- Vintimille
-
Vintimille
Vue de VintimilleAdministration Nom italien Ventimiglia Pays Italie Région Ligurie Province Imperia Code ISTAT 008065 Code postal 18039 Préfixe tel. 0184 Site web www.comune.ventimiglia.it Culture et démographie Population 25 675 hab. (31-12-2010[1]) Densité 475 hab./km² Gentilé ventimigliesi Saint patron San Secondo Fête patronale 26 août Géographie Coordonnées Altitude 9 m Superficie 54 km² Code cadastral L741 Vintimille, en italien Ventimiglia, est une ville de la province d'Imperia en Ligurie (Italie) à la frontière franco-italienne. Son agglomération regroupe 55 000 habitants .
Sommaire
Géographie
Vintimille est située à la frontière franco-italienne, du côté italien, à l'extrémité occidentale de la Riviera italienne.
Elle se trouve à 9 km de la frontière, sur les rives de la Méditerranée, au débouché de la vallée de la Roya.
Histoire
Vintimille était une ville romaine (un amphithéâtre est bien conservé, près de la gare), abandonnée au moment de l'invasion lombarde au profit d'une implantation sur la rive droite de la Roya. À partir de l'intervention de Pépin le Bref en Italie, en 754, Vintimille va faire partie des possessions carolingiennes. Le comté de Vintimille va dépendre du marquisat de Suse. Vintimille a été la capitale du comté de Vintimille fondé vers 950, s'étendant du mont Agel (au-dessus de Monaco) au Capo Nero (l'actuelle Sanremo) et comprenant les vallées de la Roya et de la Bévéra. Ce comté a été d'abord géré en indivision par les membre de la maison de Vintimille jusqu'au XIIe siècle. En 1222, la République de Gênes s'empare de Vintimille et de la basse vallée de la Roya. Les comtes de Vintimille conservent la haute vallée de la Roya avec Tende comme capitale. Ce comté finit par être partagé entre la Provence et Gênes, lors des conflits entre guelfes et gibelins, d'abord en 1258 (traité d'Aix puis traité de Lucéram). Ne pouvant reprendre la ville de Vintimille, les comtes de Vintimille échangent en effet avec le comte de Provence Charles d'Anjou leur comté italien contre des possessions provençales, dont la terre de La Verdière (Var). La branche de Lascaris qui a conservé le titre de comte de Vintimille, après un long conflit avec le comte de Provence, a gardé ses fiefs dans ce qui est aujourd'hui le département des Alpes-Maritimes sous la condition de prêter hommage au comte de Provence. Dès lors, ils font souche en Provence, où ils s'allient aux principales familles aristocratiques. Du mariage de Isabelle et Serlon II d'Hauteville de la Maison de Hauteville vient l'origine de la famille et Maison de Vintimille (Casa Ventimiglia en italien): Eliusa, Rinaldo di Bernaville, Rocca di Bernaville, Ruggero di Creon, Guerrera de Creon, Ruggero de Candida, Alduino de Candida, Elisabetta de Candida.
C'est un siège épiscopal ancien (une con-cathédrale, partagée avec Sanremo).
Au lieu-dit I Balzi Rossi (les Rochers Rouges), près de la frontière, des grottes ont révélé des restes préhistoriques de «l'homme de Menton».
Le dialecte roman parlé à Vintimille est le ligure intémélien. Le nom de Vintimille lui-même est d'origine intémélienne.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 1987-1988 Pietro Ravera Démocratie chrétienne Maire 1988-1993 Albino Ballestra Démocratie chrétienne Maire 1993-1993 Guido Pastor Parti socialiste italien Maire 1993-1994 Elio Maria Landolfi Commissaire 1994-1998 Claudio Berlengiero Parti de la refondation communiste Maire 1998-2002 Giorgio Valfrè Forza Italia Maire 2002-2007 Giorgio Valfrè Forza Italia Maire 2007-2011 Gaetano Scullino Centro-Destra Maire Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux (avec les distances les séparant de Vintimille)
Bevera (4,35 km), Calandri (3,86 km), Calvo (6,64 km), Carletti (5,26 km), Case Allavena (5,57 km), Case Roberto (5,97 km), Case Sgorra (5,67 km), Grimaldi (7,23 km), La Mortola (7,09 km), Latte (4,29 km), Mortola Superiore et Mortola Inferiore (7,09 km), Porra (4,98 km), Roverino (0,99 km), San Bernardo (2,57 km), San Lorenzo (4,06 km), Sant`Antonio (5,76 km), Sealza (5,91 km), Seglia (2,92 km), Torri (7,54 km), Trucco (6,03 km), Varase (5,73 km), Verrandi, Villatella (8,34 km).
Communes limitrophes
- italiennes : Airole, Camporosso, Dolceacqua, Olivetta San Michele
- françaises : Castellar, Menton (Alpes-Maritimes)
Évolution démographique
Habitants recensés
Communications
Vintimille est l'un des grands franchissements des Alpes, le seul qui ne soit pas situé en altitude et ne soit donc pas soumis aux aléas climatiques. Le relief est cependant accidenté et la circulation peu fluide.
Routes et autoroutes
Vintimille est desservie par l'autoroute italienne A10, qui relie Gênes à la frontière française (en continuité avec l'autoroute française A8), la Via Aurelia (Strada Statale 1), qui relie Rome à la France (en continuité avec la nationale 7 française), et la S 20, qui vient de Turin par le col de Tende, où elle est relayée en territoire français par la N204, et achève de descendre la vallée de la Roya.
Chemins de fer
L'éventuelle construction d'une ligne à grande vitesse Gênes - Marseille, voire Gênes - Barcelone, permettrait de donner au chemin de fer une part importante du trafic international, actuellement assuré principalement par route.
Le changement de traction et de personnel en gare de Vintimille rend les relations internationales assez lentes. De plus, la ligne de Gênes est à voie unique et les croisements y sont difficiles.
Vintimille est une gare internationale, à la jonction de la ligne française de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), de la ligne Vintimille - Gênes italienne, et de la ligne Turin - Vintimille franco-italienne. Les circulations en provenance ou à destination de la Côte d'Azur sont conduites par le personnel français avec un matériel de traction français.
Par ailleurs, et de façon plus marginale, Vintimille est la dernière gare de la ligne de chemin de fer descendant la vallée de la Roya depuis Tende et Coni, en Italie, après avoir franchi le tunnel ferroviaire du col de Tende. À Breil-sur-Roya cette ligne rejoint la ligne de Tende venant de Nice.
Musée
- Il Museo dei Balzi Rossi, musée archéologique
Églises
- La cathédrale dell'Assunta, dédiée à la Sainte Vierge, a été érigée durant les XIe et XIIe siècles, sur les ruines d'une cathédrale d'époque carolingienne
Manifestations
- Le grand marché du vendredi, sur le bord de mer
- La « grande bataille des fleurs » au mois de juillet
- Le Marathon de Monaco et des Riviera
Jardin botanique
- Jardin botanique Hanbury au Cap Mortola
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégories :- Commune de la province d'Imperia
- Commune de la région Ligurie
Wikimedia Foundation. 2010.