entre les Guelfes et les Gibelins, elle passe en 1273 sous l'autorité des Bonacolsi (guelfes), avant que ceux-ci ne soient supplantés en 1328 par les Gonzague (gibelins), qui furent ducs de Mantoue.
La disparition de la lignée ducale directe fut la cause, au XVIIe siècle, de la guerre de succession de Mantoue, épisode périphérique de la guerre de Trente Ans. Le duché revint cependant à une branche cadette (française, des ducs de Nevers) jusqu'en 1708, date où il fut annexé à l'empire austro-hongrois.
En 1796, durant la campagne d'Italie, le siège de Mantoue, alors tenue par les Autrichiens dura près de 8 mois. La ville ne fut prise par les troupes de Bonaparte qu'en janvier 1797.
Mantoue retourne sous la domination de l'Autriche en 1815 avec le Congrès de Vienne.
En 1866, elle est annexée au royaume d'Italie.
Principaux monuments
- Palais ducal et Castello San Giorgio
- Palais du Te
- Palais Canossa
- Maison de Mantegna
- Cathédrale San Pietro de Mantoue
- Basilique Saint-André de Mantoue
- Église Saint-Sébastien
- Théâtre Bibiena
- Palais d'Arco
Personnalités nées à Mantoue
- Battista Spagnuoli (v. 1436-1516), religieux carmélite, écrivain et poète néo-latin.
- Abraham Vita de Cologna (1755-1832), membre de l'assemblée des notables convoquée par Napoléon, vice-président du grand Sanhédrin et grand-rabbin du Consistoire central français
- Nadia Santini est un chef-cuisinier de renom qui officie au restaurant Dal Pescatore
- Tazio Nuvolari champion automobile
- Lorenzo Costa le Jeune, peintre et Ippolito Costa son père, peintre également
- Learco Guerra (1902 - 1963), coureur cycliste
Manifestations
Festivaletteratura de Mantoue
Depuis 1997, la ville accueille, la première quinzaine de Septembre, une centaine d'écrivains du monde entier pendant quatre à cinq jours.
Les lectures, spectacles, débats littéraires investissent tous les lieux historiques de la ville ; auteurs et lecteurs se retrouvent dans le Palais Ducal, le Palais San Sabastiano, la maison de Mantegna, le palais d'Arco, le palais Canossa, le Théâtre Bibiena, sur la Place aux Herbes, dans les cloîtres et les églises.
C'est un moment d'intense activité culturelle où l'on parle toutes les langues dans la ville et aussi un grand moment de découvertes gastronomiques.Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 1945-1946 Carlo Camerlenghi PSI 1946-1955 Giuseppe Rea PCI 1955-1956 Piero De Nicolai PCI 1956-1960 Eugenio Dugoni PSI 1960-1973 Luigi Grigato PSI 1973-1985 Gianni Usvardi PSI 1985-1990 Vladimiro Bertazzoni PSI 1990-1993 Sergio Genovesi PSI 1993-1995 Claudia Corradini PRI 1995-1996 Chiara Pinfari PPI 1996-2005 Gianfranco Burchiellaro DS 2005 Fiorenza Brioni PD Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Castelletto Borgo, Formigosa
Communes limitrophes
Bagnolo San Vito, Curtatone, Porto Mantovano, Roncoferraro, San Giorgio di Mantova, Virgilio, Revere, Sabbioneta
Jumelages
- Charleville-Mézières (France)
- Nevers (France)
- Weingarten (Allemagne)
- Azuchi (Japon)
- Madison (Wisconsin) (États-Unis)
- Oradea (Roumanie)
- Tsarskoïe Selo (Russie)
Galerie
Voir aussi
Bibliographie
- Odile Cavalier (dir.), coll., L'art à Mantoue, Paris, Éditions Hazan, coll. « Patrimoine », 2008, rééd. 2011, 280 p. (ISBN 978-2-7541-0016-8)
Articles connexes
- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants
- Parc naturel régional du Mincio
- Abraham ben Mordecai Farissol
Liens externes
- Guides touristiques de la ville de Mantoue Site officiel des guides touristiques de la ville de Mantoue
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégories :- Commune de la région Lombardie
- Commune de la province de Mantoue
- Chef-lieu d'une province italienne
- Patrimoine mondial en Italie
- Patrimoine mondial inscrit en 2008
- Mantoue
Wikimedia Foundation. 2010.