- Aubenas
-
Pour les articles homonymes, voir Aubenas (homonymie).
Aubenas
Le château d'Aubenas
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Aubenas Code commune 07019 Code postal 07200 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Constant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Aubenas-Vals Démographie Population 11 496 hab. (2008) Densité 803 hab./km² Aire urbaine 46 472 hab. () Gentilé Albenassiens, Albenassiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 170 m — maxi. 421 m Superficie 14,32 km2 Aubenas est une commune française et chef-lieu de canton du département de l'Ardèche, située à 630 km de Paris, 190 km de Lyon, 200 km de Marseille, 90 km du Puy, 70 km de Valence et 45 km de Montélimar, dans le sud-est du département. On trouve dans ses environs de nombreux sites touristiques : les Gorges de l'Ardèche, la montagne ardéchoise avec le Mont Gerbier-de-Jonc et les Cévennes, la cité médiévale de Largentière, les villages de Vogüé, de Balazuc, de Ruoms, la station thermale de Vals-les-Bains...
Les habitants sont appelés les Albenassiens.
En 1963, la ville recevait le Prix de l'Europe.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Histoire
Étymologie
La racine alb, désignant une hauteur, est présente dans le nom de la ville (latin Albenate, ancien occitan Albenàs, occitan moderne Aubenàs). Et en effet, celle-ci est perchée sur un rocher calcaire qui domine la moyenne vallée de l'Ardèche, poste stratégique. La contrepartie en est l'éloignement de la ville de toute source d'eau. La cité fut d'ailleurs longtemps appelée la ville sans eau jusqu'à l'acheminement au XIXe siècle d'eau en provenance d'une source extérieure qui alimentait 50 fontaines réparties dans la ville. C'est le 28 juin 1863, sous la direction du maire de l'époque Jean Mathon, que cet évènement attendu depuis longtemps eut lieu.
Au pied de ce promontoire passe la route de Montélimar au Puy-en-Velay, axe de circulation le plus ancien entre la vallée du Rhône et les sommets de l'Auvergne. Cette situation privilégiée entre l'Ardèche méridionale et l'Ardèche verte en fait le carrefour obligatoire entre les différents types d'agriculture, d'économie et de modes de vie.
Moyen Âge
Date de fondation : dès le Ve siècle, la colline est l'objet d'une lutte tenace entre les évêques du Puy et ceux de Viviers pour la construction d'une place forte. Finalement l'évêque du Puy sort victorieux de ce long conflit et au XIe siècle (1084) inféode cette nouvelle possession au baron de Montlaur, originaire de la montagne ardéchoise, à la limite ouest de l'actuel département de l'Ardèche.
Cette famille règne de 1084 à 1441 et construit le donjon, le mur d'enceinte et les deux grosses tours rondes du château qui est alors entouré de fossés. C'est pourquoi l'on appelle Aubenas « la cité des Montlaur », seigneurs qui furent à l'origine non seulement de l'essor économique de la ville, mais aussi du développement social et matériel de ses habitants. Leur devise était : « Montlaur, au plus haut ! ».
Renaissance
La ville se convertit au protestantisme. Après la troisième guerre de religion, elle ne laisse plus les garnisons royales entrer dans ses murs[1].
Jean-Baptiste d'Ornano, époux de la comtesse de Maubec-Montlaur, fut vers 1628 l'organisateur des premières dragonnades, mettant en garnison 500 soldats corses chez l'habitant à Aubenas, Vals-les-Bains et dans les environs, avec pour mission de conduire les hérétiques à la messe tous les dimanches. Au début de 1629, ces villes étaient « converties » !
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 17 juillet 2006 en cours Jean-Pierre Constant[2] UMP Conseiller général depuis 2001 23 avril 2000 juillet 2006
(démission)Jeanne Chaussabel RPR puis UMP juin 1995 23 avril 2000 Stéphane Alaize PS Député de 1997 à 2002, Conseiller général de 1994 à 2001
La démission de conseillers municipaux de sa majorité entraîne des
élections partielles les 9 et 16 avril 20001973 juin 1995 Bernard Hugo RPR Sénateur de 1980 à 1998 Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La Ville d'Aubenas fait aujourd'hui partie de la communauté de communes du Pays d'Aubenas-Vals.
Jumelages
- Cesenatico (Italie)
- Delfzijl (Pays-Bas)
- Schwarzenbek (Allemagne)
- Sierre (Suisse)
- Zelzate (Belgique)
- Palamós (Espagne) - (pacte d'amitié)
Population et société
Démographie
L'aire urbaine d'Aubenas avec ses 46 472 habitants est l'agglomération la plus peuplée de l'Ardèche (information INSEE). Elle est classée 161e sur 356 des aires urbaines françaises.Festivités et évènements
- Les Rencontres des Cinémas d'Europe, festival de cinéma qui accueille chaque année des metteurs en scène et acteurs européens, et qui se déroule traditionnellement la 3e semaine du mois de novembre.
- Le Premier Carrefour du 9e art et de l'image (du 14 au 17 juin 2007), festival de Bande Dessinée dont le directeur artistique est Claude Moliterni.
Économie
Aubenas est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie Ardèche Méridionale. Elle gère le CFA et un Centre de formation continue.
Aubenas est une ville qui vit aujourd'hui du commerce, du tourisme et des entreprises agroalimentaires fabriquant marrons, charcuterie, fromage. De plus, la commune est proche de le commune de Lanas. Cette dernière possède un aérodrome : il s'agit de l'Aérodrome d'Aubenas Ardèche méridionale.
La ville accueille une arrivée du Tour de France 2009 le 24 juillet, la veille de l'ascension du Mont Ventoux.
La ville
La Place de l'Hôtel-de-Ville située au cœur de la ville est desservie par un dédale de rues pavées. Cette place occupe le point le plus élevé de la ville. Elle donne sur le château féodal qui domine la vallée de l'Ardèche.
La ville était desservie par le rail jusqu'en 1969 pour les voyageurs et 1988 pour les marchandises sur la Ligne Vogüé - Lalevade. La gare sert encore de billetterie pour la SNCF.
La commune d'Aubenas en quelques chiffres :
1 médiathèque, 2 stades, 2 gymnases, 1 centre multisports, 1 base nautique.
Scolaire (secteurs public et privé confondus) : 8 écoles maternelles, 8 écoles élémentaires, 4 collèges, 5 lycées, 1 cfa.
Voies de communication et transports
Transports en commun
Depuis le 4 juin 2007, le service de transport "Tout'enbus" de la communauté de communes du Pays d'Aubenas-Vals fonctionne sur les communes d’Aubenas, Saint-Didier-sous-Aubenas, Saint-Privat, Ucel, Labégude et Vals-les-Bains. Ce réseau comporte 3 lignes régulières. Pour un tarif unique et vraiment accessible de 50 centimes la journée, il est possible d'utiliser la navette de 6 h 45 à 20 h 00 (trajets aller-retour illimités) hors dimanches et fêtes.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Laurent.
- La chapelle des Cordeliers.
Monuments et lieux touristiques
- Le Château d'Aubenas est classé monument historique. Originellement c'était un château fort du XIVe siècle, remanié en élégante demeure aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il présente une riche collection de peintures, sculptures et gravures. Du donjon, il offre un panorama exceptionnel.
- La maison aux gargouilles (maison Delichères) du XVIe siècle, sur la place du château.
- Le Dôme Saint-Benoît des XVIIe et XVIIIe siècles est l'ancienne chapelle d'un couvent de Bénédictines. On y a regroupé des objets d'art religieux et transféré le mausolée en marbre du maréchal et de la maréchale d'Ornano (qui se trouvait autrefois au Château).
- l'Hôtel Goudart-Ruelle ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, devenu ensuite la bibliothèque municipale jusqu'à la construction de la médiathèque.
- Les remparts, tourelles de défense de la ville.
- La place de l'Airette, d'où l'on domine la vallée de l'Ardèche (table d'orientation).
Personnalités liées à la commune
- Louis Nicolas (1634 - ?), jésuite, missionnaire au Canada, linguiste et naturaliste
- Jean Mathon, ancien maire de la ville
- Jean Ferrat, chanteur décédé à l'hôpital d'Aubenas, le 13 mars 2010
- Albert Seibel, créateur de nombreux hybrides de vigne
- Franck Sauzée, footballeur
- Léonce Verny, ingénieur
- Cédric Barbosa, footballeur
- Jean-Marc Gounon, pilote automobile
- Rémy Martin, joueur de rugby à XV
- Jean Charay, prêtre et historien
- Dominique Guillo, comédien et réalisateur
- Laurent Paganelli, footballeur
- Jacques Espérandieu, journaliste
- Anthony Mounier, footballeur
- Renaud Cohade, footballeur
- Delphine Combe, athlète
- Amandine Leynaud, handballeuse
- Thomas Andrieux, basketteur
- Xavier Dupré, créateur de caractères
- Cherokee Parks, basketteur
Héraldique logotype et devise
Écartelé : au premier de gueules à la balance d'or, au deuxième d'argent à l'arbre de sinople, au troisième d'argent au lion de gueules, au quatrième de gueules à la tour d'or ; le tout enfermé dans une bordure d'or chargée de huit écussons d'azur.
Galerie photos
-
La vallée de l'Ardèche vue des remparts d'Aubenas
Notes et références
- Histoire de Privas -Elie Reynier - Aubenas - Société de l'Imprimerie Habauzit -1943
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9), p. 289
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Aubenas sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Aubenas sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ardèche
- Ligne Vogüé - Lalevade
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ardèche
- Commune membre du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.