- Jacques Secretin
-
Jacques Secrétin
Jacques Secretin [[image:[[]]|200px]] Contexte général Sport pratiqué tennis de table Biographie Nationalité Française Naissance 18 mars 1949 Lieu de naissance Carvin, France Palmarès Or Arg. Bro. Championnat d'Europe en simple 1 Championnat de France en simple 17 modifier Jacques Secretin, né le 18 mars 1949 à Carvin dans le Pas-de-Calais, est un joueur de tennis de table français.
Sommaire
Biographie
Né dans une région minière du nord de la France, il est issu d'une famille de champions de ping-pong. Gaucher, il commence la compétition à l'âge de 8 ans et demi. En 26 ans de carrière, il est avec Jean-Philippe Gatien l'un des pongistes les plus titrés de France : champion du monde double mixte 1977 avec Claude Bergeret à Birmingham (Angleterre), 3 fois médaille de bronze en double messieurs, quadruple champion d’Europe (dont en simple en 1976 contre le Soviétique Anatoly Strokatov en finale), 61 fois champion de France (17 fois en simple messieurs, 10 fois en double messieurs, 11 fois en double mixte, 23 fois par équipes) et 59 fois champion international dans plusieurs tournois[1].
Totalisant 495 sélections en équipe de France, il a été trois fois médaillé de bronze en double au championnats du monde, a participé 16 fois à des Top 12 européens et a remporté 237 médailles à l'étranger : 117 d'or, 43 d'argent, 77 de bronze. En 1986, il décide d'arrêter sa carrière de haut niveau[2]. Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, il a été élu « meilleur pongiste français du siècle ». Licencié dans le club de Levallois-Perret[3] depuis 1985, il remporte la Coupe d’Europe des clubs en 1990, aux côtés de Jean-Philippe Gatien.
Depuis les années 1980, Jacques Secrétin participe à des exhibitions et à des spectacles orchestrés par un autre champion de France de tennis de table, Vincent Purkart. Il présente notamment un spectacle nommé « Music-Ping-Show » avec les pongistes Patrick Renversé et François Farout.
Jacques Secrétin joue toujours au tennis de table. Inscrit au club de Béthune[4] puis à celui de Lys-lez-Lannoy, il est actuellement classé n°251 en France[5]. Il est aujourd'hui chargé de développement, Promotion et insertion sociale par le sport, à la Fédération française de tennis de table [6]. Il a publié en 2007 son autobiographie, Je suis un enfant de la balle, aux éditions Jacob-Duvernet. Des gymnases, des salles de sport et des squares portent son nom.
Voir aussi
Bibliographie
- Jacques Secretin, Je suis un enfant de la balle , (ISBN 2847241426)
Notes et références
- Portail de la France
- Portail du sport
Catégories : Wikipédia:ébauche tennis de table | Pongiste français | Naissance en 1949 | Champion du monde | Chevalier de la Légion d'honneur | Chevalier de l'ordre national du Mérite | Naissance dans le Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.