- 1847
-
Années :
1844 1845 1846 1847 1848 1849 1850Décennies :
1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1847 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 26 juillet : Le Libéria devient indépendant et se dote d’une Constitution de type nord-américain, sa capitale est Monrovia (cf. Monroe). Création du drapeau Libérien inspiré de celui des États-Unis.
- Décembre : Sir Harry Smith devient gouverneur de la Colonie du Cap (fin en 1852). Il développe une politique d’expansion territoriale et de ségrégation à l’égard des Africains.
- 17 décembre : Le district de la Reine Adélaide prend le nom de Cafrerie britannique.
- Les Britanniques écrasent les tribus Xhosa, permettant aux fermiers d’acquérir de nouvelles terres.
- Ladislas Magyar explore l’Afrique australe : il traverse le Kalahari, remonte le cours du fleuve Congo, longe le fleuve Cuanza jusqu’à Kwango. Il atteint le royaume de Bié et épouse la fille d’un chef local, puis se lance vers le haut Zambèze et le Congo.
Maghreb
- Février : Abd el-Kader se réfugie de nouveau au Maroc. Bugeaud désire le poursuivre mais le gouvernement français s’y oppose. Il demande alors les moyens de réduire les Kabyles, mais n’obtient pas satisfaction. On lui retire le droit d’accorder des concessions en territoire civil et un crédit de trois millions pour la colonisation militaire.
- 1er avril : Mohammed ibn 'Abd Allah est capturé.
- 30 mai : Bugeaud démissionne et est remplacé par le duc d'Aumale comme gouverneur général de l’Algérie française (11 septembre, fin en 1848).
- Abd el-Kader, poursuivit par le sultan du Maroc, est contraint de négocier.
- 23 décembre : Reddition d' Abd El-Kader au général Lamoricière à condition d’être transporté en Orient. L’émir est d’abord conduit à Toulon, mais la Révolution de février 1848 ajournera son départ. Il est interné en France à Pau, puis à Amboise (1847-1852). L'Algérie est sous domination française après la soumission d'Abd El-Kader.
Amérique
Article détaillé : 1847 aux États-Unis.- 30 janvier : Le libéral Lord Elgin est nommé gouverneur général du Canada (fin en 1854).
- 22-23 février : Bataille de Buena Vista. Le général Zachary Taylor bat les Mexicains du général Antonio López de Santa Anna dans un combat acharné.
- Kearny occupe le Nouveau-Mexique, puis avance en Californie qu’il aide à occuper. Le Mexique refuse de capituler. Les États-Unis envoient alors une expédition pour prendre Mexico.
- En mars, l’armée américaine compte un millier de déserteurs (9207 au total pendant la guerre). Les pertes humaines seront estimées à 20 % des soldats, morts de maladie ou dans les combats.
- 1er mars : Début de la dictature de Faustin Soulouque à Haïti, protecteur du vaudou (fin en 1859).
- 29 mars : Prise de Veracruz par le général Winfield Scott, qui marche sur Mexico. Il bat les Mexicains à Cerro Gordo, Contreras et Churubusco. Il prend Casa Mata et Molino del Rey, puis marche sur la colline de Chapultepec, le verrou de Mexico, qui tombe en septembre.
- 18 avril : Bataille de Cerro Gordo
- 24 juin : Arrivée des mormons, partis de l’Illinois (1846) dans l'Utah, sous la conduite de Brigham Young successeur du fondateur du mouvement Joseph Smith et création de Salt Lake City.
- 15 août : Mutinerie de volontaires dans le nord du Mexique. Les rebelles sont graciés pour permettre le retour au calme.
- 19-20 août : Bataille de Contreras.
- 20 août : Bataille de Churubusco.
- 8 septembre : Bataille de Molino del Rey.
- 12-13 septembre : Prise de la colline de Chapultepec, au Sud-Ouest de Mexico, par les troupes des États-Unis. Santa Anna fait retraite jusqu’à Huamantla, où a lieu une autre bataille qui l’oblige à s’enfuir de nouveau.
- 14 septembre : Siège de Puebla.
- 15 septembre : Chute de Mexico.
- 1er octobre : Fermeture de la quarantaine de Grosse Isle, à la frontière canadienne. 10 000 émigrants irlandais y auraient péri de maladie.
- 9 octobre : Bataille de Huamantla.
- 9 octobre : La Suède abolit l'esclavage dans son unique colonie, Saint-Barthélemy (Antilles françaises).
- Alexander Hunter Murray de la Compagnie de la Baie d'Hudson fonde Fort Yukon en Alaska, alors territoire russe.
- Lucy Stone donne des conférences sur le droit des femmes dans une église de Gardner (Massachusetts).
- Brésil : les premiers immigrants arrivent à São Paulo pour travailler dans les grandes exploitations de café.
- Pedro II du Brésil décide de ne plus choisir lui-même ses ministres mais de nommer un président du Conseil qui formerait l’équipe ministérielle. C’est un pas vers le régime parlementaire.
Océanie
- Juillet, Nouvelle-Zélande : Fin de la première guerre māori, après trois ans de guerre. Le gouvernement fait occuper de vastes étendues de terre māori afin de promouvoir la colonisation de manière officielle.
Asie
- La France lance une expédition sur la Cochinchine (Nord du Viêt Nam).
- 4 novembre : Début du règne de Tự Đức, empereur du Vietnam. Il poursuit la politique de Thiệu Trị (impôts trop lourds, abus des notables, persécutions religieuses). Il provoquera l’intervention de la France qui désire protéger les missionnaires en s’assurant des points d’appui et de débouchés en Indochine.
- Insulinde : L’île de Labuan est cédée aux Britanniques par le sultan de Brunei. L’île constituera une base navale britannique.
- Chine : Les jésuites européens de la mission de « Zikawei » s’installent à Xujiahui, quartier de Shanghai.
- Ouzbékistan : les forces armées russes achèvent la conquête de la région du Ferghana en s’emparant de la ville de Kokand.
Proche-Orient
- Perse : La révolte du gouverneur Salâr al-Dawla s’amplifie, met en lumière un conflit à la fois ethnique (les Turcs d’Azerbaïdjan devenus prépondérants dans l’armée du chah, soutiennent l’insurgé) et religieux (les sunnites s’opposent au chiites). L’activité du Bâb provoque des troubles qui aboutissent à son arrestation.
Europe
- Janvier : Alexandre Herzen quitte la Russie
- 3 février : la pression des groupes libéraux oblige Frédéric-Guillaume IV de Prusse à convoquer un Landtag constitué des députés des diètes provinciales. Lorsque le Landtag veut se transformer en Assemblée périodique, puis refuse un emprunt au roi, celui-ci, à la satisfaction des hobereaux, le renvoie. Les congrès de démocrates se multiplient à la fin de l’année. À Offenburg, les délégués réclament une représentation nationale commune à tous les pays germaniques. À Heppenheim, ils lancent l’idée d’un parlement douanier dans le cadre d’un Zollverein qui aurait des attributions politiques.
- Mars : le pape Pie IX prend des mesures libérales. Il confie la censure à une commission de laïcs, institue un Conseil des ministres et une garde civique (juin).
- Mai : à l’exemple du pape, le grand-duc de Toscane libéralise la presse. Le roi de Sardaigne octroie une réforme communale basée sur l’élection censitaire et la liberté de la presse.
- 8 juin : la journée de travail des enfants de 13 à 18 ans et celle des femmes est limitée à 10 heures au Royaume-Uni[1].
- 1er juin : premier congrès communiste à Londres.
- Juin : à Bruxelles, Sous l’égide de Karl Marx, la Ligue des justes (organisation de l’émigration allemande fondée en 1836) prend le nom de Ligue des communistes.
- 29 juin : la convention de Gramido met fin à la Patuleia au Portugal. Les septembristes (Sà da Bandeira, José Passos…) ne parviennent pas, au bout de six mois de guerre civile, à soulever Lisbonne et à imposer la reconnaissance des juntes qui s’étaient mises en place dans le reste du pays.
- 20 juillet : la Diète de Suisse dissout le Sonderbund, qui lance alors ses troupes contre le Tessin et ouvre la guerre civile. Le Sonderbund est battu, et l’Autriche, la France et la Prusse offrent leur médiation. La Diète adopte des mesures financières à l’encontre des cantons catholiques. Des gouvernements radicaux sont installés dans les cantons catholiques et les congrégations religieuses (y compris les jésuites) sont expulsées du pays.
- 3 août : Concordat entre la Russie et le Saint-Siège.
- 16 août : l’Autriche occupe militairement Ferrare.
- 4 octobre : Isabelle II d'Espagne accepte Narvaez pour ministre.
- 3-29 novembre : guerre du Sonderbund
- 9 novembre : autorisation donnée aux serfs russes d’acheter leur liberté si le domaine de leur maître est mis en vente pour dettes (effets limités).
- 29 novembre, Londres : au 2e Congrès de la Ligue des communistes, Karl Marx et Friedrich Engels sont chargés de rédiger un « Manifeste du Parti communiste ».
- Novembre :
- Charles-Albert de Piémont, Léopold II de Toscane et Pie IX signent les préliminaires d’une union douanière.
- Les groupes progressistes hongrois remportent une victoire décisive aux élections de la diète de Presbourg. Le gouvernement autrichien commence par ignorer ce vote mais accède finalement aux demandes des nationalistes en autorisant la constitution d’un gouvernement hongrois avec Batthyány comme Premier ministre.
- Lajos Kossuth est élu comme député de Pest. Il devient chef des radicaux, préconisant l’affranchissement des paysans et la séparation politique de l’Autriche et de la Hongrie.
- 23 décembre : les Autrichiens se retirent de Ferrare.
- Rapprochement franco-autrichien pour paralyser la politique du Premier ministre libéral britannique Lord Palmerston.
- Code criminel en Pologne, calqué sur le Code russe de 1845.
France
Article détaillé : 1847 en France.- 11 janvier : ouverture de la session parlementaire de 1847.
- 30 mai : Bugeaud démissionne de ses fonctions de gouverneur général de l’Algérie.
- 8-17 juillet : Procès devant la Chambre des pairs de deux anciens ministres, Teste et le général Despans-Cubières, accusés de corruption.
- 9 juillet : début de la campagne des banquets.
- 18 août : le duc de Choiseul-Praslin assassine sa femme, fille du maréchal Sébastiani.
- 15 septembre : démission de Soult de la présidence du Conseil.
- 19 septembre : Guizot est officiellement nommé président du Conseil.
- 23 décembre : Abd El-Kader se rend au général Lamoricière. Il est interné au fort Lamalgue à Toulon.
- Sur proposition du député Alexandre Glais-Bizoin adoption par l'assemblée du tarif unique pour les envois postaux. Le timbre-poste en symbolise l'application en janvier 1849.
Chronologies thématiques
Arts et culture
- Arrivée du maître de ballet français Marius Petipa à Saint-Pétersbourg.
- Delacroix décore les murs et plafonds du salon du Roi et de la bibliothèque du Palais-Bourbon (1833-1847).
- Form and Function, traité de sculpture de Horatio Greenough.
- Ouverture du nouveau British Museum.
Presse
- Avril : L'homme politique italien Camillo Cavour fonde son journal libéral Il Risorgimento.
- La Patrie, journal de Bettino Ricasoli.
- L’Aube, de Giuseppe La Farina.
- Le North Star, journal publié à Rochester, aux États-Unis, par l’abolitionniste noir Frederick Douglass.
Sports
- Le Kent est sacré champion de cricket en Angleterre.
- Inauguration du premier gymnase en Russie à Saint-Petersbourg.
Science et techniques
Article détaillé : 1847 en science.Économie et société
-
- Mauvaise récolte en Autriche et en Allemagne, entraînant une crise économique. De nombreux Allemands émigrent en Amérique.
- De nombreux Irlandais, victimes de la Grande Famine, émigrent en Amérique.
- Epidémie de choléra en Russie (1847-1848).
- En Hongrie, la noblesse, seule classe politique, représente 500 000 personnes sur 12 millions d’habitants.
- La future Budapest compte 120 000 habitants.
- Union douanière entre l’Autriche-Hongrie et la Moldavie-Valachie.
- Télégraphe de Vienne à Bratislava.
Naissances en 1847
- 11 février : Thomas Edison, inventeur américain († 18 octobre 1931).
- 3 mars : Alexandre Graham Bell, inventeur britannique.
- 4 mars :
- Karl Josef Bayer, chimiste autrichien.
- Domenico Ferrata, cardinal italien de la curie romaine († 10 octobre 1914).
- 22 mars : Georges de Villebois-Mareuil, Colonel.
- 29 juin : Charles Gide, économiste français.
- 20 juillet : Max Liebermann, peintre allemand.
- 5 septembre : Jesse James, célèbre hors-la-loi américain.
- 2 octobre : Paul von Hindenburg, militaire et président de la république de Weimar (1925-1934), allemand.
- 2 novembre : Georges Sorel philosophe et sociologue français.
- 8 novembre :
- Jean Casimir-Perier futur président de la république française.
- Bram Stoker, écrivain irlandais auteur de Dracula.
- 11 novembre : Jules Guesde, homme politique français.
Décès en 1847
- 3 février : Alphonsine Plessis
- 9 mars : Mary Anning, paléontologiste britannique.
- 11 mars : John Chapman, botaniste et pionnier américain (° 1774).
- 17 mars : Grandville, illustrateur et dessinateur satirique pour des journaux tels que La Caricature et Le Charivari (° 3 décembre 1803)
- 15 mai : Daniel O'Connell, homme politique irlandais surnommé the Liberator ou the Emancipator(° 1775).
- 12 juin : Pierre-Simon Ballanche, éditeur français (° 1776).
- 7 octobre : Alexandre Brongniart, minéraliste et naturaliste français.
- 4 novembre : Felix Mendelssohn-Bartholdy, compositeur.
- 17 décembre : José de los Santos, matador espagnol (° 10 mars 1806).
Notes et références
- « Chronologie », Manière de voir (103), février-mars 2009, p. 12
Wikimedia Foundation. 2010.