Route nationale 1 (France métropolitaine)

Route nationale 1 (France métropolitaine)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir N1 et Route nationale 1.
Route nationale 1
N 1
Image illustrative de l'article Route nationale 1 (France métropolitaine)
Autres dénominations Route du Nord
Caractéristiques
Longueur 347 km
Direction sud-ouest/nord-est
Extrémité sud-ouest Paris
Intersections A86 Porte de la Chapelle
Saint-Denis
Saint-Brice-sous-Forêt
A16 à L'Isle-Adam
N31 E46à Beauvais
A29 E44à Amiens
A28 E402 à Abbeville
N416 à Saint-Léonard
N142 et N42 à Boulogne-sur-Mer
N353 à Dunkerque
Extrémité nord-est Drapeau de Belgique Belgique Bray-Dunes
Villes principales L'Isle-Adam
Beauvais
Amiens
Abbeville
Boulogne-sur-Mer
Calais
Dunkerque
Réseau route nationale

La route nationale 1 (RN 1 ou N 1), en France métropolitaine, n'a pas toujours suivi le chemin actuel[Lequel ?]. En effet, jusqu'au milieu des années 1970, la nationale allait directement de Beauvais à Abbeville en passant par Marseille-en-Beauvaisis, Grandvilliers, Poix-de-Picardie et Airaines. Ce tronçon fut déclassé en RD 901 vers 1975, et il fut décidé de faire faire un crochet à la RN 1 en reprenant un tronçon de la route nationale 181 de Beauvais à Breteuil-sur-Noye, un tronçon de la route nationale 16 de Breteuil-sur-Noye à Amiens, et un tronçon de l'ancienne route nationale 35 entre Amiens et Abbeville. L'ancienne RN 1 se terminait à Calais. Le tronçon de Calais à Bray-Dunes via Gravelines et Dunkerque appartenait auparavant à l'ancienne route nationale 40.

Plus récemment la RN 1 a laissé la place à l'A 16 entre Boulogne-sur-Mer et Gravelines.

Le décret du 5 décembre 2005 relatif au transfert de routes nationales aux départements prévoit son déclassement quasi-intégral. Elle a été renumérotée :

Seules quelques sections seront conservées dans le domaine routier national, telles celle entre la Croix-Verte et la forêt de l'Isle-Adam (destinée à être intégrée à l'A 16) ainsi que la rocade nord d'Amiens. Longueur totale : 347 km.

Voir le tracé de la RN1 sur GoogleMaps

Sommaire

De Paris à Amiens

La route nationale 1 part de la porte de la Chapelle à Paris et poursuit vers le nord en direction d'Amiens.

De Paris à la forêt de l'Isle-Adam

À la Plaine Saint-Denis, la RN 1 est aussi large que l'avenue des Champs-Élysées, ce qui permit de faire passer en son centre l'Autoroute du Nord en 1965.
Au début du XXe siècle, elle avait une ambiance calme qu'elle n'a retrouvée qu'en 1998, avec la couverture de l'autoroute et les aménagements paysagers que cela a permis
Sensiblement au même endroit, en 2008 : l'autoroute est couverte d'une dalle constituant une promenade plantée. La route nationale n'a plus qu'une fonction de desserte locale ou de délestage de l'autoroute lorsqu'elle est saturée
La RN 1 à Pierrefitte a un trafic de 55.000 véhicules jour. Elle sera réaménagée vers 2010/2011 pour accueillir le Tramway Saint-Denis - Garges-Sarcelles

De la forêt de l'Isle-Adam à Beauvais

À partir de la forêt de l'Isle-Adam, la route est dédoublée par l'A 16 et se dirige vers le nord.

De Beauvais à Breteuil-sur-Noye

La RN 1 suit l'ancien itinéraire de la RN 181 et se dirige vers le nord-est.

De Breteuil-sur-Noye à Amiens

Reprenant le tracé de la RN 16, la RN 1 reprend le cap au nord.

D'Amiens à Bray-Dunes

D'Amiens à Nouvion

À la sortie d'Amiens, la RN 1 suit un nouveau tracé et ne retrouve le tracé de l'ancienne RN 35 qu'à la sortie de Belloy-sur-Somme. Elle se dirige vers le nord-ouest jusqu'à Abbeville puis vers le nord.

De Nouvion à Montreuil-sur-Mer

De Montreuil-sur-Mer à Boulogne-sur-Mer

De Boulogne-sur-Mer à Bray-Dunes

De Boulogne-sur-Mer à Coquelles, la RN 1 a fait place à l'A 16. L'ancien tracé qui desservait Marquise n'est plus utilisé qu'au niveau local. De Calais à Gravelines, l'ancien tracé de la RN 40, qui avait été renuméroté RN 1, a été déclassé en RD 940. La RN 1 se dirige maintenant vers l'est.

Anciens tracés de la RN 1

De Maffliers à Chambly

La déviation de Beaumont-sur-Oise est l'une des plus anciennes de France. L'ancien tracé passait par :

De Beauvais à Abbeville

La RN 1 Paris-Calais était beaucoup plus courte que celle qui lui a succédé. Entre Beauvais et Abbeville, elle ne faisait pas le détour par Amiens :

De Beauvais à Grandvilliers

De Grandvilliers à Airaines

D'Airaines à Abbeville

De Boulogne-sur-Mer à Calais

Travaux

En août 2008, pour ne pas interrompre trop longtemps le trafic sur la RN 1 (3 jours), la pose du nouveau tablier du pont-rail de Pierrefitte-sur-Seine a nécessité l'utilisation d'une technique rare.

Cet ouvrage vétuste, supportant la ligne de grande ceinture, datait de la fin du XIXe siècle ; sa largeur, ainsi que la forme de sa voûte surbaissée, ne permettait pas d'implanter dans l'axe de la nationale le tramway Saint-Denis - Garges-Sarcelles et d'y maintenir les 2x2 voies actuelles, ainsi que les trottoirs et autres espaces de circulations douces.

Quatre remorques automotrices synchronisées - les Kamags - munies de 48 roues chacune ont transporté sur 300 mètres le tablier préfabriqué de 1 000 tonnes et de 32 mètres de long. Grâce à des vérins hydrauliques, ces robots téléguidés ont ensuite posé le tablier sur ses appuis définitifs, le tout en une seule nuit[1].


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes

Sources et références

  1. Le Moniteur N°5465 du 22 aout 2008



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Route nationale 1 (France métropolitaine) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”