- Claix (Isere)
-
Claix (Isère)
Pour les articles homonymes, voir Claix.Claix
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton Canton de Vif Code Insee abr. 38111 Code postal 38640 Maire
Mandat en coursMichel Octru
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole Démographie Population 7 589 hab. (2006) Densité 315 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 226 m — maxi. 1960 m Superficie 24,12 km² Claix est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes, dans l'agglomération de Grenoble.
Ses habitants sont appelés les Claixois et Claixoises.
Sommaire
Géographie
Claix se situe au sud de Grenoble, sur le contrefort Est du Vercors, non loin du confluent de la Gresse et du Drac.
La commune de Claix présente le visage à la fois d'une commune de l'agglomération de Grenoble et d'une commune de montagne, puisque son altitude culmine à plus de 1 800 m. sur l'arête du Vercors.
Claix est une commune du Parc Naturel du Vercors.
Lieux-dits et hameaux
Les 2 principaux quartiers de Claix sont "le Bourg " (groupé autour du centre historique, de la mairie et et de l'église Saint Pierre), et "Le pont Rouge", situé dans la plaine, à proximité du pont historique sur le Drac ;
Au delà de ces 2 quartiers, une multitude de hameaux s'égrènent dans la plaine ou sur les pentes du Vercors : La Batie, Risset, la Balme, Saint Ange, Furonnières, le Peuil, Savoyères, Jayères, Cossey, La côte, Le Village du Rif, Malhivert, le Chateau d'Alliére ...
Communes limitrophes
- Varces-Allières-et-Risset
- Seyssins
- Lans-en-Vercors
- Le Pont-de-Claix
- Échirolles
- Saint-Nizier-du-Moucherotte
Histoire
La présence humaine à Claix et dans ses environs est attestée depuis l'antiquité, avec même des restes préhistoriques trouvés sur la commune. Sans spéculer sur un éventuel passage de Hannibal sur la commune, on peut remarquer des points de franchissement du Drac existent depuis fort longtemps, et que la route qui relie Seyssins à Claix remonte à l'époque romaine[1],[2],[3].
Le nom de Claix est attesté sous la forme Clais dès le XIe siècle, et connaîtra de nombreuses variantes orthographiques jusqu'à la révolution, où il prend sa forme actuelle. Le nom viendrait du latin clavis, peut-être parce que Claix avec son château fort contrôlait l’entrée de la vallée du Drac[4][réf. incomplète].
En 1421, la terre et seigneurie de Claix passent à Jean de Dunois, fils illégitime de Louis de France, duc d'Orléans, et de Mariette d'Enghien, compagnon de Jeanne d'Arc.
Au XvIIe siècle, une page fondamentale de Claix s'écrit, avec la construction du fameux pont sur le Drac, sous l'impulsion de Lesdiguières.
Le périmètre actuel de la commune de Claix date de 1873 , date à laquelle la commune de Pont-de-Claix fut créée par démembrement de la commune de Claix.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de l'Isère.Les armes de Claix se blasonnent ainsi :
D'argent au chevron d'azur accompagné de deux croix tréflées en chef et d'une croix tréflée en pointe du même.[5]Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1871 Michel PERRON Président de la Commission Municipale - - 1874 Jean Bailly - - - 1876 Michel Perron - - - 1881 Léon Ernest Fernel - - - 1900 Joseph Michel - - - 1902 Joseph Félix Vial - - - 1908 Claude Rolland - - - 1910 Louis Eymard - - - 1919 Jules Blanchon - - - 1929 Gabriel Mathieu - - - 1934 Gaston Bardonnanche - - - 1941 Henri Du Bois De Beauchesne Président de la délégation spéciale - - - 1944 Gabriel Mathieu Président de la commission municipale provisoire - - - 1945 François Mignot - - - 1959 Auguste Collombet - - - 1971 Emile Taillefer - - - 1977 Jean-Baptiste Vial - - - 1983 Jean-Marie Gavory - - - 1989 Michel Octru - UMP - Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2 391 3 105 3 926 5 382 6 960 7 388 7 589 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Économie
L'activité économique a été essentiellement agricole jusque dans les années 1960[6]. Les vins de Claix étaient même réputés au début du XXe siècle. Depuis le développement de la commune s'est fait essentiellement par l'accueil de personnes travaillant dans le bassin d'emploi de l'agglomération grenobloise, même si une activité économique locale s'est développée dans des zones industrielles ou artisanales (ZA des Bauches, de Fond Ratel, ...).
Transports et voies de communications
Réseau routier
Du fait de la présence du Pont Lesdiguieres, point quasi incontournable de traversée du Drac, la commune est historiquement sur un axe de communication de Grenoble vers Sisteron. Les 2 principaux axes routiers traversant la commune sont maintenant:
- La Route nationale 75,rebaptisée RD 1075
- l'A51
Desserte ferroviaire
La gare SNCF la plus proche est la Gare de Pont-de-Claix qui est à proximité immédiate de la commune.
Bus
La commune est desservie par les lignes 1, 58, N1, "Amibus Claix", "Navette Val d'Allières" de la TAG ( Transport de l'agglomération grenobloise)
Monuments
Patrimoine religieux
- Église St Pierre au bourg.
- Chapelle romane à Cossey
Patrimoine civil
- Le pont Lesdiguières, dit aussi Pont de Claix est cité parmi les sept merveilles du Dauphiné.
Article détaillé : Pont Lesdiguières du Pont-de-Claix.- Les ruines du château delphinal (antérieur au XIIe siècle) surplombent le village[6]. Édifié par les barons de Sassenage, il passa dans les possessions delphinales en raison de sa position stratégique. Vers 1850 on mina ses fondations à la recherche d'un hypothétique trésor des Templiers, ce qui causa sa ruine : il n'en reste à peu près qu'un pan de mur.
- La Grange aux Dames est une maison forte avec de belles fenêtres à meneaux pouvant dater du XIVème siècle.[7]. Elle accueille une école maternelle et primaire privée.
Patrimoine militaire
- Le fort de Comboire (1882-1884) fait partie de ces forts qui furent construits après la guerre de 1870 pour protéger Grenoble, comme le Fort du Saint-Eynard, le Murcet, le Murier, Montavie, les Quatre-Seigneurs. Il est assez bien conservé, ayant été occupé par l'armée jusque dans les années 1970. C'est un bâtiment allongé avec des arcades sur deux niveaux. Sur la colline du Rocher de Comboire, diverses autres installations militaires permettaient de loger des pièces d'artillerie. Les superstructures du fort sont recouvertes de terre, le rendant très peu visible sous la plupart des angles. Le fort, comme les autres forts entourant Grenoble n'a jamais joué de rôle militaire notable.
Personnages célèbres
Jean de Dunois, bâtard du duc d'Orléans, compagnon de Jeanne d'Arc a été seigneur de Claix au XVe siècle. Sa mère, la belle Mariette d'Enghien habitait une maison qui est toujours visible[8],[9].
Stendhal a passé de longs moments de son enfance à Claix, où sa famille possédait une propriété. Il dit y avoir passé "les plus belles années de sa vie". La Vie de Henry Brulard raconte longuement les moments qu'il a passé dans la maison familiale du hameau de Furonnières. Le personnage du prêtre dans Le Rouge et le Noir lui aurait été inspiré par l'abbé Chélan, ami de la famille, officiant dans le hameau voisin de Risset.
Hector Berlioz a séjourné longuement au château de la Balme, propriété à l'époque de son oncle Victor Berlioz.
Sport
L'équipe de football féminine de Claix évolue depuis plusieurs années en troisième division nationale.
Notes et références
- ↑ Jean-Claude Michel, Histoire de Claix,édité par la mairie de Claix, ISBN 2-9518529-1-6
- ↑ Général L.-D BEZEGHER, Claix et Pont-de-Claix à travers les siècles, édtion des cahiers de l'alpe, ISBN 2-903391-11-4
- ↑ rubrique "au fil de l'histoire du site de la commune
- ↑ André Plank, L'origine du nom des communes du département de l'Isère, éditions l'Atelier, ISBN 2-84424-043-7
- ↑ Claix et Pont-de-Claix à travers les siècles, L.-D. Bézégher
- ↑ a et b Histoire des communes de l'Isère, Grenoble et son arrondissement, ouvrage collectif, Éditions Horvath, ISBN 2-7171-0495-X
- ↑ J.C. Michel, La Grange aux Dames de Claix, Revue d'histoire des Amis de la Vallée de la Gresse, N°61, juin 2008
- ↑ Isère, guide Gallimard, édition 1998, p229 ISBN 2-7424-0167-9
- ↑ Claix...d'un hameau à l'autre, publié par l'association Claix Patrimoine et Histoire
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Grenoble
- Portail de l’Isère
Catégorie : Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.