- Ablis
-
Ablis Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Saint-Arnoult-en-Yvelines Code commune 78003 Code postal 78660 Maire
Mandat en coursJean-Louis Barth[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Contrée d'Ablis-Porte des Yvelines Site web Ablis.fr Démographie Population 3 260 hab. (2008) Densité 126 hab./km² Gentilé Ablisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 132 m — maxi. 164 m Superficie 25,92 km2 Ablis est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune d'Ablis se trouve dans la pointe sud des Yvelines, à 13 kilomètres au sud de Rambouillet, chef-lieu d'arrondissement et à 49 kilomètres au sud-ouest de Versailles, la préfecture du département. C'est l'une des six communes des Yvelines appartenant à la région naturelle de la Beauce. L'habitat est groupé dans le bourg d'Ablis, dont le noyau ancien s'est étendu par de nombreux lotissements pavillonnaires, et dans le hameau de Mainguérin, situé à trois kilomètres environ au nord d'Ablis. Plusieurs fermes isolées parsèment le plateau.
Hydrographie
Le seul cours d'eau notable est la Rémarde[2] qui porte dans la commune le nom de « ru de Perray »[3]. C'est une petite rivière de 19,1 kilomètres de long qui se jette dans la Voise, affluent de l'Eure. Son cours d'abord orienté nord-sud depuis la limite intercommunale avec Sonchamp, bifurque brusquement vers l'ouest juste au nord de la ville d'Ablis[4].
Climat
Le climat à Ablis est un climat tempéré de type océanique dégradé caractéristique de celui de l'Île-de-France. Les températures moyennes s'échelonnent entre 2 à 5 °C en hiver (janvier) et 14 à 25 °C en été (juillet)[5]. La pluviométrie moyenne, relativement basse, s'établit à environ 600 mm par an. Les mois les plus pluvieux vont d'octobre à janvier.
Hameaux de la commune
Les hameaux de la commune sont Ménainville, Guéherville, Bretonville, Mainguérin, Dimancheville, Long Orme.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Prunay-en-Yvelines à l'ouest, d'Orsonville au sud, de Sonchamp au nord-est et de Boinville-le-Gaillard et Saint-Martin-de-Bréthencourt à l'est.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Les communications routières sont assurées principalement par deux routes nationales, la RN 10, qui est orientée nord-sud depuis Rambouillet et bifurque à hauteur d'Ablis vers l'ouest en direction de Chartres, et par la RN 191 qui s'en détache en direction du sud-est (son tracé est confondu avec celui de la RN 10 vers le nord). La commune est également traversée par l'autoroute A 11 (l'Océane) qui passe selon un axe est-ouest immédiatement au nord de la ville. Un échangeur doté d'une barrière de péage permet les communications avec les RN 10 et 191. Cette dernière donne accès à l'A10 à dix kilomètres environ au sud-est de la ville. La RN 10 est traitée en voie express à 2x2 voies entre l'échangeur autoroutier au nord et la sortie d'Ablis vers l'ouest. Plusieurs routes départementales (D101, D168, D177, D988) assurent les communications avec les communes voisines.
Desserte ferroviaire
Les Gares SNCF les plus proches de la commune sont :
- Auneau à 7 km, sur la ligne Brétigny - Tours, desservie par le TER Centre;
- Rambouillet à 15 km, sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, terminus de trains de la ligne N du Transilien et desservie par des trains des réseaux TER Centre et TER Pays de la Loire;
- Dourdan à 15 km, sur la ligne Brétigny - Tours, desservie par la ligne C du RER d'Île-de-France et par le TER Centre.
La commune était autrefois desservie par la ligne Paris - Chartres par Gallardon qui fut déclassée en 1953.
Bus
La commune est desservie par les lignes 05, 11, 18, 23, 25 et 26 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet.
Toponymie
Le nom d'« Ablis » pourrait provenir d'un nom propre gallo-romain, Apilius. Toutefois on a proposé également le gaulois aval "pomme" à cause d'une forme ancienne Avallocium.
Héraldique
Les armes d'Ablis se blasonnent ainsi :
D'azur à la gerbe de blé d'or sommée de deux colombes essorantes affrontées du même, le tout accompagné en chef d'une étoile d'argent.Histoire
Le site d'Ablis est habité depuis l'époque gallo-romaine car le village est situé sur les voies romaines Chartres-Lutèce et Beauvais-Orléans.
On suppose qu'Ablis est le lieu de la bataille d'Avollocium de 574 entre Chilpéric, roi de Neustrie, et Sigebert, roi d'Austrasie[6].
Durant le Moyen Âge, Ablis appartient à la châtellenie de Bréthencourt propriété de Gui Ier de Rochefort avant d'être la propriété des familles d'Auneau puis de Gallardon
Le village est fortifié mais cela ne l'empêche pas pendant les guerres de religion, d'être occupé le 16 décembre 1562 par l'armée protestante en marche sur Chartres. Les chefs de l'armée (Condé et Coligny) y décident de changer de stratégie et de marcher sur Dreux, ce qui débouchera sur la bataille de Dreux.
En 1629, le seigneur d'Ablis est Pierre Poncet de la Rivière, baron de Presles, auditeur des comptes et conseiller d'État.
En février 1658, Pierre Poncet de la Rivière fait ériger Ablis en comté. En 1764, après la mort du dernier comte d'Ablis, la seigneurie passa à Madame de Carcado puis à Louis-Alexandre Le Sénéchal de Carcado-Molac.
La ville est saccagée et incendiée par les Allemands en 1870 en représailles à une attaque de francs-tireurs.
La commune fut desservie par la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon qui ne fut jamais totalement achevée mais fonctionna entre 1917 et 1939 avant d'être totalement déclassée.
En 1934, création de la coopérative agricole de céréales.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le bois de Long-Orme a abrité un camp de la Wehrmacht, puis de l'armée américaine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jean-Louis Barth DVG Conseiller général mars 2008 2014 Jean-Louis Barth DVG Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Ablis comptait 3 260 habitants (soit une augmentation de 21 % par rapport à 1999). La commune occupait le 3 096e rang au niveau national, alors qu'elle était au 3 447e en 1999, et le 85e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Ablis depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[7], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[8]. Pour Ablis, le premier recensement a été fait en 2008[9], les suivants étant en 2013, 2018, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Ablis, est une évaluation intermédiaire[10].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 3 260 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (12,9 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est égale à la population féminine.
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50 % d’hommes (0 à 14 ans = 24,9 %, 15 à 29 ans = 18,1 %, 30 à 44 ans = 24 %, 45 à 59 ans = 20,5 %, plus de 60 ans = 12,5 %) ;
- 50 % de femmes (0 à 14 ans = 24,9 %, 15 à 29 ans = 17,2 %, 30 à 44 ans = 25 %, 45 à 59 ans = 19,5 %, plus de 60 ans = 13,4 %).
Économie
- Agriculture (culture céréalière).
- Zone d'activités près de l'échangeur de l'A11.
Enseignement
Sport
- Handball, basket ball, football
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-Saint-Paul : église remontant au XIe siècle, clocher du XIIe siècle, nef agrandie au XVIIe.
- Ancienne abbaye Saint-Épain-saint-Blaise : bâtiment du XVIe siècle et prieuré du XIIe siècle, deux tourelles en poivrières.
- Vieil hôtel du Heaume où aurait séjourné Guillaume le Conquérant.
- Ancien hospice fondé au XIIe siècle, bâtiment du XVIIe siècle.
- Ancienne chapelle Sainte-Madeleine du XIIe siècle.
- Ferme fortifiée datant de la fin du Moyen Âge à Long-Orme, lieu-dit dépendant de la commune d'Ablis
Activités festives
Jumelage
- Wendelsheim (Allemagne) depuis 1979. Wendelsheim est un quartier de la ville de Rottenburg am Neckar.
Personnalités liées à la commune
- Geoffroy d'Ablis, mort entre 1316 et 1319 à Lyon, religieux dominicain, inquisiteur célèbre, grand pourfendeur de cathares.
Notes et références
- Les maires des Yvelines sur le site officiel de la préfecture.
- La Rémarde sur le site du SANDRE
- IGN] Carte topographique au 1/25000 n° 2116E « Auneau »,
- Rémarde qui prend sa source dans la commune voisine de Sonchamp et coule vers l'est en direction de l'Essonne. Cette rivière ne doit pas être confondue avec son homonyme, la
- Climat des Yvelines sur le site de Météo France
- L'Histoire d'Ablis
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 24 avril 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Évolution et structure de la population à Ablis en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 24 avril 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 24 avril 2011
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Marianne Mulon, Noms de lieux d'Ile-de-France, Paris, 1997.
- Michel Morvan, Noms de lieux des Yvelines (à paraître).
Liens externes
- Ville d'Ablis, site officiel
- Vue aérienne de la commune d'Ablis sur le site de l'IAURIF
- Ablis sur le site de l'INSEE
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.