- Jean-Toussaint Desanti
-
Jean-Toussaint Desanti est un philosophe des mathématiques français, né le 8 octobre 1914 à Ajaccio et mort le 20 janvier 2002 à Paris. Son œuvre principale est Les Idéalités mathématiques, recherches épistémologiques sur le développement de la théorie des fonctions de variables réelles (1968). Il se distingue également par ses recherches sur la phénoménologie.
Sommaire
Biographie
Jean-Toussaint Desanti a été formé par Jean Cavaillès à la philosophie des mathématiques. Il s'est engagé dans la Résistance dès l'automne 1940. Il se lie avec Jean-Paul Sartre et André Malraux puis adhère au Parti communiste clandestin à partir de 1943. Il croit alors que « la science prolétarienne est aujourd'hui la véritable science [...] Les nouveaux et modernes Galilée s'appellent Marx, Engels, Lénine et Staline. » (dans l’ouvrage collectif Science bourgeoise et science prolétarienne, Paris : LNC, 1950. Il se désengage du parti en 1956. Il publie cette année-là son Introduction à l'histoire de la philosophie[1].
Il publiera ensuite Phénoménologie et praxis (1962), Idéalités mathématiques (1968), La Philosophie silencieuse ou Critique des philosophies de la science (1975), Réflexions sur le temps (1982) et Philosophie, un rêve de flambeur, conversations avec Dominique-Antoine Grisoni (1999).
Jean-Toussaint Desanti a enseigné la philosophie aux écoles normales supérieures de la rue d'Ulm et de Saint-Cloud ainsi qu'à la Sorbonne. Il a eu pour élèves Michel Foucault et Louis Althusser, dont il a fortement influencé l'engagement politique, et a dirigé notamment la thèse de Doctorat d'État de Jacques Derrida (1980) et celle de Souleymane Bachir Diagne.
Résistance, militantisme, cheminement intellectuel, parcours amoureux, il revient sur tout cela dans La liberté nous aime encore, un livre de dialogues dans lequel son épouse Dominique Desanti et lui se confient à Roger-Pol Droit.
Philosophie
- Il a donné de nombreux entretiens, où il expose sa conception de la philosophie. Pour lui, un philosophe est un « flambeur », c'est-à-dire qu'il se doit de remettre en jeu son savoir, ses idées, à chaque moment, en jouant le tout pour le tout tel un joueur de poker.
- Desanti s'est distingué dans le domaine de la phénoménologie. Dans l' Introduction à la phénoménologie (Gallimard, 1976, paru d'abord sous le titre de Phénoménologie et praxis, en 1958, aux Éditions sociales), il propose une réflexion originale sur la phénoménologie husserlienne et le concept central d'ego.
Œuvres
- Introduction à l'histoire de la philosophie, La Nouvelle Critique, Paris, 1956; réédité sous le titre Introduction à l’histoire de la philosophie suivi de Esquisse d’un second volume, Presses universitaires de France (Quadrige), Paris, 2006.
- Phénoménologie et praxis, Éditions Sociales (Essais), Paris, 1963; réédité sous le titre Introduction à la phénoménologie, Gallimard, Paris, 1976, 1994.
- Les Idéalités mathématiques. Recherches épistémologiques sur le développement de la théorie des fonctions de variables réelles, Éditions du Seuil (L'ordre philosophique), Paris, 1968, 2008.
- La philosophie silencieuse ou critique des philosophies de la science, Éditions du Seuil (L’ordre philosophique), Paris, 1975.
- Le philosophe et les pouvoirs. Entretiens avec Pascal Lané et Blandine Barret-Kriegel, Calmann-Lévy, Paris, 1976; réédité sous le titre Le philosophe et les pouvoirs et autres dialogues, Hachette (Pluriel), Paris, 2008.
- Un destin philosophique, Grasset (Figures), Paris, 1982; rééd. Hachette (Pluriel), Paris, 2008.
- Réflexions sur le temps (Variations philosophiques 1). Conversations avec Dominique-Antoine Grisoni, Grasset (Figures), Paris, 1992.
- Philosophie : un rêve de flambeur (Variations philosophiques 2). Conversations avec Dominique-Antoine Grisoni, Grasset (Figures), Paris, 1999.
- La peau des mots. Réflexions sur la question éthique. Conversations avec Dominique-Antoine Grisoni, Éditions du Seuil (L’ordre philosophique), Paris, 2004.
- Une pensée captive. Articles de La Nouvelle Critique (1948-1956), Presses universitaires de France (Quadrige), Paris, 2008.
- Audio
- L'anthologie sonore. (Enregistrements 1969-2000), 3CD audio, INA et Frémeaux & Associés, Paris, 2009.
- Avec Dominique Desanti
- La liberté nous aime encore. Avec Roger-Pol Droit, Éditions Odile Jacob, Paris, 2001.
- Sur Jean-Toussaint Desanti
- Hommage à Jean-Toussaint Desanti, Éditions Trans-Europ-Repress, Mauvezin, 1991.
- Jean-Toussaint Desanti. Une pensée et son site. Textes réunis par Georges Ravis-Giordani, ENS Éditions, Paris, 2000.
- Penser avec Desanti, D. Pradelle et F.-D. Sebbah (éds.), Éditions Trans-Europ-Repress, Mauvezin, 2010.
Notes et références
- Desanti, Jean-Toussaint (1914-2002) sur le site de l'IMEC
Liens externes
Catégories :- Philosophe français du XXe siècle
- Phénoménologue
- Philosophie des mathématiques
- Enseignant de l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne)
- Résistant français
- Communiste français
- Personnalité corse
- Naissance en 1914
- Naissance à Ajaccio
- Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.