- Saint-Loup (Marseille)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Loup.
Saint-Loup est un quartier du 10e arrondissement de Marseille.
Sommaire
Origine
Le quartier tient son nom du village autour duquel il s'est développé, ce village le tenant lui-même de la paroisse dont il est issu.
Au Moyen Âge, le lieu s'appelait San-Tis, dérivé du latin Sanctus Tyrsus ; l'appellation Saint-Thys est d'ailleurs restée jusqu'à nos jours pour la partie supérieure du quartier. C'est à la Renaissance qu'une chapelle fut édifiée en l'honneur de Saint Loup. Il s'agit probablement de l'évêque de Troyes qui, au V° siècle, alla au-devant d'Attila et obtint qu'il épargne sa ville[1] -- mais l'Église catholique romaine connaît plusieurs autres Saint-Loup.
Quoi qu'il en soit, le nom est resté attaché au quartier.Situation
Saint-Loup se situe au bord de l'Huveaune, sur sa rive gauche[2], contre les dernières collines de la chaîne de Saint-Cyr qui la bordent au sud, entouré par les quartiers de la Valbarelle à l'est, Saint-Tronc et Pont-de-Vivaux à l'ouest.
Le village est traversé d'ouest en est par la "route d'Aubagne", ex-nationale 8. Le seul pont sur l'Huveaune à Saint-Loup est celui de l'avenue Florian, qui mène à l'échangeur de l'autoroute est de Marseille, et aux quartiers situés plus au nord (La Pomme, Saint-Pierre, Saint-Jean du Désert,...)
Le quartier est desservi par les lignes de bus RTM n° 15 et 18, qui suivent la nationale, 16, 17 et 91 qui passent à l'ouest. Le prolongement du métro (ligne 2) depuis Sainte-Marguerite jusqu'à Saint-Loup est envisagé, mais non programmé.
Population
Saint-Loup est un quartier populaire. Jusqu'à une époque récente, la vallée de l'Huveaune était fortement industrialisée, et les usines alimentaires (Nestlé) ou métallurgiques (CODER) employaient la plupart des hommes et des femmes du secteur. La désindustrialisation n'a pas été compensée par la création de nouvelles activités, si ce n'est l'installation de deux grandes surfaces commerciales de part et d'autre du noyau villageois. La population du quartier est en baisse.
Article détaillé : 10e arrondissement de Marseille.Lieux et monuments
- A l'entrée ouest du village, une place de l'Octroi rappelle que Saint-Loup fut anciennement un village extérieur à Marseille
- La place de l'église (place Guy Durand) est le cœur du village, au bord de la nationale. Le parc public du Vieux-moulin descend de la place jusqu'à la rivière.
- Le canal de Marseille longe le quartier au sud-est. Au-delà du canal, les collines de Saint-Thys, les Prudhommes, les Trois-Ponts, et le parc public des Bruyères s'offrent à la promenade.
- Le lycée Marcel-Pagnol, construit dans les années 1960, est l'un des plus gros lycées de Marseille. Avec le lycée Jean-Perrin de Saint-Tronc il draine la totalité des élèves du quart sud-est de la ville[3].
Notes
- ISBN 2-9502847-0-1 selon Robert Bouvier, in L'origine des quartiers de Marseille, éd. Jean-Michel Garçon, 1988,
- à l'exception d'un lotissement situé dans une boucle de l'Huveaune sur la rive droite
- 12e arrondissement de Marseille délestera bientôt ces établissements d'une partie de leurs effectifs la construction annoncée d'un lycée dans le
Catégorie :- Quartier de Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.