- Ulster
-
Pour les articles homonymes, voir Ulster (homonymie).
Ulster Administration Pays Irlande du Nord
( Royaume-Uni)
IrlandeType Province Géographie Superficie 24 481 km2 Population Population 1 931 981 hab. (2002) Densité 78,9 hab./km2 L'Ulster (irlandais : Ulaidh / Cúige Uladh, scots : Ulstèr, latin : Ultonia) est l'une des quatre provinces de l'île d'Irlande.
L'Ulster est formée de neuf comtés et a une population de 2 millions d'habitants. Il faut noter cependant que ces 9 comtés historiques de l'Ulster n'ont aucun caractère administratif, ni en République d'Irlande, ni en Irlande du Nord.
Depuis 1922, six de ces neuf comtés forment ensemble ce qu'on appelle l'Irlande du Nord (quelques « unionistes » appellent souvent ces six comtés Ulster) et qui est une des quatre nations du Royaume-Uni (avec l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles) :
En 2001, ces six comtés avaient une population de 1 685 267 habitants.
Les trois autres comtés de la province d'Ulster font partie de la République d'Irlande :
En 2006, la population de ces trois comtés était de 267 264 habitants (246 714 habitants en 2002).
La « capitale » de l'Ulster est Belfast.
L'Ulster, avec les autres provinces, a une équipe de rugby dans le Heineken Cup et le Celtic League.
Sommaire
Langues
Bien que l'irlandais d'Ulster soit la langue traditionnelle de la province, il n'y est plus largement parlé (sauf en Donegal), mais il est reconnu comme langue régionale en Irlande du Nord, et soutenue par le gouvernement de la République d'Irlande. Selon les recensements, il y a 265,764 personnes en Ulster qui le parlent. Une langue germanique, le scots d'Ulster, qui est très similaire à l’anglais, est parlée par une minorité de la population (environ 100,000 personnes). Cette langue est également reconnue dans le Nord et le Sud.
La main sanglante d'Ulster
La main sanglante d'Ulster (bloody hand), figure héraldique formée d'une main dextre appaumée, de gueules, généralement posée sur un champ d'argent, est le symbole de l'Ulster.
Voir aussi
Articles connexes
Références
Wikimedia Foundation. 2010.