Danse

Danse
Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau
La danse a également inspiré de nombreux poètes et sculpteurs, dont par exemple Jean-Baptiste Carpeaux pour l'Opéra Garnier de Paris

Dans son acception la plus générale, la danse est l'art de mouvoir le corps humain constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique (chant et/ou instrument).

Les danses se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit sur une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle vise à entraîner la transe.

Selon les danses, les peuples et les époques où elles sont ou ont été exécutées, la danse a des motifs distincts et des façons différentes de se pratiquer, très révélatrices du mode de vie et de la société.

Sommaire

Généralités

La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. La danse a en général un rapport direct dans l'histoire avec les autres arts (musique, peinture, sculpture, etc.)

Le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Le corps passe à l'état d'objet, il sert a exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.

« La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s'écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse vit à la fois dans l'espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps »[1].

Dans le roman de Joseph Malègue, Augustin ou le Maître est là, Henri Bergson est mis à contribution dans une scène où est soulignée à quel point le philosophe de l'Intuition pensait que la danse est liée à ce qu'est en profondeur la beauté féminine.

Histoire

Articles détaillés : Histoire de la danse et Danse historique.

Origines

Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.

Il s'agit avant tout d'un acte cérémoniel et rituel, adressé à une entité supérieure afin de:

  • conjurer le sort (danse de la pluie)
  • donner du courage (danse de la guerre ou de la chasse)
  • plaire aux dieux (Antiquité égyptienne, grecque et romaine)

La danse primitive, couplée aux chants et à la musique, avait aussi probablement la capacité de faire entrer les participants dans un état de transe.

Histoire en Occident

L'Antiquité

L'acte rituel devient distraction : l'esthétisme et la communion deviennent prépondérants lors des spectacles et des rassemblements. La danse devient donc un art dont les codes évolueront avec les sociétés qui la pratiquent.

Le Moyen Âge

Article détaillé : Danse médiévale.
Polonaise

La Renaissance

Article détaillé : Danse de la Renaissance.

Le XVIIe siècle

C'est le siècle du ballet de cour par excellence, puis de l'opéra-ballet et de la comédie-ballet initiés par Lully et Molière.

Le XVIIIe siècle

C'est le siècle de la danse baroque, appelée à l'époque la « Belle danse ». Le premier théoricien de la danse, Jean-Georges Noverre, préconise une danse exprimant les sentiments de l'âme, dépouillée de tout artifice, et réforme le ballet en édictant les règles du ballet d'action.

Le XIXe siècle

Le XXe siècle

Depuis 1982, le 29 avril est la journée internationale de la danse, en hommage à l'anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre (1727-1810), considéré comme le créateur du ballet moderne[2].

Typologie

Par ordre alphabétique

Article détaillé : Liste de danses.

De l'Allemande au Zouk, une liste non exhaustive des danses du monde.

Par ordre chronologique

Article détaillé : Danse historique.

Par zone géographique

Article détaillé : Danse par pays.

Principaux types de danse (en Occident)

La Danse ARCHAÏQUE

La danse classique

Article détaillé : Ballet.

Vocabulaire

Article détaillé : Vocabulaire de la danse classique.

Voir aussi Adage, Justaucorps, Pointes, Demi-pointes, Tutu, etc.

Ballets célèbres

Technique

La technique de la danse repose classiquement sur l'articulation entre le mouvement et la musique.

On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).

Technique du danseur

La technique du danseur repose sur la combinaison de trois éléments : l'occupation de l'espace, le rythme et le temps, et le mouvement du corps. Le mouvement du corps comporte notamment les éléments d'énergie, d'équilibre afin de parvenir à donner une forme au corps.

Dans beaucoup de traditions (y compris la danse classique occidentale), la technique de la danse consiste dans l'apprentissage et la répétition de mouvements répertoriés afin d'en acquérir maîtrise et perfection.

La danse contemporaine a introduit la notion d'improvisation, qui fait cependant elle-même appel à des techniques d’improvisation.

Technique du chorégraphe

La création (mise en place) d'un spectacle dansé dans son ensemble est la chorégraphie qui fait appel à des techniques de mise en scène et de composition.

Célébrités

La Belle Assemblée (1817)

Personnes célèbres

Article détaillé : Personnes célèbres de la danse.

Compagnies de danse et de ballet

Article détaillé : Compagnies de danse et de ballet.

Galerie

Notes et références

  1. Curt Sachs, introduction à l'Histoire de la danse, Paris, Gallimard, 1938, p. 7.
  2. Unesco

Voir aussi

Bibliographie

Article détaillé : Liste de livres sur la danse.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Danse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • dansé — dansé …   Dictionnaire des rimes

  • DANSE — Dans son acception la plus générale, la danse est l’art de mouvoir le corps humain selon un certain accord entre l’espace et le temps, accord rendu perceptible grâce au rythme et à la composition chorégraphique. Qu’elle soit spontanée ou… …   Encyclopédie Universelle

  • danse — DANSE. s. f. Mouvement du corps qui se fait en cadence, à pas mesurés, et ordinairement au son des instrumens ou de la voix. Danse haute. Danse figurée. Danse noble. Aimer la danse. Entrer en danse. Commencer la danse. Mener la danse. f♛/b] On… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • danse — DANSE. s. f. Mouvement du corps qui se fait en cadence à pas mesurez, & ordinairement au son des instruments ou de la voix. Aimer la danse. entrer en danse. commencer la danse. mener la danse. Commencer la danse, se dit prov. & fig. De celuy que… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Danse — Single by Grégoire from the album Le Même Soleil Released September 2010 …   Wikipedia

  • danse — Danse, Saltatio, Saltatus, huius saltatus, Staticulus, Chorea. Danse quand on frappe la terre des pieds, Tripudium. Un tour de danse, Gyrus saltatorius. Une sorte de danse et de morisque que Pyrrhus inventa, Pyrrhicha, pyrrhichae, vel Pyrriche,… …   Thresor de la langue françoyse

  • dansé — dansé, ée (dan sé, sée) part. passé. Un ballet bien dansé …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • danse — DANSE: On ne danse plus, on marche …   Dictionnaire des idées reçues

  • Danse — (fr., spr. Dangs), Tanz; D. des morts, Todtentanz; D. de St. Guy, Veitstanz; D. Macabre, s. u. Macabre u. Todtentanz …   Pierer's Universal-Lexikon

  • danse — (dan s ) s. f. 1°   Suite de sauts et de pas réglés par une cadence et habituellement dirigés par la musique. •   D un essaim de beautés la danse enchanteresse, DELAV. Paria, I, 1. •   La danse française, si remarquable par l élégance et la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”