- 1812
-
Années :
1809 1810 1811 1812 1813 1814 1815Décennies :
1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1812 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Conquête du Suurveld en Afrique du Sud.
- Colonie du Cap : Loi foncière limitant les propriétés à 480 ha au lieu de 2 400 auparavant.
- Les Peuls d’Usman dan Fodio attaquent à nouveau le Bornou. Dounama, successeur d’Ahmed, résiste seul, mais sa capitale, Gasr Eggomo, est détruite. El-Kanemi le secourt et arrête l’expansion peule à l’est. Son influence et son prestige s’accroissent au détriment de ceux du maï. Il reçoit la moitié des impôts levés dans les provinces qu’il a défendues et établit au Bornou plusieurs tribus qui lui sont dévouées.
- Avec l’aide d’Abd el-Kérim, sultan du Ouadaï, El-Kanemi occupe le Baguirmi, ancien tributaire du Bornou, mais les deux vainqueurs se font la guerre pour le partage du butin jusqu’en 1824.
Amérique
Article détaillé : 1812 aux États-Unis.- 23 janvier et 6 février : second et troisième tremblements de terre majeurs de la série des tremblements de terre de New Madrid qui frappèrent le centre des États-Unis le long du fleuve Mississippi durant l'hiver 1811-1812.
- 26 mars : un tremblement de terre détruit la ville de Caracas au Venezuela, faisant douze mille victimes.
- 30 avril : La Louisiane devient le dix-huitième État de l'Union américaine.
- 18 juin, guerre de 1812 : Les États-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni (fin en 1815), décision provoqué par l’opposition de la Grande-Bretagne à tout commerce entre les États-Unis et la France et à l’arraisonnement de navires américains qui font le commerce avec la France par les Britanniques.
- 25 juillet : capitulation du général vénézuélien Francisco de Miranda.
- 31 juillet : les Espagnols occupent la toute jeune République du Venezuela.
- 16 août, Guerre de 1812 : Le major-général britannique Isaac Brock et Tecumseh s'emparent de Détroit, avec une coalition de miliciens, de réguliers britanniques et de guerriers amérindiens.
- 13 octobre : Victoire britannique décisive à la bataille de Queenston Heights.
- 25 novembre, Guerre d'indépendance du Mexique : Le prêtre et chef rebelle mexicain José María Morelos entre à Oaxaca après avoir défait les troupes royales mexicaines. Il prend possession de vastes territoires entre 1812 et 1814.
- 31 décembre : Bataille du Cerrito lors de la guerre d'indépendance d'Uruguay.
- Canada : Lord Selkirk, noble écossais philanthrope, obtient de la Compagnie de la Baie d'Hudson 116 000 acres de terre en pleine propriété autour de la Rivière Rouge pour créer la colonie d’Assiniboia. La compagnie britannique compte en faire un réservoir de personnel et un centre de production de pemmican pour ravitailler ses postes. Les premiers colons connaissent des difficultés et la Compagnie du Nord-Ouest tente de saboter la colonie en décourageant les colons et en faisant intervenir contre elle la population métisse établie sur place (1815).
- Comptoir russe à Fort Ross en Californie, crée pour la chasse à l’otarie et pour ravitailler les comptoirs russes en Alaska (fin en 1841).
Asie
- 26 mai : Début du voyage de l'explorateur William Moorcroft dans l'Himalaya, au Tibet et au Cachemire (fin en 1825).
- Le roi du Cambodge Ang Chan II se reconnaît vassal de Gia Long, empereur du Vietnam.
- Abolition du « Galion de Manille » qui liait l’archipel des Philippines aux colonies espagnoles d’Amérique.
- Chine : les insurgés de la secte de la Raison Céleste au Henan, menés par Lin Qing, sont écrasé par les troupes gouvernementales.
- Crise économique en Corée. Le tiers des habitants succombe à la famine. Révolte paysanne de Hong Kyong-nae dans la province de Pyongyang. Rejoint par des fonctionnaires mécontents, des marchands, des lettrés, il trouve un soutien important parmi les paysans, mais les insurgés sont finalement massacrés par les troupes royales.
Proche-Orient
- 22 août : L'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt découvre la cité antique de Pétra.
- 31 octobre : Victoire des Russes de Pyotr Kotlyarevsky à la bataille de Azlanduz sur les Perses d'Abbas Mirza. Le Britannique sir Gore Ouseley est chargé de la médiation entre les Perses et les Russes.
- Le sultan ottoman et le grand vizir s’attachent aux réformes intérieures.
- Relations entre le sultan chérifien et l’émir 'Abd-Allah ibn Sa'ud par l’intermédiaire du fils du sultan du Maroc, Mulay Ibrahim, lors d’un pèlerinage à La Mecque. Une rencontre entre théologiens marocains et wahhabites est organisée.
- Le pacha d’Égypte Méhémet Ali entreprend un vaste programme de réformes en modifiant notamment le règlement de l’exploitation des sols par l’instauration d’un monopole d’État. Il donne au pays une administration centralisée, organise une puissante armée et commence à secouer les liens de vassalité qui le lient encore à la Porte.
- Méhémet Ali rétablit le pèlerinage à La Mecque supprimé en 1803 par les Wahhabites.
- Méhémet Ali fait dresser un cadastre et distribue aux paysans des terres dont ils ont l’usufruit viager. Il dirige la production, développe le système d’irrigation et introduit la culture du coton (Jumel), de la canne à sucre et du riz. Il fait installer des industries textiles par des techniciens français et italiens.
Europe
- 1er janvier : Application de la loi française dans les Provinces illyriennes (fin en août 1813).
- 20 janvier : Napoléon fait occuper la Poméranie suédoise pour mieux faire appliquer le Blocus continental.
- 23 février : alliance franco-prussienne.
- 28 février : catastrophe minière près de Liège en Belgique.
- 4 mars :
- Alliance franco-autrichienne.
- Castlereagh est nommé ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni (fin en 1822).
- 11 mars : Émancipation des Juifs en Prusse.
- 29 mars : Exil à Nijni Novgorod de Mikhail Mikhailovich Speranski, réformateur francophile, accusé de trahison par le tsar Alexandre Ier de Russie.
- 8 avril : le tsar Alexandre Ier de Russie adresse un ultimatum à Napoléon.
- 9 avril : traité russo-suédois. Entrevue d’Åbo entre le tsar Alexandre Ier de Russie et Bernadotte, qui débouche sur le traité Örebro. La Russie promet d’attaquer le Danemark.
- Alexandre Ier de Russie envoie un ultimatum exigeant l’évacuation par les troupes françaises des territoires entre Elbe et Oder.
- 28 mai : Traité de Bucarest. Fin de la guerre entre l'Empire ottoman et la Russie (Koutouzov), qui occupe la Bessarabie (fin en 1856). Le sultan s’engage à accorder l’autonomie aux Serbes révoltés depuis 1804.
- 11 mai : assassinat du premier ministre britannique Spencer Perceval.
- Napoléon est à Dresde fin mai à la tête de 600 000 hommes (dont seulement 300 000 Français).
- Juin : Napoléon accepte l’idée de Tadeusz Maluszewicz (1765-1819) d’une confédération de la szlachta, qui déclare la restauration du royaume de Pologne, auquel adhère la Lituanie insurgée.
- 2 juin : Accord secret austro-russe.
- 8 juin : début du ministère tory Robert Banks Jenkinson, comte de Liverpool, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1827).
- 23 juin : début de la campagne de Russie. Napoléon envahit la Russie à la tête de 450 000 hommes. Napoléon s’enfonce en Russie sans parvenir à détruire l’armée russe qui parvient toujours à se replier. Il occupe Moscou puis se retire. 40 000 hommes seulement rentreront en France.
- Koutouzov est nommé général en chef de l’armée russe.
- 24-25 juin : Napoléon franchit le Niémen.
- 26 juin : Napoléon s’empare de Vilnius.
- 18 juillet : traité d'Örebro britanno-russo-suédois.
- 23 juillet : bataille de Mohilev.
- 24 juillet : Napoléon s’empare de Vitebsk.
- 25-26 juillet : Victoire française sur les Russes à la bataille d'Ostrovno.
- 30 juillet-1er août : Victoire russe à la bataille de Klyastitsy.
- 16-17 août : Victoire française à la bataille de Smolensk.
- 17-18 août : Première bataille de Polotsk.
- 18 août : Bataille de Valutino
- 5-7 septembre : Bataille indécise de Borodino (bataille de la Moskowa). 130 000 Français affrontent 140 000 Russes. Les Russes perdent 58 000 hommes, les Français 35 000. Les Russes refluent vers Moscou, qu’ils abandonnent ensuite.
- 14 septembre, Prise de Moscou : entrée de la Grande Armée dans Moscou.
- 15-18 septembre : incendie de Moscou.
- 18 octobre : Victoires russes à la bataille de Winkowo et à la seconde bataille de Polotsk (18 au 20 octobre).
- 19 octobre : début de la retraite de Russie. Napoléon attend en vain les offres de paix du tsar et le 22 octobre ordonne la retraite vers le Niémen.
- 23 octobre : coup d'État avorté du général Malet en France.
- 24 octobre : Bataille de Maloyaroslavets.
- 31 octobre : Victoire russe à la bataille de Czaśniki.
- 3 novembre : Victoire russe à la bataille de Viazma.
- 13-14 novembre : Victoire russe bataille de Smoliani en Biélorussie.
- 15-17 novembre : Bataille de Krasnoi, victoire stratégique de Napoléon qui sauve l'essentiel de son armée.
- 26-28 novembre : passage de la Bérézina. La Grande Armée rentre décimée (moins de 50 000 soldats rescapés) et pratiquement dépourvue de chevaux.
- 3 décembre : Iermolov devient chef d’État major de la Ire Armée russe.
- 23 décembre : Entrée d’Alexandre Ier de Russie à Vilnius.
- 30 décembre : les Prussiens (général York) signent une convention de neutralité avec les Russes.
- Décembre : émeutes de Penza, en Russie ; les paysans croient à l’abolition du servage.
- Après la campagne désastreuse de Napoléon en Russie, Metternich propose une médiation autrichienne pour conclure une paix de compromis qui aurait laissé la France dans ses « frontières naturelles » (Belgique et rive gauche du Rhin). Napoléon refuse.
- La campagne de Russie menée par Napoléon fait naître chez les Polonais l’espoir d’une restauration complète de leur pays. Ils apportent à la Grande Armée un corps de près de 100 000 hommes. Leur chef, Józef Poniatowski, trouve une mort héroïque en couvrant la retraite des Français après Leipzig (octobre 1813).
- Le ministre prussien Karl Stein est appelé en Russie, où il devient le conseiller personnel du tsar.
- Constitution Sicilienne (1812-1816).
Espagne
- Janvier : décret confirmant l’annexion de la Catalogne par la France.
- 16 mars-6 avril : Victoire anglo-portugaise à la Bataille de Badajoz. Offensive de Wellington sur l’axe Ciudad-Rodriguo, Badajoz.
- 18 mars : Les Cortes de Cadix élaborent une constitution libérale et centralisatrice (monarchie constitutionnelle), qui ne sera jamais appliquée. Élus au suffrage universel, les Cortes doivent jouer un rôle essentiel face au roi, qui conserve un droit de veto.
- 20 juillet : alliance de Velikie Louki entre la Russie et les Cortes d’Espagne.
- 22 juillet : défaite de Marmont contre Wellington à la bataille des Arapiles (Salamanque).
- 12 août : Madrid est évacué momentanément par les impériaux. L’Andalousie est perdue.
- 18 septembre-22 octobre : Échec des britano-espagnols devant Burgos.
- Novembre : Soult reprend Madrid. Wellington se replie sur le Portugal.
France
Article détaillé : 1812 en France.Arts et culture
- Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, toile de Géricault.
- William Turner peint Le passage des Alpes par Hannibal.
- Les marbres d'Elgin (la frise du Parthénon) arrivent au Royaume-Uni.
- Début des travaux de la Regent Street à Londres par John Nash.
- Est le nom de l'opus 49 de Tchaïkovski
Science et technique
Article détaillé : 1812 en science.Économie et société
- La Russie compte 42,75 millions d’habitants. La politique de la terre brûlée laisse le territoire dévasté. Une extrême pauvreté subsistera pendant tous le XIXe siècle, notamment en Biélorussie, dont de nombreux habitants émigreront en Sibérie ou aux États-Unis.
Naissances en 1812
- 3 février : Charles de La Monneraye, militaire et homme politique français. Sénateur du Morbihan de 1876 à 1894 († 12 mars 1904).
- 7 février : Charles Dickens, écrivain britannique.
- 1er mars : Adrien Guilmin, professeur de mathématiques et de français
- 5 mars : Michael Echter, peintre allemand († 4 février 1879).
- 6 mars : Aaron Lufkin Dennison à Freeport, Main., États-Unis. initiateur du American System of Watch Manufacturing.
- 12 mars : Joseph Prestwich, géologue britannique.
- 25 mars : Alexandre Herzen, écrivain russe.
- 3 avril : Louise d'Orléans, première reine des Belges.
- 15 avril : Théodore Rousseau, peintre français.
- 7 mai : Robert Browning, poète britannique.
- 16 mai : Camille Doucet, poète et auteur dramatique français, académicien français (fauteuil 32) († 1895).
- 18 mai : Adolph Eduard Grube, zoologiste polonais († 23 juin 1880).
- 9 juin : Johann Galle, astronome allemand.
- 12 septembre : Marie-Ernestine Serret, peintre française.
- 15 novembre : Aimé-Victor-François Guilbert, cardinal français, archevêque de Bordeaux († 15 août 1889).
- 30 novembre : Auguste Duméril, zoologiste français († 1870).
Décès en 1812
- 28 février : Hugo Kołłątaj, militant et écrivain politique, théoricien et philosophe polonais (° 1er avril 1750).
- 11 mars : Philippe-Jacques de Loutherbourg, peintre franco-anglais (° 31 octobre 1740).
- 25 avril : Edmond Malone, érudit shakespearien irlandais (° 4 octobre 1741).
- 1er juin : Richard Kirwan, géologue irlandais.
- 10 juillet : Carl Ludwig Willdenow, botaniste et pharmacien allemand (° 1765).
- 7 septembre Auguste Jean-Gabriel de Caulaincourt, tué à la bataille de Borodino.
- 19 septembre : Mayer Amschel Rothschild (1743-1812), originaire de Francfort-sur-le-Main, fondateur de la dynastie de banquier (voir Famille Rothschild).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.