- Francisco Villa
-
Francisco Villa
Doroteo Arango Arámbula, plus connu sous le pseudonyme de Francisco Villa dont le diminutif mexicain est Pancho (5 juin 1878 à Río Grande, Durango - 20 juillet 1923 à Parral, Chihuahua), hors-la-loi devenu général au cours de la révolution mexicaine.[1]
Sommaire
Biographie
Il est le fils d'Agustin Arango, lui même fils illégitime de Jésus Villa [2] Orphelin depuis l'âge de douze ans, il dut subvenir aux besoins de sa famille en travaillant dans le ranch de El Gorgojito, propriété de la famille López Négrete. Plus tard, le propriétaire du ranch, le fils de celui-ci ou peut-être son régisseur, tenta de violer Martina Arango, il défendit sa sœur à coups de pistolet. Arrêté, il s'évada en blessant son geôlier.
Dès 1891 [3] il alterna les périodes de banditisme et de vie plus rangée. Il connut deux fameux bandits Antonio Parra et Refugio Alvarado qui lui apprirent à voler et à tuer.Selon le docteur Ramon Puente qui fut son secrétaire et qui écrivit une des biographies parmi les plus connues de Villa, celui-ci n'admit jamais que son changement de nom fut en quelque façon un hommage à un bandit célèbre (dont actuellement on ne sait rien) mais simplement la reprise du nom de son grand-père maternel. John Silas Reed qui enquêta sur lui nous dit qu'entre 1901 et 1909, Villa commit au moins quatre homicides, participa à dix incendies prémédités, à de nombreux vols et kidnappings pour la plupart perpétrés dans des fermes, parallèlement à cette vie de bandit, il mène une double vie d'honnête boucher. Les journaux de l'époque parlèrent beaucoup de lui <ref< John Silas Reed - México insurgente</ref> En mai 1910 Villa et sa bande brûlent la mairie de Rosario, y volent le sceau officiel et fabrique avec de faux documents prouvant la propriété du bétail volé dont il vend la viande dans sa propre boucherie.En mai 1910 il se présente au ranch de San Isidro se faisant passer pour un acheteur de bétail lui et sa bande y tuent le propriétaire et son fils, encorere enfant, en juillet il tue d'un coup de poignard un des membres de sa bande qui l'avait dénoncé aux autorité [4] En octobre 1910 il attaquera et pillera le ranch de Talamantes dans le district Jiménez, Etat de Chihuahua.
En 1910 il fait la connaissance d' Abraham González antiréélectionniste de Chihuahua.
Dans sa jeunesse, Villa ne buvait pas d'alcool et ne disait jamais de mots grossiers, habitudes qu'il conserva, sauf en ce qui concerne l'alcool sur les derniers moments de sa vie. Il était inculte, apprit à lire en captivité à Tlatelolco.Il fut toujours loyal à Madero. On l'appela le Centaure du Nord.
En 1910, le constitutionnaliste Francisco Madero, qui avait besoin d'hommes aguerris pour sa révolution, lui donna sa chance en le nommant brigadier dans les forces irrégulières et lui offrit le pardon de ses fautes passées.La prise de Ciudad Juarez décida du sort de Diaz, qui partit en exil en Europe, espérant éviter une guerre civile à son pays. Madero au paouvoir Villa et sa brigade de 400 cavaliers passèrent sous les ordres du général de l'armée fédérale Victoriano Huerta sous ses ordres duquel il y apprend la discipline et les diverse tactiques militaires. Huerta se rend compte alors qu'il pourrait devenir un concurrent dangereux il le fait arrêter pour un motif futile. Villa faillit être fusillé, il ne fut sauvé qu'au dernier moment par Raúl Madero.
Il est assigné à résidence à El Paso jusqu'à l'assassinat du président Madero et du vice-président Pino Suarez en 1913 durant la décade tragique pendant laquelle Huerta prit le pouvoir. Faisant face à Huerta, Villa, équipé d'armes achetées aux États-Unis, obtint des victoires militaires importantes dans le nord du pays avec la prise des villes de Torreón, Ciudad Juárez, Chihuahua et Zacatecas qui provoquèrent la défaite de Huerta.
Au pouvoir à Chihuahua, Villa contrôlait des centres miniers et put faire frapper en 1914 des pesos d'argent pour payer ses troupes, ainsi que des pièces de cuivre en 1915. Il fit aussi imprimer des billets sans contrevaleur au trésor mais garantis sur la vie de ceux qui ne les accepteraient pas.. La victoire des constitutionnalistes dégénéra en une lutte fratricide entre révolutionnaires. Vaincu par Obregon, général au service de Carranza, Villa chercha à créer des ennuis internationaux à ce dernier.
Le 9 mars 1916, il mena 1 500 de ses combattants dans une attaque contre Columbus au Nouveau-Mexique où ils brûlèrent partiellement la ville et tuèrent 17 de ses résidents. Une expédition punitive américaine, lourdement équipée et aidée par quelques avions, avec à sa tête le général Pershing, les pourchassèrent loin au Mexique."Plus tard, Villa à la tête de 800 hommes reprend la ville de Chihuahua et l'occupe pendant deux jours.
Déçu de la politique de Venustiano Carranza, il s'est allié avec Emiliano Zapata en 1915 (Pacte de Xochimilco), a guerroyé jusqu'en 1920, quand, défait par Álvaro Obregón, il dut se retirer à Chihuahua. En échange de sa reddition le gouvernement révolutionnaire lui donna l'hacienda de Canutillo. Il y resta jusqu'à son assassinat par des tueurs au service d'Alvaro Obregon qui le craignait toujours. Il existe des milliers de photos et de nombreux films d'actualités d'époque où l'on voit le général Villa, son état-major et ses troupes (armée du Nord). Des combats ont été filmés où l'on voit les trains, les premiers avions en action.
Les campagnes militaires et batailles
1910 San Andrés, Santa Isabel, attaque d'un train, Bajio del Tecolote, Cerro Prieto. 1911 Santa Rosalia et Camargo, Ciudad Juarez.
1912 Parral. (Mars : tentative infructueuse de prise de Chihuahua).
1913 Samalayuca, San Andrés, Santa Isabel, prise du train de Chavarria, Zacatecas, Durango. Torreon fut prise une 1ère fois en octobre 1913.
1914 San Andrés, Torreon, ville de Chihuahua, Ciudad Juarez, Tierra Blanca , Chihuahua, Torreon, Ojinaga.
1915 Saltillo, Monterrey, Irapuato, Celaya 1, Celaya 2, Guadalajara, Leon, Encarnacion, Aguascalientes, Zacatecas, San Luis Potosi, Leon, Celaya, Querétaro, San Juan del Rio, Tula, Pachuca, Agua Prieta, Altamira, Guadalupe, San Ignacio, Villa Ahumada, Juarez, Cidad Chihuahua, Casas Grandes.
1916 Guérilla entre Chihuahua et Durango, Guerrero, escarmouches avec les troupes des Etats-Unis, ciudad Chihuahua, Santa Rosalia, Jiménez, Ciudad Chihuahua, Torreon.
1917 Estacion.
1918 Guérilla.
1919 Parral, Juarez, guérilla.
1920 Sabinas.
Villa capitula avec les restes de la division du Nord qui ne comptait plus que 651 hommes.
Numismatique
Francisco Villa figurait déjà sur une pièce de 200 pesos de ciculation courante frappée en 1985.aux cotés de Zapata, Madero et Carranza. Une pièce a son effigie de 5 pesos de circulation courante a été frappée dans le cadres des commérations du centième anniversaire de la Révolution de 1910. Au temps de la révolution Villa fit émettre du papier monnaie, de la monnaie de cuivre et des pesos en argent.
Bibliographie
- Luis Garfia M. Verdad y leyenda de Pancho Villa
- Panorama Editorial - Mexico
- Luis Garfias M : Compendio historico-politico-militar de
- la revolucion mexicana. Panorama Editorial - Mexico
- Jesus Silva Herzog : La révolution mexicaine - Petite collection Maspero
- Entre el Angel y el Fierro Francisco Villa - Enrique Krause - Biografia del poder
- Fondo de Cultura economica - Mexico
- John Reed Mexico Insurgente - editores mexicanos unidos - Mexico
_ Pancho Villa et la révolution Mexicaine - De Manuel Plana - Editions Casterman - Giunti.
Filmographie
- Viva Villa ! de Jack Conway et Howard Hawks (1934) avec Wallace Beery.
- Pancho Villa (Villa Rides, 1968) de Buzz Kulik, avec un scénario de Sam Peckinpah, Yul Brynner dans le rôle de Pancho Villa, Charles Bronson dans le rôle de Rodolfo Fierro, Herbert Lom dans le rôle de Victoriano Huerta et Robert Mitchum, Fernando Rey. Sans doute le film qui se rapproche le plus de la vérité historique.
- And Starring Pancho Villa as Himself (2003) de Bruce Beresford avec Antonio Banderas mais sans consistance historique, où Pancho Villa parle avec l'accent espagnol....
Références
- ↑ Víctor Ceja Reyes - Yo maté a Villa - (j'ai tué Villa)- Populibros La Prensa - 1960 - Mexico et Luz Corral (sa veuve) Pancho Villa en la intimidad - Centro Librero - Chihuahua, México - 1976
- ↑ Enrique Krause - entre el ángel y el Fierro -pag. 7
- ↑ Enrique Krause - Entre el Angel y el Fierro - fondo de cultura - biografía del poder - pag. 7 - Mexico, 1987 - ISBN 968-16-2285-5
- ↑ Enrique Krause - Entre el ángel y el Fiero - pag. 12
Voir aussi
- Chronologie du Mexique ;
- Guerre civile mexicaine ;
- Histoire du Mexique ;
- Listes d'articles sur le Mexique.
- Pancho
- Portail du Mexique
Catégories : Histoire du Mexique | Personnalité politique mexicaine | Gouverneur de Chihuahua | Naissance en 1878 | Décès en 1923 | Personnalité politique assassinée | Général mexicain
Wikimedia Foundation. 2010.