- Empress Of Ireland
-
Empress of Ireland
Empress of Ireland
RMS Empress of IrelandType : Paquebot Histoire Lancement : 26 janvier 1906 Statut : Naufrage le 29 mai 1914 Caractéristiques techniques Longueur : 172 m Déplacement : 26 715 t Port en lourd : 14 191 t Vitesse : 33 km/h Ponts : il en compte 7 Autres caractéristiques Chantier : Glasgow, Écosse Armateur : Canadian Pacific Railway Company Coût : Première classe 150 a 120$ 2E classe 60 à 45$ 3E classe 25 à 15$ L' Empress of Ireland était un paquebot de la Canadian Pacific Railway Company lancé le 26 janvier 1906 et conçu pour faire la ligne Québec - Irlande. Son naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, le 29 mai 1914, fit 1012 victimes parmi les 1477 personnes embarquées.
Sommaire
Histoire
L'Empress of Ireland est la 2e plus grande catastrophe maritime en temps de paix de tous les temps, après le Titanic. Il fait partie aussi des trois plus grandes catastrophes maritimes du début du siècle avec le Titanic en 1er le Lusitania en 2e. L'Empress of Ireland est en 3e position .
Débuts
Naufrage
Le 29 mai 1914, vers 1h 55 du matin, alors qu'il quitte le Québec et se dirige vers Liverpool en Grande-Bretagne, l' Empress of Ireland est abordé accidentellement sur son côté tribord par le Storstad, un charbonnier norvégien, au large de Pointe-au-Père, près de Rimouski. Parce qu'il a engagé la marche arrière avant l'abordage et que l'Empress of Ireland avance toujours, le Storstad n'arrive pas à rester dans la brèche et l'eau s'engouffre rapidement dans le paquebot. Le navire coule en seulement 14 minutes.
La rapidité de ce naufrage, l'impossibilité d'utiliser la majorité des embarcations de sauvetage (le bateau se couche sur son côté tribord, donc seulement un canot de sauvetage a peut être utilisé), et la température de l'eau du Saint-Laurent (0 à 4°C tout au long de l'année), font que seulement 465 des 1477 personnes (dont 248 membres d'équipage) à bord survivront. Sur les 1012 morts, soit 68.5% des gens à bord, il y a 840 passagers. Seuls 4 enfants ont survécu. Bien qu'en proportion ce naufrage ait fait moins de victimes que celui du Titanic (1513 morts sur 2208 passagers) ou du Lusitania (1198 morts sur 1257 passagers), il sera rapidement oublié, éclipsé par le déclenchement, en 1914, de la Première Guerre mondiale.
Le 16 juin 1914, une enquête fut instituée à Québec et c'est le commandant du Storstad qui fut reconnu responsable de la collision. Cependant, une enquête menée par les Norvégiens libéra le Storstad de toute responsabilité, blâmant plutôt le capitaine Kendall, de l'Empress of Ireland, pour violation des règles de navigation en ne croisant pas l'autre navire bâbord/bâbord. La Canadian Pacific Railway gagna un procès de 2 000 000 $ contre A. F. Klaveness, le propriétaire du Storstad. Incapable de payer, celui-ci fut forcé de vendre le navire pour 175 000 $.
Une récente enquête semble indiquer que le capitaine du Storstad fut induit en erreur par une manœuvre de l'Empress of Ireland juste avant que celui-ci ne disparaisse dans la brume. Il a, alors, changé de cap pour éviter la collision mais l'Empress of Ireland a, par la suite, repris son cap originel, se plaçant ainsi sur le trajet du Storstad.
L'épave gît toujours au large de Sainte-Luce (près de Rimouski). Des plongeurs expérimentés peuvent encore s'y rendre, mais depuis 1998, l'épave est sur la liste des monuments historiques québécois et plus aucun artefact ne peut y être prélevé.
Le type de bâtiment, son naufrage, l'époque où il survint, et le nombre élevé de victimes, rendent la comparaison de ce dernier, face à son cousin le Titanic, presque inévitable. Or, afin de rappeler l'énorme contraste séparant la façon dont chacun disparut, il a été dit que, si le Titanic coula comme « un bébé qui allait s'endormir », l'Empress of Ireland, lui, coula comme « un pourceau se roulant dans la fange »...
Les causes techniques
Le naufrage de "L'empress of Ireland" fut, à l'époque, la deuxième plus grande tragédie (juste après le Titanic). Les ingénieurs avaient, à l'époque de la construction de L'Empress (...), prévu 11 compartiments étanches pour laisser le temps aux passagers d'évacuer le navire en cas de naufrage. Mais le Storstad créait le bloquage de la fermeture des autres compartiments, causant donc le remplissage de tous les compartiments et la perte du navire.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site historique maritime de la Pointe-au-Père, consacré au naufrage de l'Empress of Ireland.
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail du monde maritime
Catégories : Transatlantique | Catastrophe maritime | Nom de bateau | Bateau des années 1900 | Épave | 1914 au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.