- Bassorah
-
Bassora
(ar) البصرةBassoraAdministration Pays Irak Province Al-Basra Géographie Coordonnées Altitude 5 m Démographie Population 2 300 000 hab. (2008, (estimation)) Localisation Sources Index Mundi World Gazetteer
Bassorah (en arabe: al-baṣra, البصرة) est la seconde ville d’Irak, après Bagdad, la capitale, avec une population estimée en 2008 à environ 2 300 000 habitants. C'est la capitale de la province d'Al-Basra. Principal port du pays, la ville est située sur le Chatt-el-Arab, estuaire commun des fleuves Tigre et Euphrate, à 55 km en amont du Golfe Persique et à 550 km de Bagdad.Le secteur entourant Bassorah jouit de ressources substantielles de pétrole. De nombreux puits y sont situés et la raffinerie de la ville a une capacité de production de 140 000 Barils/jour. L'aéroport international offre une desserte rapide.
Un réseau de canaux a traversé la ville, lui donnant le surnom de « Venise du Moyen-Orient ».
Bassorah est une région fertile, avec une production importante de riz, de maïs, d’orge, de millet, de blé, de dattes, et de bétail. Pendant longtemps Bassora produisait les dattes les plus succulentes au monde.
Les musulmans de cette région sont principalement membres du chiisme duodécimain. Un grand nombre de sunnites et un nombre restreint de chrétiens vivent également à Bassorah. Vivent aussi parmi eux les restes de la secte gnostique préislamique des Mandéens.
Sommaire
Antiquité
Bassorah était autrefois le siège du Perat de Maïsan (ou Perath-Mesenae en Latin, ou Maishan), une province de l'Église de Perse, érigée en 410 et devint par la suite une Archéparchie de l'Église catholique chaldéenne.
Occupation britannique
Article détaillé : Bataille de Bassorah.Après la guerre qui emporta le régime de Saddam Hussein, le secteur du sud de l'Irak a été confié aux soldats britanniques de la coalition.
Le 19 septembre 2005, un grave incident a opposé les militaires anglais aux policiers irakiens. La foule s'en est prise aux blindés en jetant des cocktails Molotov. La scène fut filmée et diffusée à la télévision.
Villes jumelées
Références
Bibliographie
- U. Abū l-Nasr, al-ˁIrāq al-jadīd (Le Nouvel Irak), Beyrouth, 1937.
- Abbas al-Azzawī, Taʾrīkh al-ˁIrāq bayna ihtilālayn (Histoire de l'Irak durant l'occupation), Bagdad, 1955.
- R.W. Bullard, Britain and the Middle East, London, 1950.
- Henry A. Foster, The Making of Modern Iraq, Oklahoma, 1935.
- Kāmil al-Jādirjī, Mudhakkirāt Kāmil al-Jādirjī, Beyrouth, 1970.
- S. H. Longrigg, Four Centuries of Modern Iraq, London, 1925.
- Majid Khadduri, Independent Iraq. A Study in Iraqi Politics since 1932, Oxford, 1951.
- Bernard Vernier, L'Irak d'aujourd'hui, Paris, A. Colin, 1963.
Liens internes
Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Basra » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Capitale provinciale d'Irak
- Ville d'Irak
- Golfe Persique
Wikimedia Foundation. 2010.