- Bas-Rhin
-
Pour les articles homonymes, voir Rhin (homonymie).
Bas-Rhin
Administration Pays France Région Alsace Code département 67 Création 4 mars 1790 Chef-lieu
(Préfecture)Strasbourg
(2 arrondissements:
Strasbourg-Ville,
Strasbourg-Campagne)Sous-préfecture(s) Haguenau
Molsheim
Saverne
Sélestat
WissembourgPrésident du
conseil généralGuy-Dominique Kennel (UMP) Préfet de département Pierre-Étienne Bisch Statistiques Population totale 1 091 015 hab. (2008) Densité 229 hab./km2 Superficie 4 755 km2 Subdivisions Arrondissements 7 Circonscriptions législatives 9 Cantons 44 Intercommunalités 47 Communes 527 Le Bas-Rhin est un département français, de la région Alsace. La préfecture ainsi que le Conseil général sont basés à Strasbourg. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 67.
Sommaire
Dénomination
Il s'agit du dernier département français métropolitain à avoir conservé le terme « bas » dans son nom. Les autres départements qui étaient concernés ont préféré changer de dénomination, jugeant ce qualificatif peu valorisant. Exemples : les Basses-Pyrénées devenues en 1969 les Pyrénées-Atlantiques ou les Basses-Alpes, devenues en 1970 le département des Alpes-de-Haute-Provence. Le même phénomène a été observé pour les départements «inférieurs» (Charente-Inférieure, Seine-Inférieure ou Loire-Inférieure). Cependant, il reste la région de Basse-Normandie.
Histoire
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la moitié nord de la province d'Alsace (Basse-Alsace).
Les limites du Bas-Rhin furent modifiées à de nombreuses reprises :
- En 1793, il absorba les territoires suivants, nouvellement annexés par la France :
- Le comté de Sarrewerden ;
- Le comtés de Drulingen ;
- La seigneurie de Diemeringen ;
- La seigneurie d'Asswiller
- Plusieurs communes du Palatinat ;
- En 1795, la région de Schirmeck - qui ne parlait pas l'alsacien - lui fut retirée et rattachée aux Vosges ;
- En 1808, des territoires à l'est du Rhin lui furent rattachés, en particulier la ville de Kehl ;
- En 1814, il perdit tous les territoires à l'est du Rhin mais gagna des territoires au nord de la Lauter, provenant de l'ancien département du Mont-Tonnerre, notamment la ville de Landau ;
- En 1815, il perdit tous les territoires au nord de la Lauter et le département est occupé par les troupes badoises et saxonnes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
- En 1871, il fut entièrement annexé par l'Allemagne (traité de Francfort) et devint alors le Bezirk Unterelsass au sein du Reichsland Elsass-Lothringen ;
- En 1919, il redevint français (traité de Versailles) et garda les territoires que l'Allemagne avait pris au département des Vosges en 1871 (canton de Schirmeck et canton de Saales).
- En 1944, Kehl lui est de nouveau rattaché avant d'être rétrocédé à la RFA en 1953.
Blasonnement De gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même.Commentaires : Le blason du Bas-Rhin se rattache étroitement à l'histoire de la Basse-Alsace. Il apparaît pour la première fois en 1262 sur un sceau des comtes de Werd, originaires de Woerth près d'Erstein, qui étaient devenus landgraves de la Basse-Alsace en 1156.Article détaillé : Blason du Bas-Rhin.Géographie
Article détaillé : Géographie du Bas-Rhin.Le département du Bas-Rhin fait partie de la région Alsace. Il est limitrophe des départements du Haut-Rhin au sud, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle au sud-ouest, de la Moselle à l'ouest, ainsi que de l'Allemagne, à l'est le long du Rhin et au nord.
- Arrondissements du Bas-Rhin
- Cantons du Bas-Rhin
- Intercommunalités du Bas-Rhin
- Communes du Bas-Rhin
- Anciennes communes du Bas-Rhin
Climat
Article détaillé : Climat du Bas-Rhin.Économie
Article détaillé : Économie du Bas-Rhin.Démographie
Les habitants du Bas-Rhin sont les Bas-Rhinois.
Article détaillé : Démographie du Bas-Rhin.Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires
Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 3 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes du département du Bas-Rhin dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux.
Communes ayant plus de 10 % de résidences secondairesAnnée Ville Population SDC Nombre de logements Rés. secondaires % Rés. secondaires 1999 Le Hohwald 386 517 323 62,48 % 1999 Albé 473 362 163 45,03 % 1999 Plaine 795 578 244 42,21 % 1999 Saulxures 457 283 101 35,69 % 2007 La Petite-Pierre 604 392 109 27,81 % 2006 Wangenbourg-Engenthal 1 361 772 201 26,04 % 2005 Dambach 756 452 114 25,22 % 2005 Grendelbruch 1 211 675 159 23,56 % 1999 Bœrsch 2 107 1 045 218 20,86 % 2007 Lembach 1 728 872 131 15,02 % Sources :
- Site du recensement de l’Insee, chiffres au 08/03/1999.
- Estimations du recensement intermédiaire de l’Insee, chiffres au 01/07/2005.
Politique
Article détaillé : Politique du Bas-Rhin.- Liste des députés du Bas-Rhin
- Liste des sénateurs du Bas-Rhin
- Liste des circonscriptions du Bas-Rhin
- Conseil général du Bas-Rhin
Administration
Article détaillé : Administration du Bas-Rhin.Le siège du conseil général est situé à Strasbourg, dans un bâtiment construit par l'architecte Claude Vasconi. Le préfet actuel du Bas-Rhin est Pierre-Étienne Bisch.
Le représentant du Bas-Rhin nommé au Conseil national de la jeunesse est Monsieur Gautier Lutz.
Droit
Article détaillé : Droit local en Alsace et en Moselle.L'Alsace tout comme la Moselle relèvent, dans certains domaines, d'un droit local particulier, principalement issu du droit allemand. En effet, l'Alsace, la plus grande partie de la Moselle et une partie de la Meurthe sont restées des annexes de l'Empire allemand du 1871 à 1919.
Enseignement supérieur
Que ce soit par ses établissements d’enseignements secondaires ou supérieurs, l’Alsace est une région d’étudiants très importante et très tournée vers l’international. Strasbourg accueille à elle seule 75 % d’étudiants au sein de son université. Depuis la fusion des trois facultés et des IUT d’Illkirch et de Schiltigheim, c’est même devenue l’une des plus grandes universités de France. On trouve par ailleurs des établissements de grande renommée tels que l'École nationale d'administration (ENA), l'Institut national des études territoriales (INET), l’Institut supérieur européen de gestion ou encore l'école nationale supérieure de physique de Strasbourg.
Tourisme
Le château du Haut-Koenigsbourg : construit au XIIe siècle, le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace à plus de 700 mètres d’altitude. Détruit lors de la Guerre de Trente Ans, il est restauré de 1900 à 1908 par l’empereur allemand Guillaume II. Il accueille une importante collection d’armes et de meubles de l’époque.
Le château du Fleckenstein : du début du XIIe siècle, érigé par la famille impériale des Hohenstaufen, ce château fort fut habité et transformé en forteresse imprenable par les Fleckenstein. De nombreuses activités sont proposées telle que le « Château des défis ». Il s’agit d’un immense parcours de 20 jeux à travers la forêt et dans les pièces secrètes du château afin de découvrir la vie au Moyen Âge. De quoi passer une bonne journée en famille et de mêler plaisir et pédagogie.
Le château de Lichtenberg : érigé au début du XIIIe siècle, sur une colline qui domine le village, le site intègre un espace contemporain lié à des activités culturelles.
Avec plus de 27 millions de touristes, le Bas-Rhin est le 5e département français en nombre de nuitées.
Autres sites d'intérêt :
- château de la Petite-Pierre
- château du Haut-Barr
- château de Diedendorf
- château d'Andlau
- château de Kintzheim.
Monuments religieux
La Cathédrale de Strasbourg : la cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre de l’art gothique. Mesurant 142 mètres de haut, du parvis au sommet du clocher, elle est considérée comme la deuxième plus grande cathédrale de France, après celle de Rouen. Son horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1482 est un chef d’œuvre en soi.
Le Mont Sainte-Odile : le Mont Sainte-Odile est un haut lieu spirituel toujours vivant. Culminant à 764 mètres, cette montagne vosgienne est surmontée par un couvent fondé par Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. Il est un site touristique et lieu de pèlerinage apprécié.
Musées
- Musées de Strasbourg
Le Musée alsacien : musée d’art et traditions populaires. On y découvre une importante collection d’objets utilitaires, décoratifs ainsi que des costumes qui retracent la vie quotidienne en Alsace du XVIIIe et XIXe siècle.
Le Musée d'art moderne et contemporain : situé en plein cœur de la ville de Strasbourg, le musée d’Art Moderne et Contemporain abrite près de 18000 œuvres, réparties en trois départements : art plastique, art graphique et photographique, de quelques uns des plus grands novateurs du XXe siècle.
Le Musée Tomi Ungerer : on peut y découvrir une importante collection de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par le dessinateur français Tomi Ungerer. Il accueille également des expositions temporaires.
Le Musée du palais du Rohan : Le Palais du Rohan fut construit entre 1731 et 1742 à la demande d’Armand de Rohan-Soubise, Cardinal et Évêque de Strasbourg qui en fit sa résidence principale au cœur historique de la ville. Il accueille entre autres le Musée des arts décoratifs, Musée d'archéologie ainsi que le Musée des beaux-arts.
Traditions populaires
Quelles soient anciennes ou vivaces, les traditions calendaires ou festives font toujours sens et émerveillent plus que jamais.
La cigogne
La cigogne est l’oiseau emblématique de l’Alsace. Selon la légende, elle apporte les nouveau-nés en les portants dans un linge serré dans son bec. Autrefois disparue, elle est désormais protégée et fait partie intégrante du paysage. On peut les apercevoir la plupart du temps, sur les toits des édifices publics et de plus en plus sur les habitations[1].
Le costume traditionnel
Le costume traditionnel alsacien est l’un des symboles de la région. Même s'il reste composé le plus souvent d’une coiffe noire et d’une jupe rouge, symboles de l’Alsace, il existe une multitude d’autres tenues qui varient selon les villages mais aussi selon le statut social de la personne. Aujourd’hui pratiquement disparu, on peut encore le voir dans certains villages lors de diverses manifestations et grâce aux groupes folkloriques.
Les manifestations
Nombre de traditions[2] puisent leur origine dans une quête du sens de la vie ou dans les rites de protection… Les fêtes chrétiennes, encore aujourd’hui, rythment la vie des villages de la région. Les quatre saisons de l’année proposent chacune son lot de célébrations : moissons, vendanges, fête patronale, artisanat, vide-greniers, produits du terroir.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Préfecture
- Conseil général du Bas-Rhin
- Archives départementales
- Catégorie Bas-Rhin de l’annuaire dmoz
- Agence de développement touristique du Bas-Rhin
- Site officiel du tourisme en Alsace
Notes et références
- En 1793, il absorba les territoires suivants, nouvellement annexés par la France :
Wikimedia Foundation. 2010.