- Autoroute A66 (France)
-
Pour les articles homonymes, voir A66.
Autoroute française A66 A66 Autres dénominations L'Ariégeoise Historique Ouverture 2002 Caractéristiques Longueur 38 km Direction Nord / Sud Extrémité nord A61 à Villefranche de Lauragais Extrémité sud N20Pamiers Villes principales Villefranche de Lauragais
Mazères
PamiersRéseau Autoroute française, également E9 L'autoroute A66 est une autoroute concédée aux Autoroutes du Sud de la France, entre les départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège, qui relie Villefranche de Lauragais à partir de l'A61 au Nord et aboutit sur la Nationale 20 à hauteur de Pamiers plus au Sud. Elle est exploitée par la société ASF, et sa construction s'est terminée début 2002.
Son tracé est inscrit dans l'axe Paris - Orléans - Limoges - Toulouse - Barcelone et prolonge ainsi l'autoroute A20, bien qu'éloignée au minimum de 75 km. Elle facilite les déplacements des Midi-Pyrénéens vers la principauté d'Andorre, et également les échanges entre les Ariégeois et Toulouse.
Radio Trafic FM (107.7 FM) fonctionne sur l'A66 secteur ASF. L'A66 fait partie du réseau ASF de la « zone Centre ».
Sommaire
Parcours
- Échangeur entre A66 et A61 : Toulouse, Montpellier, Carcassonne
- 1 Nailloux à 5 km : Auterive, Montgiscard, Nailloux
- 2 Mazères à 26 km : Auterive, Mazères, Saverdun
- Péage de Pamiers
- 3 Pamiers-nord à 36 km : Pamiers
- 4/4a/4b Z.A. du Pic à 38 km : Toulouse par RD, Z.A. du Pic
- Devient RN 20
Lieux touristiques
Territoire traversé
L’autoroute A 66 traverse deux départements, la Haute-Garonne et l’Ariège.
Lieux sensibles
(uniquement les lieux à bouchons et les pentes dangereuses):
Forte pente vers Pamiers avant Mazéres.
Futur
La Nationale 20 qui est aménagée en 2×2 voies de Pamiers à Foix et Tarascon-sur-Ariège devrait être mise aux normes autoroutières, prenant ainsi le nom de cette même autoroute A66. Aucune date de mise en service annoncée à ce jour.
En 2008, le projet d'une autoroute Toulouse-Barcelone à l'horizon 2020 a été évoqué par Albert Pintat, le chef du gouvernement andorran et Augustin Bonrepaux, le président du conseil général de l'Ariège. L'A66 devrait ainsi atteindre la frontière espagnole au niveau de Puigcerdà[1].
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Autoroute de Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.