- Luneville
-
Lunéville
Lunéville
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Lunéville Canton Deux cantons, Nord et Sud Code Insee abr. 54 329 Code postal 54 300 Maire
Mandat en coursJacques Lamblin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Lunévillois Site internet www.luneville.fr Démographie Population 20 365 hab. (2008) Densité 1 246 hab./km² Aire urbaine 27 572 hab. Gentilé Lunévillois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 222 m — maxi. 320 m Superficie 16,34 km² Lunéville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Lunéville est l'une des sous-préfectures du département. Ses habitants sont appelés les Lunévillois.
Sommaire
Géographie
Lunéville est située au confluent de la Meurthe et de la Vezouze, dans la plaine, à moins de 30 kilomètres au sud-est de Nancy, à 55 kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges, 100 km de Sélestat, 110 km de Colmar et 120 km de Strasbourg.
Transports
Lunéville est reliée à la plaine d'Alsace par la RN 4 (Strasbourg à 120 km) et par la RN 59 (Colmar à 110 km et Sélestat à 100 km par le Tunnel Maurice-Lemaire). L'autoroute A31 permet d'accéder à Nancy (32 km) mais aussi à Strasbourg. Une autre autoroute relie Lunéville à Saint-Dié-des-Vosges.
La ville possède une gare desservie par des TER Lorraine qui assurent des liaisons nombreuses et rapides vers Nancy, Saint-Dié-des-Vosges, Strasbourg. Certains sont prolongés jusqu'a Luxembourg et Bâle aux heures de pointes uniquement. Le TGV Est place Lunéville à 1 h 55 de Paris-Est avec un aller-retour quotidien et la relie également à Nancy et Saint-Dié-des-Vosges via le TGV Est.
Histoire
Héraldique
Blasonnement D'or à la bande d'azur chargée de trois croissants d'argentCommentaires : Le blason prend modèle du blason du Duché de Lorraine (d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent. Ces armes parlantes, adoptées au XVe siècle, font allusion au nom de la ville et peut-être au culte que l'on rendait à Diane/Arduinna (la lune) près de la fontaine du Léomont[1].Origine du nom
À l'origine Lunae-Villa, puis Lineatis-Villa en 1034, Lunaris-Villa en 1135, Linerville en 1140, Lunivilla en 1154 et encore Liniville, Linéville, pour enfin parvenir à Lunéville. Les hypothèses étymologiques n'ont jamais fait l'unanimité :
- le nom pourrait provenir de la Lune car sur la colline de Léomont se trouvait un temple dédié à Diane/Arduinna, déesse de la nuit.
- il pourrait venir du vieux gaulois Llun ou Llon qui désignait un lieu agréable
- ce pourrait être une désinence de Lunae, qui était à l'origine le nom de la Vezouze.
Histoire de la ville
Lunéville sort de l'ombre au Xe siècle. Auparavant, il n'y avait au confluent de la Meurthe et de la Vezouze que de modestes cabanes qui servaient de rendez-vous de chasse. Un premier château de Lunéville fut construit pour protéger le point de passage que constitue le pont sur la Vezouze, sur la route du sel que les sauniers et marchands empruntaient entre Rosières, Vic-sur-Seille, Marsal d'une part et Deneuvre, l'Alsace et la Bourgogne d'autre part. La seigneurie trouvait ainsi une source de revenus en prélevant un péage au passage du pont.
La ville a d'abord appartenu à plusieurs princes allemands, avant de passer aux mains d'Étienne, évêque de Toul et premier comte de Lunéville. Ses descendants possédèrent la cité jusqu'en 1055. En 1243, le comté fut rattaché au duché de Lorraine. Lunéville ne se développe qu'à partir de 1330 sous le règne du duc Raoul Ier.
Le vieux château féodal subsista jusqu'en 1612, date à laquelle Henri II, préférant Lunéville à Nancy, le démolit et en construisit un nouveau. Celui-ci eut une courte vie. Démantelé pendant la guerre de Trente Ans, il fut totalement détruit lorsque le duc Léopold, arrivant à Lunéville en 1702, choisit de bâtir un palais moderne : c'est le château actuel. Lunéville fut jusqu'en 1766 (date de rattachement à la France) la capitale princière de la Lorraine, tel Versailles en France, Nancy comme Paris restant capitales administratives.
En 1786 est construite sur permission de Louis XVI la synagogue. C'est la première construite dans le royaume depuis le Moyen Âge, et l'une des plus anciennes subsistant à ce jour.
C'est à Lunéville, dans les salons de l'hôtel Beauvau-Craon, que fut signé le 9 février 1801 le traité de Lunéville par lequel s'est provisoirement conclu l'affrontement entre l'Autriche de François II et la France consulaire de Bonaparte. Ce traité attribue à la France les Pays-Bas autrichiens (Belgique) et la rive gauche du Rhin.
Lunéville connut un essor important après la Guerre de 1870. En effet, le Traité de Francfort signé en 1871, fit de Lunéville une ville frontière. Une importante garnison y est affectée et la ville connaît un afflux de rapatriés alsaciens ou mosellans refusant de devenir allemands. Certaines entreprises de ces régions s'installèrent à Lunéville. Ce phénomène n'est pas propre à Lunéville : des villes comme Nancy ou Belfort ont connu la même situation. On note ainsi l'usine de la Lorraine-Dietrich, fondée dès 1897 par la famille De Dietrich, reprise en 1905 par Edouard, Eugène et Adrien de Turckheim.
A la veille de la Grande Guerre, la ville devient la "cité cavalière", hébergeant la 2e Division de Cavalerie ainsi que ses unités; Lunéville ne compte alors pas moins de 8 casernes, son château y compris. Parmi les troupes en présence on trouve les 17e et 18e Régiments de Chasseurs à Cheval, les 8e et 31e Régiments de Dragons, les batteries à cheval des 8e et 39e Régiments d'Artillerie de Campagne et le 2e Bataillon de Chasseurs à Pied.
Lunéville est renommée pour sa manufacture royale de faïence, fusionnée avec celle, voisine, de Saint-Clément, qui continue la production de faïence de Lunéville.
La cité est également renommée pour sa broderie: la Broderie de Lunéville (un mélange de perles et paillettes), utilisée dans les ateliers de Haute couture. Un conservatoire a vu le jour pour la promotion de cette technique.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Jacques Lamblin UMP Vétérinaire, député suppléant puis député juin 1995 mars 2008 Michel Closse PS Proviseur, député suppléant, conseiller général mars 1983 juin 1995 Guy Corbiat RPR mars 1977 mars 1983 Jean Lhommée PS mars 1971 mars 1977 Henri Formell mars 1965 mars 1971 Jean Bichat FNRI Toutes les données ne sont pas encore connues. Lunéville est chef-lieu de deux cantons :
- Le canton de Lunéville-Nord est formé d'une partie de Lunéville et des communes d'Anthelupt, Bauzemont, Bienville-la-Petite, Bonviller, Courbesseaux, Crévic, Deuxville, Drouville, Einville-au-Jard, Flainval, Hoéville, Hudiviller, Maixe, Raville-sur-Sânon, Serres, Sommerviller, Valhey et Vitrimont (12 758 habitants);
- Le canton de Lunéville-Sud est formé d'une partie de Lunéville et des communes de Bénaménil, Chanteheux, Chenevières, Crion, Croismare, Hénaménil, Hériménil, Jolivet, Laneuveville-aux-Bois, Laronxe, Manonviller, Marainviller, Moncel-lès-Lunéville, Saint-Clément, Sionviller et Thiébauménil (22 197 habitants).
- Jumelage
- Schwetzingen (Allemagne) depuis le 21 septembre 1969
Économie
Les années 80 et la première moitié des années 90 ont été plutôt difficiles pour Lunéville, de nombreuses entreprises industrielles disparaissant ou se restructurant. A partir de la moitié des années 90 une dynamique nouvelle fut impulsée, fondée sur une politique d'amélioration continue de la qualité de vie des habitants et une politique d'attractivité en direction des PME-PMI.
L'hôpital reste le plus grand employeur public de la ville, 500 employés y assurant une grande variété de soins médicaux. Une synergie positive, qui doit garantir la permanence et la qualité des soins à Lunéville, a été impulsée par l'ancien maire Michel Closse entre l'hôpital public et la clinique privée. Les autres principaux employeurs sont : Général Trailers (160 salariés), l'hypermarché Cora (100 salariés) et Leclerc (80 salariés), l'entreprise de logistique Logidis (100 salariés), la clinique Jeanne d'Arc (100 salariés), l'entreprise de BTP Prestini (100 salariés) et de TP Thiriet (100 salariés).
La ville possède un régiment, le 53e de transmissions. Bien que menacé par la réorganisation militaire de 2008, ce régiment resta partiellement à Lunéville grâce à la mobilisation générale de l'ensemble de la population, l'Etat-Major étant tranféré à Douai.
Éducation
La ville possède une université ainsi qu'un lycée général, un lycée professionnel, un lycée technique et trois collèges.
- Le lycée Ernest Bichat de Lunéville est jumelé avec le Hebel Gymnasium de Schwetzingen, du land de Bade-Wurtemberg en Allemagne.
Sports
La ville possède trois clubs de football dont l'USTL qui joue en divison d'honneur, les municipaux qui jouent en championnat national entreprise 2 et l'ESLS qui joue en promotion de district. Lunéville possède également une équipe de rugby à XV.
Démographie
Patrimoine
- Le château de Lunéville, dit "Le Versailles lorrain", est un chef d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle. Haut lieu des Lumières, sous les règnes de Léopold Ier de Lorraine et de Stanislas Leszczyński, il a malheureusement été en partie détruit en 2003 par un incendie. Des travaux sont en cours pour le restaurer et c'est actuellement le plus grand chantier patrimonial d'Europe ; les jardins du château ont quant à eux gardé toute leur splendeur.
- La maison du Marchand, chef d'œuvre de l'architecture classique en grès rose des Vosges.
- La Tour Blanche, seul vestige du rempart médiéval.
- Le théâtre italien.
- Le petit château du Prince Charles.
- Conservatoire des Broderies de Lunéville situé au château.
Édifices religieux
- L'église Saint-Jacques, du XVIIIe siècle, de style rococo. Elle possède un grand orgue réalisé entre 1749 et 1751 par le facteur lorrain Nicolas Dupont. En 1852, il fut reconstruit par le facteur vosgien Jean-Nicolas Jeanpierre en conservant beaucoup de tuyaux du XVIIIe siècle. Cet orgue est unique par son décor cachant tous les tuyaux. Ce décor a été dessiné par Emmanuel Héré, Premier Architecte du Roi Stanislas, effectuée par Bertrand Cattiaux (aidé de Laurent Plet). L'instrument doté de 56 jeux est réparti sur 4 claviers et pédalier. Au mois de mai, un festival est organisé : Le Printemps de l'Orgue.
- La synagogue dans le style du XVIIIe siècle, est aujourd'hui en retrait de la rue, mais à sa construction en 1786, elle était placée derrière une maison pour des motifs de discrétion, le pouvoir royal ne faisant que tolérer un tel bâtiment dans un royaume généralement interdit aux juifs.
- La ville possède deux mosquées : une mosquée pour les arabophones (4 rue de l'Hôpital) et une autre mosquée pour les turcophones (44 rue de Viller) afin d'accueillir les nombreux fidèles musulmans de la ville.
Gastronomie
- Le baba au rhum fut créé à Lunéville, une fois de plus par la cuisinière de Stanislas. C'est une sorte de petit kouglof au rhum.
- Le pâté lorrain, grande spécialité de Lorraine comme la quiche lorraine, se déguste dans les nombreuses boulangeries et restaurants de Lunéville.
- Le pain Stanislas, pain que l'on trouve dans les boulangeries, exclusivement les jeudis près de la maison du marchand.
Personnalités liées à la commune
- Georges de la Tour (1593-1652), peintre, décédé à Lunéville.
- Louis de Lorraine (1704-1781), comte de Lorraine né à Lunéville.
- Jean-Nicolas Jadot de Ville-Issey (1710-1761), architecte né à Lunéville.
- Charles-Alexandre de Lorraine (1712-1780), gouverneur général des Pays-Bas autrichiens (1741-1780), grand maître de l'Ordre teutonique, né à Lunéville.
- Émilie du Chatelet (1706-1749), mathématicienne, amante de Voltaire, décédée à Lunéville.
- l'abbé Grégoire (1750-1831), député du clergé en 1789, avocat des juifs, des noirs et des esclaves, né à Vého, près de Lunéville.
- Claude-Antoine-Gabriel de Choiseul (1760-1838), pair de France, né à Lunéville.
- Emmanuel Héré (1705-1763), architecte, décédé à Lunéville.
- Stanislas Leszczyński (1677-1766), roi de Pologne de 1704 à 1709 et de 1733 à 1736 sous le nom de Stanislas Ier, puis duc de Lorraine et de Bar jusqu'à sa mort à Lunéville.
- Nicolas Ferry, (1741-1764), le nain Bébé, célèbre bouffon du roi Stanislas.
- François Nicolas Benoît Haxo (1774-1838), général de division de Napoléon, spécialiste des citadelles et fortifications, né à Lunéville.
- Maurice Frimont (1747-1811), général de brigade, décédé à Lunéville.
- Charles Guérin (1873-1907), poète, né et mort à Lunéville.
- Antoine Charles Louis Lasalle (1775-1809), général de division de Napoléon, comte d'Empire, dont la statue fut érigée à Lunéville en 1891.
- Émile Erckmann (1822-1899), écrivain, mort à Lunéville.
- Henri Cornat (1903-1968), homme politique, sénateur de la Manche, né à Lunéville.
- Maurice Chapleur (1912-2005), collectionneur et inventeur de la collection éponyme de motos et de vélos.
- Arsène Lejeune (1866-1938), architecte qui a dirigé la réalisation de la gare de Lunéville.
- Gilbert Bauvin, coureur cycliste (2e du Tour de France en 1956), né à Lunéville en 1927.
- Jean Bastien-Thiry (1927-1963), lieutenant-colonel connu pour avoir tenté d'assassiner Charles de Gaulle, né à Lunéville.
- Jean-Pierre Cuny (1930-2000), cinéaste né à Lunéville.
- Jean L'Hôte (1929-1985), écrivain et téléaste.
- Jean-Pierre Coffe, présentateur et auteur, né en 1938 à Lunéville.
- Jean-Pierre Bagard, PDG de Coca-Cola Entreprise SA (2007-2009), né à Lunéville.
- Bernard Keller, homme politique, maire de Blagnac, né en 1948 à Lunéville.
- Cécile-Stanislas de Girardin (1762-1827), politicien.
- Nicolas Guibal (1725-1784), peintre.
- Nicolas de Pigage (1723-1796), architecte actif en Allemagne.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel
- Communauté de communes
- Office du tourisme
- Syndicat mixte du Pays du Lunévillois
- Site de l'IUT Nancy Brabois à Lunéville
- Conservatoire des Broderies de Lunéville
- Portail de la Lorraine
Catégories : Commune de Meurthe-et-Moselle | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.