- Autoroute A82 (France)
-
Pour les articles homonymes, voir A82.
Autoroute française A82 A82 Autres dénominations La Bretonne Caractéristiques Longueur 4 5 km Direction est / ouest Extrémité est A844 à Orvault Extrémité ouest Sautron Villes principales Nantes Réseau Autoroute française, également E60 L'autoroute A82 est une courte autoroute française située entre Orvault et Sautron qui reliera à terme Brest et Nantes, couvrant ainsi tout le sud de la région Bretagne.
Sommaire
Tracé
Actuellement elle est constitué d'un court segment situé entre le périphérique de Nantes et le début de la RN 165. Des travaux de mise aux normes autoroutières sont en cours (mise en service complète prévue après 2020[1]). La vitesse est limitée à 110 km/h et la circulation est gratuite.
La gratuité des routes bretonnes accordée pour désenclaver la région ne sera pas remise en cause et donc l'A82 restera gratuite à l'avenir.
Futur
Il est prévu de mettre l'intégralité la N165 aux normes autoroutières jusqu'à Brest d'ici à 2015. Une fois ces travaux terminés, la RN 165 deviendra partie intégrante de l'A82. Pour cela, les bandes d'arrêt d'urgence devront être élargies ou créées, certains virages corrigés (virages de Daoulas en particulier), certaines sorties remodelées (bandes d'accélération et/ou de décélération trop courtes)... De même, la voie express devra adopter une signalisation conforme aux normes autoroutières (sorties numérotées, panneaux bleus, cartouches "A82" et panneaux "entrée/sortie d'autoroute" sur les échangeurs...) et sera par endroits élargie, afin de mieux supporter le trafic actuel, voué à croître encore dans les années à venir. Des aires devront aussi être créées. Les travaux ont déjà débuté depuis quelques années et la voie express deviendra réellement autoroute que lorsque tous les aménagements listés ci-dessus seront réalisés, date à laquelle elle adoptera probablement la limitation de vitesse à 130 km/h, en vigueur de nos jours sur la très grande majorité des autres autoroutes françaises, concédées ou non.
Échangeurs
- 1 Orvault-Bourg : Orvault, Sautron (demi-échangeur)
- 2 Orvault : Orvault, Saint-Herblain, Nantes, Sautron, Hôpital Nord-Laënnec (demi-échangeur)
- Devient RN 165 E60
Lieux sensibles
(uniquement les lieux à bouchons et les pentes dangereuses):
La section après les jonctions de la RN 165 (A82) venant de Vannes et de la RN 171 venant de St-Nazaire - La Baule en direction de Nantes est sujette aux ralentissements récurrents (jusqu'aux portes de Nantes) les matins et fins d'après-midi et tous les week-ends, notamment l'été.
La Boucle de Sautron, partie de la RN 165 qui évite Sautron par le sud, ne comprend aucune sortie sur 10 km, ce qui, en cas d'accident, engendre un bouchon de près de 10 km, obligeant les usagers qui roulent avant la boucle à sortir vers Sautron et à affluer massivement sur les départementales étroites et pentues traversant la vallée du Gesvre vers Vigneux-de-Bretagne et Saint-Étienne-de-Montluc.
Caractéristiques
- 2×2 voies
- Longueur : 4,5 kilomètres
- Vitesse : 110 km/h
Références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Autoroute A82 dans Saratlas
- Autoroute A82 sur WikiSara
- Décret du 17 octobre 2001 prorogeant les effets de la déclaration, par le décret du 18 octobre 1996, de l'utilité publique des travaux de mise aux normes autoroutières de la RN 165 entre Savenay (RD 3), dans le département de la Loire-Atlantique, et Lorient (RN 24), dans le département du Morbihan
Catégories :- Autoroute des Pays de la Loire
- Autoroute de Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.