- Aubergenville
-
Aubergenville Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Aubergenville Code commune 78029 Code postal 78410 Maire
Mandat en coursFrançois Bony[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Seine Mauldre Démographie Population 11 675 hab. (2010) Densité 1 322 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m — maxi. 142 m Superficie 8,83 km2 Aubergenville est une commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, située le long de la Seine à 41 km à l’ouest de Paris et 13 km à l’est de Mantes-la-Jolie.
Les habitants sont appelés les Aubergenvillois[2].
Sommaire
Géographie
Situation
La commune d’Aubergenville se situe dans le nord du département des Yvelines, sur la rive gauche de la Seine, à 12 km à l'est de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 30 km au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.
Les communes limitrophes sont Flins-sur-Seine à l’est, Épône et Nézel à l’ouest et Bazemont au sud. Au nord, la Seine sépare Aubergenville de Gargenville.
Son centre se situe à flanc de coteau, avec le bourg ancien ainsi qu’une zone d'aménagement concerté (ZAC) et une cité datant des années 1970, construite dans le domaine de l’ancien château d'Acosta et composée de nombreux immeubles de logements sociaux.
L’urbanisation s’est largement étendue d’une part vers la Seine avec la gare, des zones d’activités, un centre commercial (le « Family Village »), un centre aquatique (« Les bains de la Seine et Mauldre », ouvert en juin 2009) et la cité-jardin d’Élisabethville, et d’autre part vers le plateau qui se trouve à la limite nord de la plaine de Versailles, où a été implanté plus récemment le lycée Vincent Van Gogh.
Un hameau se trouve à l’écart, Vaux-les-Huguenots, dans un creux tourné vers la vallée de la Mauldre.
Hydrographie
Le territoire communal longe la rive gauche de la Seine sur environ 2,5 km. Il inclut, en partie un étang qui est un bras mort de la Seine, le Giboin, fréquenté par les amateurs de pêche à la ligne.
La nappe aquifère des alluvions de la Seine est exploitée par la société Lyonnaise des eaux qui en assure le traitement dans son usine de Flins-sur-Seine pour l'approvisionnement en eau potable de nombreuses communes du nord des Yvelines. Des stations de pompages sont implantées dans la partie nord du territoire d'Aubergenville (mais aussi dans les communes voisines des Mureaux, Flins-sur Seine, Épône et Mézières-sur-Seine, l'ensemble constituant le « champ captant d'Aubergenville »). De ce fait la moitié nord du territoire aubergenvillois est soumise à un périmètre de protection éloigné, dans lequel les activités, installations et dépôts sont réglementés[3],[4].
La commune est concernée par les risques d'inondations liés aux crues de la Seine dans la frange nord du territoire. Les zones inondables sont été classées en zone verte : au nord d'Élisabethville, zone soumise à un risque élevée dans laquelle toute construction est interdite pour maintenir le champ d’expansion de crue de la Seine, et zones bleue et rouge clair : zones occupées par l'usine Renault de Flins, également très exposées au risque d'inondation dans lesquelles toute urbanisation nouvelle est prohibée, mais l'entretien et le renouvellement des installations existantes est permis. Le Giboin est classé en zone marron, zone destinée à préserver les capacités de grand écoulement de la Seine[5].
Climat
Le climat d'Aubergenville est un climat tempéré de type océanique dégradé[6] caractéristique de celui de l'Île-de-France. Les températures moyennes s'échelonnent entre 2 à 5 °C en hiver (janvier) et 14 à 25 °C en été (juillet). La pluviométrie moyenne, relativement basse, s'établit à environ 600 mm par an. Les mois les plus pluvieux vont d'octobre à janvier.
Occupation du territoire
Infrastructures
Les voies de communication sont concentrées dans la basse vallée avec la départementale no 113, l’autoroute de Normandie (A 13) et la voie ferrée Paris-Rouen-Le Havre, sans oublier la Seine navigable.
Héraldique
Les armes d'Aubergenville se blasonnent ainsi :
parti de un et coupé de deux : au 1, de sable au lévrier d'argent; au 2 et au 5, de gueules aux cinq burèles d'argent; au 3, d'azur aux quatre épis de blé d'or rangés en fasce; au 4, d'azur semé de fleurs de lys d'or; et au 6, de sable à la roue dentée d'argent; à la barre de sinople chargée d'une barre d'argent brochant sur le toutHistoire
La fondation du bourg d’Aubergenville remonte au XIe siècle. C’était alors une seigneurie autonome, fief de Pierre d’Aubergenville dès 1065[7].
Trois châteaux existaient dans la commune. Seul subsiste le château de Montgardé, dominant la vallée de la Mauldre au-dessus de Nézel. Le château de la Garenne qui se trouvait dans la basse vallée de la Seine a été détruit pour laisser la place à la construction de l’usine Renault en 1952. Le château d'Acosta construit près du village au XVIIIe siècle a disparu en 1965. Un grand ensemble de logements sociaux a remplacé le château et son parc.
En 1843, la gare (actuellement dénommée Aubergenville-Élisabethville) est construite sur la ligne Paris-Saint-Lazare-Rouen.
En 1921, la cité-jardin d’Élisabethville est créée le long de la Seine dans le domaine de la Garenne. Une partie de cette cité nouvelle s’étend sur la commune voisine d’Épône. Cette citée est constituée en grande partie de maisons de vacance des parisiens et autres citadins ne pouvant pas partir plus loin, comme en Province Normande. Les années 1920 marquent aussi la création de la « plage » d'Aubergenville, située sur la Seine, accompagnée d'un magnifique hôtel-restaurant, maintenant détruit.
Le 10 mai 1944, un bombardier Lancaster de la Royal Air Force s'écrase sur le territoire de la commune. Sept aviateurs (6 britannique et un néo-zélandais) trouvent la mort et sont enterrés dans le cimetière d'Aubergenville. [1][2]
En 1952, l’implantation de l’usine Renault de Flins, située principalement dans le territoire de la commune d’Aubergenville, donne un élan décisif au développement de la ville.
En 2008, débute la construction du Family Village, un centre commercial de nouvelle génération. Suivi d'un centre aquatique, « Les Bains de Seine et Mauldre », il a été inauguré en juin 2009 par Bernard Laporte, alors ministre des Sports. Enfin, courant 2011, va être inauguré la Maison des Associations.
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Personnalités
- Jean-Baptiste Péjoine, rugbyman, né à Aubergenville
Administration
Les maires d'Aubergenville
Liste des maires successifs[10] Période Identité Étiquette Qualité 1789 1790 Florent Le Chantre 1790 1826 Claude Bertrand 1826 1827 Joseph-Marie de Kerouallan 1827 1832 Charles-Florent Le Chantre 1832 1848 Étienne Gojard 1848 1855 Jules de Besplas 1855 1861 Jean-Joseph Grault 1861 1871 Jules de Besplas 1871 1878 Alphonse Foyer agriculteur 1878 1884 Jean-Baptiste Lecuyer 1884 1908 Paul Bertin agent de change 1908 1925 Jules Cheval maraîcher 1925 1943 Henri Cabit négociant en vins 1943 1945 Gustave Leblanc maire délégué 1945 1947 Gaston Jouillerat 1947 1953 André Soulat 1953 1971 Gaston Jouillerat 1971 1989 Nelly Rodi UDF-RPR 1989 2001 Alain Pierre PS mars 2001 2008 François Bony[11] RPR mars 2008 2014 François Bony[2] UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances administratives et judiciaires
La commune d'Aubergenville appartient au canton d'Aubergenville et est rattachée à la communauté de communes Seine-Mauldre (CCVS). Elle est aussi incluse dans le territoire de l'Opération d'intérêt national Seine-Aval[12].
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines, dont le député est Sophie Primas (UMP).
Au plan judiciaire, Aubergenville fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles[13],[14].
Économie
- Industrie automobile (Renault, usine de Flins)
- Zones d’activités diverses
- Family village[15]
- Agriculture : maraîchage dans la basse vallée, grande culture (céréales) sur le plateau.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Aubergenville est desservi par l'A 13 (l'autoroute de Normandie allant de Paris à Caen en passant près de Rouen) et par l'ancienne RN 13, devenue la RD 113.
Desserte ferroviaire
La gare d'Aubergenville-Élisabethville est desservie par la ligne J du Transilien, il s'agit de la ligne Mantes-la-Jolie-Paris-Saint-Lazare. À long terme, avec le prolongement du RER E, la gare d'Aubergenville-Élisabethville sera reliée à La Défense via le RER E et perdra le ligne J du Transilien.
Autocars
La commune est desservie par :
- les lignes 9, 10, 12, 18, 34, 41, 42, 43, 511 et 512 de la société de transport Veolia Transport Ecquevilly ;
- la ligne 40 de la société de transport Mobicité ;
- la ligne 501 de la société de transport Veolia Transport Houdan.
Culture
La ville participe au concours des villes et villages fleuris et possède deux fleurs depuis 2009[16].
Sports
La ville d'Aubergenville possède plusieurs clubs de sport comme : le handball, football, rugby, natation, basket, danse, athlétisme, judo, karaté, boxe, tir à l'arc, gymnastique.
Plusieurs titres départementaux et régionaux ont été gagnés dans diverses disciplines.
Patrimoine architectural
- Église Saint-Ouen : située au centre du vieux bourg, sa construction remonte au XIIe siècle. Le clocher massif de section carrée date du XIVe siècle. Il a été couvert d’ardoises en 1766.
- Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus : située à Élisabethville, elle a été construite en 1927 par l’architecte Paul Tournon. C’est, après Notre-Dame du Raincy, une des premières églises en béton construite en France. Les sculptures visibles sur la façade, œuvre du sculpteur Carlo Sarrabezolles, ont été réalisée dans le béton frais, il s'agissait d'une première à l'époque. Le bâtiment est classé à l’inventaire des monuments historiques.
- Dolmen de La Noue de Bié.
- Château de Montgardé du XVIIIe siècle.
- Temple protestant au hameau de Vaux-les-Huguenots.
Villes jumelées
- Dieburg (Allemagne) depuis 1975,
- Bełchatów (Pologne) depuis 1997,
- Alcobaça (Portugal) depuis 1997,
- Horndean (en) (Angleterre) depuis 1998 .
Cinéma
Film tourné à Aubergenville :
Notes et références
- les maires des Yvelines, préfecture des Yvelines
- Aubergenville, Union des maires des Yvelines. Consulté le 20 avril 2011.
- Périmètres de protection des captages, DRASS Île-de-France, 1er juillet 2005. Consulté le 11 mai 2011.
- La distribution de l'eau potable dans les Yvelines en 2004, DRASS Île-de-France. Consulté le 11 mai 2011. [PDF]
- Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la vallée de la Seine et de l'Oise - Département des Yvelines -Notice de présentation, Préfecture des Yvelines, 2007. Consulté le 11 mai 2011.
- Climat des Yvelines sur le site de Météo France
- Monique Bardy, La grande histoire des Yvelines, Édijac, Pontoise, 1989, p. 16.
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Anne Lumet, Aubergenville, hier, aujourd'hui, demain, Les éditions Wauquier, 2010 (ISBN 978-2-91549-12-0), p. 68-73.
- « La liste des maires - "Troisième tour" des municipales », dans Le Courrier de Mantes, 29 mars 2001.
- Les communes et les intercommunalités du territoire de l’OIN Seine Aval, Epamsa. Consulté le 20 avril 2011.
- Tribunal d'instance de Mantes la Jolie - Liste des communes et cantons, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 20 avril 2011.
- Tribunal de grande instance de Versailles -, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 20 avril 2011.
- Site familyvillageaubergenville
- www.cnvvf.fr
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Pierre Mallémont, Aubergenville : Une promenade insolite sur les sentiers de l'histoire, P. Mallémont, 2003, 59 p. (ISBN 2-95152-481-1)
- Anne Lumet, Aubergenville, hier, aujourd'hui, demain, Les éditions Wauquier, 2010, 105 p. (ISBN 978-2-91549-12-0)
Liens externes
- Aubergenville, site officiel
- Aubergenville sur le site de l’INSEE
- Plan d’intendance de la paroisse d’Aubergenville sur le site des archives des Yvelines
Galerie
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.