- Pont de Tancarville
-
Pont de Tancarville Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime, Eure Localité Tancarville - Marais-Vernier Latitude
LongitudeFranchit Seine Fonction Pont routier Type Pont suspendu Longueur 1 420 m Portée principale 960 m Largeur 12,50 m Hauteur 123 m Matériau Béton et acier Construction 1955-1959 Architecte(s) M. Lagrange
N. Esquillan
M. Huet
F. RobinsonMaître(s) d'œuvre Chambre de commerce et d'industrie du Havre Géolocalisation sur la carte : Haute-Normandie
Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et le Marais-Vernier (Eure), en France.
Sommaire
Historique
Jusqu'à la date d'ouverture du pont de Normandie, il a été le pont le plus proche de l'estuaire. Son ouverture a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville-sur-Mer dans l'Eure au Hode dans la Seine-Maritime. Ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être « mal commode »[1]. En 1959, il possédait la plus longue travée centrale d'Europe : 608 mètres. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance à se dérouler sans accident mortel.
Commencé le 16 novembre 1955[1], sur une idée de la Chambre de commerce du Havre en 1933[1], le pont a été mis en service le 2 juillet 1959, dans les délais prévus[1]. Il a été construit par un groupement d'entreprises, dont Daydé[2], sous la maîtrise d'œuvre de la Chambre de commerce et d'industrie du Havre[1] et le contrôle des Ponts et Chaussées du département de le Seine-Maritime[1]. Il fait 125 mètres de hauteur, 30 mètres de profondeur et pèse douze mille tonnes.
Gestion
Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Havre. Son exploitation est assurée par une équipe d'une cinquantaine de personnes, dont une quarantaine pour le péage[3]. Il est gratuit pour les cyclomoteurs et les bicyclettes et il est payant pour les autres véhicules. En revanche, contrairement au Pont de Normandie, la traversée est interdite aux piétons. Il est fréquenté en moyenne par 15 à 19 000 véhicules par jour[3].
Notes et références
- Le Pont de Tancarville, Chambre de commerce du Havre, sous la direction de Jean-Yves Nicolas, 15 octobre 1956, exemplaire no 451
- Baudin-Châteauneuf, Boussiron, Campenon-Bernard, Compagnie Française d'Entreprises, Compagnie industrielle de travaux, Dragages et Travaux Publics, Entreprises de Grands Travaux Hydrauliques, Fives-Lille Cail, Fougerolle, Régie générale des chemins de fer et travaux publics, Société des Forges et Ateliers du Creusot Et aussi :
- Paris Normandie Supplément du 26 juin 2009.
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Le Pont de Tancarville, Chambre de commerce du Havre, sous la direction de Jean-Yves Nicolas, 15 octobre 1956, exemplaire no 451
Édité à l'occasion de la pose par M. Auguste Pinton, secrétaire d'État aux Travaux publics, aux Transports et au Tourisme, le 23 octobre 1956, d'une plaque commémorative de l'ouverture des chantiers de construction du pont de Tancarville.
Lien externe
- Le pont de Tancarville sur Structurae
- Tancarville, anatomie d’un pont suspendu 1/2
- Tancarville, anatomie d’un pont suspendu 2/2
En aval Situation sur la Seine En amont Pont de Normandie
à 14,7 kmPont de Brotonne
à 30 kmCatégories :- Transport en Haute-Normandie
- Pont sur la Seine
- Transport au Havre
- Pont suspendu
Wikimedia Foundation. 2010.