Haut-Rhin

Haut-Rhin
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rhin (homonymie).
Haut-Rhin
Logo-hautrhin4.gif
Localisation du Haut-Rhin en France
Administration
Pays France
Région Alsace
Code département 68
Création 4 mars 1790
Chef-lieu
(Préfecture)
Colmar
Sous-préfecture(s) Altkirch
Guebwiller
Mulhouse
Ribeauvillé
Thann
Président du
conseil général
Charles Buttner
Préfet de département Alain Perret
Statistiques
Population totale 746 072 hab. (2008)
Densité 212 hab./km2
Superficie 3 525 km2
Subdivisions
Arrondissements 6
Circonscriptions législatives 7
Cantons 31
Intercommunalités 31
Communes 377

Le Haut-Rhin est un département français faisant partie de la région Alsace. La préfecture ainsi que le Conseil général du Haut-Rhin sont basés à Colmar, ce qui en fait le siège administratif tandis que Mulhouse est la ville la plus peuplée du département, près de 40 % de la population totale du Haut-Rhin vit dans son aire urbaine. C'est également la 25e ville de France en termes de population contenue dans son unité urbaine.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790. En 1798, la République de Mulhouse, enclavée en Haute-Alsace, vote sa Réunion à la France et fait partie du Haut-Rhin. De 1800 à 1816, le Haut-Rhin inclut Mandeure et les communes de l'ancienne principauté de Montbéliard (Grafschaft Mömpelgard). Après la défaite de 1871, l'arrondissement de Belfort est détaché et devient Territoire de Belfort. Il ne réintégrera jamais le Haut-Rhin et lors de la création des régions françaises en 1982, il a été intégré à la région Franche-Comté[1].

L'Insee et la Poste attribuent au département le code 68.

Sommaire

Histoire

Article détaillé : Histoire du Haut-Rhin.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789 et du décret du 8 janvier 1790, à partir de la moitié sud de la province d'Alsace (Haute-Alsace).

Ses limites furent modifiées plusieurs fois :

Blason Blasonnement
De gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe.
Commentaires : Le blason du Haut-Rhin est aux armes du landgraviat de la Haute-Alsace qui devint propriété de la maison de Habsbourg en 1130. Le choix des couronnes comme meubles, qui date de 1418, traduit les aspirations des Habsbourg à la royauté et s'inspire sans doute des couronnes des rois mages dont le culte était répandu dans la vallée du Rhin.

Géographie

Le département du Haut-Rhin fait partie de la région Alsace. Il est limitrophe des départements du Bas-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort, mais également de l'Allemagne à l'est, le long du Rhin, et des cantons suisses du Jura, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville au sud. Le point culminant du Haut-Rhin se situe au Grand Ballon, dans le massif des Vosges à 1 424 m d'altitude, et le plus bas à 79 m, le long du Rhin.

Vue sur la crête des Vosges, dominée par le Grand Ballon.

Climat

Article détaillé : Climat du Haut-Rhin.

Politique

Démographie

Article détaillé : Démographie du Haut-Rhin.
Mulhouse: Superposition de la Couronne périurbaine, de la banlieue, de la zone d'emploi et du périmètre de Mulhouse Alsace Agglomération.
Hotel de ville de Mulhouse.

Les habitants du Haut-Rhin sont les Haut-Rhinois. Leur nombre est estimé à environ 750 000 en 2009. Le plus grand bassin de population mais aussi d'activité commerciale et industrielle est l'aire urbaine de Mulhouse (composée de Mulhouse intra-muros, sa banlieue et sa couronne périurbaine), c'est la « capitale économique » de la Haute-Alsace, avec 111 000 habitants (278 206 dans l'aire urbaine)[2], soit près de 40% de la population haut-rhinoise[3]

La ville de Colmar, 67 000 habitants (116 000 dans l'aire urbaine) étant la capitale administrative regroupant les services de la Préfecture et du Conseil général.

Le triangle formé par Mulhouse, Guebwiller et Thann présente un pouvoir d'attraction marqué, avec le développement d'implantations commerciales observées surtout dans le nord de l'agglomération, entraînant, d'une part, des réflexes de choix guidés par l'avantage de la proximité de l'emploi et d'autre part, des zones de chalandises de plus en plus vastes, englobant désormais Rouffach traditionnellement tournée vers Colmar qui semble s'allier à Sélestat au sein d'une communauté Centre-Alsace.

Tourisme

Le Haut-Rhin est une terre de traditions, de diversités et de découvertes, notamment au vu de la richesse de son patrimoine et de sa situation géographique au cœur de l'Europe. Les nombreux musées du département sont les témoins d’une histoire passionnée : la Cité du train et la Cité de l'Automobile de Mulhouse, l'Écomusée d'Alsace d'Ungersheim, le Musée Unterlinden à Colmar, le Musée d'Impression sur Étoffes de Mulhouse...

L'architecture typique des villes et villages du Haut-Rhin est le reflet d'une région de caractère et une invitation à l'exploration : les fortifications de Neuf-Brisach, le Château du Landskron, le Château de Kaysersberg, les Collégiales de Thann et de Colmar, les villages d’Hunawihr, Eguisheim et Riquewihr, labellisés plus beaux villages de France et la ville de Thann, labellisée plus beau détour de France. Autant de curiosités qui font de la Haute Alsace un territoire préservé.

De même, la Nature ainsi que la diversité des paysages en font un territoire idéal pour la randonnée et les ballades à pied ou en VTT. Le club vosgien propose de nombreux et magnifiques circuits à découvrir durant les beaux jours. Trois réserves naturelles de France sont ouvertes ou périodiquement ouvertes aux randonneurs et permettent de découvrir des écosystèmes variés : la réserve naturelle du massif du Grand Ventron et la réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle dans le massif des Vosges, la petite Camargue alsacienne située dans la plaine du Rhin.

On ne peut évoquer l’Alsace sans penser à sa savoureuse gastronomie. Les amateurs apprécieront de découvrir la région en passant par la Route des Vins d'Alsace et ses 175 km de vignes, par la Route de la Carpe Frite du Sundgau entre les villes d’Altkirch et Winkel ou encore par la Route des fromages au départ de la vallée de Munster...

Communes ayant plus de 10% de résidences secondaires

Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 3,1 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes du département du Haut-Rhin dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.

Culture

Article détaillé : Culture de l'Alsace.

Notes et références

  1. Lois sur le décentralisation de Gaston Defferre
  2. (fr)Recensement 2006 - aire urbaine de Mulhouse : 278 206 habitants sur www.recensement.insee.fr. Consulté le 7 juin 2010.
  3. aire urbaine de Mulhouse - Pourcentage de population du département: 38,3%.

Voir aussi

Liste des villes et villages fleuris du Haut-Rhin

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

47°45′N 07°15′E / 47.75, 7.25


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Haut-Rhin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Haut-rhin — Pour les articles homonymes, voir Rhin (homonymie). Haut Rhin …   Wikipédia en Français

  • Haut Rhin — Pour les articles homonymes, voir Rhin (homonymie). Haut Rhin …   Wikipédia en Français

  • Haut-Rhin — Region Elsass …   Deutsch Wikipedia

  • Haut-Rhin —   Department   …   Wikipedia

  • Haut-Rhin — Rhin (Haut ) …   Encyclopédie Universelle

  • Haut-Rhin — (spr. o räng, Oberrhein), Bezeichnung des aus dem Reste des frühern franz. Depart. H. gebildeten Territoriums von Belfort (s. d., S. 591) …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Haut-Rhin — (spr. o räng), der franz. Verwaltungsbez. Belfort (s.d.), Rest des ehemal. Dep. H …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Haut-Rhin —   [or ɛ̃], Département in Ostfrankreich, umfasst das Oberelsass, 3 525 km2, 708 000 Einwohner; Verwaltungssitz ist Colmar.   …   Universal-Lexikon

  • Haut-Rhin — Sp Aukštutinis Renas Ap Haut Rhin L Prancūzijos departamentas …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Département du Haut-Rhin — Haut Rhin Pour les articles homonymes, voir Rhin (homonymie). Haut Rhin …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”