- Baillargues
-
Baillargues Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Montpellier Canton Castries Code commune 34022 Code postal 34670 Maire
Mandat en coursJean-Luc Meissonnier
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Montpellier Agglomération Démographie Population 6 054 hab. (2008) Densité 788 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. entre 12,5 et 15[1] m — maxi. 58[2] m Superficie 7,68 km2 Baillargues est une commune française, située dans le département de l'Hérault (Occitanie) et la région Languedoc-Roussillon, membre de l'ancien District de Montpellier, remplacé par la Communauté d'agglomération de Montpellier.
Ses habitants sont appelés les « Baillarguois ».
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Montpellier située à l'est de Montpellier, sur le route nationale 113 menant à Lunel. Elle est limitrophe de Castries au nord, Saint-Brès à l'est, Mudaison au sud-est, Mauguio au sud, Saint-Aunès et Vendargues à l'ouest. La rivière Cadoule marque la limite ouest et la rivière Bérange marque la limite est.
Le territoire communal est divisé par les grands axes de circulation routière : l'autoroute A9 et la route nationale 113.
- Au nord de l'autoroute, s'étendent des garrigues avec quelques parcelles de vignes.
- La ville elle-même s'étend dans un triangle formé par l'autoroute au nord, la rivière Bérange à l'est, la nationale et la voie ferrée Montpellier-Nîmes au sud. Dans ce triangle se trouvent le vieux centre dense, les lotissements récents et une zone d'activités commerciales.
- Au sud de la voie ferrée, les vignes de la plaine de Mauguio ont été remplacées par le golf de Massane, qui voisine avec un lotissement isolé du reste de la commune par un passage à niveau.
La zone d'activités La Biste comprend un supermarché et des commerces spécialisés. Ils profitent de la proximité de l'échangeur autoroutier de Baillargues-Vendargues ; cet axe est gratuit vers la destination de Montpellier. Néanmoins, la zone de Baillargues est en concurrence avec la zone d'activités voisine de Saint-Aunès où un commerçant indépendant exerce sous le panonceau E.Leclerc.
Le GR 653 dit Le Chemin d'Arles traverse la commune.
Histoire
Dès qu'ils eurent conquis la partie méditerranéenne de la Gaule (120-118 av. J.-C.), les Romains organisèrent la province dite « Narbonnaise » (des Alpes aux Pyrénées). Ils créèrent en particulier la célèbre voie Domitienne. C'est à moins de 2 km de cette route – elle passait à l'emplacement de Déméter – qu'un Romain nommé Ballius fit construire une « villa », vaste maison avec dépendances, dans un grand domaine agricole. Au fil des ans, la villa devint un village et son nom évolua jusqu'à devenir Baillargues voici quelques siècles. La première mention de notre village figure sur un document daté de 819 par lequel l'empereur Louis dit « le Débonnaire » cédait à l’évêque de Maguelone la suzeraineté des terres de Baillargues.
L'église romane Saint-Julien
L'église romane de Saint-Julien de Baillargues a été édifiée au centre de la partie la plus ancienne du village, sans doute au XIIe siècle. Elle a été fortifiée au XVe siècle pour protéger les habitants des petites troupes de soldats qui, sans emploi, pendant les interruptions de la guerre de Cent Ans pillaient le pays. Ces travaux de mise en défense ont laissé des traces bien visibles : façade flanquée de deux tours, restes de mâchicoulis au sommet de la façade et du clocher, meurtrières sur le chevet, etc.
L'entretien de l'église causa quelques soucis aux habitants. La lourde voûte en plein cintre, bâtie en pierre, fut affaiblie par l'écartement des murs latéraux dû à sa poussée, les infiltrations en provenance du toit la dégradèrent à tel point qu'en 1760 il fallut la remplacer par la voûte d'arêtes actuelle. Moins esthétique mais plus légère (on l'a construite en brique), elle ménage l'ensemble du bâtiment.
Au XIXe siècle, la croissance de la population nécessita un agrandissement de l'église. On l'obtint en édifiant, par étapes, quatre chapelles latérales. La présence d'arcs de décharge dans les murs permit de les construire sans attenter à la solidité de l'ensemble. Tout récemment, des travaux importants ont consolidé les parties hautes de l'édifice et rénové discrètement l'extérieur. Il ne reste qu'à réhabiliter l'intérieur avec le même soin pour que l'église de Baillargues fasse honneur au village.
Un village anciennement fortifié
Le village fortifié (aux XIIe et XIIIe siècles) occupe un ancien castrum.
La mise en défense de l'église, sans doute jugée rapidement insuffisante, fut complétée par une enceinte à peu près rectangulaire, susceptible de décourager une troupe d'assaillants sommairement armés.
Cette enceinte entourant le groupe des maisons les plus proches de l'église forme le cœur historique du village.
Il en reste d'épaisses murailles, une tour d'angle et une porte monumentale, formée de deux arcs en plein cintre séparés par un mâchicoulis, qui constituait l'entrée principale de la « ville ».
Outre cette porte, il existait initialement deux autres portes qui ont été détruites.
La guerre de Cent Ans ayant pris fin, la population augmenta et de nouvelles maisons furent bâties hors des remparts, constituant des faubourgs qui n'ont pas cessé de s'étendre.
Chronologie
- Période romaine : construction d'une « villa » par Ballius sur le site actuel de la ville ;
- 819 : Louis le Débonnaire cède à l'évêque de Maguelone sa suzeraineté sur les terres de Baillargues ;
- 1146 : Première mention de l'église Saint-Julien de Balanegues (Baillargues) dans le cartulaire d'Aniane ;
- 1377 : 11 feux composent Baillargues ;
- 1645 : Castries est érigé en Marquisat par Louis XIV. Celui-ci englobe la commune de Baillargues ;
- 1709 : Baillargues compte 426 habitants
- 1743 : Baillargues compte 310 habitants ; (diminution de la population en raison d'une épidémie de peste)
- 1789 : le marquis de Castries dépose ses titres et privilèges. Baillargues n'a plus de seigneur ;
- 1963 : l'église de Baillargues est inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, à l'exclusion des chapelles latérales ;
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1822? 1822? Jean Louis Gras ? Maire 1838? 1838? Louis Charles Boissier ? Maire 1866? 1868? Jacques Paul Gras ? Maire 1884? 1894? Achille Riey ? Maire 1953? 1954? Joseph Suay PS Maire 1971? 1977 Louis Sigala ? Maire 1977 2001 Simon Leccia PS Maire 2001 2014 Jean-Luc Meissonnier ex-UMP Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Nota : les dates suivies d'un "?" indiquent que le mandat a pu démarrer avant (ou s'achever après) la date mentionnée.
Jean-Luc Meissonnier a été exclu de l'UMP en 2010, pour avoir apporté son soutien officiel à Georges Frêche. Il s'est présenté aux élections cantonales de 2011 avec l'étiquette « divers droite » contre un candidat investi par la majorité présidentielle. Il n'est plus membre d'aucun parti depuis cette date.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 1062 1279 1504 2632 4375 5842 5968 6054 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Julien, inscrite à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques (sauf les chapelles latérales) - arrêté du 28 juin 1963. L'église abrite un tableau Apparition de la Vierge à saint François, par Coustou (3e quart du XVIIIe siècle).
- Ancienne église Saint-Antoine-de-la-Cadoule, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques – arrêté du 13 février 1926.
- Château de Layrargues : cour d'honneur avec portail de fer forgé, façade à fronton triangulaire, perron en hémicycle, parc planté de pins d'Alep.
- Monument aux morts, par Jean Mérignargues.
Informations complémentaires
- Baillargues a son Festival du film d'animation de Baillargues. Chaque année, depuis 25 ans, le public peut découvrir des films récents et d'autres plus remarquables par la qualité et la technique de leur animation.
Le public scolaire vient chaque année à des séances spécialement concoctées pour ce jeune public. Le festival rayonne sur toute la région, avec des projections organisées dans différents lieux du Gard et de l'Hérault. En 2009, nous projetons d'explorer la thématique des Amériques avec des expositions et des concerts qui animeront le village pendant le mois de novembre 2009.
Personnalités liées à la commune
- Alphonse Capion, Abbé, né à Argelliers le 16 août 1886, il fut ordonné prêtre en 1889 et devint successivement vicaire à Olonzac, Sainte-Ursule de Pézenas, Saint-Nazaire de Béziers, puis curé à Vendémian et à Baillargues.Il s’établit à Montpellier comme aumônier de la clinique du Carré du Roi où il décède le 28 janvier 1949. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Baillargues 819-1930.
- Louis Vieu (1922-2008), ancien instituteur et directeur de l'école communale. Cet homme d'une profonde érudition a consacré sa vie, en compagnie de son épouse également institutrice, à l'éducation de plusieurs générations de Baillarguois. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Baillargues sous Louis XIV. Le centre social communal porte son nom.
- Christian Poucet
- Cyprien Rome
Jumelage
Notes et références
- Bérange quitte le territoire de Baillargues pour Mudaison, l'altitude se situe entre 12,5 et 15 mètres d'après les courbes de niveau de 15 mètres le long du ruisseau côté Baillargues et de 12,5 mètres cent cinquante mètres en aval côté Mudaison, d'après la carte topographique n°2843 OT, titrée Aigues-Mortes, au 1/25 000, Institut géographique national, 2e édition, 2000. À la Patouille, zone où le
- Vendargues, le sommet des collines de lous Carbous est indiqué à 58 mètres sur la carte topographique n°2843 OT, titrée Aigues-Mortes, au 1/25 000, Institut géographique national, 2e édition, 2000. À l'ouest de la commune, près de la limite avec
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.