- Saint-Arnoult-en-Yvelines
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Arnoult.
Saint-Arnoult-en-Yvelines
MairieAdministration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Saint-Arnoult-en-Yvelines
(chef-lieu)Code commune 78537 Code postal 78730 Maire
Mandat en coursFrançoise Poussineau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Plaines et Forêts d'Yveline Site web Saint-Arnoult-en-Yvelines.fr Démographie Population 5 842 hab. (2007) Densité 465 hab./km² Gentilé Arnolphiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 103 m — maxi. 164 m Superficie 12,55 km2 Saint-Arnoult-en-Yvelines est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France, situé à 14 km au sud-est de Rambouillet.
Sommaire
Géographie
Situation
Commune largement boisée, Saint-Arnoult-en-Yvelines est située dans le massif forestier de Rambouillet et dans la vallée de la Rémarde, affluent de l'Orge. Le territoire est majoritairement rural (76 %), cette partie étant consacrée à la forêt (environ 40 % du territoire) et à l'agriculture. L'habitat, constitué majoritairement de lotissements de pavillons individuels datant des années 1970/1980, est concentré dans le bourg qui occupe le fond de la vallée de la Rémarde débordant sur le plateau vers le nord-est.
Hydrographie
Le territoire communal présente plusieurs points d'eau avec une multitude d'étangs surtout en vallée et dans la forêt, la ville est traversée d'ouest en est par la Rémarde. Ses crues sont très rares et la ville n'a sans doute jamais été inondée par la rivière elle-même car durant toute sa traversée les berges sont fortifiées. En revanche elle inonde souvent en amont de Saint-Arnoult car les barrages des moulins à eau sont moins fréquents et le fond de vallée y est marécageux (en dessous des Meurgers par exemple). La Rémarde se divise en deux bras dans le centre-ville pour former une « île » où se sont installés les premiers habitants au Moyen Âge, cette « île » est assez petite avec environ 600 m de long pour 50 m de large.
La Rabette, affluent de la Rémarde, suit la limite nord du territoire communal.
Le ruisseau de Pampelune prend sa source dans le bois Saint-Benoît et se jette dans la Rémarde non loin de la fondation Triolet-Aragon.
Hameaux de la commune
- Vers l'ouest, se trouve un hameau, Les Meurgers, à la limite de la commune vers Sonchamp.
Communes limitrophes
Transports et voies de communications
Réseau routier
Elle est desservie principalement par la route départementale RD 988 qui relie Limours à Ablis. La route départementale 936 la traverse également et permet de la relier à Rambouillet d'un côté, et Dourdan de l'autre. D'autres routes départementales permettent la communication avec les communes avoisinantes. Elle est traversée par l'autoroute A10 dans sa partie sud-est, et le péage de Saint-Arnoult est situé sur son territoire. L'échangeur autoroutier le plus proche se trouve à 6 km du village dans la commune voisine de Longvilliers. La commune se situe en voiture à 45 minutes du périphérique parisien.
Desserte ferroviaire
Les gares SNCF les plus proches de la commune sont celles de Rambouillet et de Dourdan.
Elle est traversée dans sa partie sud-est par la LGV Atlantique le long de l'autoroute A10, à hauteur du péage de Saint-Arnoult.
Elle fut autrefois desservie par la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon qui la reliait à Chartres dès 1917 mais cette ligne ne fut jamais achevée vers Paris et fut finalement déclassée en 1953.
Bus
La commune est desservie par les lignes 03, 10, 23, 25 et 26 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet.
Histoire
Héraldique
Les armes de Saint-Arnoult-en-Yvelines se blasonnent ainsi :
De gueules aux six besant d'or De gueules aux six besants d'or.Historique
Ce territoire était inclus à l'époque gauloise, comme la plus grande partie des Yvelines, dans le domaine de la tribu des Carnutes. L'origine du village est liée à saint Arnoult qui y a été inhumé vers 535 et dont la sépulture est devenue par la suite un lieu de pèlerinage.
Au XVIIIe siècle et jusqu'à la Révolution, le domaine de Saint-Arnoult appartient à la famille de Rohan-Rochefort.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2002 Michel Dobremelle DVD ? 2002 réélue en 2006 Françoise Poussineau DVD ? 2006 réélue en 2008 Françoise Poussineau[1] DVD ? Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Saint-Arnoult-en-Yvelines comptait 5 984 habitants (soit une augmentation de 6 % par rapport à 1999). La commune occupait le 1 647e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 642e en 1999, et le 59e au niveau départemental sur 262 communes.
La population a considérablement augmenté durant les années 1970/1980 : on passe de 1584 habitants en 1968 à 5811 habitants en 1990. Cependant, on remarque une diminution entre 1990 et 1999 (5671 habitants) liée à une forte baisse du solde migratoire. Une relance de la construction de 2005 à 2008, la réalisation de 198 logements dont 66 % en maisons individuelles, a permis une reprise de la croissance depuis 1999 : 5699 habitants en 2006. En 2008, la population estimée approche le seuil des 6000 habitants.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Arnoult-en-Yvelines depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[2], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[3]. Pour Saint-Arnoult-en-Yvelines, le premier recensement a été fait en 2004[4], les suivants étant en 2009, 2014, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Saint-Arnoult-en-Yvelines, est une évaluation intermédiaire[5].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 5 984 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (21,1 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,4 % contre 48,4 % au niveau national et 48,8 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,4 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,2 %, 15 à 29 ans = 17,5 %, 30 à 44 ans = 20,3 %, 45 à 59 ans = 21 %, plus de 60 ans = 20 %) ;
- 49,6 % de femmes (0 à 14 ans = 20,8 %, 15 à 29 ans = 14,9 %, 30 à 44 ans = 20,5 %, 45 à 59 ans = 21,6 %, plus de 60 ans = 22,1 %).
Climat
Le climat est caractérisé par deux influences principales, l'océan Atlantique et le continent européen, il est donc semi-océanique étant donné que le flux dominant est d'ouest/sud-ouest en temps normal. Le climat local correspond généralement au climat des Yvelines avec un temps assez chaud l'été et orageux et un temps froid et humide l'hiver. Les orages sont plus fréquents au mois de mai/juin mais n'en sont pas moins violents l'été, ils sont juste plus rares en général le contraste de températures étant plus fort en fin de printemps qu'en plein été sur l'IDF et le Nord. L'hiver quant à lui est à préciser avec un climat hivernal comparable à Fontainebleau, Houx, Clairefontaine et d'autres villes également présentes dans les vallées des zones forestières de la région : l'air refroidi s'accumule en fond de vallée par principe physique et la température y est donc plus froide que sur les plateaux comme à Trappes où Rambouillet où les températures ne sont pas comparables sitôt que le ciel est dégagé et sans vent la nuit.
Les précipitations sont plus importantes qu'à Chartres dans la plaine de Beauce mais semblables à Trappes et Rambouillet. L'hiver les précipitations sont semblables avec la Beauce mais l'écart se fait l'été avec les orages qui sont favorisés par la présence du massif forestier de Rambouillet (ou forêt d'Yvelines). Le printemps et l'automne ne sont pas classables car en tant que saison intermédiaire le temps peut être orageux où pluvieux océanique.
Phénomènes les plus fréquents pouvant gêner la vie quotidienne:
Neige : L'enneigement est variable en fonction des hivers, si le flux dominant est de nord-est ou de nord, la neige favorise les Yvelines mais a contrario en flux dominant d'ouest, la neige favorise la Seine-et-Marne (neige de redoux) les épaisseurs ne sont en général pas très hautes (de 1 à 10 cm voire 20 cm la plupart du temps) mais en cas de grosse tempête de neige l'épaisseur peut être surprenante pour la région, le 5 janvier 1979 en est un parfait exemple : la couche à atteint 83 cm avec des congères atteignant le toit des maisons à un étage (selon des dires de personnes l'ayant vécu). La ville était ravitaillée en hélicoptère et des centaines d'automobilistes sont restés bloqués sur les routes (épisode rendu célèbre par son nom « Les naufragés des routes ». "Dans le Nord et la Beauce, des villages ont été coupés du monde, des routes bloquées. Des automobilistes prisonniers de leurs véhicules ont attendu dans l'angoisse, de longues heures, que l'on vienne les libérer. D'autres, préférant chercher le salut dans la marche, ne savaient pas qu'ils allaient au-devant de la mort [...]"[11]. Ce phénomène s'est reproduit dans une moindre mesure le 4 janvier 2003 où des centaines de voitures et camions sont restés bloqués au péage de Saint-Arnoult. L'appellation « Les naufragés des routes » a été partiellement reprise par les journaux devenant "Les Naufragés de la Route".
Orages : comme dans tous les massifs forestiers, les orages y sont favorisés mais seulement par évolution diurne, en cas d'orage frontal (situé sur une perturbation) les orages peuvent très bien éclater souvent a l'écart des forêts.
Pluie : comme expliqué plus haut, les pluies sont surtout fréquentes en hiver et en été sous forme d'orages, durant les saisons intermédiaires (printemps et automne) le temps est souvent plus sec mais pas forcément plus ensoleillé.
Tempêtes : les tempêtes se rencontrent plus souvent en hiver mais ne sont jamais très fortes (vent d'environ 100 à 110 km/h la plupart du temps) à quelques exceptions près comme une tempête en août ou bien sûr Lothar à Noël 1999.
Sécheresse : les sécheresses très fortes sont relativement rares mais les sécheresses de surface sont fréquentes et apparaissent presque tous les ans, elles se traduisent par une défoliation temporaire de la végétation et une baisse des cours d'eau mais le département est rarement soumis aux mesures de restriction d'eau.
Ensoleillement : La région est plutôt bien ensoleillée, du moins l'été avec environ 8 à 9 h de soleil par jours en juillet, mais l'hiver est une saison très grise et sombre car l'humidité résiduelle se retrouve sous forme d'une nappe de grisaille la plupart du temps que le faible soleil d'hiver ne réchauffe pas vraiment. À l'échelle locale le ciel est un peu plus souvent couvert car la présence de la forêt favorise les brouillards par temps calme, surtout l'automne où les nappes de brouillard ou de brumes sont présentes presque tous les matins en vallée. Par exemple du 19 septembre 2009 au 3 octobre 2009 les nappes de brume et de brouillards ont été présentes tous les matins soit pendant 14 jours à la suite.
Économie
- Commune résidentielle.
- Zones d'activités (PME).
- Autoroute : le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines est le plus important d'Europe. Bien que se trouvant dans la commune de Saint-Arnoult, son accès routier se fait via la commune voisine de Longvilliers. Il se trouve sur un tronçon de l'autoroute A10 qui s'est rendu tristement célèbre par l'épisode des « naufragés de la route » survenu le 4 janvier 2003 lorsqu'une tempête de neige subite a bloqué pendant de longues heures des milliers d'automobilistes.
Enseignement
- École maternelle Guhermont
- École maternelle du Jeu de Peaume
- École élémentaire Camescasse
- École élémentaire Guhermont
- Collège Georges Brassens
- Crèche, halte garderie et assistante maternelle pour les plus petits
Sport
L'Union sportive de Saint-Arnoult-en-Yvelines (USSA) a été créée en 1954. L'USSA est un club omnisports proposant 19 activités sportives et rassemblant 2100 adhérents. Il est présidé par Jean-Claude Husson depuis avril 2005.
Lieux et monuments
.
- Église Saint-Nicolas : construction de style roman du XIIe siècle, reconstruite en partie au XVe siècle.
- Maison Elsa Triolet-Aragon (ancien moulin de Villeneuve). Louis Aragon et Elsa Triolet sont inhumés dans le parc.
- Château de l'Aleu : fin XIXe siècle.
- Fontaine du Bon-Saint-Arnoult : XIXe siècle.
- Le moulin neuf, construction du XIIe siècle, est le siège de la société historique et archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines et héberge un musée des arts et traditions populaires. Il a été cédé par Madame LEBON le 26 mars 1974 à la commune afin d'y créer un centre culturel.
- Colombier : du XVe siècle, d'un diamètre de 6 m, comporte 500 boulins, il est accolé à l'office de tourisme l'Orangerie.
- Mairie : façade centrale (à dater), une aile de chaque côté construites en 1843. Le corps central fut refait et rehaussé en 1867. en 1911, la mairie a été entièrement refaite, il y a un campanile et une horloge. Le campanile disparaît peut-être à la suite d'une intempérie. La tempête du 26 décembre 1999 a emporté l'une des cheminées.
- tannerie : au 30 rue Basse, on peut encore voir la cheminée tronquée pour des raisons de sécurité.
Activités festives
- Foire à la brocante organisé par l'association des commercants ACASA le dernier samedi du mois de septembre.
- Départ du Paris-Tours pendant quelques années jusqu'en 2008.
Jumelages
- Freudenberg am Main (Allemagne) depuis 1993
- Terras de Bouro (Portugal) depuis 2004
Personnalités liées à la commune
- Louis Aragon et Elsa Triolet.
- Paul-Loup Sulitzer, écrivain, né au château de l'Aleu.
- Bernard Campan, ex-Inconnu, comédien.
Notes et références
- Les maires des Yvelines sur le site officiel de la préfecture.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 24 avril 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Évolution et structure de la population à Saint-Arnoult-en-Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 24 avril 2011
- source : Paris-Match, 19 janvier 1979.
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Michel Apel-Muller, Elsa Triolet et Aragon au moulin de Villeneuve : Saint-Arnoult-en-Yvelines, Castelet, 32 p. (ISBN 978-2-90855-578-3)
- Marie-Josèphe Houssinot et Jean-Claude Houssinot, L'histoire de Saint Arnoult à travers les noms de ses rues, éditions de la Tour Gile, 261 p. (ISBN 978-2-87802-349-7)
- Marie-Josèphe Houssinot et Jean-Claude Houssinot, La vie à Saint Arnoult 1900-2000. Un siècle d’images. à travers les noms de ses rues, éditions de la Tour Gile, 206 p. (ISBN 978-2-87802-386-2)
- Marie-Josèphe Houssinot et Jean-Claude Houssinot, Saint Arnoult, son histoire, son culte, ses légendes, ses homonymes et ses mystères..., éditions de la Tour Gile, 385 p. (ISBN 978-2-87802-400-1)
- Patrick Rieder, L'histoire de la ligne nouvelle Paris-Chartres par Gallardon et Saint-Arnoult-en-Yvelines, éditions de la Tour Gile, 273 p. (ISBN 978-2-87802-410-9)
- Marie-Josèphe Houssinot et Jean-Claude Houssinot, La ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines, "un paysage retrouvé", éditions de la Tour Gile, 369 p. (ISBN 978-2-87802-433-8)
- Fritsch/Garapin-Boir, Canton de Saint Arnoult, Lieux Dits, coll. « Images du patrimoine », 69 p. (ISBN 978-2-90591-310-4)
- Marie-Josèphe Houssinot et Jean-Claude Houssinot, Histoire des femmes qui ont marqué Saint-Arnoult-en-Yvelines des origines à nos jours, éditions de la Tour Gile, 322 p. (ISBN 978-2-87802-448-6)
Liens externes
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.