- Liste des autoroutes de France
-
Article principal : Réseau autoroutier français.
La France compte actuellement un réseau autoroutier de presque 11 100 km, dont environ 8 000 km à péage, à travers tout le pays (à l'exception de la Corse et d'une grande partie de la Bretagne).
Elles sont limitées à 130 km/h. La vitesse maximale est abaissée à 110 km/h en cas de pluie ou autres précipitations[1].
Sommaire
De A1 à A9
Les autoroutes A1 à A20 constituent le réseau primaire rayonnant à partir de Paris vers les principales villes françaises et les capitales étrangères. Certaines, comme l'A2, l'A11 ou l'A12 s'embranchent sur d'autres autoroutes.
A1 E15 E17 E19 : Autoroute du Nord Paris Porte de la Chapelle - Lille Sud
- Longue de 214 km, elle dessert l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (et passe sous deux de ses pistes), la région Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.
- Gérée par Sanef, elle fut la première autoroute entièrement mise en service, à la fin des années 1960.
- Il existe aussi une autre autoroute « A1 » en Martinique.
- Longue de 85 km et gérée par Sanef (A1 - Hordain, gratuite au-delà).
- Depuis le Nord de la Picardie, elle passe près de Cambrai, Denain et Valenciennes avant d’atteindre la frontière belge en direction de Mons à Saint-Aybert.
- Elle permet la liaison Paris - Bruxelles.
A3 E15 : Paris Porte de Bagnolet - A1 au niveau de Garonor.
- Longue de 17 km et gratuite.
- Cette autoroute dessert l’Est de la Seine-Saint-Denis.
- Elle pourrait être prolongée vers Soissons par mise aux normes autoroutières de la N 2. [réf. nécessaire]
A4 E25 E50 : Autoroute de l’Est Paris Porte de Bercy - Strasbourg.
- Longue de 480 km, elle est gérée par Sanef.
- Elle dessert la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, les régions Champagne-Ardenne par deux de ses principales villes (Reims et Châlons-en-Champagne), la Lorraine via Metz, passe près de la frontière allemande au niveau du Land de Sarre, puis le Nord du Bas-Rhin.
A5 E17 E54 : Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne) - Langres.
- Longue de 225 km, elle est gérée par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
- Issue de la fusion entre l’A5a (Tigery - Vert-Saint-Denis) et la A5b (Combs-la-Ville - Melun).
- À partir de Melun, elle dessert Sens dans l’Yonne, Troyes et Chaumont au Sud de Champagne-Ardenne.
- Son dernier tronçon, entre Troyes et l’Île-de-France, fut achevé en 1995. D’après les principes de la numérotation des autoroutes françaises, c’est la dernière autoroute à un chiffre à être achevée.
- Son prolongement vers Vesoul, Belfort (A36) Mulhouse et la Suisse est prévu par mise aux normes autoroutières de la RN 19 entre Vesoul et la Suisse et/ou concession d'une nouvelle autoroute entre Langres et Vesoul.[réf. nécessaire]
A6 E15 E21 E60 Autoroute du Soleil : Paris Porte d'Italie - Lyon Perrache.
- Longue de 455 kilomètres, elle est issue de la fusion de l’A6a et de l’A6b près de Wissous.
- Elle est gérée par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
- Première partie du voyage des vacanciers parisiens souhaitant atteindre les côtes méditerranéennes, elle a détrôné la N 7 dans ce rôle.
- Elle passe près des villes bourguignonnes suivantes : Auxerre, Joigny, Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon. À Beaune, ville viticole, l’A6 croise l’A31 et l’A36.
- L’A6 fut l’une des premières autoroutes à partir de Paris. Elle relia d’abord Paris à Fontainebleau (en englobant le tronçon de l’actuelle N 37 entre Cély et Barbizon). Puis, au milieu des années 1960, le tronçon suivant fut inauguré en grande pompe par Georges Pompidou. Elle se rendait alors jusqu’à Avallon. La traversée du Morvan ne fut achevée qu’au début des années 1970, mettant fin aux calvaires saisonniers de Saulieu, Chagny et au mythe de la N 7.
- L’A6, malgré son intense trafic, est à 2×2 voies entre Auxerre et Beaune durant la traversée du Morvan. Toutefois, elle est doublée de Paris (Porte de Bercy) à Beaune par le bouquet autoroutier du Nord-Est de la France à destination de Calais (A26) et Luxembourg (A31), par la relation Paris-Troyes (A5) et par l'itinéraire A77-A89.
A7 E15 E80 E714 Autoroute du Soleil : Lyon Perrache - Marseille Saint-Charles.
- Longue de 314 kilomètres, elle est gérée par ASF.
- L’A7 suit le cours du Rhône de Lyon à Orange, en passant près de Vienne, Valence et Montélimar. En Provence, après Avignon, elle s’écarte du Rhône pour desservir l’aéroport de Marseille Provence et le centre de la ville phocéenne.
- Pendant une dizaine d’années, l’A7 s’arrêtait aux portes de Vienne, en raison de la difficulté du terrain pour construire une rocade. La traversée de la ville était obligatoire (et très longue en été) avant de repartir sur la suite de l’autoroute. Depuis, un contournement de la ville se fait par la rive droite du Rhône entre Vienne quartier d'Estressin et Ampuis, avant de rejoindre la barrière de péage de Reventin-Vaugris.
- L’A7 est durant l’été le théâtre d’immenses embouteillages s’étalant souvent sur plus de 170 km (entre Vienne et Orange).
A8 E74 E80 La Provençale : La Fare-les-Oliviers - Italie.
- Longue de 225 km, elle est gérée par Escota de l'Italie à Aix-en-Provence et par ASF sur la portion la plus à l'Ouest.
- Elle fut l'une des premières autoroutes construites sur le sol français (fin des années 1950) et concédée.
- Près de l’étang de Berre, l’A8 se dirige vers Aix-en-Provence avant de traverser la garrigue varoise et de passer au Nord de Fréjus. Dans les Alpes-Maritimes, l’autoroute est coincée entre la Méditerranée, l’urbanisation et les reliefs. Elle est ainsi construite en viaduc entre Nice et la frontière italienne, située entre Menton et Vintimille.
- L’A8 est de temps en temps fermée l’été en raison des feux de forêts qui ravagent régulièrement la Provence. L'axe Antibes - Nice est le plus chargé de France après Paris. Autour de Nice elle joue le rôle d'un périphérique. Elle pourrait être doublée par un second axe.[réf. nécessaire]
A9 E15 E80 La Languedocienne de Orange à Narbonne puis La Catalane de Narbonne à l'Espagne) : Orange - Espagne.
- Longue de 285 km, elle est gérée par ASF.
- Dans la continuité de l’A6 et de l’A7, cette autoroute irrigue le littoral touristique du Languedoc-Roussillon tout en desservant la plaine où se trouvent les principales villes : Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. L’A9 passe les Pyrénées en direction de la Catalogne au niveau du col du Perthus, donnant sur l'autoroute espagnole AP-7.
- L’A9 actuelle sera à terme transformée en autoroute A9b pour la desserte de l’agglomération de Montpellier, à cause du trafic local qui l’emprunte. Une nouvelle autoroute (A9a) sera construite qui doublera l’actuelle par le Sud entre Baillargues-Vendargues et Saint-Jean-de-Védas et ne devrait comprendre aucun échangeur de sortie[2].
- L’A9 sera à moyen terme mise à 2×3 voies entre Narbonne et la frontière espagnole, en raison de l’explosion du trafic routier vers l’Espagne[3].
De A10 à A19
A10 E5 L’Aquitaine : Paris (Wissous) - Bordeaux (Lormont).
- Longue de 557 kilomètres, elle est gérée par Cofiroute de son raccordement à La Folie-Bessin (commune d’Orsay), puis par les Autoroutes du Sud de la France au sud de Poitiers. C'est ainsi le plus long axe autoroutier français sous un même numéro. Elle relie le Sud de l’agglomération parisienne à la préfecture d'Aquitaine via plusieurs villes des régions Centre (Orléans, Blois, Tours) et Poitou-Charentes (Châtellerault, Poitiers, Niort, Saintes).
- À deux kilomètres environ de sa séparation avec l’A11, l’A10 est coupée par la barrière de péage de Saint-Arnoult (commune de Ponthévrard), qui est la plus importante d'Europe (600 m de large).
- À l’origine l’A10 devait rejoindre directement le boulevard périphérique parisien au niveau de la porte de Brancion, en reprenant la réserve foncière de la ligne Paris-Chartres par Gallardon, jamais construite. Finalement, ce projet fut remplacé par le doublement de l’A6 entre Wissous et Villejuif et la construction de l’A6b jusqu’à la Porte d’Italie. La plateforme fut utilisée pour la ligne LGV Atlantique en 1987.[réf. nécessaire]
- L'A10 est la plus longue autoroute française.
A11 E50 E501 E60 L’Océane : Ponthévrard - Nantes
- Longue de 347 kilomètres, elle est gérée par la société Cofiroute, sauf entre Le Mans et Angers (par ASF).
- Elle traverse Chartres et Le Mans avant de se diriger vers le sud-ouest pour longer ensuite la Loire
- Elle dessert et contourne Angers par le Nord puis Nantes.
- Elle s'arrête précisément sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre.
A12 : Rocquencourt - Trappes
- Elle est composée d'une courte antenne de 11 km, inaugurée en 1950. Un prolongement est lancé en 2006, en direction de Rambouillet[4].
- Prolongement possible de l'A12 jusqu'à Rennes par mise aux normes de l'actuelle N12, qu'il faut doubler sur la fin de son parcours. Cependant les projets actuels se limitent à la région parisienne.
A13 E5 E46 Autoroute de Normandie Paris Porte d’Auteuil - Caen.
- Longue de 225 km, elle est gérée par la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN). Depuis l’Ouest de l’Île-de-France (Mantes-la-Jolie), elle traverse les deux régions de Normandie et dessert leurs préfectures régionales par la rive gauche de la Seine.
- Des travaux sont en cours entre l'A29 et Caen afin de la transformer en 2x3 voies.
- À moyen terme, l’A13 sera prolongée jusqu’à Cherbourg (contournement de Bayeux déjà ouvert). La section « Saint-Cloud - Orgeval » aurait dû ouvrir vers 1940 si la Seconde Guerre mondiale n'avait pas eu lieu. Finalement, elle fut ouverte en 1946, ouverture qui entraîna la reconstruction du Pont de Saint-Cloud où elle s'arrêtait. En 1974, un viaduc autoroutier relia le boulevard périphérique à l'A13 via le tunnel de Saint-Cloud. Ce dernier fut doublé en 1976.
A14 : Paris La Défense - Orgeval.
- Gratuite du pont de Neuilly à l’A86, payante au-delà, à cause des tunnels passant sous la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Son exploitation dans la partie concédée est confiée à la Société des autoroutes Paris-Normandie. Longue de 15,9 km, il s’agit d’un nouveau concept d’autoroute à péage en zone urbaine. Les personnes pratiquant le covoiturage peuvent obtenir un badge qui leur permet de l’emprunter gratuitement.
A15 : Villeneuve-la-Garenne - Cergy-Pontoise.
- Longue de 31 km, elle est gérée par la Direction des Routes Île-de-France (DIRIF).
- À l’origine, devait atteindre Rouen puis Le Havre via la rive droite de la Seine. Des sections normandes de cette autoroute furent achevées comme Rouen-Barentin (reprise par l'A 150) et pont de Tancarville-Harfleur (reprise par l'A 131). Ce projet pourrait renaître dans le cadre du projet A13bis Méru - Rouen.[réf. nécessaire]
A16 E40 E401 E402 E44 L’Européenne : L'Isle-Adam - Belgique
- Cette autoroute constitue un tronçon de l’Autoroute des Estuaires.
- Longue de 311 kilomètres, elle dessert Beauvais, Amiens, Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque.
- Elle est gérée par SANEF de L'Isle-Adam à son raccordement avec la RN 1 jusqu'à Boulogne-sur-Mer. Au-delà, c'est la direction interdépartementale des routes du Nord qui à sa charge. Entre Abbeville et Boulogne-sur-Mer, l’autoroute est souvent interdite aux caravanes en raison du fort vent qui souffle en provenance de la Manche.
- Un projet est à l'étude pour la prolonger au sud jusqu'à la Francilienne à Attainville et même à plus long terme jusqu'au futur boulevard intercommunal du Parisis à Arnouville-lès-Gonesse.[réf. nécessaire]
A19 E511 L'Éco Autoroute : Sens - Artenay
- L’autoroute A19 relie l’A5 à l’A10 entre Sens dans le département de l’Yonne et Artenay dans le département du Loiret. Elle s'inscrit dans le plan du grand contournement de Paris. La première section, de 30 km de longueur, reliant Sens à l’échangeur A19-A6 situé sur la commune de Piffonds (Yonne, Bourgogne) près de Courtenay (Loiret, Centre) a été mise en service en 1993 et son exploitation est concédée à APRR.
- La deuxième section, de 101 km de longueur, reliant Courtenay à Artenay, a été mise en service le 16 juin 2009. La conception, la construction et l'exploitation a été concédée à la société Arcour, qui a elle-même concédé l'exploitation à la société Cofiroute.
De A20 à A29
Les autoroutes A2x sont principalement situées dans le Nord de Paris (à l'exception de l'A20 et d'une partie de l'A28).
A20 E9 L’Occitane : Vierzon - Montauban.
- Longue de 425 km, elle reprend une partie de l'ancienne deux fois deux voies de la N 20. Du fait du plan Massif central, elle est gratuite de Vierzon à Brive-la-Gaillarde. Au-delà, elle est gérée par ASF jusqu’au nord de Montauban.
- Traverse la partie ouest du Massif central, par Châteauroux, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban.
- La partie entre Châteauroux et Vierzon est une ancienne 2×2 voies mise aux normes autoroutières mais a conservé quelques imperfections dans le revêtement et des bandes d'arrêt d'urgence étroites.[réf. nécessaire]
- L’A71 d’Orléans à Vierzon et l’A62 de Montauban à Toulouse devraient logiquement être renommées en A20.[réf. nécessaire]
- Le contournement de Montauban reste à mettre au statut autoroutier.
A21 La Rocade Minière : Liévin - Douchy-les-Mines.
- Longue de 57 km, elle relie les villes de Lens, Douai et Valenciennes et est gratuite.
- Elle dispose d'une antenne : l’A211, pour pénétrer dans Lens.
A22 E17 : Villeneuve-d'Ascq - Belgique. — Longue de 20 kilomètres, cette autoroute dessert le Nord de l’agglomération de Lille, par Mons-en-Barœul, Roubaix et Tourcoing. Elle se termine à Menin, à la frontière belge.
- Il est en projet d'élargir l'A22 à 2x3 voies au vu de son trafic chargé en heure de pointe.
- Une loi de 2010 destinée à faire disparaitre les postes de douanes (celui de Rekkem) permettra à terme la mise à 2x3 voies de l'A14 entre l'échangeur A17 / A14 et Courtrai (Belgique), assurant ainsi une autoroute Lille/Anvers (Belgique) intégralement à 2x3 voies.
- La suite logique de l'A22 est la N227, ayant un statut voie expresse et qui à long terme pourrait être recalibrée pour devenir A22 . Elle relie le Sud de l'agglomération Lilloise aux autoroutes l'A1, l'A27 et l'A23.
A23 : Villeneuve-d'Ascq - Valenciennes. — Longue de 50 kilomètres, elle dessert le Sud de l’agglomération lilloise et est gratuite.
A24 : liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique (LAALB) .
- Surnommée initialement A1BIS car elle visait initialement à désengorger l'A1.[réf. incomplète]
- Des tracés plus éloignés de l'A1 ont été en discussion. Le débat public de 2003-2004 n'a pas conclu sur l'opportunité du projet. Les consultations sur les choix de fuseaux ont été lancées en 2005. Le choix du tracé a été gelé jusqu'en 2011 .
- Officiellement depuis le 6 juillet 2011 l'A24 est définitivement abandonnée . Le gèle des emprises a été levé par le secrétaire d'état aux transports . ( Abandon A24) .
- Il reste cependant des axes à aménager , la RN 25 Arras - Amiens , et les RN 17-47-41 entre Arras - Lens - Lille . Mais rien à ce jour n'est décidé pour ces axes.
- Longue de 60 kilomètres, elle joint la partie septentrionale du département du Nord avec le sud de la métropole lilloise.
- Son état déplorable, qui l’a fait surnommer Autoroute des Ornières par des usagers mécontents, justifie une limitation de vitesse à 110 km/h[réf. nécessaire].
- Depuis début septembre 2011 la limitation de vitesse est passée de 110 km/h à 90 km/h entre Englos (Sortie 7) et Sequedin (Sortie 6) et entre (Englos (Sortie 7) et Armentieres (Sortie 8) elle est passée de 130 km/h à 110 km/h .
- Depuis fin 2009 l'A25 a subi de gros travaux de renouvellement de chaussée.
- Également en projet : la fusion N225 et A25 passant par une mise au normes autoroutière de la N 225 entre Bergues et Dunkerque
- A terme un Grand Contournement Sud de Lille (GCSL) pourrait voir le jour et la partie traversant le sud de Lille pourrait etre déclassée et devenir une voie express mais ce n'est encore qu'un projet.
A26 E15 E17 E50 Autoroute des Anglais : Troyes - Calais.
- Longue de 405 kilomètres, elle est gérée par la Sanef.
- Sur une vingtaine de kilomètres, elle emprunte l’A4. Dans ses 10 derniers kilomètres (traversée de Troyes), elle est gérée par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
- Depuis Calais sur la mer du Nord, elle permet d’aller vers l’Est et le Sud-Est de la France sans passer par l’Île-de-France, via Saint-Omer, Béthune, Liévin, Arras, Cambrai, Saint-Quentin, Laon, Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes.
- Depuis novembre 2010, l'A26 a un nouveau tronc commun avec l'A4, permettant ainsi la déviation Sud de Reims.
- Il est en projet de la continuer jusqu'à Auxerre, voire à plus loin à plus ou moins long terme jusqu'à Bourges, pour avoir ainsi un grand contournement complet de Paris, évitant ainsi de remonter les A5 et A19 en passant par Orléans.
A27 E42 : Villeneuve-d'Ascq - Belgique
- Longue de 16 kilomètres, elle permet de relier Lille à Bruxelles
- Elle est partie intégrante de la Route européenne 42, puis devient A8 - E429 à son entrée en Belgique.
A28 E44 E402 E502 Autoroute du Pique-Prune[réf. nécessaire] : Abbeville - Tours
- Longue de 387 kilomètres, elle permet de relier Abbeville à Tours par Rouen, Alençon et Le Mans.
- Section Rouen – Alençon concédée à Alis.
- Section Alençon – Tours concédée à Cofiroute.
- Le premier tronçon Abbeville – Bosc-Béranger, fait partie de l’Autoroute des Estuaires.
A29 E44 E402 : Le Havre (Beuzeville) - Saint-Quentin.
- Longue de 268 kilomètres, elle est exploitée par la SAPN dans sa section Ouest et par la Sanef dans sa section Est.
- Elle traverse le Pont de Normandie.
- Le deuxième tronçon, Bosc-Béranger - Beuzeville, fait partie de l'Autoroute des Estuaires.
De A30 à A39
Les autoroutes A3x sont situées dans le Nord-Est de la France.
A30 : Uckange - Longwy. — Tronçon autoroutier gratuit de 40 kilomètres ; elle est prolongée en Meurthe-et-Moselle par la N 52 vers Longwy et devra dans le futur être raccordée à l'Autoroute 4 du réseau routier belge à hauteur d'Arlon.[réf. nécessaire]
A31 E17 E21 E23 E25 E60 E54 : Beaune - Luxembourg.
- Longue de 350 kilomètres, elle est gérée par APRR entre Beaune et Gye (232 km), puis par la Direction Interdépartementale des Routes Est de Gye à Zoufftgen.
- Elle relie les vallées du Rhône et de la Saône à Dijon, Langres et à la Lorraine (Toul, Nancy, Metz, Thionville) avant d’atteindre la frontière avec le Luxembourg.
A32 :
- Ancien nom de l’A4 entre Metz et Forbach, puis de l’A320 de l’A4 à la frontière allemande à Forbach.
- Projet très controversé d'autoroute devant doubler l’A31 entre la frontière Luxembourgeoise et Toul.[réf. nécessaire]
A33 E23 : Nancy-Hudiviller - Lunéville.
- Longue de 30 kilomètres, elle reprend une partie de la RN 4 (ou plus exactement un dédoublement appelé « RN 4BIS ») et est gratuite. À moyen terme, elle pourrait être prolongée vers l’Est par la mise aux normes autoroutières de la N 333, et vers l’Ouest pour desservir Vatry.[réf. nécessaire]
A34 E46 : Reims - Charleville-Mézières.
- 75 kilomètres et gratuite.
- Actuellement ouverte entre Rethel et Charleville-Mézières et sur une courte portion contournant Reims, le long tronçon manquant devant être réalisé grâce à une mise aux normes de la RN 51.
- Un prolongement est programmé entre Charleville-Mézières et la frontière belge via la pointe de Rocroi. Le tracé définitif a été retenu il y a quelques mois.[Quand ?]
A35 E25 E60 Autoroute des Cigognes : Allemagne - Suisse.
- Traversée de l’Alsace du Nord au Sud, de Lauterbourg à Bâle via Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
- Longue de 180 kilomètres, elle est gratuite (gérée par la DIR Est).
- Suite à la mise en service du péage embarqué pour les poids-lourds en Allemagne, cette autoroute connaît une très forte augmentation du trafic. L'instauration d'un tel système pour cette catégorie d'usagers est en pourparlers en Alsace.
A36 E54 E60 La Comtoise : Ladoix-Serrigny - Allemagne.
- Longue de 235 kilomètres, elle est gérée par la SAPRR.
- Dessert principalement la Franche-Comté en passant près des villes principales de Dole, Besançon, Montbéliard, Belfort. Ensuite, l’A36 traverse le Sud de l’Alsace à Mulhouse. Elle a récemment été mise à 2×3 voies à hauteur de Mulhouse, en qualité de rocade Nord de la ville, et entre Belfort et Montbéliard comme autoroute urbaine. Elle continue vers l'Est pour passer en Allemagne par-dessus le Rhin et rejoindre l'A5 allemande à 35 km au Sud de Fribourg-en-Brisgau. Elle est gratuite sur l'aire urbaine Belfort-Montbéliard et dans sa partie alsacienne.
A37 : Ancien nom donné à une section de l'actuelle A31 entre Beaune et Dijon ouverte en 1974. Elle a pris sa numérotation actuelle en 1982.
A38 : Pouilly-en-Auxois - Dijon.
- Cette autoroute de 42 km, dénommée H6 à sa construction, permet de relier plus directement Dijon à l’Île-de-France via l’A6.
- Gérée par la Direction Interdépartementale des Routes Centre Est, elle est gratuite.
- Elle attend un hypothétique prolongement pour se raccorder à la rocade Est de Dijon, via la LINO (liaison Nord-Ouest), peut-être en 2012.
A39 Autoroute Verte : Dijon-Est - Bourg-en-Bresse.
- Longue de 150 km cette autoroute est gérée par la SAPRR.
- Reliant directement Dijon à Dole (A36), cette autoroute désenclave le département du Jura en passant par sa préfecture Lons-le-Saunier.
- Elle relie ainsi ce département aux trois préfectures régionales (Besançon, Dijon et Lyon) et permet également de contenir le très fort trafic de l'A6 lors des départs en vacances, pour les voyageurs se dirigeant vers les stations de la Haute-Savoie.
- Bien qu'à 2x2 voies, elle est calibrée pour passée en 2x3 voies de l'A36 à l'A40 si le trafic l'imposait.
De A40 à A49
Toutes les autoroutes A4x sont concentrées en Rhône-Alpes et la majorité sont concédées à la société AREA.
A40 E21 E25 E62 Autoroute des Titans puis Autoroute Blanche : Mâcon - Tunnel du Mont-Blanc
- Elle dessert Bourg-en-Bresse et passe au Sud de la ville suisse de Genève. Avant d’atteindre le tunnel du Mont-Blanc, elle traverse la vallée de Chamonix.
- Elle doit son nom aux très nombreux viaducs et tunnels qui la ponctuent entre Bourg-en-Bresse et Genève, qui ont coûté de nombreuses vies humaines lors de leur construction[réf. nécessaire].
- L'autoroute A40 est liée à l'A6 au niveau de l'échangeur de Mâcon-Nord. De Mâcon à Bellegarde-sur-Valserine, l'autoroute est concédée par la SAPRR et est dénommée autoroute des Titans. De Bellegarde à Saint-Gervais-les-Bains, elle est concédée par les ATMB et est dénommée autoroute blanche.
- La nouvelle autoroute A406 desservira à terme le Sud de l'agglomération maconnaise et reliera la RCEA : Route Centre-Europe Atlantique (N 79) en direction de Moulins.
A41 E70 E712 : Genève - Grenoble.
- À partir de la frontière suisse, elle traverse le Nord de Rhône-Alpes en passant par les deux préfectures de Savoie : Annecy et Chambéry.
- Liaison par l’A43 entre Chambéry Nord et Montmélian.
- Parcourant au total 118 km dont 7 km en commun avec l'A43, l'autoroute A41 est concédée par les autoroutes AREA, gérées par la SAPRR depuis leur fusion en 2006 par le rachat par Eiffage.
- Le dernier tronçon de l'autoroute entre Genève et Allonzier-la-Caille a été mis en service sous le nom de LIANE (Liaison Annecy-Nord Express) le 22 décembre 2008. Il a entrainé la modification de l'échangeur de Saint-Julien-en-Genevois et le reclassement du tronçon Allonzier-la-Caille/La-Roche-sur-Foron en A410.
A42 E61 E611 : Lyon - Bourg-en-Bresse
- Mise en service définitivement en 1987, l'A42 est une autoroute qui relie Villeurbanne - La Croix-Luizet à Pont-d'Ain et aux autoroutes A40 et A39, vers Genève/Chamonix et Mulhouse.
- Longue de 42 kilomètres et desservant la sous préfecture d'Ambérieu-en-Bugey et les villes de la Cotière, elle est concédée par la SAPRR.
- Elle permet aux habitants du département de l'Ain d'accéder à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, grâce au raccordement avec l'A432 à La Boisse.
A43 E70 Autoroute de la Maurienne : Lyon - Tunnel du Fréjus
- Longue de 127 km, concédée AREA et SFTRF, elle croise l’A41 à Chambéry; nommée autoroute de la Maurienne à partir de Pont Royal.
A44 : Projet de ce qui aurait été le contournement Ouest de Lyon (Cette section ne verra sans doute jamais le jour).
A45 : Lyon - Saint-Étienne
- Cette autoroute de 48 km a plusieurs appellations : A45, A450, A457 et même A74.
- Cette autoroute sert à désengorger l'A47.
- Mise en service prévue en 2015, cette autoroute sera à 2×2 voies.
- Cette courte autoroute assure le contournement par l'Est de Lyon.
- Elle est composée de 3 sections A46N : A6 Anse - Nœud des Îles jonction A42 26 km payante entre Les Echets et Anse (SAPRR). Elle devient ensuite la rocade Est de Lyon N346 (DIR Centre Est), puis l'A46S de Saint-Priest-Manissieux A43 jusqu’à Chasse-sur-Rhône A7/A47 (gratuite; ASF).
A47 E70 : Givors - Saint-Étienne
- Longue de (29 km).
- Gratuite, dont l’entretien laisse sérieusement à désirer, au trafic intense et aux conditions de sécurité déplorables (pas de BAU, rampes des échangeurs trop courtes…).
- Cette autoroute sera requalifiée dès la mise en service de l'A45.
- Requalification en A 47 possible pour la N88 assurant la liaison St Etienne / A75, le jour ou celle ci sera intégralement à 2x2 voies.
- Concédée à AREA.
- Cette autoroute sera prochainement prolongée vers le Nord pour permettre un grand contournement de la région lyonnaise.
A49 E713 : Grenoble - Valence.
- Longueur 79 km.
- Concédée AREA.
- Le shunt de Tullins devrait permettre une meilleure liaison entre A48 et A49 et détourner le trafic Valence - Mulhouse de l’agglomération lyonnaise.
De A50 à A59
Les autoroutes A5x sont concentrées dans le Sud-Est de la France.
A50 : Marseille - Toulon.
- L’A50 est reliée à l’A57 par le tunnel de Toulon. Mais ce dernier ayant connu des problèmes lors de sa construction, seul le sens Est-Ouest (A57 → A50) est actuellement ouvert.
A51 E712 : Autoroute du val de Durance Marseille - Gap et Claix - Col du Fau.
- Au Nord, la section Grenoble-Coynelle a été mise en service en 1999. La section Coynelle-col du Fau a été achevée en mars 2007.
- 26 km entre Claix et le col du Fau. Concédée à l'AREA.
- Au Sud, l'autoroute quitte le Nord de Marseille et remonte le long de la vallée de la Durance jusqu’à La Saulce (Sud de Gap) via Manosque et Sisteron.
- Le tronçon central manquant de Gap (La Saulce) à Monestier-de-Clermont (col de Fau) a été l'objet de nombreuses décisions ministérielles souvent contradictoires entre un passage par l’Est de Gap et un autre par le Buech et le col de Lus-la-Croix-Haute. Suite à un débat public réalisé en 2006, le ministre des Transport s'est prononcé pour un passage par l’Est de Gap (vallée de l’Avance, col Bayard et Trièves). Ce tronçon devra prochainement faire l’objet d’une enquête en vue d’une éventuelle déclaration d'utilité publique. D'un coût supérieur à 2 milliards d’euros, la mise en service ne pourra être obtenue avant 2018.
A52 : A8 Péage de La Barque - A50 Aubagne.
A53 : Ancienne numérotation attribuée au tronçon Roquebrune - Menton à péage, géré par Escota et repris par l'A8 dans les années 1970. Plusieurs projets plus ou moins réalistes existent sous ce nom : Digne-Nice, Digne-Grasse, Nice-Coni voir Briançon-Oulx. Aucun n’a de chance de voir le jour avant plusieurs décennies.
A54 E80 E714 : Nîmes - Salon-de-Provence
- Inaugurée le 28 juin 1990 pour sa partie gardoise, cette autoroute est divisée en deux tronçons reliés par la N 113 entre Arles et Saint-Martin-de-Crau. Contournement autoroutier d'Arles prévu pour 2012.
A55 : Martigues - Marseille La Joliette
- Le tronçon reliant Martigues à Saint-Martin-de-Crau est une 2 fois 2 voies RN 568 avec carrefour à niveaux et feux.
- Mise aux normes autoroutières non programmée.
A56 : Salon-de-Provence - Fos-sur-Mer
- En projet.
A57 : Toulon - A8 Vidauban
A58 : Mandelieu - Nice Nord.
- En projet, connue également sous le nom d’A8 bis.
De A60 à A69
Les autoroutes A6x sont concentrées dans le Sud-Ouest de la France et sont exploitées par ASF, sauf l'A65 gérée par ALIENOR.
A61 E80 Autoroute des Deux Mers : Narbonne-Sud (A9) - Toulouse-Sud — Section Est de « l'autoroute des Deux Mers »
A62 E72 Autoroute des Deux Mers : Toulouse-Nord - Bordeaux — Section Ouest de « l'Autoroute des Deux Mers »
A63 E5 E70 E80 Autoroute de la Côte Basque : Bordeaux - Bayonne - Biriatou (frontière espagnole)
- Partie de la transeuropéenne.
- Toutefois, la longue traversée du massif forestier landais n'est pas autoroutière et emprunte la N 10 dans sa plus grande longueur. Actuellement, Atlandes procède à la mise à 2x3 voies de la N 10, la portion sera concédée à Atlandes.
- La portion gratuite est gérée par la DIR Atlantique.
A64 E80 La Pyrénéenne : Toulouse-Ouest - Briscous — Exploitée par les ASF mais gratuite entre les sorties 13 (Tarbes-Est) et 15 (Capvern), portion gérée par la DIR Sud-Ouest.
- Elle est également gratuite entre les sorties 4 (Urt) et 3 (Briscous), puis prolongée par la RD1 jusqu'à Bayonne et l'A63. Cette portion à 2x2 voies sera transformée en autoroute et exploitée par ASF.
A65 E7 Autoroute de Gascogne : Langon (A62 depuis Bordeaux) - Mont-de-Marsan - Pau (A64). Elle est exploitée par A' Liénor et est ouverte depuis le 16 Décembre 2010. Normalement une portion de la N 134 entre Pau et Oloron-Sainte-Marie devait etre ammenagée en A65 mais cette portion est toujours en 2x1 Voies.
A66 L'Ariégeoise : Toulouse-Sud (Villefranche-de-Lauragais) – Pamiers-Sud. — Au sud de Pamiers, elle se prolonge par la N 20, à 2×2 voies jusqu'à Tarascon-sur-Ariège. Cette portion devrait être logiquement mise aux normes autoroutières à moyen terme et devenir A66.
A68 L'autoroute du pastel : Toulouse-Nord (La Roseraie, A62/A61) - Albi — Exploitée par les ASF, mais gratuite de Montastruc-la-Conseillère à Albi.
De A70 à A79
Les autoroutes A7x sont concentrées dans le Centre de la France.
A71 E9 E11 L’Arverne : Orléans - Clermont-Ferrand.
- 290 kilomètres de longueur dont Orléans - Bourges 116 km (Cofiroute) et Bourges - Clermont-Ferrand 181 km (SAPRR).
- Desserte de Vierzon, Bourges, Montluçon et Riom.
- Cette autoroute, prolongée par l’A75, a pour objectif de désenclaver l’Auvergne et le Massif central.
- Depuis septembre 2010, l'A71 est intégralement à 2×3 voies dans sa partie de l'agglomération orléanaise grâce au doublement d'un pont enjambant la Loire.
A72 E70 : Saint-Étienne - Balbigny (A89).
- Longue de 55 km et payante, elle est exploitée par les ASF et suit le cours de la Loire.
- Auparavant numérotée B71, et jusqu’en 2008, elle commençait à Clermont-Ferrand (au niveau de la jonction des autoroutes A711 et A710), cette dernière ainsi que l’A72 sont devenues A89.
A75 E11 La Méridienne : Clermont-Ferrand (A71) - Béziers.
- L’A75 désenclave le Sud du Massif central, traverse les gorges du Tarn par le viaduc de Millau et traverse ensuite l’Hérault via Lodève.
- Elle est gratuite (exception faite du viaduc de Millau) et comporte quelques ouvrages d’art assez exceptionnels (viaducs, tunnels).
- Depuis le 5 octobre 2010, l'A75 est reliée à l'A9 via un nouvel échangeur.
- L'A75 est ouverte intégralement. Toutefois la déviation de Pézenas n'est pas encore au normes autoroutières (actuelle N9). Elle devrait se voir offrir un lifting d'ici très bientôt, dans le but d'harmoniser la continuité de l'A75.
A77 Autoroute de l’Arbre : Rosiers (A6) - Nevers.
- la dernière radiale au départ de la banlieue parisienne mis en service (1999).
- Exploitée entre Dordives et Cosne-Cours-sur-Loire par la SAPRR (100 km), puis reprend les voies express de la RN 7 (en cours de mise au gabarit autoroutier) jusqu’à Nevers.
- Tout au long de l’autoroute entre l’A6 et Cosne, de nombreuses espèces d’arbres sont plantées et les aires de repos prennent le nom d’arbres.
- À terme l'A77 devrait relier Nevers / Moulins / Roanne / Balbigny (N82 déjà en 2×2 voies) à l'A72. L'actuelle N7 en doublement et la N82 devrait fusionner pour former l'A77.
- Il est à noter que l'A77 jouera le rôle d'itinéraire bis entre Lyon et Paris via le Centre de la France. Évitant ainsi la mise à 2×3 voies de l'A6 entre Dordives et Beaune. Rabattant également une partie du trafic d’Île de France, pour ne plus le mélanger à celui venant de l'A31 à hauteur de Beaune (chargé en période estivale).
A79 La Cévenole (Autoroute en projet) : Aéroport Lyon-Saint Exupéry (A432) - Narbonne (A9/A61)
- Projet de doublement de l'A7 via le Piémont cévenol.
- Cette nouvelle liaison est une alternative au passage de l'A7 à 2×5 voies entre Lyon/Valence et Orange et offrira une alternative crédible à la Vallée du Rhône.
- De nouveaux territoires privés d'accès à l'autoroute ou à une voie rapide (Ardèche, Haut Gard, Haute Vallée de l'Hérault) seront desservis : Privas, Aubenas, Alès, Le Vigan.
- Coût estimé par l'audit des Ponts et Chaussées (2003) : 3,4 milliards d’euros (à titre de comparaison, le passage à 2×5 voies de l'A7 coûterait 890 millions d’euros).
- On peut cependant envisager en priorité un tronçon central : Valence-Privas-Aubenas-Alès-Nîmes (via la RN 106 et le futur contournement autoroutier Ouest de Nîmes prévu pour 2020), l'Hérault étant bien désenclavé avec l'arrivée de l'A75 (2009), l'A750 (2009) et la future A9a (nouveau contournement Sud de Montpellier - 2012).
- Projet en concurrence directe avec le prolongement de l'A68 entre Toulouse et Lyon.
De A80 à A89
À l’exception des autoroutes A86 et A89, les autoroutes A8x sont concentrées dans l’Ouest de la France.
A81E50 L'Armoricaine : Le Mans (A11) - La Gravelle (RN 157).
- Longue de 93 kilomètres, elle est exploitée par Cofiroute.
- Elle est prolongée au-delà de La Gravelle par la voie express N 157 jusqu’à Rennes (rocade RN 136), qui sera à terme mise aux caractéristiques et statut autoroutiers.
- Elle sera ensuite prolongée par mise aux caractéristiques et statut autoroutier de la RN 12 vers Saint-Brieuc, Guingamp et Brest.
A82 La Bretonne : Nantes - Brest. En projet, elle reprendra la N 165 par mise aux caractéristiques autoroutières. Le changement de statut devrait être achevé d’ici 2011.
A83E03 Autoroute des Estuaires (Nantes - Fontenay-le-Comte) et la Vendéenne : Nantes - Niort-Est (jonction avec A10).
- Longue de 152 kilomètres et exploitée par ASF.
- Un projet contesté d'antenne depuis le Sud de la Vendée et évitant le long contournement par l'Est de Niort est envisagé pour rejoindre La Rochelle puis Bordeaux via l'A10 (pour prolonger l’autoroute des estuaires) mais est en concurrence avec un réaménagement de la N 137 (déclassée D 137), et se heurte à des difficultés écologiques pour la traversée du marais poitevin.
A84 Autoroute des Estuaires : Caen (RN 814) - Rennes (RN 136).
- Longue de 170 kilomètres, elle est entièrement gratuite.
- Il s’agit en 2004 de la seule autoroute officiellement ouverte en Bretagne (toutefois les grandes nationales côtières bretonnes sont considérées comme autoroutes selon la classification européenne).
- Interrompue par la rocade d’Avranches, qui n’a pas de caractéristiques autoroutières et sera remplacée par un contournement autoroutier à l’Est d’Avranches.
- Elle devrait à terme être prolongée jusqu'à Nantes par mise aux caractéristiques et statut autoroutiers de la N 137 pour rejoindre l'A83.
A85E60E604 : Barrière de péage de Corzé (A11) - Theillay (Loir-et-Cher) près de Vierzon (Cher) (A71).
- Longue de 206 kilomètres, elle est exploitée par Cofiroute.
- Elle est classée E60 jusqu'à la bifurcation avec la D 751 puis prend la dénomination E604
- Elle passe au Nord de Saumur puis bifurque avec l'A10 au Sud de Tours mais possède une section gratuite de Langeais à la barrière de péage de Veigné.
A86 Le Superpériphérique: ceinture de la banlieue proche de Paris
- Elle croise l’A6 au niveau de Fresnes. Les sections ouvertes ne sont pas toutes classées en autoroute (N 186, N 286). La jonction Versailles Chantiers - Rueil-Malmaison (avec une voie de connexion avec l'A13) se fait entièrement en tunnel et est la seule payante (Cofiroute). À l'Est, il reste une partie commune avec l'A4. Le projet de construction d'une portion distincte avec tunnel sous la Marne a été abandonné pour des raisons de coût. Un système automatique permettant d'offrir une voie de plus avec circulation sur la bande d'arrêt d'urgence aux heures de pointe a été mis en place en septembre 2005.
A87 : A11 Angers, Murs-Erigné - La Roche-sur-Yon
- Longue d’environ 129 km, elle est achevée depuis juillet 2008 et est exploitée par les ASF.
A88 : Caen - A 28 (Sées) — Tronçon intégralement ouvert depuis août 2010. Elle dessert les communes de Falaise et d'Argentan.
A89E70 La Transeuropéenne (dite aussi Autoroute des présidents) : axe Bordeaux - Lyon.
- Cette autoroute, longue de 489 km (avant sa mise en service intégrale) qui à terme reliera Bordeaux au Nord de Lyon, est mise en service partiellement sur plusieurs sections nouvelles entre le Nord-Est de Bordeaux et La Tour-de-Salvagny (et partagent certains tronçons d'autres autoroutes existantes) :
- Bordeaux - Libourne : mise aux normes autoroutières de la RN 89
- Brive - Saint-Germain-les-Vergnes : liaison partagée par l’A20
- Saint-Germain-les-Vergnes - Tulle - Ussel - Saint-Julien-Puy-Lavèze : sections déjà ouvertes
- Saint-Julien-Puy-Lavèze - Combronde : mise en service en janvier 2006
- Combronde - Clermont-Ferrand : tronc commun avec l’A71
- Clermont-Ferrand - Balbigny : renommage en A89 depuis l'ouverture de la section Saint-Julien-Sancy - Combronde. L'A72 commence maintenant de Balbigny.
- Balbigny - La Tour-de-Salvagny : concession attribuée aux ASF, mise en service prévue en juin 2012.
Autoroutes à numéro de trois chiffres
La plupart des autoroutes à numéro de trois chiffres sont des antennes d’autoroute à numéro de deux chiffres.
Les principales autoroutes à numéro de trois chiffres sont :
A103 : dite antenne de Villemomble. Elle faisait partie de l'A3 jusqu'en 1982. Il était prévu jusqu'à l'abandon du projet en 2005 de la prolonger jusqu'à l'A199;
A104 : La Francilienne, grande ceinture de l’Île-de-France
- La ceinture n’est pas achevée : toute la partie Ouest est manquante. Certaines sections ne sont pas classées en autoroute (N104, N184).
- Dessert l'Aisne, l'Avesnois, et les agglomérations de Soissons, de Laon et de Maubeuge par la N 2.
A105 : ex A5-B, elle relie la N 104 (Combs-la-Ville) à Melun. Longue de 9 km, elle est gratuite mais est cependant exploitée par la SAPRR.
A106 : elle relie l'A6 à l'aéroport d'Orly. Longue de 6 km, elle est gratuite.
A110 : d’Ablis à Tours. Projet d’autoroute destinée à soulager l’A10. Elle pourrait intégrer le projet A10bis de contournement autoroutier de Tours.
A115 : de l’A15 (Ermont) à la Francilienne RN 184 (Méry-sur-Oise). Elle a été ouverte en totalité le 28 septembre 2004 par le raccordement à la N 184.
A126 : elle relie l'A6 à l'A10. Longue de 3 km, elle est gratuite. Cependant, elle ne comprend qu'une chaussée en 2×1 voies.
A131 : de l'A13 (Bourneville) au Havre
- Elle emprunte le Pont de Tancarville (accès payant).
- Elle fait partie des grandes branches de l'A13.
A132 : de A 13 en direction de Deauville-Trouville.
A139 : de A 13 en direction de Grand-Quevilly et Rouen.
A140 : elle relie l'A4 à Meaux.
A150/A151 : de Rouen vers Barentin et Tôtes
- L'A150, ex-A 15, part de Rouen en direction du Nord-Ouest vers Barentin et laisse ensuite la place à la N 15 en direction d'Yvetot. À l'origine, l'A 15 devait relier Paris au Havre par la rive droite de la Seine, des sections normandes de cette autoroute furent achevées comme Rouen-Barentin (reprise par l'A 150) et Pont de Tancarville-Harfleur (reprise par l'A 131).
- L'A151, quant à elle, remonte vers le Nord en direction de Tôtes et s'arrête au croisement avec l'A29. Cette autoroute est prolongée par la N 27 sous forme de voie rapide pour rejoindre Dieppe.
A154 : de A 13 (Val-de-Reuil) à Louviers, elle laisse ensuite la place à la RN 154 sous forme de voie rapide jusqu'à Nonancourt où elle rejoint la N 12.
A186 : Anciennement B86, cette autoroute de 1 500 m dessert Montreuil à partir de l'A3. Elle devait à l'origine rejoindre l'A86 à Nogent-sur-Marne. Elle laissera dans quelques années la place à un boulevard urbain.
A199 : de Torcy à Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne.
- Elle n’a pas été reliée, comme prévu, à l’A104. Ouverte en 1975, 6 km. Prochainement, cette autoroute doit être déclassée en boulevard urbain.
A203 : de Charleville-Mézières à Glaire
- Longue de 15 kilomètres et gratuite, elle relie Charleville-Mézières à Sedan.
- Elle permet d'avoir accès de la N 17 et à l'A21 par l'Est de Lens sur 5 kilomètres.
- Elle est prolongée par la N17 ayant le statut de voie expresse et limitée à 110 km/h. 500 mètres avant l'échangeur D917(ex n17)/A26 / N17, il manque un tronçon à doubler. Dans le futur, l'A211 et les voies expresses entre Arras et Lille pourrait se voir renuméroter A24. Cependant, l'idée d'une telle renumérotation imposeraient de gros travaux sur cette autoroute ainsi que les VE avoisinantes (dénivèlement des giratoires, doublement de la N25, élargissement des voies de circulation ... ) .
A216 : relie le port de Calais jusqu'à l'intersection de l'A16 et l'A26.
- La bande d'arrêt d'urgence est fréquemment surchargée de poids lourds lors d'évènements perturbant le trafic transmanche, tels intempéries, accidents ou grèves.
A260 : relierait Saint Omer à Boulogne par une reprise et un doublement complet de la RN42 / D642. Cependant l'idée d'en faire une autoroute n'est plus d'actualité. Certaines zones de travaux n'ont toujours pas vu la moindre avancée. La N 42 étant gratuite, il a été en projet de la mettre à péage si le statut autoroutier lui était accordé ainsi que sa renumérotation.
- L'idée d'un péage a eu nombre d'opposants, car une telle mesure aurait fait augmenter le trafic sur la D939 du fait de son parallélisme à la N 42.
A313 : relie l'A31 à Pont-à-Mousson
A314 et A315 : antennes de l'A4 dans la banlieue est de Metz :
- L'A314, permet d'avoir accès de la RN 3 à hauteur de Metz-Borny à l'A4 en direction de Strasbourg.
- L'A315, permet d'avoir accès au contournement Est de Metz (RN 431) sur la commune de Vantoux, depuis l'A4 en provenance de Paris.
A320 : de Freyming-Merlebach (A4) à Sarrebruck
- Longue de 16 kilomètres et gratuite, elle se connecte à l'autoroute A6 allemande qui elle, se raccorde au réseau autoroutier tchèque.
A330 : de Vandœuvre-lès-Nancy à Richardménil
- Longue de 11 kilomètres et gratuite, elle est prolongée par la RN 57 en voie rapide jusqu’à Plombières-les-Bains. Elle sert à accueillir le trafic urbain (vers Nancy).
A350, et A351, : antennes de l'A35 dans la banlieue de Strasbourg :
- L'A350 dessert le nord de Strasbourg (Wacken) et Schiltigheim.
- L'A351 longue de 6 km, dessert les quartiers ouest de Strasbourg (Cronenbourg, Hautepierre).
A401 : embranchement de l’A40 vers l'autoroute de contournement de Genève (A1 en Suisse).
- A40 Saint-Julien-en-Genevois - Bardonnex 2 km (SAPRR).
Cette bretelle est située sur les itinéraires européens E 25 et E 62.
A404 : embranchement de l’A40 vers Arbent, près d'Oyonnax dans l’Ain.
- A40 Saint-Martin-du-Frêne - Arbent 20 km (SAPRR). Le tronçon de 5 km entre Bellignat et Arbent est gratuit.
A406 : contournement sud de Mâcon.
- Projet concédé à la SAPRR, cette autoroute est ouverte depuis le 7 mars 2011.
A410 : entre Allonzier-la-Caille et l'A40, le tronçon appartenait à l'A41 avant l'ouverture du tronçon entre Allonzier-la-Caille et Genève.
A411 : antenne de l’A40 vers Genève en Suisse.
A430 : embranchement de l’A43 vers Albertville. Concédée AREA.
A432 : A43 à Saint-Laurent-de-Mure - A42 à Montluel. — Longue de 24 km et gérée par APRR. Desserte de l’Est de l’agglomération lyonnaise et de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry.
A480 : Rocade Ouest de Grenoble. Elle relie l'A48 à l'A51. Ouverte en 1968 sous le numéro B48, 9 km
A501 : liaison par le Nord d'Aubagne entre l'A50 et l'A52
A502 : liaison entre l'A50 et la N 8 actuellement D8n au niveau d'Aubagne.
A507 (L2) : autoroute urbaine en construction : Marseille La Rose - A50 Marseille Saint-Loup
A520 : bretelle d'Auriol, liaison A52 - N560.
A557 : A7 → A55 (Le tronçon existant n'existe que dans le sens A7 vers l'A55).
A570 : A57 - Hyères sur la RN 98. Ouverte en 1992, 9 km.
A620 : Périphérique de Toulouse
A621 : autoroute urbaine reliant le périphérique toulousain à l'aéroport Toulouse-Blagnac
A623 : autoroute urbaine reliant la RN 113 au niveau du métro « université Paul Sabatier » à l'échangeur 15 du périphérique de Toulouse. Elle est en 2×2 ou 2×1 voie et est la plus courte des autoroutes françaises.
A624 : autoroute urbaine reliant le périphérique toulousain à la RN 124
A630 : périphérique de Bordeaux
A631 :
A641 : Antenne de Peyrehorade
A645 : relie Montréjeau à l'A64
A660 : autoroute reliant l’A63 à Arcachon (anciennement A66)
A680 : bretelle de Verfeil (ASF)
A700 : Périphérique Sud de Montpellier.
A701 : autoroute de 3 km permettant le raccordement de l'A10 à la N 20 et à la rocade Nord d'Orléans (tangentielle) à Saran dans le Nord de l'agglomération orléanaise.
A710 :
- Ancienne autoroute de 7 km assurant la continuité de l’autoroute anciennement nommée A72. Ouverte en 1998, gérée par les ASF, cette section a été renommée A89.
- Il subsiste néanmoins une A710W desservant la banlieue Nord de Clermont-Ferrand, prolongée par des routes départementales et communales à 2×2 voies.
A711 : Clermont-Ferrand - A89 — Longue de 12 km, elle est gérée par la DIR Massif Central jusqu’à la sortie 1.4 puis par ASF au-delà.
A712 : Embranchement de l’autoroute A711 (échangeur 1.4) elle la relie jusqu’au rond-point de Champ-Lamet, entre Lempdes et Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme au carrefour des routes départementales 2089, 52 et 766. Longue de 1 km, elle est gérée par la DIR Massif Central ; elle est intégralement à 2×1 voies.
A714 : cette autoroute relie l’A71 sur la commune de Bizeneuille à la Nationale 145 à hauteur de Saint-Victor. Partie de la RCEA, elle a été mise en service en juin 2011.
A719 : A71 (échangeur 12, commune de Gannat) - Départementale 2209 ex-N 209 (commune de Monteignet-sur-l'Andelot).
- Appelée aussi antenne de Gannat, elle est longue de 9 km et gérée par APRR.
- Ce court tronçon a été mis en service en 1997.
- Cette autoroute sera prolongée de 14 kilomètres afin de mieux desservir l’agglomération vichyssoise, et plus précisément jusqu’aux contournements nord-ouest et sud-ouest sur la commune d’Espinasse-Vozelle ; la mise en service est prévue en 2014 ou 2015.
A750 : A75 à Clermont-l'Hérault - Montpellier. — Liaison entre « La Méridienne » et le chef-lieu de la Région administrative Languedoc-Roussillon, elle est en travaux depuis plusieurs années pour doubler la route nationale RN 109 par une route à gabarit autoroutier qui deviendra l’A750.
A811 : autoroute de 6 km desservant l'est de Nantes.
- Embranchée sur l'A11, l'A811 relie Carquefou à Sainte-Luce-sur-Loire et se prolonge par le boulevard de la Prairie aux Mauves à Nantes.
- Anciennement C11, cette autoroute devait arriver jusque dans le centre ville de Nantes. La section à 2×2 voies s'arrête cependant au niveau du périphérique nantais.
A821 : autoroute de liaison au nord-est de Nantes, dans le prolongement de l'A11 (échangeur de Vieillevigne) et reliant l'A844 à la porte de Gesvres.
A831 : Fontenay-le-Comte - Rochefort (projet). Cette autoroute permettrait un gain de temps de seulement 11 minutes sur le trajet Nantes – Bordeaux, évitant le contournement de Niort. Le projet se heurte à une très vive opposition en raison de sa traversée du marais poitevin et du marais de Rochefort. L'A831 vient néanmoins d'être déclarée d’utilité publique.
A837 : Rochefort – A10 (Saintes) : Cette autoroute de 36 km a été mise en service en 1997. Surnommée « autoroute des Oiseaux », cette autoroute verrait son trafic augmenter fortement si le projet A831 devait se réaliser.
A844 : autoroute de contournement nord de Nantes, dans le prolongement de l'A11. Appelé communément « périphérique Nord ».
Notes et références
- Code de la route - Vitesses maximales autorisées, Légifrance, 2008. Consulté le 7 décembre 2008
- http://www.herault.fr/vu-par/lgv-a9b-deux-vieux-projets-enfin-dans-les-starting-blocks
- http://www.asf-a9-perpignan.fr/content/pourquoi-elargir-l%E2%80%99a9%C2%A0
- Carte du tracé choisi par le ministère français de l'Equipement, consulté le 3 novembre 2009.
Voir aussi
Articles connexes
- Autoroute
- Liste des voies rapides de France
- Sociétés concessionnaires d'autoroutes en France
- Boulevard périphérique
- Patrouilleur autoroutier
- Liste des projets autoroutiers en France
Liens externes
Catégories :- Autoroute de France
- Liste de routes
- Liste en rapport avec la France
Wikimedia Foundation. 2010.