- Cronenbourg
-
Cronenbourg (en allemand Cronenburg, puis Kronenburg, le bourg de la couronne princière ou royale) est un quartier de la couronne ouest du centre-ville de Strasbourg.
Il est délimité à l'ouest par la frontière communale de Strasbourg avec Schiltigheim, Mittelhausbergen et Oberhausbergen, au sud par la l'A351, qui le sépare du quartier de Koenigshoffen, et à l'est et au nord par le glacis des anciennes fortifications du centre ville et le marché-gare. Le quartier est structuré par les routes de Mittelhausbergen et d'Oberhausbergen, radiales reliant le centre-ville aux campagnes de l'Ouest strasbourgeois, appelé le Kochersberg.
Sommaire
La brasserie
Ce quartier doit sa notoriété à la présence en son sein des Brasseries Kronenbourg (avec un K), qui est aujourd'hui l'un des principaux producteurs de bière en France. Depuis 2000, le quartier n'accueille plus que le siège social et le centre de recherche et développement de Kronenbourg, dont la production est désormais principalement issue du site d'Obernai.
Le Vieux Cronenbourg
Cronenbourg, traversé depuis 1994 par le tramway de Strasbourg, est constitué de quatre entités bien distinctes. À l'est de la voie ferrée qui coupe le quartier en son milieu se trouve le Vieux Cronenbourg, quartier populaire apparu au milieu du XIXe siècle, qui a connu son développement grâce à la brasserie et à l'implantation de nombreux cheminots. Les deux principales extensions planifiées qui ont ensuite eu lieu furent le quartier Saint-Florent au nord au début du XXe siècle, puis le quartier des Cèdres, dans les années 1980. Du fait d'une population rajeunie et diversifiée, d'une bonne desserte par le tramway et d'un linéaire commercial le long de la route de Mittelhausbergen, le Vieux Cronenbourg joue le rôle de centre pour le quartier.
Les extensions à l'ouest de la voie ferrée
Au nord-ouest se trouve la Cité Nucléaire, quartier social constitué de barres d'habitat social construit dans les années 1960 parallèlement à la construction d'un centre d'étude du CNRS qui lui a donné son nom. Comportant près de 2 200 logements, il fait l'objet de maintes réflexions des pouvoirs publics visant à requalifier le quartier.
Au sud de la Cité Nucléaire, entre les routes de Mittelhausbergen et d'Oberhausbergen, se trouve le quartier résidentiel de Saint-Antoine, constitué d'habitat pavillonnaire datant des années 1950.
Lieux et monuments
- église catholique Saint Florent
- église catholique Saint Antoine
- église protestante Saint Sauveur
- nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg (cimetière militaire) et cimetière municipal de Strasbourg
- gare de marchandises
- cimetières israélites : 3 route d’Oberhausbergen, et Adath Israel (עדת ישראל L'assemblée d'Israël) 5 rue Jean-Pierre Clause.
- ancien lycée professionnel Jean-Jacques Rousseau et anciens bains municipaux, actuellement en friche. Le lycée a fait l'objet d'une extension de l'école primaire Camille Hirtz contigüe et accueille une école de musique)
Services à la population
- l'Iceberg, nouvelle patinoire construite en 2006 pour remplacer celle du quartier du Wacken
- le nouveau siège de la DRE d'Alsace
- centre de secours Ouest
- mairie de quartier, route de Mittelhausbergen
- nombreux commerces le long des routes de Mittelhausbergen et d'Oberhausbergen.
- caserne de pompiers de la ville de Strasbourg
- collège Sophie Germain situé à l'extrémité de la cité
- le lycée de secteur est Marie Curie situé en ville dans le quartier de l'Esplanade
Cronenbourg en images
Voir aussi
- Campus de Cronenbourg
- Hautepierre, quartier limitrophe
Bibliographie
- Louis Ludes, Cronenbourg, Oberlin, Strasbourg, 3 parties : vol. 1, 1984, 79 p. (ISBN 2-85369-033-4) ; vol. 2, 1985, 80 p. (ISBN 2-85369-043-1) ; vol. 3, 1988, 96 p. (ISBN 2-85369-079-2)
- Louis Ludes, Cronenbourg, Koenigshoffen, Montagne Verte vers 1900, Verger, Illkirch, 1991, 91 p. (ISBN 2-908367-21-1) (collec. « La carte postale, support historique », animée par Freddy Sarg)
- Géo Marchal, « La brasserie Hatt à Cronenbourg », in La Vie en Alsace, février 1934, no 2, p. 38-42
- Jean-Bernard Pouy, 1664, la bataille de Cronenbourg, ADK, Paris, 2007, 48 p. (ISBN 978-2-9519753-5-4)
- Théodore Rieger, Gilbert Bronner, Léon Daul et Louis Ludes, « Cronenbourg » in Les faubourgs de Strasbourg : de la Belle Époque aux Années Folles, G4J, 2003, 214 p. (ISBN 2-913468-20-9)
- Bernard Schenk, Réminiscences d'histoire : Strasbourg : un sanctuaire alsacien de la mémoire, Alsace : témoignages muets des soldats de pierre, Le Verger, Illkirch-Graffenstaden, 2003, 163 p. (ISBN 2-84574-032-8)
Catégorie :- Quartier de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.