- Langeais
-
Pour les articles homonymes, voir Langeais (homonymie).
Langeais
La rue Gambetta et le châteauAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Langeais (chef-lieu) Code commune 37123 Code postal 37130 Maire
Mandat en coursPierre-Alain Roiron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Touraine Nord-Ouest Démographie Population 3 977 hab. (2007) Densité 66 hab./km² Gentilé Langeaisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m — maxi. 109 m Superficie 60,38 km2 Langeais est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre. Sa devise est Alae gaviae vicus.
Sommaire
Géographie
La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XVe siècle. La ville est traversée par la Roumer et le Breuil, affluents de la Loire.
La ville, encadrée par le coteau au nord et la Loire au sud, est desservie par la ligne de chemin de fer Tours - Saint-Nazaire et la route nationale 152 reliant Tours à Angers. Le contournement autoroutier de la ville au sein de l'autoroute A 85 (Angers-Tours) fit l'objet de vives polémiques.
Histoire
Aux environs de l’an mil, la Touraine est convoitée par deux seigneurs : le comte d'Anjou, Foulques Nerra, et le comte de Blois, Eudes Ier.
À la fin du Xe siècle, Foulques Nerra conquiert la place de Langeais, non loin de Tours. Un château est alors fondé sur le promontoire, afin de défendre les limites orientales de l'Anjou. Il ne reste de cet ensemble que les vestiges du « donjon ».
Langeais connaît ensuite une histoire mouvementée, tour à tour occupée par les comtes de Blois et d'Anjou. En 1044, Langeais passe, avec toute la Touraine, entre les mains des Plantagenêt, puis dans celle des rois d’Angleterre, leurs héritiers.
C’est en 1206 que Langeais entre dans le domaine royal français, par suite des victoires de Philippe Auguste sur Jean sans Terre. À partir de cette période, le fief de Langeais est concédé à divers grands seigneurs proches du pouvoir royal.
C'est au château de Langeais que fut célébré, le 6 décembre 1491, le mariage d'Anne de Bretagne et du roi de France Charles VIII, premier pas du rattachement du duché de Bretagne au royaume de France.
Langeais est chef-lieu de district de 1790 à 1795.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le 6 août 1944, un train de prisonniers (militaires américains, déportés français et soldats allemands mutins), camouflé en convoi militaire, fut l'objet d'un mitraillage par l'aviation anglaise en gare de Langeais :
La voie ferrée étant totalement détruite par l'explosion d'un train de munitions mitraillé par les avions alliés, à mi-chemin entre les gares de Langeais et Cinq-Mars la Pile, le convoi est stoppé en gare de Langeais. Très vite la nouvelle se propage en ville et l'équipe de la Croix-Rouge langeaisienne créée à l'initiative de Mlle Agnès Siegfried se mobilise. Responsable des brancardiers, je négocie avec les militaires allemands la possibilité de ravitailler les prisonniers avec les seaux d'eau, les denrées apportées par la population au niveau du passage à niveau. En fin d'après-midi deux avions alliés apparaissent et après avoir survolé une fois le train reviennent par l'ouest et prenant en enfilade le train, le mitraillent au canon de 37. Des wagons fermés s'élèvent des cris de douleur et le médecin allemand qui accompagnait le convoi décide d'installer au sol un lieu de soins en tête du train. Mais le nombre des blessés devient si important qu'il accepte la proposition que je fais de transporter les blessés dans une cave que nous avons aménagée en poste de secours (à toutes fins utiles en raison de la proximité de la base arrière de Saint-Nazaire installée à Cinq-Mars). Les brancardiers font de rapides allers-retours entre la gare et la cave faisant alors passer des prisonniers valides qui purent ainsi s'évader. Le bilan fut de plus de 50 blessés soignés et 23 morts. Le lendemain les prisonniers valides furent conduits, à pied, à Saint-Pierre-des-Corps (30 km environ) pour continuer leur marche vers la déportation. Il est juste de noter que le médecin allemand, reconnaissant que nous ayons soigné sans faire de différence les blessés allemands comme les français et américano-britanniques, me fit conduire le 7 au matin à l'hôpital militaire allemand de Tours pour y recevoir de quoi reconstituer notre stock de pansements et produits de soins épuisé en une soirée[1].
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Langeais se blasonnent ainsi :
D'or à une mouette d'argent volant et plongeant en bande, tenant dans son bec un poisson du même, au chef de sable chargé de trois tours crénelées aussi d'argent couvertes et girouettées de gueules, ouvertes et maçonnées aussi de sable[2].
* Il y a là non respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (argent sur or).
Il est important de remarquer qu'historiquement, le blasonnement était : « D'or, à trois melons de sinople 2 et 1 ».
Administration
En 2010, la commune de Langeais a été récompensée par le label « Ville Internet @@ »[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 René Motard mars 2008 en cours Pierre-Alain Roiron PS Conseiller régional Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
- Eppstein (Allemagne) (de)de:Eppstein
- Gondar (Portugal) (pt)pt:Gondar (Amarante)
Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- Le château de Langeais, XVe siècle, et son parc sont classés monument historique[7]
- La ville de Langeais possède un pont suspendu dont la construction remonte à 1846. Il fut restauré et inauguré en 1937 par Maurice Viollette. Détruit par le génie militaire français, le 19 juin 1940, pour retarder l'avancée allemande, il ne fut rouvert à la circulation qu'en 1950.
- L'église Saint-Jean-Baptiste, construite aux XIe et XIIe siècles ; son clocher-porche, les absides et la sacristie sont classés ; la nef remonte au XVe siècle et le transept date du XIXe siècle[8]
- L'ancienne église Saint-Laurent des XIe et XIIe siècles est classée[9]
- Proches du château, trois maisons du XVIe siècle, parmi lesquelles la maison de Rabelais, sont inscrites au titre des monuments historiques[10],[11],[12].
- Le pont suspendu de Langeais a été réalisé entre 1846 et 1849 suivant les plans de l'architecte Phidias Vestier. Il a dû être reconstruit en 1861, 1874, 1937 et 1950.
Personnalités liées à la commune
- Charles de Boissimon, fondateur d’une faïencerie active de 1839 jusqu'à la première guerre mondiale.
- Jean-Hugues Anglade (1955- ), acteur, réalisateur, scénariste.
- Jean Schubnel (1894-1987), artiste peintre naïf, est mort à Langeais.
- Jacques Tillier, journaliste
Dans la littérature
- La Duchesse de Langeais, roman d'Honoré de Balzac, publié dans un premier temps en mars 1834 sous le titre Ne touchez pas la hache.
Notes et références
- 1940 à 1956 André Lainé, instituteur public à Langeais de
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 19/12/2009.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Langeais sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Château de Langeais, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 12 janvier 2011.
- Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 12 janvier 2011.
- Ancienne église Saint-Laurent, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 12 janvier 2011.
- Immeuble, 1 rue Anne-de-Bretagne, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 12 janvier 2011.
- Immeuble, 14 rue Anne-de-Bretagne, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 12 janvier 2011.
- Maison dite de Rabelais, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 12 janvier 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Touraine angevine
- Ancien chef-lieu de district
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.