- 1837
-
Pour la marque de bière québécoise, voir 1837 (bière).
Années :
1834 1835 1836 1837 1838 1839 1840Décennies :
1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1837 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Amériques
Amérique latine
- 6 juin : Assassinat du président Diego Portales au Chili par des militaires mutins.
- 6 septembre : Révolte de la Sabinada à Bahia, au Brésil (fin le 16 mars 1838).
- 19 septembre : Pedro de Araújo Lima devient régent libéral du Brésil.
- 2 octobre : Le Racer's storm, un des ouragans les plus puissants et les plus dévastateurs du XIXe siècle, frappe le Mexique près Matamoros.
- Mission scientifique menée au Brésil par Antoine d'Abbadie d'Arrast.
- Début de la construction de la ligne de chemin de fer Vera Cruz-Mexico.
Canada
- Le refus par le Royaume-Uni d'un régime parlementaire pour le Canada provoque les Rébellions de 1837. William Lyon Mackenzie dirige la rébellion du Haut-Canada alors que Louis-Joseph Papineau dirige la rébellion des Patriotes du Bas-Canada.
- 1er mars : Londres proclame les dix résolutions Russell et rejette les 92 résolutions du Parti patriote.
- Assemblées populaires contre les résolutions Russell à Saint-Ours (7 mars) à Saint-Laurent et à Saint-Marc-sur-Richelieu (15 mai), à Stanbridge (Missisquoi) (4 juillet).
- 18 août : L’Assemblée législative du Bas-Canada refuse de voter le budget forçant le Gouvernement à passer outre.
- Septembre : Révolte des Canadiens français, rapidement matée par les forces régulières britanniques.
- 6 novembre : Affrontement à Montréal entre l’Association patriote « Les Fils de la Liberté » et les membres du « Doric Club » d’allégeance loyaliste. Saccage de maisons de patriotes. Échange de coups de feu à Saint-Jean-sur-Richelieu (10 novembre).
- 16 novembre : Arrestation de chefs patriotes. Louis-Joseph Papineau réussit à se rendre aux États-Unis.
- 19 novembre : Manifestations de Patriotes à Québec.
- 23 novembre : Victoire des Patriotes à la bataille de Saint-Denis.
- 25 novembre : Défaite des Patriotes à la bataille de Saint-Charles contre le Lieutenant-colonel George Augustin Wetherall.
- 25 novembre : Les Patriotes prennent le village de Saint-Eustache.
- 5 décembre : Proclamation de la loi martiale dans le district de Montréal.
- 7 décembre : Défaite des rebelles du Haut-Canada à Toronto.
- 13 décembre : William Lyon Mackenzie doit s’exiler aux États-Unis où il proclame la République du Canada à Navy Island.
- 14 décembre : Bataille de Saint-Eustache. Les Patriotes retranchés dans l’église paroissiale de Saint-Eustache sont exterminés.
- 15 décembre : L’armée britannique brûle le village de Saint-Benoît.
États-Unis
Article détaillé : 1837 aux États-Unis.- 26 janvier : Le Michigan (abolitionniste) devient le vingt-sixième État de l'Union américaine.
- 13 février : Émeute de la Farine à New York.
- 4 mars : Début de la présidence démocrate de Martin Van Buren aux États-Unis (fin en 1841).
- 4 mars : Chicago acquiert officiellement le statut de ville.
- 10 mai : Panique boursière à New York. Dépression économique. Les banques suspendent les paiements en numéraire. Forte hausse des prix. Chômage.
- 2 août : Le Congrès refuse l’annexion du Texas malgré le souhait de ses habitants.
- 4 au 9 octobre : Le Racer's storm, un des ouragans les plus puissants et les plus dévastateurs du XIXe siècle, frappe les États-Unis.
- 21 octobre : Le chef Séminole Osceola est capturé alors que flottait le drapeau blanc. Il meurt en prison.
- Huit cent Creek acceptent de soutenir les États-Unis dans leur guerre contre les Séminoles en échange de la promesse que leur famille resterait en Alabama jusqu’à leur retour sous la protection du gouvernement fédéral. Les familles creek, attaquées par des maraudeurs blancs, sont expulsées de leurs terres par l’armée vers le camp de concentration de Mobile Bay sous prétexte d’assurer leur sécurité. Lorsque les guerriers creek reviendront de la guerre contre les Séminoles, ils seront expulsés avec leur famille vers l’ouest. 311 d’entre eux mourront lors du naufrage du steamer Monmouth sur le Mississippi.
- Épidémie de typhoïde à New York.
Afrique
- 17 janvier : Victoire des Boers sur les Ndébélés et leur chef Mzilikazi, qui migrent vers le nord où ils battent et assimilent les peuples locaux (Shona, Tswanas, etc.). Ils fondent le royaume de Matabélé en 1838 (Zimbabwe).
- Les Boers, après avoir passé le fleuve Orange et repoussé les Matabélé, obliquent à l’est, franchissent le massif du Drakensberg en octobre et fondent au Natal la ville de Pietermaritzburg. Ils passent accord avec le chef des Sotho du sud, Moschech.
- 24 juin : Les Busaidi d’Oman éliminent les Mazrui, gouverneurs de Mombasa. Ils sont maîtres de toute la côte swahili.
- Mort de Mohammed Bello. Son jeune frère Ousmane (Atikou) lui succède à la tête de l’empire Peul de Sokoto (fin en 1843).
- Le gouverneur noir de la Guinée portugaise, Honorio Pereira Barreto, agrandit les possessions du Portugal en achetant des terres aux chefs locaux avec sa fortune personnelle (fin en 1859).
- L’explorateur et missionnaire allemand Johann Ludwig Krapf, parti de Zanzibar, atteint le Kenya et en établit la première carte, comportant le lac Kyoga. Dix ans plus tard, il découvrira le mont Kenya.
- Le commerce de la côte mrima (ivoire et gomme copale), face à Zanzibar, est donné par le sultan omani en monopole aux marchands arabes et swahili.
- Défaite des Égyptiens à Wad Kaltabu en Éthiopie.
Maghreb
- 12 février : Le général Damrémont est nommé Gouverneur général en Algérie. Il a pour instructions (Molé) de se limiter à l’occupation restreinte.
- 30 mai : Convention de la Tafna signée entre le général Bugeaud et l’émir Abd el-Kader. L’émir obtient les deux tiers du territoire de l’ex-régence (province de Titteri et province d’Oran, à l’exception des villes d’Oran, d’Arzew et de Mostaganem). Il établit sa capitale à Mascara. Les Français se chargent d’exiler ses propres opposants.
- Damrémont entre en contact avec le bey de Constantine pour obtenir une Convention du même type, mais Ahmed rejette son ultimatum le 19 août.
- 13 octobre : Expédition de Constantine de 1837 : Le Gouverneur général reçoit l’ordre de marcher sur Constantine avec 10 000 hommes. La ville est prise le 13 octobre après sept jours de siège. Damrémont a été tué la veille d’un coup de canon. Son successeur le général Valée s’attache à organiser la province de Constantine, puis doit affronter Abd el-Kader (fin en 1840).
- 10 octobre : Ahmed Ier Bey, fils de Mustapha, devient bey de Tunis (fin en 1855). La Régence de Tunis entreprend sa modernisation sous son gouvernement.
- Le bey de Tunis Ahmad, par ses dépenses somptuaires, ruine le trésor public. Ces dépenses sont largement financées par des emprunts contractés auprès de France. Le remboursement de la dette extérieure excède les revenus, ce qui rend le bey principal débiteur de la France.
Océanie
- 22 mai : Première réunion de l’Association de la Nouvelle-Zélande, fondée par Wakefield et destinée à faciliter la colonisation du pays. Wakefield administre l’île du Sud jusqu’à son annexion par la Grande-Bretagne.
- Massacre de la population de Ngatik (îles Carolines) par l'équipage britannique du Lampton afin d'y dérober des carapaces de tortues marines.
Asie
- 19 février, Japon : Ôshio Heihachirô, fonctionnaire urbain révolté par la misère, organise un complot à Ōsaka contre les fonctionnaires corrompus. C’est la première mise en cause frontale du régime. La ville est incendiée et les rebelles se lancent à l’assaut du château d’Osaka. Après de furieux combats, Ôshio est contraint de quitter la ville et se suicide avec ses partisans.
- 28 septembre, Inde : Bahadur Shah II succède à son père Akbar Shah II. Il est le dernier empereur moghol (mort en 1862).
- Ieyoshi Tokugawa devient shogun du Japon (fin en 1857).
- Le roi de Birmanie Bagyidaw est détrôné par son frère cadet Tharrawaddy Min.
- Les Hollandais imposent leur autorité sur certaines zones de l’intérieur de Sumatra.
- Mongolie : Rébellion anti-féodale et anti-mandchoue dans l’aïmak khanal tsétsène (fin en 1840). Les arates déclarent ne plus reconnaître ni le pouvoir des djasaks des hochúns, ni celui de l’empereur. Ces mouvements sont réprimés.
- La dynastie des Barakzaï règne en Afghanistan (fin en 1873). Le khan Dost Mohammad demande aux autorités coloniales britanniques de l’Inde (Alexander Burnes) qu’elles soutiennent les revendications territoriales de l’Afghanistan sur le Penjab. Après le refus des Britanniques, il se tourne vers la Russie.
- Début d'une grande famine en Inde du Nord (fin en 1838).
Proche-orient
- Les Égyptiens arment les Kurdes d’Anatolie contre les Ottomans et interdisent aux bateaux turcs d’accoster dans les ports du Levant.
- La Porte tente de reprendre contact au Liban avec Chihab Bachir II, qui hésite à changer de protecteur, puis avec les Druzes et les Métoualis, mais est devancée par les Britanniques qui prennent le parti des Druzes.
Europe
- 28 février, Royaume-Uni : Les membres de la London Working Men’s Association (chartistes) se dotent d’un programme de réforme électorale (People’s Charter), qui prévoit le suffrage universel masculin, le vote à scrutin secret, la suppression de l’obligation d’être propriétaire pour être éligible, l’indemnité parlementaire et l’égalité proportionnelle des circonscriptions.
- Mai : Kossuth et Wesselenyi, chefs du « parti des réformes » en Hongrie, sont arrêtés par le gouvernement de Vienne.
- 18 juin : Nouvelle Constitution ultra-libérale en Espagne : création d’une chambre législative supplémentaire, introduction d’un système électoral à caractère national et reconnaissance des droits individuels.
- 20 juin : Début du long règne de la reine Victoria du Royaume-Uni (fin en 1901).
- 27 décembre, Russie, calendrier julien : Transformation de la Ve section de la Chancellerie privée en un ministère des Domaines impériaux donné à Paul Kiselev (Pavel Kiselyov). Profonde réforme de la gestion locale des paysans d’État (auto-administration). L’impôt par tête est remplacé par un impôt foncier et des terres supplémentaires sont octroyées aux paysans les plus pauvres.
- Troubles insurrectionnels en Sicile : dans un contexte d’agitation sociale et de crise économique, une rumeur rendant le gouvernement responsable de répandre le choléra pour empoisonner le peuple se répand dans les populations de Messine, de Syracuse et de Catane, qui se soulèvent.
- Désamortissement des propriétés des biens du clergé séculier opéré par le banquier progressiste Alvárez Mendizábal en Espagne. Les biens des institutions et des communautés religieuses sont mis en vente, l’État devant assurer l’entretien du clergé.
France
Article détaillé : 1837 en France.Chronologies thématiques
Arts et culture
- L’ancien brahmi est déchiffré : sous la direction de James Princep, secrétaire de la Société asiatique, un alphabet de la plus ancienne des écritures utilisées en Inde est fixé (à l’exception de la kharosti).
- Antiquités slaves, en slovaque, de Safarik.
- Construction de l’église du Sauveur à Moscou par Thon (fin en 1883).
Sports
- 30 juin : Fondation à Londres de la National Swimming Society.
- Août : Premières courses de natation à Londres organisées par la National Swimming Society.
- Première compétition d’athlétisme au Collège britannique d’Eton.
- 12 août Première régate d’aviron (sport) en France (Dieppe).
- Le Kent est sacré champion de cricket en Angleterre.
Science et techniques
Article détaillé : 1837 en science.- le 24 août : inauguration de la ligne de chemin de fer Paris - Saint-Germain en présence de la famille royale. La ligne est aujourd'hui encore en activité, mais a été scindée en deux : d'une part le tronçon Paris - Gare de Nanterre - Université sur la ligne L du Transilien, et d'autre part le tronçon Gare de Nanterre - Université - Saint-Germain-en-Laye sur la ligne A du RER. L'exploitation de la ligne dure donc depuis plus de 170 ans.
Économie et société
- 18 juillet : Lancement à Bristol du vapeur Great Western, premier Ruban bleu en 1838.
- L’archiduc Jean fonde à Graz l’Association pour la promotion de l’industrie et de l’Artisanat en Autriche intérieure.
- Le prince Anatole Demidov, maître de forge de l’Oural, confie à l’ingénieur français Le Play la mission d’étudier l’exploration du charbon du Donets.
Naissances en 1837
- 9 février : José Burgos, missionnaire espagnol aux Philippines. († 17 février 1872).
- 7 mars : Henry Draper, pionnier de la photographie astronomique.
- 18 mars : Grover Cleveland, futur président des États-Unis
- 21 mars : Bocanegra (Manuel Fuentes y Rodríguez), matador espagnol († 21 juin 1889).
- 23 mars : Comtesse de Castiglione, courtisane italienne († 28 novembre 1899)
- 25 avril : Emma Valladon dite Thérésa, chanteuse, première vedette du café-concert
- 28 avril : Henry Becque, dramaturge français
- 29 avril : Georges Boulanger, général et homme politique français.
- 11 juillet: Paul Lacombe, Compositeur français né à Carcassonne
- 11 août : Sadi Carnot futur président de la République française
- 24 août : Théodore Dubois, compositeur français
- 29 octobre : Abraham Kuyper, théologien et homme politique néerlandais
- 24 décembre : Élisabeth de Wittelsbach dite Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, épouse de François-Joseph Ier
- 25 décembre : Cosima Liszt, fille de Marie d'Agoult et de Franz Liszt, épouse de Hans von Bülow, puis de Richard Wagner. Elle sera également, l'Ariane de Frédéric Nietzsche.
Décès en 1837
- 11 janvier : François Gérard, peintre français (° 1770).
- 20 janvier : Sir John Soane, architecte britannique.
- 29 janvier : Alexandre Pouchkine, poète, dramaturge et romancier russe.
- 4 février : John Latham, médecin, naturaliste et écrivain britannique (° 1740).
- 13 février : Suicide de l’auteur dramatique romantique espagnol Mariano José de Larra (° 1809).
- 19 février : Georg Büchner, écrivain et dramaturge allemand. (° 17 octobre 1813).
- 31 mars : John Constable, peintre britannique.
- 20 juin : Guillaume IV du Royaume-Uni.
- 5 octobre : Hortense de Beauharnais.
- 10 octobre : Charles Fourier, philosophe français.
- 6 octobre : Jean-François Lesueur, compositeur et pédagogue français (° 1760).
- Date non-renseignée :
- Boniface de Castellane, personnalité politique et militaire française (° 1758).
Wikimedia Foundation. 2010.