Sedan

Sedan
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sedan (homonymie).

49° 42′ 09″ N 4° 56′ 28″ E / 49.70250, 4.94111

Sedan
Vue de Sedan nord depuis le château
Vue de Sedan nord depuis le château
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Champagne-Ardenne
Département Ardennes
Arrondissement Sedan (chef-lieu)
Canton Chef-lieu des cantons de Sedan-Est, Sedan-Nord et Sedan-Ouest
Code commune 08409
Code postal 08200
Maire
Mandat en cours
Didier Herbillon (PS)
2008 - 2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays sedanais (siège)
Site web www.sedan.fr
Démographie
Population 20 981 hab. (2009)
Densité 1 289 hab./km²
Aire urbaine 64 450 hab. ()
Gentilé Sedanais, Sedanaises.
Géographie
Coordonnées 49° 42′ 09″ Nord
       4° 56′ 28″ Est
/ 49.70250, 4.94111
Altitudes mini. 149 m — maxi. 301 m
Superficie 16,28 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Sedan est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.

Ses habitants sont les Sedanais.

Sommaire

Géographie

La ville de Sedan se situe dans le département des Ardennes françaises, à 22 km de Charleville-Mézières, et à 18 km de Bouillon en Belgique. Elle est traversée par la Meuse. Le château de Sedan est bâti sur un éperon rocheux au bord de la forêt. La ville se situe au milieu de grands axes et à l'endroit le plus peuplé d'Europe (la diagonale Londres-Milan). Liège est à 140 km, Charleroi à 105 km, Metz à 150 km et Bruxelles à 170 km.

Héraldique

Armes de Sedan

Les armes de Sedan se blasonnent ainsi :

D’argent à un chêne de sinople englanté d’or, posé sur une terrasse aussi de sinople et traversé au pied d’un sanglier de sable armé d’argent, le boutoir (le groin) de gueules.

Histoire

Antiquité

Une villa, domaine rural, est attesté à cet endroit en 997. En latin médiéval Villa Sedensi, d'un probable Sedenna basé peut-être sur le gaulois set-, long et le suffixe -enna[1].

Moyen Âge

La ville de Sedan se développe autour du château-fôrt bâti par Évrard III de La Marck à partir de 1424. Le château ne cessera d'être perfectionné et agrandi au cours des siècles suivants et en particulier par Jean Errard. Les seigneurs de La Marck sont reconnus princes souverains de Sedan par le roi de France Henri II, en 1549, sous Henri-Robert de La Marck qui choisit la religion protestante. Pour prix de cette reconnaissance de souveraineté du prince sur ses terres, le prince devait au roi assistance en cas de guerre, ne pas prendre parti contre ses intérêts et lui ouvrir les places fortes s'il en faisait la demande. En échange le roi lui accordait sa protection et payait une partie des fortifications.

La devise de la ville de Sedan est UNDIQUE ROBUR, elle fut la devise des seigneurs de La Marck. Elle signifie « force de toute part ».

Époque moderne

Pendant les guerres de Religion, de nombreux protestants sont accueillis dans la Principauté de Sedan, intellectuels, avocats, artisans, ils sont la source de la prospérité de la ville. L'académie de Sedan attire professeurs et élèves. Le Prince de Sedan bat sa monnaie, contrôle une manufacture d’armes. En 1611 Jean Jannon, graveur de caractères, imprimeur-éditeur est actif à Sedan. Bernard Palissy invente le procédé de fabrication de ses émaux à Sedan. Les horlogers Forfaict participent à cette richesse. La dentelle point de Sedan est alors très recherchée. Henri de La Tour d'Auvergne devient duc de Bouillon en épousant, en 1591, la dernière héritière des La Marck, Charlotte de La Marck. Prince bâtisseur, il développe la ville et les fortifications urbaines.

La principauté est rattachée à la France en 1641 après la bataille de la Marfée et le complot de Cinq-Mars contre Richelieu. En effet, le prince Frédéric Maurice de La Tour d'Auvergne-Bouillon a participé à ce complot. Il obtient la vie sauve en échange de la Principauté. Abraham de Fabert d'Esternay est gouverneur de Sedan de 1642 à 1662.

En 1641, Les filles de la Charité s'installent à Sedan pour la création d'un hôpital. La ville connaît alors un important développement économique grâce à la création de manufactures royales de draps, comme le Dijonval en 1646. Le drap de Sedan est en laine, il sert à fabriquer des par-dessus et des tentures. Depuis 1878, les tapis « Point de Sedan », fabriqués mécaniquement, font perdurer cette tradition du textile qui employa des milliers de personnes dans le passé. (Cette manufacture des « tapis point de Sedan » a fermé en 2008 et appartient désormais à la ville de Sedan).

Époque contemporaine

Articles détaillés : Bataille de Sedan et Percée de Sedan.

Dès l'avènement de la Principauté, de nombreux juifs ont toujours pu trouver refuge dans cette ville. Il en est de même pour les protestants d'Alsace-Lorraine voulant rester français après 1870 et qui sont venus en nombre dans les Ardennes, il y a aussi un temple à Charleville.

En 1870, Napoléon III fut encerclé et vaincu à Sedan par les troupes prussiennes et des États allemands coalisées. La bataille eut lieu aux abords de la citadelle de Sedan, particulièrement à Bazeilles où d'intenses combats de rues eurent lieu. Les troupes d'infanterie de marine françaises se défendirent âprement. Ces combats sont symbolisés par l'épisode de la « Maison de la dernière cartouche », des combattants réfugiés dans une maison ne se sont rendus qu'après avoir épuisé leur munitions et les armes à la main. Cette maison est un musée que l'on peut visiter de nos jours. La reddition de la ville de Sedan - signée au château de Bellevue, sur les collines qui entourent la ville - provoqua la fin du Second Empire le 4 septembre 1870. C'est aussi au cours de cette bataille, sur le plateau du calvaire d'Illy, que la 1e division de la cavalerie de réserve sous le commandement du général Jean-Auguste Margueritte se sacrifièrent pour tenter de rompre l'encerclement de l'armée française. La défaite précipita le déclassement de la place forte et permit l'extension de la ville. Le château de Sedan et les casernes militaires sont conservés. D'autres batailles eurent lieu ensuite lors de la première guerre mondiale en aout 1914 et en novembre 1918.

En mai 1940, l'armée allemande fit une percée décisive en traversant la Meuse aux abords de Sedan. La ville fut en partie détruite puis reconstruite après la seconde guerre mondiale sous la direction de l'architecte Jean de Mailly.

Économie

Sedan possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie des Ardennes.

Le château fort, le plus étendu d'Europe, attire environ 100 000 touristes par an. Le château est le lieu le plus visité dans les Ardennes après le sanglier Woinic.

  • Textile : tapis et pantoufles : L'industrie textile naguère florissante (draperie) ne subsiste plus que sous la forme de quelques productions artisanales, dont un exemple intéressant était la Manufacture du Tapis Point de Sedan dont les origines remontent à 1878 (à présent fermé depuis octobre 2008 après sa liquidation judiciaire) ou encore l'Atelier de la Pantoufle Ardennaise, où l'on peut suivre la confection des véritables pantoufles en feutre d'antan.
  • Métallurgie
  • Bière : L'industrie brassicole sedanaise a perdu en 1979 son fleuron, la GBA (Grande Brasserie Ardennaise), qui s'élevait à l'emplacement de l'actuel hypermarché Leclerc. Mais les années 2000 ont été marquées par un retour dynamique de cette industrie (« Brasserie du Château ») et la nouvelle Grande Brasserie de Sedan qui produit la Princesse.

Vie militaire

Unités ayant été stationnées à Sedan:

1er hussard parachutistes de 1961 à juillet 1962

Monuments et lieux touristiques

Monument aux morts

Sedan est classée Ville d'Art et d'Histoire. Ses principaux monuments sont :

Châteaux

Patrimoine religieux

  • L'église Saint-Charles-Borromée, de Robert de Cotte (1685), classée en 1980[6].
  • La synagogue, 6 rue de Verdun, inscrite en 1984[7].
  • Le temple protestant, 1869, de Charles-Auguste Goulden.
  • L'ancien couvent des Capucins Irlandais. La crypte, et le tombeau d'Abraham de Fabert d'Esternay, classé en 1962[8]
  • L'église gothique Notre Dame-Saint-Léger, quartier de Torcy.

Patrimoine civil

Lycée Turenne

Patrimoine industriel

Le Dijonval
  • La Fabrique Bechet — Ancien atelier de tissage de draps occupant le 1er de la rue des Francs-Bourgeois. L'ensemble du bâtiment fut reconverti en logements[10].
  • La Fabrique Francourt — Ancien atelier de tissage de draps s'étendant aux 23 et 25, rue du Rivage. Edifice hérité du XIXème siècle, une partie des bâtiments date cependant de l'époque de Louis XV. L'ensemble se mua pour finir en logement[11].
  • La Manufacture du Dijonval — Rachetée en 2006 par une société immobilière, l'ancienne Manufacture devrait accueillir divers appartements. Erigée en 1646, la fabrication de draps fins façon de Hollande fut initiée par cette dernière. La Manufacture royale conserva le monopole sur le reste du pays durant 20 ans. Elle cessa toute activité en 1958 et fut classée Monument Historique en 1977[12].
  • La Manufacture des Gros-Chiens — On la trouve précisément au 1, rue du Ménil. Aujourd'hui maison dite du Gros Chien, cette propriété privée fut classée Monument Historique en 1978. Erigée en 1629 par Henri de Lambermont (maître de forges) — sur une ancienne académie militaire, Denis Rousseau en fit l'acquisition en 1968 et la revisita en manufacture de draps. Son fils Antoine lui succédera. Premier concurrent sérieux du Dijonval, la fabrique connut un second propriétaire de patronyme différent, manufacturier également, au cours de la première moitié du XIXème siècle[13].
Le Moulin Lemoine-Desmarets
  • La Manufacture Point — Situé au 13, boulevard Gambetta, le Tapis Point a fermé ses portes en 2008. L'année suivante les biens immobiliers de la société, parmi lesquels huit métiers à tisser, (certains datant de 1878), furent rachetés par la Ville. Le site, que le maire ambitionne fortement de voir se réincarner en Musée, fut acquis en septembre 2010. Classé depuis peu à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il intéresse notamment de part son immense verrière métallique de type Eiffel.
  • Le Moulin à foulon Lemoine-Desmarets — Situé au 2, place Turenne, il appartint dans un second temps à Ronnet avant de devenir une banque en 1880. Entièrement rénové, il se présente aujourd'hui comme un immeuble d'habitation[14].
  • Le Moulin à foulon Paignon — Ancienne annexe du Dijonval, il abrite à l'heure actuelle le CIO de Sedan. Il est situé au 6/8, place Turenne[15].
  • L'Usine de teinturerie Jean Labauche — Ayant appartenue à Peyre puis à Jean Labauche, elle se trouve au 25/27 rue de Rovigo et abrite différents logements[16].
  • L'Usine textile Cunin-GridaineLaurent Cunin-Gridaine achète l'édifice en 1823 après s'être fait le nouvel acquéreur de la Manufacture des Gros-Chiens. La manufacture de draps devient finalement un immeuble de logements en 1880. La maison de maître est sise au 9, rue de Bayle, et figure au nombre des Monuments Historiques depuis 1991[17].
  • L'Usine textile Labrosse-Bechet — La Manufacture de draps fins se trouve au 1, rampe des Capucins[18].
  • L'Usine textile Louis-Xavier Labauche — Bâtisse à priori énigmatique, s'étendant du 18 au 22 place de la Halle[19].

Sport

Sedan possède un club de football, le CS Sedan Ardennes, jouant au stade Louis-Dugauguez, celui-ci fut construit en l'an 2000 afin de remplacer le vétuste et mythique stade Émile Albeau. Le stade qui possède 23 189 places, a emprunté son nom à l'ancien sélectionneur de l'équipe de France des années 1960, Louis Dugauguez. Le stade accueille les rencontres de championnat du CSSA, mais également les matchs de coupe et même des rencontres internationales.

L'équipe de football de la ville a un palmarès important :

Sedan possède également un club de handball, le HSA. Le club évolue en N3.

Le club de canoë-kayak de la ville est très réputé et possède des sportifs champions du monde comme Étienne Hubert.

Sedan est également une ville de roller, trois champions ou ex-champions y vivent. Les trois ayant fait partie de l'équipe de France.

Manifestations annuelles

  • Le festival médiéval : Depuis 1996, il a généralement lieu le troisième weekend de mai et offre une reproduction fidèle de la vie au Moyen Âge et de ses croyances.
  • Le festival « Mouvements de Rue » : Ponctuant la rentrée scolaire, le festival des arts de la rue du pays sedanais est entièrement gratuit. Une troupe de saltimbanques de divers horizons artistiques déambule dans les rues du centre historique, invitant les spectateurs à les suivre. Le festival peut également s'établir dans des villages alentours. Ce fut le cas pour ce qui concerne les communes de Fleigneux, St Menges et Floing en 2011.
  • La Foire : Programmée en septembre, elle met en exergue le savoir-faire économique, industriel et agricole de la région. S'étendant sur une majeure partie du centre-ville historique, elle comptabilise plus de 600 camelots et se trouve être la plus grande foire de rue du Nord Est de la France. Une Foire Agricole et Forestière est à l'honneur dans le même temps, campant sur le lieu-dit de la prairie de Torcy.
  • Le RAMMA : Le rendez-vous d'automne des maquettistes et modèlistes des Ardennes se déroule tous les deux ans et réunit 600 exposants dans un espace couvert. Des représentants de plusieurs pays y sont conviés après avoir été sélectionnés.

Démographie

Évolution démographique
(Source : Cassini[20] et INSEE[21])

1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
12 033 10 634 10 838 12 123 13 806 14 536 15 585 14 635 16 759
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    13 793 14 039 16 593 19 556 19 306 20 292 20 163
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
19 349 19 599 19 516 17 509 18 298 18 908 18 559 13 514 17 637
1962 1968 1975 1982 1990 1999      
20 336 23 837 25 995 24 977 22 667 21 548      

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes


Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
4 juillet 2008[22] en cours Didier Herbillon PS Conseiller général
avril 2004 19/06/2008 (décès) Dominique Billaudelle[23] PS Conseiller général
1995 2004 Jean-Paul Bachy PS Député
1989 1995 Claude Vissac DVD Maire
1983 1989 Claude Démoulin PS Maire
1977 1983 Gilles Charpentier PS Maire
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Sedan est le chef-lieu de trois cantons :

Renouvellement urbain

En 2006, Sedan avait signé une convention avec l'ANRU qui portait sur une première phase de réaménagement et qui concernait la ZUS de Torcy Cités.

Depuis, la réhabilitation de la ZUP du Lac a également commencé à prendre forme. Le Centre nautique intercommunal y accueillera ses premiers visiteurs à compter de la mi-novembre 2011.

A quelques pas, un Pôle Culturel conçu par les architectes Isabelle Richard et Frederic Schoeller vient d'ouvrir ses portes. Il doit contribuer à repenser le rapprochement avec le centre ville.

Le château lui-même poursuit sa cure de jouvence qu'aura accéléré la tempête de 2010.

La rénovation du centre ancien débutera quant à elle en 2014 pour se poursuivre jusqu'en 2020. En 2009, Sedan a en effet su retenir l'attention du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) en mettant notamment en avant son récent label de Ville d'Art et d'Histoire.

Jumelage

Drapeau de l'Allemagne Eisenach (Allemagne) depuis 1991

Personnages célèbres

Annexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Liste de commune des Ardennes

Notes, sources et références

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
  2. Notice no PA00078518, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  3. Château fort de Sedan sur Structurae. Consulté le 25 avril 2010.
  4. Alain Sartelet - Le château fort de Sedan - pp.27-28 - AVACCA (Itinéraires du patrimoine n°162) - Châlons-en-Champagne - 1998 - (ISBN 290538608X),
  5. Notice no PA00078517, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  6. Notice no PA00078520, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  7. Notice no PA00078524, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  8. Notice no PA00078519, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  9. Notice no PA08000002, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  10. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Sedan, Francs-Bourgeois (rue des) 1 ; Sainte-Barbe (rue)
  11. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Tissage (usine de draps) Francourt, actuellement maison
  12. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Usine textile, dite manufacture royale du Dijonval
  13. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Usine textile, dite manufacture des Gros-Chiens, actuellement maison
  14. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Moulin à foulon Lemoine-Desmarets, puis Ronnet, puis banque, actuellement immeuble à logements
  15. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Moulin à foulon Paignon, actuellement établissement administratif (Centre d'Information et d'Orientation)
  16. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Usine de teinturerie Peyre, puis Jean Labauche, actuellement maison
  17. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Usine textile Cunin-Gridaine, actuellement maison
  18. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Usine textile Labrosse-Bechet, puis Henry Ternaux
  19. Patrimoine industriel Champagne-Ardenne : Usine textile Louis-Xavier Labauche (repérage)
  20. http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
  21. INSEE : Population depuis le recensement de 1962
  22. http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/151728/
  23. Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin 2008 (fichier au format PDF)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sedan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sedan — sedan …   Dictionnaire des rimes

  • Sedan — Sedan …   Deutsch Wikipedia

  • Sedan — may refer to: Vehicles * Sedan (car), a car/automobile with a specific body structure * Sedan chair, English name for litter (vehicle), a human powered, wheelless device for transport of persons * Aeronca Sedan, a light aircraft Places ;France *… …   Wikipedia

  • sedan — [ sədɑ̃ ] n. m. • 1803; n. de ville ♦ Drap fin et uni, fabriqué à l origine à Sedan. Sedan v. de France (Ardennes), sur la Meuse; 22 407 hab. Textiles (import. centre drapier aux XVIe et XVIIe s.), industr. alim. Napoléon III, encerclé par les… …   Encyclopédie Universelle

  • Sedan [2] — Sedan (spr. ßedáng), Arrondissementshauptstadt im franz. Depart. Ardennen, 157 m ü. M., 10 km von der belgischen Grenze, am Fuße bewaldeter Anhöhen am rechten Ufer der Maas, Knotenpunkt an der Ostbahn, hat eine moderne kath. Kirche, eine… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • sedan — SEDÁN, sedanuri, s.n. Autoturism cu caroseria de tip închis (pavilion fix), cu două sau patru uşi, câte trei geamuri laterale mobile pe fiecare parte, amenajat pentru patru sau mai mulţi pasageri; stil de caroserie comun celor mai multe dintre… …   Dicționar Român

  • Sedan — Sedan, KS U.S. city in Kansas Population (2000): 1342 Housing Units (2000): 652 Land area (2000): 0.783602 sq. miles (2.029519 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 0.783602 sq. miles (2.029519 sq. km) …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Sedan — Se*dan , n. [Said to be named from Sedan, in France, where it was first made, and whence it was introduced into England in the time of King Charles I.] A portable chair or covered vehicle for carrying a single person, usually borne on poles by… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Sedan —   [französisch sə dã], Stadt im Département Ardennes, Frankreich, an der Maas, 21 700 Einwohner; Stahlwerk, Textil , metallurgische, feinmechanische, Nahrungsmittelindustrie, Brauerei.   Stadtbild:   …   Universal-Lexikon

  • Sedan, KS — U.S. city in Kansas Population (2000): 1342 Housing Units (2000): 652 Land area (2000): 0.783602 sq. miles (2.029519 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 0.783602 sq. miles (2.029519 sq. km) FIPS code …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Sedan, MN — U.S. city in Minnesota Population (2000): 65 Housing Units (2000): 31 Land area (2000): 0.506876 sq. miles (1.312804 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 0.506876 sq. miles (1.312804 sq. km) FIPS code …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”