- 1925
-
Années :
1922 1923 1924 1925 1926 1927 1928Décennies :
1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1925 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- Le prix Nobel de la paix est attribué au Britannique Sir Austen Chamberlain et à l'Américain Charles Dawes.
- 19 août : Première conférence œcuménique, à Stockholm, rassemblant des représentants des religions anglicane, protestante et grecque orthodoxe, organisée par l'archevêque luthérien suédois Nathan Söderblom.
Afrique
- 30 mars[1] : Institution de collèges électoraux en Afrique Noire française introduisant quelques membres élus africains au sein de des conseils placés auprès du gouverneur.
- 13 avril : Les troupes d’Abd el-Krim pénètrent au Maroc français.
- 14 mai : Le Parti communiste français (Jacques Doriot) apporte son soutien à Abd el-Krim et réclame l’évacuation du Maroc et la reconnaissance de la république du Rif, proclamée en juillet 1923.
- 11 juillet : Signature d’un accord de coopération politique entre la France et l’Espagne sur la question du Maroc.
- 17 juillet : Le maréchal Pétain arrive à Rabat en mission spéciale auprès du maréchal Lyautey, en vue de réorganiser les forces françaises au Maroc (325 000 hommes) et de mener la contre-offensive dans la guerre du Rif, au côté des Espagnols, contre les troupes de Abd el-Krim. Le capitaine Charles de Gaulle fait partie de son état-major.
- 7 août : Création de la WASU (West african Student Union) à Londres.
- 22 août[2] : Démission de Lyautey, résident général au Maroc. Pétain prend en main les opérations militaires dans le Rif.
- 8 septembre : Les troupes espagnoles (100 000 hommes), sous le commandement de Primo de Rivera, débarquent dans la baie d’Alhucemas et marchent vers le quartier général d’Abd el-Krim (75 000 partisans).
- 9 septembre : Création de l’Église des Chérubins et des Séraphins par Moses Orimolade au Nigeria.
- 28 septembre : Théodore Steeg est nommé résident général au Maroc en remplacement du maréchal Lyautey, qui, désavoué, démissionne.
- Décembre : Réalisation à Sotuba au Mali des premiers travaux d’un gigantesque ensemble agricole (1925-1929).
- Répression en Tunisie (parti du Destour, la « constitution »).
- L'homme d'État Jomo Kenyatta rejoint la Kikuyu Central Association pour la libération du Kenya.
- Grèves dans les mines de charbon au Nigeria. Grève des employés du chemin de fer Thiès-Niger.
- Création du Cours secondaire de Dakar.
- Création du Collège Prince de Galles d’Achimota, près d’Accra.
- Le Comité Consultatif sur l’Enseignement dans les Colonies (britanniques) déclare que « l’enseignement doit être adapté à la mentalité et aux traditions des différents peuples, en conservant autant que possible tous les éléments sains dans la mise en place de leur vis sociale ». À partir de 1927, l’enseignement se fait dans la langue maternelle pendant les deux premières années, puis en anglais pour le reste de la scolarisation.
Amérique
- 1er janvier : Carlos José Solórzano (conservateur), élu président du Nicaragua.
- 12 mars, Chili : Le général Carlos Ibáñez del Campo réinstalle Arturo Alessandri Palma au pouvoir pour sept mois. Le président peut lancer des réformes avec le soutien de l’armée : il instaure le scrutin direct, crée un Tribunal électoral et fait adopter une nouvelle Constitution qui établit un régime présidentiel.
- 25 mai : Procès du singe à Dayton.
- 30 août : Un plébiscite approuve la Constitution politique de la République du Chili
- Mai : Les États-Unis créent une Garde nationale au Nicaragua, en confient le commandement à un officier nord-américain et les marines commencent à se retirer en août.
- Mai : Disparition de l'explorateur Percy Fawcett (qui aurait inspiré le personnage d'Indiana Jones) en Amazonie.
- Juillet : De jeunes officiers lancent la « Revolución Juliana » en Équateur (fin en 1931).
- Intervention américaine au Honduras.
Asie
- 20 janvier : Traité de Pékin[3]. Accord Japon-Union soviétique.
- Janvier : Création de la République autonome du Gorno-Badakhshan.
- 12 mars, Chine : Mort à Pékin du dirigeant nationaliste Sun Yat-sen. Wang Jingwei devient le chef politique du Kuomintang, Tchang Kaï-chek étant son dirigeant militaire
- 29 mars[4] : Un cabinet libéral promulgue la loi sur le suffrage universel masculin au Japon.
- 17 avril[5] : Création à Seoul du parti communiste coréen.
- 13 mai : La République socialiste soviétique du Turkménistan est rattachée à l'URSS.
- 30 mai : Manifestation anti-impérialiste à Shanghai qui dégénère en grève générale.
- 28 juillet : Nomination d'Alexandre Varenne au poste de gouverneur général d'Indochine française.
- 14 octobre : Séparation des Kirghiz et des Kazakhs : création de l’oblast (région) autonome des Kirghiz et de la République socialiste soviétique autonome kazakhe.
- Décembre : Soulèvement communiste infructueux aux Indes orientales néerlandaises (fin en 1926).
- Fondation du parti nationaliste Hindou Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS, « Association des volontaires nationalistes »), en réaction à la mobilisation provoquée par le mouvement du Califat. Son objectif est de rassembler les Hindous pour qu’ils puissent faire face aux Musulmans. Le parti se dote d’une organisation paramilitaire et les cadres, formés comme prédicateurs, consacrent leur vie à la cause.
- Le Hindu Mahasabha, parti nationaliste issu du Parti du Congrès, deviendra indépendant dans les années 1930. Situé dans la ligne de l’Arya Samaj, son idéologie fait des Hindous les représentants de la nation indienne. Les minorités doivent réduire leurs pratiques religieuses à la sphère privée et accepter les symboles hindous comme symbole de la nation.
- Aux Indes orientales néerlandaises, le Volksraad ou "Conseil du peuple" reçoit un certain pouvoir législatif (statut appliqué en 1927) qui ne peut se traduire dans les faits que s’il y a accord entre le gouverneur et le Volksraad. Les représentants indonésiens soumettent des motions pour accroître leurs droits. Elles seront repoussés par le gouvernement mais le fait qu’elles aient étés présentées et discutées encourage les nationalistes, dans un contexte de vie politique réduite (les assemblées politiques sont interdites en dehors des périodes électorales, les statuts des partis sont soumis à l’approbation gouvernementale et les arrestations se multiplient dès que des troubles éclatent ou menacent d’éclater.
- Crue du Houang Ho faisant de nombreuses victimes.
- 259 000 chinois émigrent vers la Mandchourie.
Proche-Orient
- Janvier : Maxime Weygand est rappelé et remplacé comme haut-commissaire en Syrie par le général Maurice Sarrail, qui promet des élections en Syrie mais refuse la réunification du pays.
- Mars :
- Égypte : Nouvelle victoire du Wafd aux élections législatives. Le roi Fouad Ier dissout la nouvelle chambre et un gouvernement acquis au roi gouverne par décrets sans tenir compte de la Constitution.
- Irak : L’État irakien doit accorder une concession de 75 ans à la Turkish Petroleum Company sur l’exploitation pétrolière en Mésopotamie.
- Juillet, Syrie : Des représentants des grandes familles de la montagne des Druzes viennent protester auprès de Maurice Sarrail contre la politique de leur gouverneur français. Le haut-commissaire les fait emprisonner.
- 19 juillet : Une révolte dirigée par le sultan al-Atrach éclate dans le djebel Druze. Les troupes françaises sont soit détruites soit encerclées pendant plusieurs mois.
- Septembre, Syrie : Campagne du Levant. Le général Gamelin parvient à évacuer les soldats français de la Montagne druze. La révolte embrase le pays.
- Octobre, Révolution syrienne : Dans la région de Hama, une insurrection est lancée par un officier des forces spéciales françaises, Fawzi al-Qawuqji et prend le contrôle de l’arrière-pays. La rébellion gagne la Ghouta, une oasis à l’est de Damas, d’où les nationalistes lancent des raids sur la ville et propagent l’insurrection.
- 31 octobre, Perse : Ahmad Shah, dernier des Kadjars est officiellement déposé.
- 12 décembre : Début du règne de Reza Pahlavi, chah d’Iran.
- Les États de Damas et d’Alep fusionnent et prennent le nom de Syrie, englobant également le sandjak d'Alexandrette, tandis que le territoire alaouite se retire. Les régions orientales de la Syrie (Euphrate) restent sous administration directe française (Contrôle bédouin).
- Le Dr Shahbandar fonde en Syrie le Parti du peuple, composé de notables, qui organise des manifestations de masse lors du passage de lord Balfour à Damas en 1925. Il réclame l’unité de la Syrie et le retour des libertés individuelles.
- L’Université égyptienne est nationalisée et se dote de nombreuses facultés (droit, médecine).
- 13,8 millions d’habitants en Égypte.
Europe
- 1er janvier : La capitale de la Norvège Christiana reprend son ancien nom d'Oslo.
- 31 janvier : Proclamation de la république albanaise avec Ahmed Zougu comme président.
- 10 mars[6] : Chypre devient une colonie de la couronne britannique.
- 23 avril[7] : Pacte d’assistance mutuelle en cas d’agression allemande entre la Pologne et la Tchécoslovaquie.
- 28 avril : Winston Churchill, chancelier de l'Échiquier, annonce le retour à l'étalon-or au Royaume-Uni.
- 13 mai[8] : Vote du Gold Standard Act. Churchill rétablit l’étalon-or au Royaume-Uni.
- 30 juin : Souveraineté norvégienne sur le Spitzberg (application du traité du Svalbard de 1920).
- 4 août : Hendrikus Colijn, Premier ministre aux Pays-Bas.
- 18 septembre, Espagne : Suppression de la Mancomunidad : les régionalistes catalans passent dans l’opposition.
- 5-16 octobre : Conférence de Locarno qui réunit Briand, Stresemann, Chamberlain, Vandervelde et Mussolini.
- 16 octobre :
- Pacte de Locarno. Allemagne, France, Belgique, Grande-Bretagne et Italie garantissent les frontières occidentales de l’Allemagne, de la Belgique et de la France.
- La Tchécoslovaquie signe un traité d’assistance militaire avec la France[9].
- 19 octobre : Incident de Pétritch à la frontière gréco-bulgare.
- 10 novembre : Nuit de Kersten. Aux Pays-Bas, le député protestant ultra-orthodoxe Gerrit Hendrik Kersten propose de supprimer l’ambassade néerlandaise au Vatican, ce qui provoque l’éclatement de la coalition des partis confessionnels et la chute du gouvernement.
- Novembre : Majorité au parti démocrate à la chambre et au sénat au Portugal.
- 3 décembre, Espagne : La junte militaire est remplacée par un directoire civil (le royaliste José Calvo Sotelo aux finances).
- 11 décembre : Les attaques des nationalistes forcent le président du Portugal Manuel Teixeira Gomes à démissionner. Bernardino Machado le remplace comme président de la république (fin en 1926). La situation économique, financière et monétaire commence à s’améliorer. Le gouvernement envisage un plan social, mais l’augmentation des impôts nécessaire à le financer provoque la désertion de la classe moyenne.
- 18 décembre, URSS : Adoption, lors du XIVe congrès du PCUS, de la thèse du socialisme dans un seul pays.
- Décembre : Le prince héritier de Roumanie, le futur Carol II, contraint par son père de renoncer à ses droits dynastiques, préfère s'exiler.
- Le SDAP (parti socialiste) accepte la monarchie aux Pays-Bas.
- Traité entre les Pays-Bas et la Belgique sur les voies d’eau, rejeté par la première chambre des Pays-Bas en 1927.
- L’Empire britannique couvre 15 millions de km² et compte 390 millions d’habitants.
- The Economic Consequences of Mr Churchill, de Keynes.
- Le bénéfice des caisses de retraite est appliqué aux veuves et aux orphelins au Royaume-Uni.
- Concessions sociales en Espagne : augmentation des salaires (26,5% entre 1920 et 1925 alors que les prix baissent de 6%), respect de la journée de huit heures, règlementation du travail de nuit des femmes, mais interdiction de la grève, charte du travail et comités paritaires inspirés du fascisme corporatiste, ignorance du problème agraire.
- Fuite des capitaux au Portugal : les dépôts portugais à l’étranger représentent six fois la masse monétaire en circulation au Portugal. Le gouvernement doit faire appel à des capitaux étrangers (français, allemands, belges, anglais) pour ses grands travaux.
- Redressement économique en Union soviétique (la production atteint son niveau d’avant-guerre).
Allemagne
- 9 février : Gustav Stresemann envoie un mémorandum aux Alliés où il propose que le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Allemagne prennent un engagement pour ne pas se faire la guerre, que la France et l’Allemagne signent un traité d’arbitrage pour le règlement pacifique des différends, que l’Allemagne garantisse les frontières de la zone rhénane.
- 27 février : Le NSDAP, à nouveau autorisé, est reconstitué. Hitler en prend la tête.
- 26 avril : Paul von Hindenburg devient président de le République de Weimar. Sa victoire à la présidentielle est aussi celle du comte Westarp, chef des nationaux-allemands (DNVP) qui entend imposer une orientation conservatrice et monarchiste. Le DNVP est appuyé par le Stahlhelm (casque d’acier), mouvement paramilitaire nationaliste hostile au traité de Versailles et au parlementarisme, antimarxiste et antisémite.
- 1er mai : Création par Hitler des Schutzstaffel (SS), garde qui assure la police du parti nazi.
- 1er juillet : La France évacue la Ruhr.
- 18 juillet : Adolf Hitler publie Mein Kampf.
- 12 octobre : Traité de commerce avec l’Union soviétique.
- 16 octobre : Accords de Locarno : l'Allemagne reconnaît ses frontières occidentales. Signature du pacte rhénan qui fixe un système de garanties le long des frontières franco-allemandes et germano-belge
- 2 décembre : Création de l’IG Farben sous l’impulsion de Carl Bosch qui réunit les six groupes de l’industrie chimique allemand (Badische Anilin, Bayer, Hoechst, etc.).
- Traité de commerce avec les États-Unis.
- L'Abwehr devient le service de renseignements de l'état-major allemand.
France
Article détaillé : 1925 en France.Italie
- 3 janvier : À la Chambre, Benito Mussolini prend ouvertement fait et cause pour les excès squadristes et menace le pays d’une épreuve de force. Federzoni, ministre de l’Intérieur, s’attaque à la presse (les journaux sont saisis quotidiennement), aux organisations politiques, et ordonne l’arrestation d’une centaine d’hommes politiques et de journalistes. La justice (Rocco) fait libérer tous les fascistes détenus ou condamnés. Le ras de Crémone, Farinacci, est nommé à la tête du Parti national fasciste, qu’il radicalise et utilise pour briser les oppositions extérieures dans la violence.
- 1er mai : Création par Mussolini du « dopolavoro ».
- 4 novembre : Attentat contre Mussolini commis par le député socialiste Tito Zaniboni. Il sert de prétexte à l’élimination du parti socialiste unitaire et de la franc-maçonnerie.
- 24 décembre : Promulgation d’une loi qui crée pour Mussolini la fonction de chef du gouvernement. Le Duce dispose de l’ensemble des pouvoirs exécutifs et n’est responsable que devant le roi.
- Politique de grands travaux pour résorber le chômage : construction de ponts, de tunnels, des premières autostrades ou de bâtiments dans les grandes cités.
- Équilibre du budget de l’État.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1925 en science, 1925 dans les chemins de fer, 1925 en aéronautique et 1925 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1925 au cinéma, 1925 en musique, 1925 en musique classique, 1925 en littérature, 1925 au théâtre, 1925 en architecture, 1925 en bande dessinée, 1925 à la télévision et 1925 (Chronologie de Dada et du surréalisme).- 1er avril : Le Bauhaus doit quitter Weimar pour Dessau.
- 1er août : À Paris, a lieu l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes.
Naissances en 1925
- 2 janvier : Francesco Colasuonno, cardinal italien, nonce apostolique émérite en Italie († 31 mai 2003).
- 7 janvier : Sam Woodyard, batteur de jazz américain († 20 septembre 1988).
- 8 janvier : René Ben Chemoul, catcheur français († 17 septembre 2010).
- 9 janvier : Jean Poperen, homme politique français († 23 août 1997).
- 12 janvier : Georges Perron, évêque catholique français, capucin et évêque émérite de Djibouti.
- 14 janvier : Yukio Mishima, écrivain japonais († 25 novembre 1970).
- 15 janvier : Liu Binyan (刘 宾 雁), écrivain chinois († 5 décembre 2005).
- 16 janvier : Anne-Marie Carrière, comédienne française († 29 décembre 2006).
- 17 janvier : Duane Hanson, sculpteur américain († 6 janvier 1996).
- 17 janvier : Edgar Ray Killen, américain, ancien membre du Ku Klux Klan, responsable du meurtre de trois militants des droits civiques.
- 18 janvier : Gilles Deleuze, philosophe français († 4 novembre 1995).
- 26 janvier :
- 30 janvier : Léon Hégelé, évêque catholique français, évêque auxiliaire émérite de Strasbourg.
- 8 février : Jack Lemmon, acteur américain († 27 juin 2001).
- 10 février : Pierre Mondy, (Pierre Cuq), acteur français.
- 11 février : Manuel Dos Santos, matador portugais († 18 février 1973).
- 16 février : Carlos Paredes, guitariste portugais († 23 juillet 2004).
- 18 février : Marcel Barbeau, peintre et sculpteur québécois.
- 20 février : Robert Altman, producteur et réalisateur américain († 20 novembre 2006).
- 21 février : Sam Peckinpah, réalisateur américain († 28 décembre 1984).
- 1er mars : Alexandre Do Nascimento, cardinal angolais, archevêque émérite de Luanda.
- 4 mars : Edmond Abelé, évêque catholique français, évêque émérite de Digne.
- 6 mars : Wes Montgomery, guitariste de jazz américain († 15 juin 1968).
- 7 mars : Guy Herbulot, évêque émérite d'Evry Corbeil-Essonnes.
- 12 mars :
- Louison Bobet, cycliste français († 13 mars 1983).
- Georges Delerue, compositeur et directeur musicale des films († 20 mars 1992).
- 18 mars : Antonio José González Zumárraga, cardinal équatorien, archevêque émérite de Quito († 13 octobre 2008).
- 21 mars : Peter Brook, réalisateur britannique.
- 26 mars :
- Pierre Boulez, compositeur français.
- James Moody, saxophoniste de jazz américain († 9 décembre 2010).
- Freddy Terwagne, homme politique belge d'expression française († 15 février 1971).
- John Baptist Wu Cheng-Chung, cardinal chinois, évêque de Hong Kong († 23 septembre 2002).
- 1er avril : Wojciech Has, réalisateur polonais († [ 3 octobre 2000).
- 14 avril : Gene Ammons, saxophoniste de jazz américain († 6 août 1974).
- 26 avril : Alice Saunier-Seité, femme politique française, ancien Ministre, Membre de l'Académie des sciences morales et politiques († 8 août 2003).
- 1er mai : Scott Carpenter, astronaute américain.
- 2 mai : Roscoe Lee Browne, acteur de cinéma et metteur en scène de théâtre américain († 11 avril 2007).
- 3 mai : Robert Jonquet, footballeur français († 18 décembre 2008).
- 17 mai : Claude Julien, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique († 5 mai 2005).
- 19 mai : Malcom X Prêcheur musulman († 21 février 1965).
- 20 mai : Alexeï Tupolev, ingénieur aéronautique russe († 15 mai 2001).
- 25 mai : Claude Pinoteau, réalisateur français (L'Étudiante, La Boum, La Gifle).
- 27 mai : Tony Hillerman, romancier américain († 13 octobre 2008).
- 3 juin : Thomas Joseph Winning, cardinal britannique, archevêque de Glasgow († 17 juin 2001).
- 9 juin : Jérôme Lindon, éditeur français († 9 avril 2001).
- 11 juin : Jean-Pierre Chabrol, écrivain français († 1er décembre 2001).
- 26 juin : Pavel Belyayev, cosmonaute soviétique († 10 janvier 1970).
- 27 juin : Jan Burssens, peintre belge († 11 janvier 2002).
- 2 juillet :
- Medgar Evers, militant pour les droits civils († 12 juin 1963).
- Patrice Lumumba, homme politique congolais († 17 janvier 1961).
- 3 juillet : Tony Curtis (Bernard Schwartz), acteur (Some Like it Hot), dans le Bronx (New York) († 29 septembre 2010).
- 5 juillet : Jean Raspail, écrivain français.
- 8 juillet :
- 1er juillet : Colin Figures, chef du SIS † 8 décembre 2008)
- 11 juillet : Paul Bertrand, évêque catholique français, évêque émérite de Mende.
- 14 juillet : Francisco Álvarez Martínez, cardinal espagnol, archevêque émérite de Tolède.
- 20 juillet :
- Jacques Delors, économiste et homme politique français.
- Narciso de Andrade, écrivain, poète et journaliste brésilien († 29 décembre 2007)
- Frantz Fanon, psychiatre et essayiste français († 6 décembre 1961).
- 29 juillet : Mikis Theodorakis, compositeur grec.
- 30 juillet : Jean Zévaco, évêque catholique français, évêque émérite de Tôlagnaro (Madagascar).
- 2 août : Jorge Rafael Videla, militaire et homme politique argentin.
- 7 août : Armand Gaétan Razafindratandra, cardinal malgache, archevêque émérite d'Antananarivo († 9 janvier 2010).
- 15 août : Oscar Peterson, pianiste et compositeur de jazz canadien († 23 décembre 2007)
- 16 août : Mal Waldron, pianiste de jazz américain († 2 décembre 2002).
- 21 août : Maurice Pialat, réalisateur de films français († 11 janvier 2003).
- 27 août :
- Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, cardinal italien, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.
- Darry Cowl (André Darricau), comédien français († 14 février 2006).
- 28 août : Donald O'Connor, danseur acteur américain († 27 septembre 2003).
- 1er septembre :
- Art Pepper, saxophoniste de jazz américain († 15 juin 1982).
- Christiane Scrivener, femme politique, ancien ministre française.
- 8 septembre : Paul Van Hoeydonck, sculpteur belge.
- 16 septembre :
- Lucas Moreira Neves, cardinal brésilien, préfet de la Congrégation des évêques († 8 septembre 2002).
- B. B. King, guitariste et bluesman américain.
- 3 octobre : Gore Vidal, écrivain américain.
- 5 octobre : Roberto Juarroz, poète argentin († 31 mars 1995).
- 13 octobre :
- Roger Hanin acteur né à Alger
- Carlos Robles Piquer, homme politique espagnol, député au Parlement européen de 1984 à 1999.
- Margaret Thatcher, femme politique, ancien premier ministre britannique.
- 23 octobre : José Freire Falcao, cardinal brésilien, archevêque émérite de Brasilia.
- 24 octobre : Luciano Berio, compositeur italien († 27 mai 2003).
- 29 octobre : Zoot Sims, saxophoniste de jazz américain († 23 mars 1985).
- 1er novembre : Didier-Léon Marchand, évêque catholique français, évêque émérite de Valence.
- 6 novembre : Michel Bouquet, comédien français.
- 9 novembre : Giovanni Coppa, cardinal italien, nonce émérite en République tchèque.
- 10 novembre : Richard Burton, acteur britannique († 5 août 1984).
- 17 novembre : Rock Hudson, (Roy Scherer Fitzgerald), acteur américain. († du Sida 2 octobre 1985).
- 20 novembre : Robert Kennedy, homme politique américain († 5 juin 1968).
- 21 novembre : Jacques de Saint-Blanquat, évêque catholique français, évêque émérite de Montauban.
- 9 décembre : Seiken Shukumine, fondateur du Gensei-Ryu († 26 novembre 2001).
- 17 décembre : Alphonse Boudard, écrivain français († 14 janvier 2000).
- 18 décembre : John Szarkowski, conservateur pour la photographie du Museum of Modern Art de New York et photographe († 7 juillet 2007).
- 23 décembre :
- Pierre Bérégovoy, ancien premier ministre français († 1er mai 1993).
- Albert Jacquard, généticien français.
- Mohamed Mzali, homme politique tunisien († 23 juin 2010).
- 25 décembre : Carlos Castaneda, anthropologue américain († 27 avril 1998).
Décès en 1925
- 4 février : Robert Johann Koldewey, architecte et archéologue allemand, découvreur de Babylone.
- 28 février : Friedrich Ebert, président allemand.
- 4 mars : Moritz Moszkowski, compositeur polonais (° 23 août 1854).
- 12 mars : Sun Yat-sen, chef de la révolution et premier président de la République de Chine (° 12 novembre 1866).
- 18 mars : Hassûnah An-Nawâwî, religieux et juriste égyptien, Grand Imâm de la Mosquée al-Azhar au Caire (° 1839).
- 20 mars : George Nathaniel Curzon (Lord Curzon), homme d'État britannique.
- 30 mars : Rudolf Steiner, philosophe et fondateur de l'anthroposophie.
- 15 avril : John Singer Sargent, peintre américain.
- 2 mai : Johann Palisa, astronome autrichien (°6 décembre 1848).
- 3 mai : Clément Ader.
- 7 mai : Doveton Sturdee, amiral britannique (° 9 juin 1859).
- 31 mai : José Sánchez del Campo dit « Cara Ancha », matador espagnol.
- 3 juin : Camille Flammarion, astronome français.
- 22 juin : Felix Klein, mathématicien allemand (° 1849).
- 1er juillet : Erik Satie, compositeur et pianiste français.
- 18 juillet : Louis-Nazaire Bégin, cardinal canadien, archevêque de Québec (° 10 janvier 1840).
- 18 août : Gaston Cyprès, footballeur Français.
- 1er septembre : Alan Riverstone McCulloch, zoologiste australien (° 20 juin 1885).
- 18 septembre : Joseph-Dominique Guay, homme d'affaires Québec, Saguenay (ville).
- 4 octobre : « Nacional II » (Juan Anlló y Orío), matador espagnol (° 11 janvier 1898).
- 31 octobre : Max Linder, acteur et réalisateur français.
- 5 décembre : Władysław Reymont, écrivain polonais et Prix Nobel de littérature 1924 (° 7 mai 1867).
- 25 décembre : Karl Abraham, médecin et psychanalyste allemand.
- 29 décembre : Félix Vallotton, peintre suisse.
Notes et références
- Chronologie Mali, Le Soudan français au sein de l’Afrique occidentale française - Clio - Voyage Culturel
- Anovi - XIXe siècle
- http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/14/37/00027821.pdf
- About Japan: A Teacher’s Resource | Japan Society
- Chronology of Major Events in Korea
- Cyprus
- http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/15/12/00028585.pdf
- AFRICA, REFERENCES AND TABLESby Kurt Schuler
- http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/15/19/00028913.pdf
Wikimedia Foundation. 2010.