- 1950
-
Années :
1947 1948 1949 1950 1951 1952 1953Décennies :
1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1950 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- La population de la Terre s'élève environ à 2,515 milliards d'hommes.
Afrique
- 8 janvier[1] : Début de la campagne d’« action positive » du Convention People's Party en Gold Coast. Grève générale.
- 1er avril[2] : La Somalie est placée par l’ONU sous administration provisoire italienne (fin en 1960).
- 16-25 mai[3],[4] : Grève générale au Kenya (Nairobi).
- 9 juin : Déclaration publique de Robert Schuman à Thionville admettant l’indépendance de la Tunisie comme objectif ultime.
- 11 juillet[5] : Avis de la Cour internationale de justice au sujet du statut international du Sud-Ouest Africain. Elle accepte le refus de l’Afrique du Sud de céder à l’ONU son mandat sur le Sud-Ouest Africain mais affirme qu'elle ne peut modifier unilatéralement le statut du territoire[6].
- 5 décembre : Élection d’une Assemblée nationale en Libye pour élaborer une constitution et mettre en place un gouvernement en vue de l’indépendance (résolution 289 de l’ONU du 21 novembre 1949[7]). L’Assemblée nationale offre la couronne au roi Idriss.
- 30 décembre : Constitution en Gold Coast introduisant un système ministériel.
- Émeutes en Côte d'Ivoire pour réclamer la libération des dirigeants du RDA. Grève générale en Guinée et au Dahomey[8].
- La British South Africa Chartered Company cède ses droits miniers à la Rhodésie du Nord avec une période transitoire de 36 ans.
- Liberté de presse et d’association au Congo belge.
- Création de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France[9] (FEANF), adhérente de l’Union Internationale des Etudiants, proche du mouvement communiste.
- Consciences algériennes, revue fondée par André Mandouze et François Châtelet, au comité de laquelle appartient deux Arabes, Abd El-Kader Mahdad et Abd El-Kader Mimouni et un pied-noir israélite, Jean Cohen. Dans son Appel, la revue se prononce « contre la colonisation et contre le racisme, pour une Algérie libre, démocratique et sociale ». Un tel programme entraîne son interdiction.
Amérique
Articles détaillés : 1950 au Canada et 1950 au Québec.- 21 janvier : Condamnation contestée du président de la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, Alger Hiss, accusé en 1948 d’avoir transmis des documents secrets aux Soviétiques à l’époque du New Deal.
- 31 janvier : Le président américain Harry Truman ordonne à la commission à l'énergie atomique (Atomic Energy Commission) de construire une bombe H (à hydrogène).
- 9 février, États-Unis : Premières accusations du sénateur du Wisconsin Joseph McCarthy, accusant dans un discours le département d'État d'être infiltré par 205 communistes. C’est le début de la « chasse aux sorcières ».
- 14 avril : Truman approuve les recommandations du rapport « NSC-68 » du Conseil National de Sécurité prônant une croissance très marquée des dépenses militaires.
- 10 mai : Coup d’État en Haïti : dictature du colonel Paul Magloire.
- 21 mai : Coup d’État au Nicaragua : Anastasio Somoza Garcia reprend le pouvoir (fin en 1956).
- 12 mai : Arrestation du chef du Parti communiste des États-Unis.
- 28 juillet : Le général Manuel A. Odría est élu frauduleusement président de la République au Pérou.
- 12 septembre : Le Congrès vote le McCarran Act, destiné à mettre hors-la-loi le Parti communiste des États-Unis d'Amérique[10].
- 22 septembre : Véto de Truman au McCarran Internal Security Act[11].
- 3 octobre[12], Brésil : L'ex-président Getúlio Vargas, soutenu par le Partido Trabalhista Brasileiro et le Partido social Progressista, est réélu président de la République du Brésil à une écrasante majorité, en bénéficiant d'un grand courant patriotique, en réaction d'une part à la menace soviétique et d'autre part à l'ingérence économique américaine (début de mandat le 31 janvier 1951, fin en 1954). João Fernandes Campos Café Filho, vice-président.
- 6 décembre : Paul Magloire est élu président à Haïti (fin en 1956).
- Le prix Nobel de la paix est attribué à l'américain Ralph Bunche.
Océanie et Pacifique
- 25 janvier : L'australien Harold Holt, ministre (conservateur) de l'immigration, déclare que son pays accueillerait cette année 200 000 émigrants.
- 26 avril : au Parlement australien, Robert Menzies[13] dépose un projet de loi visant la suppression du Parti communiste ainsi que l'interdiction aux communistes d'occuper certaines fonctions (ce projet sera voté en mai).
Asie
- 23-24 janvier, Indonésie : Le capitaine Raymond Westerling, ancien officier de l’armée néerlandaise, tente un coup de force sur Bandung. Il échoue et doit s’enfuir à Singapour puis aux Pays-Bas.
- 26 janvier :
- Promulgation de la Constitution de l’Union indienne, composée de 395 articles. Elle est basée sur les principes de démocratie, de laïcité et d’égalité, le dernier principe visant à abolir le système des castes. L’Inde est une démocratie parlementaire et républicaine de type fédéral, mais la centralisation est renforcée. Le gouvernement détient tous les pouvoirs en matière de défenses, relations extérieures, communication, monnaie et développement économique. En cas d’urgence, le pouvoir central peut exercer le gouvernement direct d’un État (president’s rule). Le pouvoir exécutif appartient au président de la République élu pour cinq ans par les parlements régionaux et le Parlement central. Il nomme le Premier ministre, qui est le chef de la majorité parlementaire, puis sur son conseil, les autres membres du gouvernement. Le Parlement central est composé de deux chambres : la Chambre du Peuple (Lok Sabha) et la Chambre des États (Rajya Sabha). Les 525 députés de la première sont élus au suffrage universel pour cinq ans. Ils peuvent censurer le gouvernement et le faire tomber en lui refusant leur confiance. Les 250 membres de la seconde sont élus pour six ans par les assemblées provinciales au prorata de la population des États. Le Premier ministre assure la liaison entre le gouvernement et le Président, entre le gouvernement et le Parlement, et exerce l’essentiel de l’exécutif en dirigeant les différents départements du gouvernement et en élaborant la politique du pays.
- Les États du nizâm d’Hyderabad Asaf Jah VII sont annexés à l’Union indienne et divisés.
- 30 janvier :
- Rajendra Prasad devient le premier président de l’Union indienne.
- Birmanie : 200 hommes du Kuomintang (nationalistes chinois soutenues par la CIA américaine) s'installent en Birmanie dans l'espoir d'une reconquête de la Chine. Ils seront rejoints, en mars, par 1 500 autre Chinois du Kuomintang dans le but de recruter parmi les Chinois de Birmanie, les Shan et les Kachin.
- 14 février : Traité d'amitié soviéto-chinois. La Russie offre son aide à Mao Tsé Toung.
- Février : Nouvelle stratégie des communistes en Birmanie. Un Front démocratique populaire s'établit à Prome dans le but de rassembler les opposants.
- 3 mai : Proclamation de l'égalité des sexes en République populaire de Chine.
- 5 mai : Bhumibol Adulyadej est couronné roi de Thaïlande sous le nom de Rama IX. Sans pouvoir réel, il est contraint d’accepter une situation d’agitation politique et une succession de coups d’État militaires. Il reste un symbole d’unité et de stabilité nationales.
- 25 mai : Une République des Moluques méridionales est proclamée à Amboine. Après l’échec des négociations, le gouvernement républicain brise l’insurrection en novembre.
- Mai, Birmanie : L'armée gouvernementale investit Prome et chasse le Drapeau blanc birman qui se réfugie dans la région de Pégou.
- 3 juin : Les alpinistes français Maurice Herzog et Louis Lachenal, soutenus par leur équipe, réussissent l'ascension de l'Annapurna, au Népal. La nouvelle est annoncée à la une du journal Le Figaro, le 26 juin.
- Juin : Début de la réforme agraire en Chine. Collectivisation forcée des terres qui provoque une famine faisant de 2 à 5 millions de morts.
- 15 août :
- 6 octobre, Tibet : Bataille de Markham Gartok. Suite de l'occupation du Tibet par les communistes chinois. Après avoir envahi les provinces tibétaines du Kham et de l’Amdo en 1949, les Chinois occupent la province de l'U-Tsang, qui deviendra plus tard la Région autonome du Tibet.
- 7 octobre, Inde : Mère Teresa fonde l'ordre des Missionnaires de la Charité.
- 21 octobre : un corps de l'armée chinoise vient épauler les premiers bataillons au Tibet.
- 25 octobre : à l’appel du jeune panchen-lama et de son entourage, l’Armée populaire de libération envahit le Tibet[réf. nécessaire]. Les troupes tibétaines sont décimées et ni la Grande-Bretagne ni l’Inde n’offrent leur aide.
- 7 novembre : Appel du Tibet aux Nations unies : Le Salvador porte le cas du Tibet devant l’ONU, mais le débat est ajourné.
- 6 novembre : Le roi du Népal Tribhuvana Bir Bikram est renversé par le Premier ministre Maharaja Mohan Shumsher Rana. Il se réfugie à Delhi (11 novembre) et fomente une révolte contre les Rânâ, avec le soutien du PCN et l’appui du Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru.
- Novembre : 1 000 « volontaires » chinois de l'Armée populaire de libération (APL) entrent en Birmanie pour aider les communistes birmans, et dès décembre, le Drapeau Blanc, replié à Katha (Kachin), se lance dans la conquête de la plaine centrale. Au cours des années 1950, une révolte des Karens est écartée et les insurgés communistes sont forcés de se retirer dans les collines. La Birmanie met en place une politique étrangère rigoureusement non-alignée. Le pays connaît par la suite une période de relative prospérité économique. La domination de l’AFPFL (Anti-Fascist People's Freedom League) est renforcée lors des élections nationales de 1951-1952 et de 1956.
- 5 décembre : Traité entre l’Inde et le Sikkim, qui obtient une totale autonomie interne[15].
- L’Indonésie revendique la totalité des territoires de langue malaise et entre en conflit avec la Malaisie (1950-1960).
- Création des conseils de villages en Nouvelle-Guinée occidentale.
Corée
- 25 juin :
- Six divisions nord-coréenne entrent en Corée du Sud en franchissant du 38e parallèle. C'est le début de la guerre de Corée (fin du conflit en 1953).
- Combat au large de Pusan.
- 26 juin :
- L'ONU est chargée de maintenir la paix et la sécurité.
- Harry Truman neutralise Formose en interposant entre elle et le continent sa VIIe flotte.
- 27 juin :
- Résolution du conseil de sécurité condamnant l'agression nord coréenne, prise en l’absence de l’Union soviétique.
- Constitution d’une armée formée par seize nations dont la France.
- Les Nord Coréens s'emparent de Séoul.
- Le Président des États Unis, Truman, décide l'intervention des troupes américaines.
- 30 juin :
- Harry Truman, avec l’aval du Conseil de Sécurité, donne l’ordre à MacArthur alors au Japon d’intervenir en Corée (VIIIe armée).
- Jusqu’au 6 août, l’armée de l’ONU est contrainte à la retraite.
- 2 juillet : Bataille au large de Chumunjim.
- 15 septembre :
- 7 octobre : Les forces de l'ONU entrent en Corée du Nord.
- 16 octobre : Premiers contingents de « volontaires » chinois en Corée.
- 18 octobre : Les forces de l'ONU pénètrent en Corée du Nord et prennent la capitale Pyongyang.
- 24 novembre : Avance maximale des troupes de l'ONU en Corée du Nord.
- 26 novembre : La chine lance dans la bataille de Corée 54 divisions. Au bord du fleuve Yalou, 33 divisions chinoises du général Lin Biao rejettent les forces de l'ONU au Sud du 38e parallèle. L’administration Truman refuse d’attaquer la Chine.
- 4 décembre : Les communistes occupent à nouveau Pyongyang.
Article détaillé : Guerre de Corée.Indochine
- 18 janvier : Reconnaissance par la Chine du gouvernement Viêt Namien de Hô Chi Minh.
- 30 janvier : La République démocratique du Viêt Nam est reconnue par l’Union soviétique.
- 7 février : Reconnaissance par les États-Unis et le Royaume-Uni de l'État du Viêt Nam, gouvernement Viêtnamien de Bảo Đại. Après la victoire des communistes en Chine, Britanniques et Américains s’inquiètent de l’appui apporté par les Chinois au Viêt-minh et accroissent leur aide en matériel militaire à la France.
- 25 juin[16] : Conférence de Pau, qui réorganise les relations entre la France et les États associés en Indochine.
- 17 septembre[17] : Installation d’un Military Assistance Advisory Group (MAAG) par les États-Unis à Saigon. Il fournit au corps expéditionnaire français pour plusieurs centaines de millions de dollars de matériel militaire gratuit prélevé sur les surplus du Pacifique.
- 3 au 8 octobre, Guerre d'Indochine : Défaite française à la bataille de Caobang.
- Octobre : Évacuation du Haut-Tonkin par les troupes françaises et retraite de Cao Bang et de Long-Son.
- 6 décembre : Le général de Lattre de Tassigny est nommé Haut-Commissaire en Indochine.
Proche-Orient
- 3 janvier, Égypte : Le parti Wafd gagne les élections législatives.
- 24 avril : Le roi Abdallah Ier de Jordanie annonce l’annexion de la Cisjordanie, c’est-à-dire les districts arabes situés à l’Ouest du Jourdain et de la vieille ville de Jérusalem. La Transjordanie devient la Jordanie.
- La Cisjordanie connaît un niveau de développement plus avancé que celui de la Transjordanie. L’afflux de réfugiés palestiniens dans les agglomérations de Transjordanie modifie la donne politique. Ces derniers, plus éduqués, sont sensibles aux idées radicales tels le marxisme et le nationalisme. Les transjordaniens sont plus conservateurs, et le roi Hussein s’appuie essentiellement sur eux. Il s’appuie en revanche sur les palestiniens pour le développement économique et militaire du pays.
- 20 mai : Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne signent une convention tripartite dans laquelle ils s’engagent à garantir les limites territoriales issues de la guerre israélo-arabe.
- 6 octobre : Achèvement du Transarab, l’oléoduc le plus long du monde (plus de 1 700 km) qui relie le golfe Persique à la ville de Sidon sur la Méditerranée.
- Les revenus pétroliers de l'Arabie saoudite se montent à 56 millions de US dollars. Ils se monteront à 110 millions l'année suivante.
- Le Moyen-Orient représente 17 % de la production mondiale de pétrole.
Europe
Europe de l’Est
- 14 février : Signature à Moscou du traité d'amitié de trente ans entre la Chine et l'Union soviétique qui prévoit l’octroi par les Soviétiques de prêts à la Chine au taux de 1 %.
- Février : La République populaire d'Albanie rejoint le CAEM, qu'elle quittera en 1961.
- 26 avril, République populaire de Hongrie : Arrestation de dirigeants du Parti des travailleurs hongrois dont György Marosán et le chef de l’État Árpád Szakasits.
- 30 juin : Le Parti des travailleurs hongrois interdit l'enseignement de la théologie dans les universités.
- 6 juillet : Accords de Görlitz entre la République démocratique allemande et la République populaire de Pologne.
- 23 juillet : En RDA, Walter Ulbricht est élu secrétaire général du SED.
- Septembre : La République démocratique allemande (RDA) rejoint le CAEM.
- République populaire de Bulgarie :
- 1 600 écoles turques accueillent près de 80 000 élèves.
- Le gouvernement autorise plus de 150 000 Turcs à émigrer vers la Turquie.
- République populaire roumaine :
- Un nouveau Code du Travail interdit la grève et prévoit des mesures de contrainte dans l’accomplissement des tâches.
- Elimination de 192 000 membres du Parti communiste roumain, jugés peu surs, soit 20 % des effectifs qui tombent à 600 000 adhérents (1950-1951).
- Décentralisation des centres de pouvoirs économiques en République fédérale populaire de Yougoslavie. De plus grandes responsabilités sont données aux syndicats, autorisés à gérer leur production. Ce socialisme autogestionnaire ne donne aucun résultat en raison des disparités économiques entre les provinces.
- Record de températures estivales en Europe centrale (1950, 1952).
Europe de l’Ouest
- Février : Au Royaume-Uni, les travaillistes perdent la majorité absolue aux élections, mais peuvent rester au pouvoir.
- 3 mars : Signature d’une série d’accords en faveur d’une autonomie accrue de la Sarre, occupée depuis 1947 par la France.
- 9 mars, Royaume-Uni : Exécution de Timothy Evans, condamné pour le meurtre de sa famille. Trois ans plus tard, il est réhabilité après les aveux d’un voisin. L’affaire débouche sur une proposition d’abolition de la peine de mort, repoussée en 1954.
- 11 mars : Consultation populaire en Belgique (référendum consultatif), indiquant à une faible majorité (58 %), acquise seulement en Flandre (plus de 70 %), un appui de l'opinion à la reprise de ses prérogatives par le Roi des Belges Léopold III dont le rôle dans la Deuxième Guerre mondiale était contesté.
- 12 mars : En Belgique, Consultation populaire, nom donné au référendum consultatif sur le retour du Roi Léopold III. Le oui l'emporta avec 57,68 % (74,3 % de oui en Flandre alors que le non l'emporte à Bruxelles (52%) et en Wallonie (58%)).
- 19 mars : Appel de Stockholm du Mouvement mondial des partisans de la paix pour l'interdiction absolue de l'arme atomique.
- 9 mai :
- Déclaration Schuman ; Robert Schuman établit un plan sur l'Europe, proposant à la RFA le pool charbon acier (CECA, Communauté européenne du charbon et de l'acier).
- Le but du Plan Schuman inspiré par Jean Monnet est de construire entre les Européens des liens économiques et sociaux tellement étroits afin de rendre la guerre impossible : « l'Europe se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait » (Discours de l'Horloge).
- Création de Seat par l'Instituto Nacional de Industria avec l'aide de Fiat près de Barcelone[18].
- 13 juillet : Admission de la RFA au Conseil de l'Europe.
- 22 juillet : Léopold III revient en Belgique. Dès le 21 les attentats commencent. Plus de cent attentats vont être perpétrés, suivis d'une grève générale et de la tentative de formation d'un Gouvernement wallon séparatiste, épilogue de la question royale.
- 31 juillet : Devant l’ampleur des manifestations suscités par son retour à Bruxelles, Léopold III décide de déléguer ses pouvoirs au prince Baudouin.
- 11 août : Léopold III, roi des Belges, transfère ses prérogatives à son fils, Baudouin, qui reçoit le titre de prince royal. Au moment où celui-ci prête le serment constitutionnel, un cri s'élève des bancs de la Chambre « Vive la République ! » attribué à Julien Lahaut qui l'assuma.
- 12 août : Encyclique Humani Generis du pape Pie XII. Elle freine la recherche biblique, condamne le modernisme et réduit au silence des théologiens novateurs. Critique du darwinisme.
- 18 août, Belgique : assassinat de Julien Lahaut à son domicile de Seraing.
- 19 septembre :
- Création l’union européenne des paiements, chargée de répartir les crédits Marshall, par l’Organisation européenne de coopération économique (future OCDE).
- Communiqué sur l’Allemagne des ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France. Décision américaine de réarmer l’Allemagne suite à la guerre de Corée[19],[20].
- 26 octobre : Projet René Pleven de communauté européenne de défense prévoyant d’y intégrer les contingents allemands.
- 29 octobre : Début du règne de Gustave VI Adolphe de Suède (fin en 1973).
- 1er novembre : constitution apostolique Munificentissimus Deus, par laquelle Pie XII proclame le dogme de l'Assomption.
- 4 novembre :
- Signature de la Convention européenne des droits de l'homme.
- Levée des sanctions de l’ONU contre l'Espagne[21] .
- Décembre : Eisenhower est nommé commandant suprême de l’OTAN en Europe.
- Espagne : Début de l’exode rural. 50% des actifs travaillent dans le secteur primaire.
- 70 000 touristes visitent le Portugal.
- Royaume-Uni : La Guerre de Corée provoque le renchérissement des matières premières et relance l’inflation. Les dépenses militaires augmentent de 4,7 milliards de £ en 1950, et le gouvernement doit procéder à un train d’économies budgétaires. La consommation retrouve son niveau d’avant-guerre. La production industrielle a augmenté de 5,5 % par ans depuis 1945, tandis que l’objectif de plein emploi est atteint avec un taux de chômage de 1,5 à 3,1 %. La hausse des prix a atteint 23 % depuis 1945. L’État contrôle 80 % de l’économie. Les dépenses sociales s’élèvent à 1,5 milliard de £. 54 % de la richesse reste aux mains de 1,5 % de la population, et 60 % des Britanniques disposent d’un patrimoine inférieur à 100 £ (75 % en 1939). La redistribution favorise principalement la classe moyenne qui détient 43 % des richesses contre 39 % en 1939.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1950 en science, 1950 dans les chemins de fer, 1950 en aéronautique et 1950 en sport .Arts et culture
Articles détaillés : 1950 au cinéma, 1950 en musique, 1950 en musique classique, 1950 en littérature, 1950 au théâtre, 1950 en architecture, 1950 en bande dessinée, 1950 à la télévision et 1950 (Chronologie de Dada et du surréalisme).- L'architecte suisse Le Corbusier commence la construction de la chapelle de Ronchamp (fin en 1955).
Naissances en 1950
- 5 janvier : Krystof Wielicki, alpiniste polonais.
- 12 janvier : Pierre Bühler, théologien suisse.
- 17 janvier : Lounis Aït Menguellet, chanteur kabyle, symbole de la revendication identitaire berbère.
- 18 janvier : Gilles Villeneuve, pilote automobile F1 canadien († 8 mai 1982).
- 21 janvier : Joseph R. Tanner, astronaute américain.
- 23 janvier : Richard Dean Anderson, acteur américain.
- 24 janvier : Daniel Auteuil, acteur français.
- 25 janvier : Jean-Marc Ayrault, homme politique français.
- 28 janvier : David C. Hilmers, astronaute américain.
- 13 février : Peter Gabriel, musicien britannique.
- 14 février : Ken Levine, acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain.
- 20 février :
- Walter Becker, guitariste américain.
- Ángel Teruel, matador espagnol
- 22 février : Miou-Miou (Sylvette Hery), actrice française.
- 26 février : Helen Clark, femme politique néo-zélandaise Premier ministre Nouvelle-Zélande.
- 3 mars : Mohamed Ali Yousfi, écrivain et traducteur tunisien.
- 11 mars : Bobby McFerrin, chanteur et chef d'orchestre américain.
- 18 mars : Brad Dourif est un acteur américain.
- 19 mars : Steve Houben, saxophoniste de jazz belge
- 24 mars : Mansour M'henni, universitaire et journaliste tunisien.
- 27 mars : Esther Benbassa, universitaire et intellectuelle française.
- 29 mars : Mory Kanté chanteur et musicien guinéen.
- 5 avril : Franklin R. Chang-Diaz, astronaute américain.
- 8 avril : Jean-Pierre Pernaut, journaliste français.
- 9 avril : Kenneth D. Cockrell, astronaute américain.
- 10 avril : Pierre Heymann, artiste français.
- 12 avril : Jean-Marie Abgrall, psychiatre, criminologue.
- 15 avril : Josiane Balasko, actrice française.
- 16 avril : Jean Martin, Homme d'affaires français, PDG de Globe International.
- 22 avril : Peter Frampton, chanteur britannique.
- 25 avril : François Jacolin, évêque catholique français, évêque de Mende.
- 29 avril : Zouc, comédienne et humoriste suisse.
- 8 mai : Marc Veyrat, restaurateur Savoyard.
- 10 mai : Alain Castet, évêque catholique français, évêque de Luçon.
- 13 mai : Stevie Wonder, chanteur américain.
- 22 mai : Irène Frain, femme de lettres, historienne et romancière française.
- 25 mai : Alain-Julien Rudefoucauld Algérie Écrivain.
- 29 mai : Gilles Bertrán de Balanda, cavalier de saut d'obstacles.
- 1er juin : Gennadi Manakov, cosmonaute russe.
- 3 juin : Frédéric François, chanteur belge.
- 16 juin : Alain Gillot-Pétré, présentateur français de météo à la télévision († 31 décembre 1999).
- 30 juin : Leonard Whiting, acteur britannique.
- 3 juillet : Elie Chouraqui, réalisateur, français.
- 9 juillet : Tioulong Saumura, femme politique cambodgienne.
- 11 juillet : Lawrence J. DeLucas, astronaute américain.
- 13 juillet : George D. Nelson, astronaute américain.
- 15 juillet : Denis Côté, accordéoniste québécois.
- 18 juillet : Richard Branson, entrepreneur britannique (Virgin).
- 26 juillet : Nicholas Evans, journaliste et écrivain britannique.
- 31 juillet : Richard Berry, acteur français.
- août : Mamady Keïta, musicien percussionniste guinéen.
- 3 août :
- John Landis réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain.
- Ernesto Samper Pizano, président de la République de Colombie de 1994 à 1998.
- 6 août : Winston E. Scott, astronaute américain.
- 8 août : Martine Aubry, femme politique française, ancien ministre, Maire de Lille.
- 9 août :
- Anémone, actrice française.
- Nicole Tourneur, femme de lettre française.
- 11 août : Steve Wozniak, co-créateur d'Apple.
- 15 août : SAR La princesse Anne, princesse royale du Royaume-Uni.
- 21 août : Patrick Juvet, chanteur suisse.
- 24 août : Marc Aaronson, astronome américain.
- 25 août : Eloy Cavazos, matador mexicain.
- 14 septembre :
- Paul Kossoff, musicien britannique, guitariste du groupe Free.
- Eugene H. Trinh, astronaute américain.
- 16 septembre : Loyola de Palacio, femme politique espagnole, ancien ministre, ancienne vice-présidente de commission européenne.
- 17 septembre : Soledad Alvear, femme politique chilienne, ancien ministre et ministre d'Etat du Chili.
- 28 septembre : Noël Laflamme, auteur québécois.
- 7 octobre : Prince ʻUluvalu Tuʻipelehake, membre de la famille royale tongienne († 5 juillet 2006).
- 15 octobre : Candida Royalle, actrice et réalisatrice américaine.
- 17 octobre : Philippe Barbarin, cardinal français, archevêque de Lyon.
- 20 octobre : Claude Sérillon, journaliste français.
- 21 octobre : Ronald E. McNair, astronaute américain († 28 janvier 1986).
- 16 novembre : Carl J. Meade, astronaute américain.
- 28 novembre : Ed Harris, acteur américain.
- 1er décembre : Daniel Hétu, pianiste canadien († 8 janvier 2008).
- 5 décembre : Jean-Luc Petitrenaud, journaliste et critique gastronomique français.
- 6 décembre : Joe Hisaishi, compositeur japonais.
- 11 décembre : Olaf Van Cleef, peintre néerlandais.
Décès en 1950
- 2 janvier : Emil Jannings, acteur allemand (° 23 juillet 1884).
- 8 janvier : Joseph Schumpeter, théoricien et économiste austro-américain (° 1883).
- 21 janvier : George Orwell, écrivain britannique (° 25 juin 1903).
- 14 février : Karl Jansky, physicien et ingénieur radio américain (° 22 octobre 1905).
- 1er mars : Alfred Korzybski, scientifique pluridisciplinaire et expert du renseignement américain (° 1879).
- 6 mars : Albert Lebrun, ancien président de la République française (° 29 août 1871).
- 19 mars : Edgar Rice Burroughs, écrivain britannique de science-fiction (° 1875).
- 30 mars : Léon Blum, homme politique française (° 9 avril 1872).
- 11 avril : Vaslav Nijinski, danseur russe (° 1890).
- 16 avril : Arnaud Massy, champion de golf (° 6 juillet 1877).
- 7 juillet : Fats Navarro, trompettiste de jazz américain (° 24 septembre 1923).
- 4 août : Georges-Émile Lebacq, peintre belge (° 26 septembre 1876).
- 18 août :
- Julien Lahaut, homme politique belge (° 6 septembre 1884).
- Kurt Von Jesser général allemand
- 26 août : Cesare Pavese, écrivain italien (° 9 septembre 1908).
- 18 octobre : Giuseppe Borgatti, 79 ans, ténor italien (° 17 mars 1871).
- 23 octobre : Al Jolson, chanteur de jazz et acteur américain d'origine lituanienne.
- 29 octobre : Gustav V, roi de Suède.
- 1er novembre : Louis Magnus, patineur artistique et dirigeant de hockey sur glace français.
- 2 novembre : George Bernard Shaw, écrivain britannique d'origine irlandaise (° 26 juillet 1856).
- 11 novembre : Pierre-Jules Boulanger, inventeur de la Citroën 2CV (° 1885).
- 21 décembre : Konrad von Preysing, cardinal allemand, évêque de Berlin (° 30 août 1880).
- 26 décembre : Liane de Pougy, danseuse et courtisane de la Belle Époque (° 2 juillet 1869).
- 31 décembre : Charles Koechlin, compositeur français (° 1867).
Notes et références
- Ghana@50 - Official Website For The 50th Independence Anniversary Celebration Of Ghana
- Somalie italienne
- Sciences The Vast Left Wing Conspiracy
- books.google.com
- Art. 92, Répertoire Suppl. 2, vol. III, (1955-1959)
- books.google.com
- http://untreaty.un.org/cod/repertory/art16/french/rep_vol1-art16_f.pdf
- books.google.com
- books.google.com
- http://etd.lsu.edu/docs/available/etd-04072006-093608/unrestricted/Patenaude_thesis.pdf
- Speech on the Veto of the McCarran Internal Security Act by Harry S. Truman
- Élection de Getulio Vargas à la présidence du Brésil | Perspective Monde
- Menzies, Robert Gordon (Bob) - Biographical entry - Reason in Revolt
- Perils of a Restless Planet: Scientific Perspectives on Natural Disasters, par Ernest Zebrowski Publié par Cambridge University Press, 1999 (ISBN 978-0-521-65488-3 et 9780521654883)
- books.google.com
- Service historique de la Défense
- books.google.com
- (en) SEAT.es >1979 - 1950
- European NAvigator – The history of a united Europe on the Internet (videos, photos, maps, etc.)
- http://untreaty.un.org/unts/1_60000/4/14/00006662.pdf
- Relations internationales
- Mission to preserve and protect | The Japan Times Online
Wikimedia Foundation. 2010.