- Sens (Yonne)
-
Pour les articles homonymes, voir sens.
Sens
Hôtel de ville de SensAdministration Pays France Région Bourgogne Département Yonne
(sous-préfecture)Arrondissement Sens
(chef-lieu)Canton chef-lieu de 3 cantons
Sens-Nord-Est
Sens-Ouest
Sens-Sud-EstCode commune 89387 Code postal 89100 Maire
Mandat en coursDaniel Paris (PRG)
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sénonais Site web ville-sens.fr Démographie Population 25 899 hab. (2008) Densité 1 182 hab./km² Aire urbaine 56 660 hab. (1999) Gentilé Sénonais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 205 m Superficie 21,91 km2 Sens est une commune française, chef-lieu d'arrondissement, située à 120 km au sud-est de Paris dans le département de l'Yonne (89) (dont elle est la sous-préfecture) et la région Bourgogne.
La ville compte près de 30 000 habitants. Ses habitants se nomment les Sénonais et les Sénonaises. L'Aire urbaine de Sens compte environ 57 000 habitants.
C'est la deuxième ville du département de l'Yonne et la sixième ville de la région Bourgogne.
La ville est récompensée par la distinction Grand Prix et quatre fleurs au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris[1].
Son arrondissement connaît une expansion démographique pour atteindre plus de 100 000 habitants en 2009. Il réalise la croissance la plus rapide de Bourgogne sur les 15 années précédentes (plus de 1 % par an).
Le Sénonais représente 30 % de la population icaunaise pour 23 % du territoire.
Sommaire
Géographie
Située au nord de la Bourgogne, à la frontière de trois régions, à savoir l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne et le Centre, Sens est traversée par l'Yonne et la Vanne. Elle se trouve au cœur de la plaine du sénonais.
Communes limitrophes
Héraldique
Les armes de Sens se blasonnent ainsi :
D'azur à la tour d'argent accompagnée de six fleurs de lys d'or, trois en chef, une à chaque flanc et une en pointe.
Histoire
Antiquité
La cité, nommée Agedincum à l'époque romaine, bien que cela soit plus tard souvent contesté en faveur de Provins (voir Notice et dissertation sur Provins), a conservé son plan à deux rues principales perpendiculaires decumanus et cardo et une partie de son enceinte romaine. Agedincum fut (?), sous l'empire romain, la capitale de la Senonia, province de la IVe Lyonnaise.
Le nom actuel de la ville vient de la tribu gauloise des Sénons, dont Brennus fut le chef. On y trouve des vestiges de drains faits par les Romains afin d'élever l'eau d'une source, à la manière d'un puits artésien. Ces travaux étaient destinés à alimenter un aqueduc.
En 53 av. J.-C., lors de l'invasion de la Gaule, César y aurait fait hiverner 6 légions, au lieu dit " le camp de césar " au sud de la ville.[réf. nécessaire] Le sanctuaire gallo romain de la motte du ciar situé non loin[Où ?] a livré de nombreux vestiges archéologiques y furent découverts (monnaies, médaillons, fragment de marbres, etc.).[réf. nécessaire] Au Bas-Empire, la ville est protégée par une muraille ; la superficie enclose est de 25 ha[2].
Moyen Âge
Au Moyen Âge, la ville avait un rôle important au point de vue religieux. Ses archevêques portent le titre de « primats des Gaules et Germanie ». A la fin du quatrième siècle Sens était la capitale de la quatrième lyonnaise. Cette circonscription civile servit de cadre à l'église pour la fondation de l'Archevêché de Sens. Sa devise est Campont, d'après les initiales des évêchés de :(Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans, Nevers et Troyes). L'hôtel de Sens à Paris était leur résidence officielle à Paris. En 1622, la province ecclésiastique de Sens fut divisée en deux, Chartres, Meaux, et Orléans devenaient suffrageants du nouvel archevêché : Paris.
En 732, les Maures débarqués en Camargue remontent toute la vallée du Rhône et pillent la ville de Sens. Cette opération est vue comme une tentative de diversion, afin de diviser les forces franques à affronter, l'année de la bataille de Poitiers[3].
En 1015, le comté de Sens est rattaché directement à la couronne royale, et Sens devient par la suite le siège d'un important bailliage royal.
En 1120, Louis VI autorise Etienne, prévot de l'église de Sens à fortifier le cloître (portes, murailles, fossé)[4].
En 1135, la ville choisit de reconstruire sa cathédrale dans un style innovant. Ce fut la première cathédrale gothique de France. Son style est caractéristique de cette période de transition. À la même époque, la ville bénéficie brièvement d’institutions communales, qui lui sont retirées par Louis VI[5].
En 1186 le Roi Philippe-Auguste (neveu de Guillaume de Champagne) permet à Sens de disposer de toute l'indépendance alors possible en lui permettant d'avoir un maire (qui exerce avec les pairs la justice sur les hommes du roi) et des jurés et lui accorde une charte qui place la ville sous son autorité exclusive.
En 1234, Saint Louis y épousa Marguerite de Provence. Le pape Alexandre III s'y réfugie de 1162 à 1165. Thomas Becket y passa une partie de son exil.
En 1474, la ville se voit accorder par le roi Louis XI de France l'autorisation d'avoir un maire et un conseil municipal.
Renaissance
Durant les guerres de religion, Sens est particulièrement agitée. Charles IX y commence son tour de France royal (1564-1566) en mars, accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité .... 1884 François Ernest Landry ... ... 1885 1922 Lucien Cornet Radical ... 1979 1983 André Chaussat Parti républicain ... 1989 1995 Philippe Serré DL ... 1995 2001 Jean Cordillot PCF Conseiller général du Canton de Sens-Sud-Est (1973-1998) 2001 2008 Marie-Louise Fort UMP Députée de l'Yonne 2008 en cours Daniel Paris PRG Situation administrative
Sens est chef-lieu d’arrondissement et une sous-préfecture. L'Arrondissement de Sens est le centre de plusieurs cantons dont principalement :
Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Sens - 1793-2006)Économie
- Siège secondaire de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne.
Les principaux pôles commerciaux de la ville
- Le centre-ville, dont les principales artères sont la « Grande-Rue » et la « rue de la République » et leurs rues annexes,
- Le centre commercial nord (galerie commerciale E.Leclerc) et la zone d'activité des Rives-Nord regroupant de nombreuses grandes surfaces spécialisées (Conforama, La Foir'Fouille, Intersport, JouéClub, etc.),
- Le centre commercial ouest (galerie commerciale Carrefour Sens-Voulx) et la zone d'activité de la gare SNCF,
- Le centre commercial est (galerie commerciale Carrefour Sens-Maillot),
- Le centre commercial Champbertrand (Intermarché et sa galerie marchande situés au bord de l'Yonne),
- Le centre commercial des Champs-Plaisants (reliant les quartiers des Champs-Plaisants et des Champs-d'Aloup).
Le futur pôle culturel « Les Portes de Bourgogne »
Les « Portes de Bourgognes », est un projet situé au sud de la ville de Sens, sur la RN 6 en entrée de ville, constitué d’une offre large dans les domaines des loisirs, de la culture et du commerce.
Le projet contribuera au rééquilibrage de l’appareil commercial périphérique, essentiellement développé au nord, à l’est et à l’ouest de la ville.
Ce projet prévoit l'implantation :
- d'un hypermarché Auchan, d’une surface de vente de 9 000 m² comprenant une galerie marchande de 2 000 m².
- d'un multiplex cinématographique « Cinécran » de 7 salles,
- d’une salle de spectacle intercommunale modulable et fonctionnelle de 1 350 places,
- d'hôtels et de restaurants,
- d'un magasin de bricolage et jardinerie « Soleil vert » de 12 500 m²,
- de moyennes surfaces pour 13 000 m² environ (Décathlon, Kiabi, Lapeyre, etc.).
Transports ferroviaires
Fichier:Dbnugdeu.jpgLe TER (Bourgogne) et le TGV (Yonne-Méditerranée) desservent la gare de Sens.
Le TER Bourgogne permet de rallier notamment Paris, Auxerre et Dijon. Le TGV, à raison d'un aller/retour par jour, effectue le trajet Melun-Marseille.
Sens est seulement à 50 minutes de la gare Paris Bercy en train direct.
Le cadencement des trains, entré en vigueur le 14 décembre 2008, permet un train direct et un train indirect toutes les heures en direction de la capitale. D'une manière générale le trafic ferroviaire est implanté puisque de nombreux trains de marchandises et de messagerie traversent la gare, située sur l'axe Paris-Lyon-Marseille.
Chaque jour, c'est plus de 3000 Sénonais qui partent de la gare de Sens pour aller travailler à Paris.
Transports en commun
AS RESEAU : 9 lignes de bus desservent la communauté de communes du Sénonais (Sens, Paron, Saint-Clément, Saint-Martin-du-Tertre, Malay-le-Grand, Maillot, Rosoy, Gron et Courtois-sur-Yonne)[9] :
Fichier:Bus as reseau.jpg- Ligne : Sens Vauguillettes 2 - Paron Mairie
- Ligne : Sens G.Pompidou - Malay Pasteur
- Ligne : Sens Clinique - Saint-Clément Victor Hugo
- Ligne : Sens Garibaldi - Sens Camping
- Ligne : Sens Lycées - Saint-Martin-du-Tertre Louise Michel
- Ligne : Sens Garibaldi - Gron Les Epenards
- Ligne : Sens Garibaldi - Courtois-sur-Yonne Les Bordes
- Ligne : Sens Garibaldi -Rosoy Mairie
- Ligne : Sens Champs-Plaisants - Gron Les Epenards
Des lignes du réseau TransYonne[10] permettent la desserte dans tout le département de l’Yonne ainsi que de nombreuses lignes de transport scolaire pour les lycéens et collégiens résidant dans le sénonais.Quartiers de la ville
Il existe à Sens, 9 conseils de quartier. Ces structures ont pour mission d'améliorer les conditions de vie dans les quartiers en incitant les habitants à participer à son embellissement.
- Quartier n° 1 : Faubourg d'Yonne et l'ile d'Yonne
- Quartier n° 2 : L'amande (Centre-ville)
- Quartier n° 3 : Faubourg Saint-Didier et Clos-le-Roi
- Quartier n° 4 : Saint-Paul et Moulin à tan
- Quartier n° 5 : Saint-Pregts, les Courtils et les Boutours
- Quartier n° 6 : L'hôpital, les Maillots
- Quartier n° 7 : Les Champs d'Aloup - Champs-Plaisants
- Quartier n° 8 : Les Chaillots - les arènes
- Quartier n° 9 : Sainte-Béate.
Personnes célèbres
(ordre alphabétique)
- Jean d'Ailleboust, médecin calviniste, de la faculté de médecine de Paris, originaire d'Autun. Il exerça à Auxerre, puis à Sens, auteur de plusieurs traités de médecine il fut le Premier médecin de Henri III. Il est le fils de Pierre d'Ailleboust, médecin de François Ier
- Paul d'Albert de Luynes (1703-1788), cardinal-archevêque de Sens, membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences.
- Thomas Becket, dit saint Thomas de Canterbury, (1117-1170), archevêque de Cantorbéry, réfugié à Sens et à l'abbaye de Pontigny entre 1164 et 1170.
- Emmanuel Berry, photographe, né à Sens en 1971.
- René Binet (1866-1911), architecte et peintre.
- Germain Boffrand (1667-1754), architecte et ingénieur ayant reconstruit les deux ponts de Sens en 1739-1742.
- Eudes IV de Bourgogne, né en 1295, décédé le 3 avril 1349 à Sens, Duc de Bourgogne.
- Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne (1769-1834), diplomate et homme politique, né à Sens ; l'actuel boulevard du Quatorze-Juillet, à Sens, s'appelait auparavant cours Bourrienne.
- Robert Brasillach (1909-1945), écrivain et journaliste, fusillé à la Libération pour faits de collaboration, élève au lycée de Sens.
- Aristide Bruant (1851-1925), chansonnier et écrivain, élève au lycée de Sens.
- Jules Case (1854-1931), romancier, journaliste et critique littéraire, né à Sens.
- Clément Chantôme est un footballeur français évoluant au poste de milieu de terrain au Paris Saint-Germain.
- Victor-Scipion-Charles-Auguste de La Garde de Chambonas (1750-1830), maréchal de camp et ministre des Affaires étrangères, maire de Sens au début de la Révolution.
- Édouard Charton (1807-1890), publiciste et homme politique, né à Sens.
- Arnaud Claass, photographe, vit à Sens.
- Jacques Clément (1567-1589), moine dominicain du couvent des Jacobins de Sens, assassin du roi Henri III le 1er août 1589.
- Lucien Cornet (1865-1922), maire de Sens (1885-1922), député puis sénateur de l'Yonne.
- Jean Cousin l'Ancien (1490 - 1560), peintre, artisan-verrier, dessinateur, graveur, géomètre, auteur de Eva Prima Pandora et de certains vitraux de la Cathédrale de Sens.
- Jean Cousin le Jeune (1522 ? - 1594 ?), peintre qui a notamment réalisé des vitraux pour la cathédrale et pour le château de Fleurigny.
- Michel Crémadès, comédien, vit à Sens.
- Jacques Davy du Perron (1556-1618), cardinal-archevêque de Sens, ayant obtenu d'Henri IV sa conversion au catholicisme.
- Michel Delmas, (1924-), artiste peintre.
- Jacques Charles Dubois de Thimville (1762-1847), général des armées de la République et de l'Empire (nom gravé sous l'Arc de Triomphe).
- Antoine Duprat (1463-1535), cardinal-archevêque de Sens, chancelier de France.
- Saturnin Fabre, comédien, né à Sens.
- Maurice Feltin (1883-1975), cardinal-archevêque de Paris, précédemment archevêque de Sens (1932-1935).
- Jean-Basile-Pascal Fenel de Dargny (1694-1753), chanoine de la cathédrale de Sens, érudit, membre associé de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
- Pati Hill, artiste, pionnière du Copy-Art, vit à Sens où elle a ouvert une galerie de 1994 à 2000
- Florian Fritz, né à Sens, joueur de rugby évoluant au Stade Toulousain et dans le XV de France, a effectué sa formation au club de rugby de l'Entente rugby Ordon Sens.
- Mellon de Jolly (1795-1872), archevêque de Sens.
- Langlois de Sézanne (Claude Louis Langlois) (1757-1845?), peintre de portraits et pastelliste français, professeur de dessin au collège de Sens de 1795 à 1838.
- Jean-Joseph Languet de Gergy (1677-1753), archevêque de Sens, membre de l'Académie française, décédé à Sens.
- Savinien Lapointe (1811-1893), poète, né à Sens.
- Lucien Lefort (1850-1916), architecte, né à Sens.
- Étienne-Charles de Loménie de Brienne (1727-1794), cardinal-archevêque de Sens puis évêque constitutionnel du département de l'Yonne, ministre des Finances (contrôleur général) de Louis XVI, membre de l'Académie française, décédé à Sens.
- Louis IX de France dit saint Louis (1214-1270), roi de France, marié le 27 mai 1234, en la cathédrale de Sens, à Marguerite de Provence.
- Stéphane Mallarmé (1842-1898), qui passa une partie de son enfance à Sens, où son père Numa était conservateur des hypothèques. Il fit ses études au lycée (devenu un collège depuis), qui porte son nom aujourd'hui, de 1856 à 1860, et fit sa première communion dans cette ville en 1858. Il y exerça son premier métier, surnuméraire chez un receveur de l'Enregistrement, à partir de la fin de l'année 1860.
- Chris Malonga un footballeur franco-congolais. Milieu de terrain gauche ou axial de l'AS Monaco.
- Marguerite de Provence (1221-1295), mariée le 27 mai 1234 à Louis IX de France puis couronnée et sacrée reine de France en la cathédrale de Sens.
- Étienne Mimard (1862-1944), armurier, co-fondateur de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Étienne, devenue Manufrance, né à Sens.
- Jean de Montaigu (1406-1415), archevêque de Sens, chancelier de France.
- Odoranne de Sens (vers 985-vers 1046), moine du monastère de Saint-Pierre-le-Vif à Sens, chroniqueur, musicologue.
- Edme-Jean Pigal (1798-1872), peintre de genre, dessinateur, graveur et lithographe, décédé à Sens.
- Maurice Prou (1861-1930), historien né à Sens, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, directeur de l'Ecole des chartes, président de la Société archéologique de Sens.
- Gaston Ramon (1886-1963), vétérinaire et biologiste, membre de l'Académie de médecine et de l'Académie des sciences, directeur de l'Institut Pasteur, élève à Sens où ses parents étaient boulangers.
- Bacary Sagna, joueur de football évoluant latéral droit à Arsenal FC (Angleterre) et International français, est né à Sens.
- Louis-Étienne Saint-Denis (1788-1856), le Mamelouk Ali, au service de de Napoleon 1er.
- Jean-Baptiste Salgues (1760-1830), né à Sens, proviseur et professeur d'éloquence au collège de Sens, auteur de Des erreurs et des préjugés répandus dans la société (1re édition 1810-1813), il a été rédacteur au Mercure.
- Louis Jacques Thénard (1777-1857), baron, chimiste, député de l'Yonne, pair de France, chancelier de l'Université de France, membre de l'Académie des sciences, fut élève du collège de Sens ; la ville de Sens lui éleva en 1861, sur la place Drappès, une statue ensuite déposée en 1942 pour être fondue tandis que le socle a depuis été déplacé au bas du cours Tarbé. Un collège privé a porté son nom.
Monuments et lieux touristiques
Article détaillé : Liste des monuments historiques de Sens.- La Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale de style gothique.
- L'ancien Palais des archevêques : le palais synodal et archiépiscopal.
- Le musée : un des plus riches musées d'art religieux médiéval de France.
- Le marché couvert, inauguré en 1882; situé place de la République, à l'opposé de la cathédrale.
- La maison d'Abraham : maison à colombage du XVIe siècle construite pour Nicolas Mégissier, appelée aussi maison des Quatre Vents. Arbre de Jessé sculpté sur le poteau cornier, représentant la Vierge et huit rois d'Israël. En 1970, un camion renversa le poteau et la maison faillit s'écrouler. La dénomination Maison d'Abraham semble provenir d'une erreur populaire faisant remonter l'arbre de Jessé jusqu'à Abraham.
- Le palais de justice : Construit sur le site de l'ancien château royal, il conserve une partie ronde correspondant à une tour de trois niveaux (le rez-de-chaussée est incorporé dans une propriété privée voisine). Ce château aurait accueilli Saint Louis après son mariage avec Marguerite de Provence, célébré à la cathédrale de Sens.
- Parc du Moulin à Tan et ses serres tropicales.
- La grande rue : rue piétonne commerçante.
- Les bords de l'Yonne et l'église Saint-Maurice.
- Dans l'allée centrale du cimetière repose Saint-Denis, le dernier Mamelouk de Napoléon 1er, qui après avoir servi l'empereur à Sainte-Hélène jusqu'à sa mort se retira à Sens où il mourut.
Littérature
Dans le roman de Ken Follett les Piliers de la terre, un des personnages principaux, Philip, prieur de Kingsbridge, se rend à l'abbaye de Sainte-Colombe de Sens pour y rencontrer Thomas Becket.
Vie locale
Sports
- Piscine
- Gymnase
- Terrains de tennis
- Terrains de foot
- Cyclisme
Il existe de nombreuses associations sportives à Sens, de l’aéromodélisme au karaté, notamment une équipe de football
- Basket ball
- Handball
- Baseball
- Plongée sous-marine
Jumelages
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes
- Villes et Villages Fleuris Source :
- Gérard Coulon, Les Gallo-Romains : vivre, travailler, croire, se distraire - 54 av. J.-C.-486 ap. J.-C., Paris : Errance, 2006. Collection Hespérides, ISBN 2-87772-331-3, p. 21
- ISBN 2-84734-270-2, p 162 et suivantes Jean Deviosse. Charles Martel. Paris, Tallandier, 1978 (réédité en 2006).
- Cartulaire général de l'Yonne
- Société des antiquaires de l'Ouest in Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest et des Musées de Poitiers, 5e série, tome VIII (2002), à Poitiers. ISBN 2-9519441-0-1, p 20 André Chédeville, « Le mouvement communal en France aux XIe et XIIe siècles, ses éléments constitutifs et ses relations avec le pouvoir royal » in Robert Favreau, Régis Rech et Yves-Jean Riou (directeurs), Bonnes villes du Poitou et des pays charentais (XIIe-XVIIIe siècles) : Actes du colloque tenu à Saint-Jean-d’Angély les 24-25 septembre 1999, publiés par la
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9), p 252
- Sens sur le site de l'Insee
- Sens sur le site de Cassini
- http://www.asreseau.com/ Site de AS Résaau]
- Réseau TransYonne
Catégories :- Sens
- Commune de l'Yonne
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.