- Montlucon
-
Montluçon
Montluçon
DétailAdministration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Montluçon Canton Chef-lieu de 4 cantons
+ Domérat-Montluçon-Nord-Ouest (Chef-lieu : Domérat)Code Insee abr. 03185 Code postal 03100 Maire
Mandat en coursDaniel Dugléry
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération montluçonnaise Démographie Population 39 889 hab. (2006) Densité 1 930 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 194 m m — maxi. 364 m m Superficie 20,67 km² Montluçon (en occitan Montluçon [muⁿljyˈsu / məljyˈsu]) est une ville française située dans la région Auvergne, sous-préfecture du département de l'Allier dont elle est la commune la plus peuplée. Elle fait partie de la province historique du Bourbonnais.
Ses habitants sont appelés les Montluçonnais.
Sommaire
Géographie
Site
La ville de Montluçon s'est établie au Moyen Âge sur un site défensif, un piton rocheux établi dans une boucle du Cher.
Situation
Montluçon occupe une position géographique intéressante, aux confins des régions Centre, Limousin et Auvergne. Située dans la partie Nord-Ouest du département de l'Allier, la ville appartient administrativement à la région Auvergne. Montluçon est même la seconde ville d'Auvergne, toutefois loin derrière Clermont-Ferrand.
Montluçon communique avec les régions environnantes par un réseau routier à 4 axes principaux, plus, à une douzaine de kilomètres, par l'autoroute A71 Orleans-Clermont-Ferrand (aéroport); par une voie ferrée allant vers le Nord (Vierzon) et le sud en desserte locale seulement; enfin par le canal de Berry vers le nord. Montluçon se situe:
- vers le nord, à 106 km (1h10 en automobile) de Bourges, et 340 km (3h10) [3h30 en train] de Paris,
- vers le sud-ouest par la E11, à 95 km (1h15) de Clermont-Ferrand, 280 km (3h) de Lyon,
- vers l'ouest, à 150 km (2h) de Limoges via la E62/RN145 qui file vers l'océan (400km).
La préfecture du département, Moulins, est à l'est, 86km (1h) par la N145/E62 ou la D2371 (axe historique, usité désormais en desserte locale).
Signalons les autres axes de communications, secondaires: 1/au nord vers La Châtre, passant au château de Culan, à l'est vers Domérat/Huriel, 2/ au sud vers Évaux-les-Bains (thermalisme) et 3/ vers Marcillat-en-Combraille.
Montlucon n'est pas loin de la Méridienne Verte (ou Méridien de Paris) et du Méridien de Greenwich.
Toponymie
Monte Lucii (Mont de Lucius).
Histoire
Période Gallo-Romaine
Établissement d'une forteresse romaine. (Légion Octava-Augusta.)[réf. nécessaire]
Moyen Âge
La première mention d'un Monte Lucii remonte au XIe siècle. C'est Guillaume, fils d'Archambaud IV de Bourbon, qui construit le château. Au XIVe siècle, Louis II de Bourbon reconstruit château et remparts.
Du XVIe siècle à la Révolution
La ville est rattachée à la Couronne de France en 1529, avec l'ensemble des possessions du connétable de Bourbon. Henri IV fait améliorer les remparts.
De la Révolution à nos jours
Montluçon est d'abord chef-lieu d'arrondissement en 1791. Elle prend son essor avec la Révolution industrielle, bénéficiant des voies de communication (canal de Berry à partir de 1830, chemin de fer en 1864) et de la proximité des mines de charbon de Commentry. La population passe de 5000 habitants en 1830 à 50 000 en 1950.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupèrent l'usine de Dunlop (bien que l’usine fût en zone libre) pour exploiter le potentiel de laboratoire, puisque celle-ci avait la capacité de fabriquer du caoutchouc synthétique, le caoutchouc naturel ne pouvant être importé d’Indonésie par les nazis. La fabrication de pneumatiques avions pour la Luftwaffe était également très intéressante pour les Allemands.
C’est pourquoi dans la nuit du 15 au 16 septembre 1943, dans le cadre de missions visant à détruire le potentiel industriel de l’Allemagne nazie, et notamment ses outils de production à des fins militaires, les alliés décidèrent de bombarder le site. Plus de 300 bombardiers réduirent en cendres les ateliers de production et de stockage, ainsi qu’une partie de la ville de Saint-Victor. On dénombra 36 morts et plus de 250 blessés.
Légendes et personnages pittoresques
- La Purge rue petit château
- La petite sirène Ikéa
- Le père Coulon
- Odile de Montluçon (château de l'ours)
Héraldique
Blasonnement rapporté par le Grand Larousse encyclopédique (1960) :
« D'azur au château d'argent, sur une montagne d'or, le tout surmonté d'un soleil de même. »
Malte-Brun, quant à lui, rapportait dans La France illustrée (1882) deux autres blasonnements pour les armes traditionnelles de la ville de Montluçon :
1e) « D'azur, à un château d'argent composé de quatre tours, et un donjon couvert en pointe et posé sur une montagne d'or. »
2e) « De gueules, à une montagne d'or, au chef cousu de sable, chargé d'une lanterne d'argent. »
Économie et transports
Économie
Avec l'épuisement des mines de charbon de Commentry, la ville a dû reconvertir ses industries traditionnelles (haut-fourneaux, verreries) en faisant venir le minerai par le Canal de Berry. Puis Montluçon a développé son industrie sur la chimie, le pneumatique (usine Dunlop) et l'électronique (Sagem. Plus récemment, Montluçon a développé un pôle de technologie de pointe au technopôle de la Loue.
Montluçon est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Montluçon-Gannat Portes d'Auvergne qui gère l’aéroport de Montluçon Guéret qui se trouve à Lépaud.
Transports
Transport aérien
- aéroport de Montluçon Guéret précité
- aérodrome au lieu-dit Villiers (Aéroclub Les Ailes Montluçonnaises)
Transport routier
- A71 précitée
- nationales et départementales précitées
Transport ferroviaire
- La gare de Montluçon-Ville est au confluent de quatre lignes ferroviaires (dont trois sont en voie unique):
- Paris - Vierzon - Bourges - Montluçon (meilleur temps depuis Paris: 3h08)
- Montluçon - Gannat - Clermont Ferrand
- Montluçon - Gueret - Saint-Sulpice-Laurière - Limoges (axe Lyon - Bordeaux)
- Montluçon - Eygurande-Merlines (sur la ligne de Clermont Ferrand à Meymac, via Ussel)
Les deux dernières lignes sont assez faiblement exploitées.
- Montluçon a perdu plusieurs lignes ferroviaires dont deux très récemment:
- La ligne Montluçon - Clermont-Ferrand via Volvic a fermé en décembre 2007.
- La ligne Montluçon - Ussel via Eygurande-Merlines a fermé en mars 2008.
- La ligne Montluçon - Tronget - Moulins (Cette ligne est coupée au niveau de Chavenon rendant impossible tout échange entre Moulins et Montluçon).
- Montluçon - Néris-les-Bains (Cette ligne est devenue une voie piétonne)
- Montluçon pourrait être choisie pour être le nœud ferroviaire qui couplerait le projet de grande vitesse Nord-Sud, au projet de transversale Alpes-Atlantique:
- La LGV Centre France
- La Transversale Alpes Auvergne Atlantique (pour le choix de la bifurcation de l'antenne TRANSLINE Montluçon est en concurrence avec Vichy)
Transport fluvial
Le Canal de Berry a grandement contribué au développement économique de Montluçon au XIXe siècle.
Une section du canal existe toujours, d'autres sections plus proches du Cher et du centre ville ont été comblées notamment celle qui était située à l'emplacement du Centre commercial Saint-Jacques. S'il n'avait pas été si inopportunément morcelé à la fin des années 1950, un plan d'eau aussi précieux à l'intérieur d'une ville aurait pu être plus facilement aménagé pour le tourisme fluvial et devenir le centre d'un quartier rénové. Malgré ces difficultés, l'Association pour la réouverture du Canal de Berry (ARECABE)[1] agit activement en faveur d'une réouverture de ce canal.
Administration
Politique municipale
Montluçon est une ville historiquement de gauche, ce bassin ouvrier élit son premier Maire socialiste en 1892, Jean Dormoy. Elle le restera jusqu'en 1904 avant de le redevenir jusqu'à la seconde guerre mondiale où le conseil municipal de l'ancien ministre et sénateur Marx Dormoy (SFIO) est dissous par décret du Maréchal Pétain. Après une période de socialisme centré et non affilié à François Mitterrand, le PCF régnera sans partage à partir de 1977 et ceux jusqu'en 2001. Aux élections municipales de 2008 pourtant favori, la gauche à cause de sa division (4 listes) échoue dés le 1er tour face au maire sortant Daniel Duglery (UMP).
À la mort de Jean Nègre en 1972, le socialisme comme une partie de la SFIO bascule vers la droite modérée, l' avocat socialiste-Chrétien Maurice Brun devient Maire, cependant suite au décès du Maire et d'un conseiller municipal une élection municipale partielle, A la surprise général Pierre Goldberg et Le syndicaliste Dunlop Roger Loury tout deux PCF sont élus.L'année suivante Pierre Goldberg est élu pour le nouveau canton de Montluçon-Ouest au conseil général de l'Allier , dont il devient Premier vice-président en 1976, puis conseiller régional d'Auvergne en 1977. La même année, il est élu maire de Montluçon, et l'année suivante, député de l'Allier. Aux législatives de 1981, il est battu par le socialiste Albert Chaubard, provoquant une crise au sein de la majorité municipale entre communistes et socialistes, ces derniers présentant une liste autonome aux municipales de 1983, sans que la tête de la mairie ne change. En 1998, il démissionne de son poste de Maire au profit de son ami et 1er adjoint Jean-Claude Micouraud. Ce choix sera vivement critiqué par ses détracteurs de gauche. A tort ou à raison le fait est qu'en 2001 la liste d'union de la gauche conduite par Jean-Claude Micouraud est largement battu à la suite d'une très violente campagne, par la liste DVD de Daniel Dugléry. La droite ayant fait du maire sortant son bouc émissaire favori. Condamné avec Jean-Claude Micouraud et Denis Planchet, à un an d'inéligibilité, six mois d'emprisonnement et le versement de 800 900 euros de dommages-intérêts à la ville de Montluçon pour sept emplois fictifs (3 agents municipaux travaillant au siège de la section locale du Parti communiste et quatre à la radio locale Radio Montluçon Bourbonnais), Pierre Goldberg démissionne de son mandat de député le 16 mars 2007. Daniel Dugléry a échoué aux élections législatives de 2002 face à Pierre Goldberg, et en 2007 face à Bernard Lesterlin. Il a été réélu dés le 1er tour des élections municipales de Montluçon le 9 mars 2008 avec 50,18% des suffrages (34 voix de plus que la majorité absolue). Il est probablement certain que la réussite du PCF à Montluçon est étroitement lié à la personne de Pierre Goldberg.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 13 janvier 1835 1er avril 1848 Jean Jaladon de Labarre - - 1er avril 1848 18 juillet 1850 Louis Guillaume Le Guay - Maître de verrerie 18 juillet 1850 30 juillet 1852 Sébastien Jules Lespinard - Notaire 30 juillet 1852 12 août 1860 Perrot Des Gozis - Procureur du Roi 12 août 1860 7 septembre 1868 Alexandre Duchet - Directeur de la Verrerie 7 septembre 1868 17 septembre 1870 Louis Ouvière - Banquier, avoué 17 septembre 1870 18 février 1872 Joseph Chantemille - Commerçant 18 février 1872 1er mars 1874 Pierre Renon - Avocat 1er mars 1874 3 avril 1876 Etienne Monanges - Avocat 3 avril 1876 10 octobre 1877 Pierre Renon - Avocat 10 octobre 1877 8 février 1878 Etienne Monanges - Avocat 8 février 1878 19 décembre 1878 Pierre Renon - Avocat 19 décembre 1878 20 mai 1888 Joseph Chantemille Républicain opposé à l'Empire Commerçant 20 mai 1888 15 mai 1892 Gilbert Alexandre Dumas Républicain radical puis Gauche radical Notaire 15 mai 1892 29 novembre 1898 Jean Dormoy POF Marchand d'huile 8 janvier 1899 13 juillet 1902 Paul Constans Fédération Républicaine et Socialiste Commerçant en tissus 13 juillet 1902 15 mai 1904 Alexandre Dormoy Socialiste Restaurateur 15 mai 1904 17 mai 1908 Lucien Caillet Parti Républicain Avoué 17 mai 1908 9 mai 1926 Paul Constans Socialiste Commerçant en tissus 9 mai 1926 25 septembre 1940 Marx Dormoy SFIO Représentant de commerce 25 septembre 1940 21 avril 1941 Henri Cléret - Médecin 21 avril 1941 25 août 1944 Raoul Méchain - - 25 août 1944 19 mai 1945 François Carrias SFIO Représentant en liqueurs 19 mai 1945 15 juin 1946 René Ribière SFIO Journaliste 15 juin 1946 28 avril 1950 Lucien Menut SFIO Avocat 28 avril 1950 11 juin 1950 Georges Piquand - Médecin hospitalier 11 juin 1950 10 octobre 1959 André Southon SFIO Professeur d'histoire-géographie 26 novembre 1959 8 mai 1972 Jean Nègre SFIO Professeur d'anglais 18 juin 1972 13 mars 1977 Maurice Brun SFIO Avocat 13 mars 1977 18 avril 1998 Pierre Goldberg PCF Technicien PTT 18 avril 1998 18 mars 2001 Jean-Claude Micouraud PCF Technicien en chauffage mars 2001 Réélu en mars 2008 Daniel Dugléry [2] UMP Directeur de société Toutes les données ne sont pas encore connues. Cantons
Montluçon est divisée en 5 cantons dont 4 ont pour Montluçon comme chef-lieu :
- Canton de Montluçon-Est
- canton de Montluçon-Nord-Est
- canton de Montluçon-Ouest
- canton de Montluçon-Sud
- canton de Domérat-Montluçon-Nord-Ouest
Démographie
Patrimoine, Tourisme
Personnages célèbres
- Frank Alamo, chanteur nè J.-F. Grandin, fit son service militaire au C.I.S.M. n°1 en 1966.
- Pierre d'Allarde
- Achille Allier, historien du Bourbonnais
- Marcelle Auclair, fondatrice du magazine Marie Claire
- Antoine Brunet (1868-1932), homme politique
- Chabot de l'Allier, député à la Convention et au Tribunat
- Chop, artiste peintre photographe
- Michel Corringe, chanteur, qui y a passé une partie de sa jeunesse
- Jules Cluzel (né en 1988), pilote de Grand Prix moto
- Marx Dormoy, maire, député, ministre
- Philippe Dufreigne, journaliste à RMC Info et BFMTV
- Christian Fazzino, champion du monde de pétanque
- Joseph Georges, général
- André Guy (1913-2008), auteur régionaliste
- Kaolin, groupe de musique Rock français de style Pop Rock
- Léonce de Lambertye, botaniste
- André Messager, compositeur, chef d'orchestre, directeur de l'Opéra Garnier
- Pierre Miquel (1930-2007), historien, écrivain
- Louise Thérèse de Montaignac, religieuse déclarée Bienheureuse
- Georges Piquand (1876-1955), érudit montluçonnais
- Gabrielle Robinne, comédienne
- Gérard de Suresnes, animateur radio (s'est éteint à l'hôpital de Montluçon)
- Audrey Tautou, comédienne et actrice
- Antoine Vacher (1873-1920), géographe
- Roger Walkowiak, coureur cycliste
- Erick Mombaerts, Carlos Lopez y ont joué au football à l'EDSM
Culture
Montluçon est classée ville d'art et d'histoire. (Voir la société savante Les Amis de Montluçon)
Monuments
- Château des ducs de Bourbon des XIIIe et XIVe siècles (abrite le musée des musiques populaires)
- Église Notre-Dame du XVe siècle
- Église Saint-Pierre du XIIe siècle
- Église Saint-Paul du XIXe siècle
- Église Sainte-Thérèse du XXe siècle
- Église Saint-Martin du XXe siècle
- Église Sainte-Jeanne d'Arc construite en 1966
- Temple de l'Eglise Réformée de France (1888)
- Tour des forges (ou dite tour fondue) du XIIe siècle qui abrite le siège social du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher
- Remparts du XIIe siècle
- Maison des Douze apôtres du XIIe siècle
- Musée des musiques populaires
- hôtel de ville du XIXe siècle
- Ancienne chapelle Saint-Louis
- Passage du doyenné
- Château de la Louvière
- Château de Bien-Assis
- Aux environs : voir les ouvrages du canal de Berry (pont-canal Pont-canal et écluses).
Musées
- Château de La Louvière
- Musée des Musiques Populaires
Salles de spectacles à Montluçon et banlieues proches
Les principaux lieux de spectacles à Montluçon
- Théâtre municipal, Gabrielle Robinne
- Centre Athanor de Montluçon
- Le Guingois
- Théâtre les Fédérés
- Théâtre Le Festin
- La Maison des Jeunes et de la Culture de Montluçon située à Fontbouillant
Autres lieux de spectacles proches
- Néris-les-Bains : Théâtre André Messager de Néris-les-Bains
- Commentry : Théâtre Alphonse Thivrier
- Maillet : troupe du Footsbarn Théâtre
Manifestations culturelles
- Carnaval du Bœuf-Villé
- Foire-Expo au Parc des Expositions
- Festival médiéval (n'a pas eu lieu en 2006 et 2007)
- Feux de la Saint-Jean
Éducation
- IUT dépendant de l'Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II)[5].
- Lycée Madame-de-Staël, construit en 1967 par l'architecte Jean Dubuisson (Prix de Rome).
- Lycée Saint-Joseph
- Lycée Paul-Constans
- Lycée professionnel Maurice-Guyot
- Lycée professionnel Albert-Einstein
- IFAG (Institut de formation aux affaires et à la gestion) : école de commerce.
- Bachellor International (post-bac en 3 ans) ACI Montluçon
Espaces verts
Article détaillé : liste des parcs et jardins de Montluçon.- Parc des Ilets
- Parc Saint-Jean
- Esplanade de l'avenue Marx Dormoy
- Jardins Bréda
- Esplanade des marais
- Parc de la Louvière
- Jardins Wilson
Vie Militaire
Listes des unités militaires :
- École de gendarmerie de Montluçon
- 121e Régiment d'Infanterie, 1887 - 1940 (jusqu'à ?)
Cultes
Catholicisme : l'Église Saint-Pierre de Montluçon, Église Notre-Dame de Montluçon, Chapelle du Collège Saint-Joseph, Église Saint-Paul de Montluçon
Église orthodoxe : Monastère orthodoxe de Saint-Hubert qui se situe sur la commune proche de Chavenon
Calvinisme : Temple de l'Eglise Réformée de France de Montluçon
Judaïsme :
Islam :
Bouddhisme : Pagode Phap Vuong qui se situe sur la commune proche de Noyant-d'Allier
Jumelages
Anecdotes
- Une question posée lors de l'émission les Grosses Têtes par un habitant de Montluçon donna lieu à une des plus célèbres improvisations de l'équipe de Philippe Bouvard. On y apprend que le nougat serait la spécialité de la ville qui serait «la capitale du champagne, comme tout le Bordelais d'ailleurs». On y parle aussi de la Vierge de Montluçon, «la seule Vierge qui soit apparue en bagnole à un feu rouge à deux agents qui n'y croyaient pas», etc.
- Du temps où le canal de Berry fonctionnait et avait un grand port à Montluçon, les bateaux de type berrichon qui y étaient fabriqués était nommés "molussons" par les mariniers, selon une habitude de la profession qui baptise facilement un type de bateau du nom de la ville ou de la région, éventuellement un peu déformé, dont il est originaire.
Notes et références
- ↑ Association pour la Réouverture du Canal de Berry.
- ↑ Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Site officiel de l'IUT de Montluçon
Voir aussi
Bibliographie
Liens internes
- Liste des communes de l'Allier
- Hippodrome de Montluçon
- Liste des édifices religieux de Montluçon
- Liste des ponts de Montluçon
- Avenue Marx Dormoy
- Boulevard de Courtais
Liens externes
- Site officiel de la ville de Montluçon
- Société savante d'histoire et d'archéologie de la ville de Montluçon instalée au Château de Bien-Assis
- Montluçon sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
- Portail des communes de France
Catégories : Montluçon | Commune de l'Allier | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.