- Saad Zaghloul
-
Saad Zaghloul (arabe: سعد زغلول)(appelé : Sa'ad Zaglul, Sa'd Zaghlul Pasha ibn Ibrahim, etc.), né en juillet 1859 et mort le 23 août 1927 était un homme politique égyptien. Après avoir dirigé le parti Wafd, il devient premier ministre le 26 janvier 1924 jusqu'au 24 novembre 1924. Il est le grand frère de Ahmed Fathi Zaghloul, avocat et a lutté comme son frère pour l'indépendance de l'Égypte.
Biographie
Sa vie
Il est né à Gharbiyyah dans le delta. Son père meurt alors qu'il n'a que cinq ans. Issus d'une famille de fellahs, il entame des études universitaires à Al-Azhar en 1873. Il exerce les métiers de fonctionnaire, d'avocat, et de magistrat avant d'être nommé ministre de l'instruction publique en 1906 où il encourage l'utilisation de la langue arabe dans l'enseignement, puis ministre de la justice en 1910.
Il s'est marié à Safia Moustafa Fahmi connue sous le nom de Safia Zaghloul. Elle est la fille du premier ministre égyptien d'origine turque Moustafa Fahmi. Elle est surnommée la mère des Égyptiens car elle est mariée à une grande figure égyptienne
Son combat contre l'occupation
Il devient le leader des nationalistes égyptiens demandant l'indépendance de l'Égypte dès 1918. Les Britanniques ont tenté d'affaiblir la cause nationaliste égyptienne en arrêtant Saad Zaghloul, mais cette arrestation a causé des violences et des émeutes en Égypte.
Le 9 mars 1919, ce que beaucoup d'Égyptiens appellent la première révolution a éclaté en Égypte. Les protestations ont éclaté au Caire et se sont propagées dans tout le pays. Les Égyptiens se sont encore plus révoltés après l'expulsion de Zaghloul et de trois autres dirigeants du Wafd vers l'île de Malte. Le bilan des trois semaines d'émeutes est de plus de 800 Égyptiens tués. Les Britanniques décident de libérer Zaghloul le 7 avril. Le 11 avril, le Wafd participe à la conférence de paix de Paris pour demander l'indépendance de l'Égypte, ils ont été déçus par les États-Unis qui ont soutenu l'idée de protectorat britannique du Royaume-Uni. Il rencontre à nouveau les Britanniques à Londres, mais les négociations se soldent par un échec, des émeutes éclateront une nouvelle fois en Égypte qui feront plus d'une centaine de morts. En 1921 il est de nouveau arrêté par les Britanniques, et il se fait déporter à Aden, puis aux Seychelles.
En 1922, après une forte pression populaire les Britanniques acceptent de mettre fin au protectorat, mais c'est une décision symbolique puisqu'ils gardent le contrôle du ministère des affaires étrangères et de la défense.
En 1923 il est de nouveau déporté à Gibraltar et il est rapidement libéré sous la pression populaire. Zaghloul participe aux élections de 1924 sous la bannière du Wafd, qu'il gagnera à une large majorité. Il devient premier ministre et démissionne la même année. Il devient président du parlement égyptien en 1926, un an avant sa mort. Personne en Égypte, hormis Nasser n'a eu une popularité comme celle qu'a eu Saad. Une statue est érigée en son honneur à Alexandrie.
Catégories :- Personnalité politique égyptienne
- Premier ministre d'Égypte
- Pachas
- Naissance en 1859
- Décès en 1927
- Étudiant de l'université al-Azhar
Wikimedia Foundation. 2010.